Giro : 10e étape, Campi Bisenzio - Sestola (219 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

On1 a écrit :Quand je pense qu'il y a des gars qui demandent un replay de l'étape sans spoil... ^^

Ouai je sais, certains ont trouvé l'étape sympa, mais en ce qui me concerne une étape de montagne d'un GT où les favoris ne bougent pas le petit orteil = moisie.

Seule satisfaction, voir le tout jeune et prometteur Ciccone s'imposer.
C'était pas forcément de la Montagne, mais comme d'habitude les coureurs font la course.

On a quelques indications en plus de l'abandon de Landa, c'est une Movistar qui n'est pas synchronisée, et un Hesjdal qui est vraiment dans le dur et Firsanov qui ne fera définitivement pas un Santambrogio, mais clairement on aurait pu espérer mieux.

Ca se trouve demain aujourd'hui il y aura plus d'écart entre les favoris.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est fort pour Ciccone c'est qu'il gagne une étape ultra usante en étant échappé une grande partie de l'étape. Le dénivelé et la distance (220 km !) font que c'était un sacré chantier ! Parfois les jeunes manquent de caisse pour tenir sur ce genres d'étapes marathon, là c'est tout le contraire pour lui.
marooned
Leader
Leader

Il y a quand même de très gros écarts sur cette étape.

Quand Astana a un peu accéléré dans la partie difficile de l'avant dernière bosse, il devait y avoir 12 coureurs à tout casser dans le peloton des favoris. Le niveau moyen est assez faiblard. Je suis curieux de voir ce qui va se passer dans les grosses étapes de montagne. Les leaders devraient se trouver très rapidement isolés (à voir si Amador et Fuglsang sont capables d'accompagner Valverde et Nibali assez longtemps).
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : Quand Astana a un peu accéléré dans la partie difficile de l'avant dernière bosse, il devait y avoir 12 coureurs à tout casser dans le peloton des favoris. Le niveau moyen est assez faiblard.
Plus ça avance, plus j'ai l'impression que Nibali nous fait une RoboBasso.
En 2010, les Liquigas ont verrouillé la course pendant deux semaines, alors que Basso n'était pas super (largué par Nibbles sur les Strade Bianche, malgré la chute du Squale, mais celui-ci va sauver son maillot). Nibali gagne l'étape du Grappa mais derrière Basso commence à montrer les crocs avec Scarpo... Et puis le Zoncolan le lendemain où Basso prend un Rose Virtuel, Arroyo étant encore leader à la faveur de l'Aquila.
Mais pendant 10 jours, on avait eu Liquigas courant comme s'ils avaient le Rosard. Bilan : Win.
En 2012, idem. On a le droit au train Vert avec Szmyd et Caruso surpuissant, surtout ce dernier que beaucoup, moi le premier, voient après ce GT comme un potentiel futur podiumé sur 3 semaines (en fait, non hein !). Liquigas contrôle, on a donc 2 semaines de Giro un peu moisies où Purito fait des sprints de 500m et où Hesjedal, sans bruit, est dans le coup pour la Gagne finale. Et puis, les jours passent, et Basso stagne... Jusqu'à finalement ne rien faire le dernier grand week-end, où De Gendt l'éjecte du Podium sur le Stelvio-gate. Liquigas avait bluffé, Basso était moyen. Très moyen...

Reste à savoir si Nibali s'inspire du millésime 2010 ou 2012. Les courses se ressemblent en de nombreux points. J'ai envie de croire qu'on est plutôt sur la tendance 2012, et qu'un larron sorti du feu va toper la grosse timbale sur le dernier week-end. Un Hesjedal-like. Et il y'en a, du prétendant !! StevenK, Majka, Zak'... Quand on voit le boulot Astana hier, la facilité pour écorcher le peloton en quelques hectomètres, on se dit qu'en mettant une dent de plus, Nibbles pouvait vraiment, sérieusement, tester ses adversaires. Comme Basso. Sauf que Basso ne le faisait jamais et jouait le all-in sur une étape. S'il le pouvait. Nibali le peut-il ? Réponse dans quelques jours.
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le dernier neo à avoir gagné sur le Giro c'est Sella en 2004
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :Il y a quand même de très gros écarts sur cette étape.

Quand Astana a un peu accéléré dans la partie difficile de l'avant dernière bosse, il devait y avoir 12 coureurs à tout casser dans le peloton des favoris. Le niveau moyen est assez faiblard. Je suis curieux de voir ce qui va se passer dans les grosses étapes de montagne. Les leaders devraient se trouver très rapidement isolés (à voir si Amador et Fuglsang sont capables d'accompagner Valverde et Nibali assez longtemps).
14 en tout

Puis amador est sorti tandis que Brambilla Hesjedal Sioutsou et Firsanoc étaient rentrés
luckywinner
Leader
Leader

Ben76 a écrit :
marooned2 a écrit :Il y a quand même de très gros écarts sur cette étape.

