Je me réjouis de voir que Pinot a battu son record de Watts au Blockaus. Et il le fallait car ce qu'il faisait en 2014/2015/2016 ne suffit plus désormais en montagne sur les GT. Si Pinot refait sur l'Umbrail ou à Piancavallo une perf du même genre je serai rassuré et à mon avis ça l'emmènerait sur le podium du Giro.Liam a écrit : 16 mai 2017, 19:38S'il fait 4ème derrière Nibali et Quintana (qui ont un palmarès autrement plus conséquent que lui) et un Dumoulin qui est capable de sortir 6w/kg pendant 1/2h - 3/4 d'h tous les jours en montagne alors ça n'a rien d'infamant, je maintiens. Le résultat de ce chrono est une vraie déception mais comme ça a été signalé, qu'aurait-il pu espérer de mieux ? Finir avec Nibali ? Ça me semble le résultat le plus réaliste qu'on pouvait envisager. Et ça lui aurait fait gagner 30 secondes de mieux... Donc oui si Pinot finit à 30 secondes du podium à cause de cette contre perf en chrono derrière les 3 coureurs cités en étant régulier à son meilleur niveau, je ne considèrerais pas ça comme un mauvais résultat.-Vélomen- a écrit : 16 mai 2017, 19:26
Je ne vois pas les choses comme ça.
Capitaliser pour les années à venir ? Ok, mais tu ne capitalises pas sur une 4ème place sur le Giro, quand tu as 27 ans et que tu es dans la force de l'âge. C'est un résultat brut très moyen, il serait faux de le nier. A moins de considérer que Pinot est une espèce de Mollema (ce qui n'est pas injurieux, mais j'attendais et j'attends plus du Français).
Il a déjà terminé 3ème du Tour, ce n'est pas non plus un jeune qui débute.
Pinot est en plein dans l'âge de la maturité, physiquement il va peu progresser désormais. Toutes les conditions sont réunies pour qu'il fasse un grand Giro et sa performance au Blockaus montre qu'il est dans une super forme.
S'il termine 4ème, alors pour moi ça voudra dire que son niveau, c'est entre 5 et 8ème sur le Tour et entre 3 et 5 sur le Giro. Et j'attends mieux de lui.
Après les écarts sont resserrés, il était très fort au Blockaus et la Tappone du Stelvio lui convient à fond : de l'altitude, des grands cols, des températures basses et un dernier col (l'Umbrail) qui correspond exactement à ce qu'il aime : des pentes à 8 et 9 % de moyenne, un truc de grimpeurs quoi !
Ce qui me déçoit, c'est qu'il a grillé un gros joker aujourd'hui et que je ne le sens pas du tout à Oropa.
Mais la course n'est pas finie, on verra ce que Pinot a dans le ventre à la fin du Giro et on fera le bilan à ce moment là.
Par chance pour lui, il y a même un deuxième clm où on pourra voir si aujourd'hui était un coup de moins bien ou non.
Je ne crois pas qu'il faille vivre avec le spectre de sa 3ème place sur le Tour. Entre temps il s'est passé des choses et la première priorité est de se remettre la tête à l'endroit. C'est sûr qu'en 2014 on l'attendait à un niveau légèrement au dessus 3 ou 4 ans plus tard. Mais eu égard de sa trajectoire de carrière on ne peut pas ne pas se satisfaire d'une 4ème place. Pinot a encore 5 ans pour scorer en GT (par scorer j'entends podium), il n'est pas (encore) dans l'urgence de ce résultat. Donc si, malgré tout une 4ème place permettrait de capitaliser pour ces années qui arrivent. Surtout s'il arrive à améliorer ses marques de puissance, ça laisse entrevoir de nouveaux horizons. N'oublie pas qu'il y a 15 jours tu pensais qu'il n'était pas plus fort qu'en 2014 et qu'il n'avait pas dépassé le gap de puissance que Yates, Bardet and co avaient franchi l'an dernier. Le Blockhaus montre que si. Et si la suite est du même accabit alors ce sera déjà une petite victoire.
En revanche, des watts comme aujourd'hui, il ne peut plus se permettre de le refaire. Le niveau est serré (et encore Yates et Thomas sont out pour le podium, sinon ça serait encore plus serré et compliqué pour un podium) et il faut absolument être régulier et proche de son meilleur à chaque fois (et là aussi j'attends de voir ce que Pinot va donner).
J'attends la fin du Giro pour me prononcer sur le niveau réel du Français. On saura à ce moment là et ça définira pour moi ce qu'il peut ambitionner à l'avenir sur les GT, soit une position d'outsider à la Uran/Mollema, soit plus.
On a pas une vision si différente de Pinot je pense, et je comprends ce que tu veux dire, mais je suis plus sévère et en attendrait peut être plus que toi.


