marooned2 a écrit :
Quand Astana a un peu accéléré dans la partie difficile de l'avant dernière bosse, il devait y avoir 12 coureurs à tout casser dans le peloton des favoris. Le niveau moyen est assez faiblard.
Plus ça avance, plus j'ai l'impression que Nibali nous fait une RoboBasso.
En 2010, les Liquigas ont verrouillé la course pendant deux semaines, alors que Basso n'était pas super (largué par Nibbles sur les Strade Bianche, malgré la chute du Squale, mais celui-ci va sauver son maillot). Nibali gagne l'étape du Grappa mais derrière Basso commence à montrer les crocs avec Scarpo... Et puis le Zoncolan le lendemain où Basso prend un Rose Virtuel, Arroyo étant encore leader à la faveur de l'Aquila.
Mais pendant 10 jours, on avait eu Liquigas courant comme s'ils avaient le Rosard. Bilan : Win.
En 2012, idem. On a le droit au train Vert avec Szmyd et Caruso surpuissant, surtout ce dernier que beaucoup, moi le premier, voient après ce GT comme un potentiel futur podiumé sur 3 semaines (en fait, non hein !). Liquigas contrôle, on a donc 2 semaines de Giro un peu moisies où Purito fait des sprints de 500m et où Hesjedal, sans bruit, est dans le coup pour la Gagne finale. Et puis, les jours passent, et Basso stagne... Jusqu'à finalement ne rien faire le dernier grand week-end, où De Gendt l'éjecte du Podium sur le Stelvio-gate. Liquigas avait bluffé, Basso était moyen. Très moyen...
Reste à savoir si Nibali s'inspire du millésime 2010 ou 2012. Les courses se ressemblent en de nombreux points. J'ai envie de croire qu'on est plutôt sur la tendance 2012, et qu'un larron sorti du feu va toper la grosse timbale sur le dernier week-end. Un Hesjedal-like. Et il y'en a, du prétendant !! StevenK, Majka, Zak'... Quand on voit le boulot Astana hier, la facilité pour écorcher le peloton en quelques hectomètres, on se dit qu'en mettant une dent de plus, Nibbles pouvait vraiment, sérieusement, tester ses adversaires. Comme Basso. Sauf que Basso ne le faisait jamais et jouait le all-in sur une étape. S'il le pouvait. Nibali le peut-il ? Réponse dans quelques jours.