14 en tout

Puis amador est sorti tandis que Brambilla Hesjedal Sioutsou et Firsanoc étaient rentrés
Certains ont été decramponné sur l'accélération car mal placé, le cas de Pozzo qui est revenu rapidement et aussi Firsanov même si lui il a mis plus de temps à revenir. Dupont aussi est revenu dans la descente.

Sinon 40 coureurs qui finissent à 2'10 d'amador.
Les écarts sont pas si important vu les difficultés de l'étape.
On a bien de toute manière avant le 1er catégorie ça avait roulotté. Et Astana n'a accéléré que sur la 2ème partie de l'ascension.
veji2
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
marooned2 a écrit : Quand Astana a un peu accéléré dans la partie difficile de l'avant dernière bosse, il devait y avoir 12 coureurs à tout casser dans le peloton des favoris. Le niveau moyen est assez faiblard.
Plus ça avance, plus j'ai l'impression que Nibali nous fait une RoboBasso.
En 2010, les Liquigas ont verrouillé la course pendant deux semaines, alors que Basso n'était pas super (largué par Nibbles sur les Strade Bianche, malgré la chute du Squale, mais celui-ci va sauver son maillot). Nibali gagne l'étape du Grappa mais derrière Basso commence à montrer les crocs avec Scarpo... Et puis le Zoncolan le lendemain où Basso prend un Rose Virtuel, Arroyo étant encore leader à la faveur de l'Aquila.
Mais pendant 10 jours, on avait eu Liquigas courant comme s'ils avaient le Rosard. Bilan : Win.
En 2012, idem. On a le droit au train Vert avec Szmyd et Caruso surpuissant, surtout ce dernier que beaucoup, moi le premier, voient après ce GT comme un potentiel futur podiumé sur 3 semaines (en fait, non hein !). Liquigas contrôle, on a donc 2 semaines de Giro un peu moisies où Purito fait des sprints de 500m et où Hesjedal, sans bruit, est dans le coup pour la Gagne finale. Et puis, les jours passent, et Basso stagne... Jusqu'à finalement ne rien faire le dernier grand week-end, où De Gendt l'éjecte du Podium sur le Stelvio-gate. Liquigas avait bluffé, Basso était moyen. Très moyen...

Reste à savoir si Nibali s'inspire du millésime 2010 ou 2012. Les courses se ressemblent en de nombreux points. J'ai envie de croire qu'on est plutôt sur la tendance 2012, et qu'un larron sorti du feu va toper la grosse timbale sur le dernier week-end. Un Hesjedal-like. Et il y'en a, du prétendant !! StevenK, Majka, Zak'... Quand on voit le boulot Astana hier, la facilité pour écorcher le peloton en quelques hectomètres, on se dit qu'en mettant une dent de plus, Nibbles pouvait vraiment, sérieusement, tester ses adversaires. Comme Basso. Sauf que Basso ne le faisait jamais et jouait le all-in sur une étape. S'il le pouvait. Nibali le peut-il ? Réponse dans quelques jours.
Tout à fait d'accord, je pensais justement à ça en me demandant si Nibali ne nous faisait pas une Basso 2012... on verra bien hein, mais je me demande si on ne finira pas avec un Majka qui gagne son premier GT en ayant en fait bénéficié du plafonnement des Nibali/Valverde... A voir.

Aucune idée de ce qui va se passer, je peux tout aussi bien imaginer Nibali gagner 3 étapes en 3ème semaines que le voir faire 3ème de manière mollassonne, un peu à la Evans 2013..
luckywinner
Leader
Leader

Personnellement je vois Nibali gagné le chrono dimanche et ne plus lâché le Rose. Il fera en sorte de gagner une 2ème étape en 3ème semaine.

Ça sera plus ouvert pour le podium, avec Valverde SK Chaves Majka voir Pozzo Zakarin Hesjedal et Amador.
chrisroyer

luckywinner a écrit :Personnellement je vois Nibali gagné le chrono dimanche et ne plus lâché le Rose. Il fera en sorte de gagner une 2ème étape en 3ème semaine.

Ça sera plus ouvert pour le podium, avec Valverde SK Chaves Majka voir Pozzo Zakarin Hesjedal et Amador.
ça va quand même manquer de De Gendt
-Vélomen-
Leader
Leader

L'étape de vendredi est bien tracée, mais en début de massif, alors qu'il n'y a pas encore eu de vraie montagne, je trouve qu'elle est mal positionnée.

D'autant qu'il y aura l'étape du Giau le lendemain (qui est elle, mal tracée) et surtout le clm de l'Alpe de Siusi, où on devrait savoir qui est le plus fort.

Du coup, je pense que ça ne va se décanter que dans les 3 dernières étapes de montagne : l'étape d'Andalo, l'étape de Risoul (l'arrivée au sommet la plus dure de ce Giro... :hmm: ) et l'étape de la Lombarde, terrible et magnifique.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Ciccone et Brambilla qui a joué le seigneur
sinon il y a vraiment rien à reprocher à Valverde il a fait le boulot auparavant et il a juste sprinté 100m
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :L'étape de vendredi est bien tracée, mais en début de massif, alors qu'il n'y a pas encore eu de vraie montagne, je trouve qu'elle est mal positionnée.

[b:3hktthu4]D'autant qu'il y aura l'étape du Giau le lendemain (qui est elle, mal tracée) et surtout le clm de l'Alpe de Siusi, où on devrait savoir qui est le plus fort.[/b:3hktthu4]

Du coup, je pense que ça ne va se décanter que dans les 3 dernières étapes de montagne : l'étape d'Andalo, l'étape de Risoul (l'arrivée au sommet la plus dure de ce Giro... :hmm: ) et l'étape de la Lombarde, terrible et magnifique.
Ah ben non alors, elle est superbe cette étape !! Après c'est sûr qu'elle aurait été mieux la veille d'un jour de repos ou alors comm dernière grande étape de montagne où on peut tout lâcher, mais elle est superbement tracée, c'est plus l'écoonomie générale du Giro que l'on a envie de remettre en question depuis la révélation du parcours : l'agencement des étapes, des jours de repos, des CLM, tout ça a été fait un peu à l'envers.
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit :
-Vélomen- a écrit :L'étape de vendredi est bien tracée, mais en début de massif, alors qu'il n'y a pas encore eu de vraie montagne, je trouve qu'elle est mal positionnée.

[b:1gusvbtk]D'autant qu'il y aura l'étape du Giau le lendemain (qui est elle, mal tracée) et surtout le clm de l'Alpe de Siusi, où on devrait savoir qui est le plus fort.[/b:1gusvbtk]

Ah ben non alors, elle est superbe cette étape !! Après c'est sûr qu'elle aurait été mieux la veille d'un jour de repos ou alors comm dernière grande étape de montagne où on peut tout lâcher, mais elle est superbement tracée, c'est plus l'écoonomie générale du Giro que l'on a envie de remettre en question depuis la révélation du parcours : l'agencement des étapes, des jours de repos, des CLM, tout ça a été fait un peu à l'envers.
Tu dis ça parce que l'arrivée est en descente ! :cheer:

Je pense que l'altitude des cols fait qu'on surévalue cette étape. L'altitude, c'est une chose, mais à part le Giau, ce ne sont pas des cols difficiles :

9,3 km à 6.9%
5,5 km à 8%
5,8 km à 4.4%
6 km à 5.8 %

puis l'enchainement final

10 km à 9.4 %
11 km à 5.8%

Si encore l'arrivée se faisait en bas du Passo Giau, comme en 2012 (même si finalement l'étape avait été décevante avec juste Pozzovivo pour attaquer à 2 bornes du sommet)....
Là, le dernier col puis sa descente et le final ne sont pas propices à un homme seul et n'invitent pas à l'attaque.

Avec le chrono le lendemain, j'ai peur que cette étape accouche d'une souris.

La vraie étape reine, c'est l'étape terrible de la Lombarde, avec 3 cols longs, difficiles et en altitude.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Firsanov fait concurrence au Zak pour le style le plus laid
-Vélomen-
Leader
Leader

Sébastian Henao fait une belle étape.

Par contre, Betancur est encore plus mauvais que chez Ag2r en fait. Il était monté en puissance sur le Giro l'an passé, là, que dalle, niet, aucune progression.

Pourtant il semblait en meilleure forme que l'an passé au départ et son Liège Bastogne Liège était prometteur...
blouss_
Leader
Leader

Betancur n'a sans doute pas le même rôle chez Movistar que chez Ag2r non plus. C'est donc difficile de comparer. Et puis on va peut-être le voir à partir de vendredi.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus de Landa, et Nieve qui était le plus fort en montagne chez Sky qu'on a fait attendre pour tirer et regarder son leader abandonner... Les boules. J'espère qu'il tentera quelque chose pour emporter une étape comme il l'a fait par le passé (et qu'il se cassera de cette équipe avec ses 50 leaders, dont 49 en arrêt maladie :redcard: )
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Betancur n'a sans doute pas le même rôle chez Movistar que chez Ag2r non plus. C'est donc difficile de comparer. Et puis on va peut-être le voir à partir de vendredi.
Je pense que là en effet, il doit faire pas mal de boulot avec 2 leaders (Amador, Valverde), et dans la hiérarchie il y a encore Visconti avant. Ou même un Rojas. Ce n'est pas la même qu'à AG2R où il avait pu être protégé malgré sa petite forme.

Et puis, on l'a tout de même vu suivre une attaquer hier :banane:
Noé
Modérateur
Modérateur

Abbandon de Dumoulin
Immature et juvénile.
Répondre