Vuelta 2016:10ème étape:Lugones-Lagos de Covadonga

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
veji2 a écrit :
marooned2 a écrit : Oui un Giro chiant car le reste du parcours était très moyen mais cette étape serait certainement restée comme la plus belle du Giro.
Ah mais cette étape je l'adore, si je retrouvais mes commentaires sur l'annonce du parcours tu verrais que j'étais bavant devant cette étape et je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut des étapes comme ça ! Bon après en France c'est dur de rester longtemps à plus de 2000 hein, mais oui des étapes comme ça de plus de 2000 bornes avec de la haute altitude et de longs kms d'ascension, j'en redemande !
Hier j'ai roulé avec u mec qui a couru le TDF 1973. Il m'a raconté que il avait fait une étape de malade :
- Col de la Madeleine
- Col du Télégraphe
- Col du Galibier
- Col de l'Izoard
- Montée finale sur Les Orres
237 kms

Que j'aimerais revoir une telle étape !
[img:2xong6s2]http://fotos.subefotos.com/9f836de5757f ... 06a85o.jpg[/img:2xong6s2]

Et José Manuel Fuente attaquant dés le pied du Télégraphe, laissant un groupe de 7 en tête puis de nouveau il lance une terrible attaque á six kilomètres du sommet du Galibier seul et très difficilement Ocaña le suivra. Dommage cette crevaison de Fuente sinon il gagnait Même si Ocaña a roulé les 100 derniers km sans un relais de l`asturien.

1 Luis Ocana (Esp) en 7h55’47"
2 José-Manuel Fuente (Esp) à 58"
3 Mariano Martinez (Fra) à 6’57"
4 Bernard Thévenet (Fra) à 6’59"
5 Michel Perin (Fra) à 12’33"
6 Joop Zoetemelk (PB) à 20’24"
Lucien Van Impe á 40 minutes !

Une des plus grandes étapes de l`histoire du Tour.
Dommage que Merckx n`était pas partant sur ce Tour très montagneux alors peur des deux espagnols ?
Pas de interview ce jour-lá les coureurs étaient épuisés.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
veji2 a écrit :
kentinmania_ a écrit :Non mais Froome a fait attendre Kennaugh et David Lopez j'appelle pas vraiment ça se faire lâcher par Fernandez. König est sur le retour seulement, après une mauvaise saison c'est normal d'avoir des coups de moins bien.

C'est normal que les Movistar arrivent à éparpiller le peloton on n'est pas sur le TDF combien de fois il faudra le répéter y a juste à regarder la startlist ou le classement de chaque étape pour voir que derrière les 4-5 meilleurs il y a un gouffre et derrière le top 10 pareil.

Le faire pendant 3 semaines sur le TDF c'est autre chose, je comprends qu'on soit lassé du Sky bashing mais comparer la Movistar de la Vuelta avec la Sky du TDF c'est malhonnête
nous sommes d'accord que nous ne sommes pas sur le tour, mais reste que c'est un fait que Fernandez éparpille le peloton dont une grosse brochette de mecs qui visent le top 10 ! les Talansky, Samu and co, ils lâchent sur le gros gros relais de Fernandez. Et les chiffres de vitesse globales de l'ascension sont très rapides.

Et la Sky de 2016 n'a pas du tout vaporisé tout le monde sur ce modèle là pendant tout un GT ! je dirais même que la Sky ne l'a jamais fait : en 2013 ils vaporisent big style 2 fois (Ax et Ventoux) et pour le reste ils contrôlent. En 2015 c'est même une seule fois et demi (PSM et moyennement sur le Ventoux).

Très honnêtement ce n'est pas archi différent...
Fernandez est clairement la grosse révélation de cette Vuelta, c'est un fait. Par contre, lorsqu'il finit à 2' de Quintana,ça me rappelle Finhaut-Emosson, ou on trouvait Poels et Nieve dans les 10 meilleurs du peloton maillot jaune, à l'arrivée..Question: Pourquoi ces coureurs ne se relèvent pas totalement dés que leur boulot est effectué ?? Il veut prouver quelque chose, Fernandez, il veut rappeller à tout le monde qu'il a remporté le Tour de l'Avenir ??

J'attends de le voir samedi, quand même. On verra si c'est l'homme d'une seule montée, même super rapide, ou si c'est un grimpeur résistant capable de briller dans une très grande étape de montagne.

Je ne vois pas pourquoi Fernandez se relèverait une fois qu'il a fini son travail je trouve au contraire bien qu'il s'accroche et qu'il donne son maximum jusqu'au sommet.

En plus, il a roulé pour Valverde aussi quand celui ci était décramponné et après il s'est accroché et les replats du col ont du l'aider.

Par contre je pense qu'il prendra un gros tir assez vite il va faire 2-3 gruppetto oui.

Dernière chose il ne faut pas oublier que Movistar jour le classement par équipes et c'était le 3ème homme hier devant Dani Moreno l'homme qui ne roule jamais !!
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon Movistar a Quintana et Valverde aux deux premières places du général, la première place au classement par équipe et le maillot des sprinters pour Bala aussi... Manque plus le combiné et grimpeur et viva Espana! :pig:

Edit: Quinatana a aussi le combiné je viens de voir mais peut aller chercher le grimpeur demain... :banane:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
veji2 a écrit : Ah mais cette étape je l'adore, si je retrouvais mes commentaires sur l'annonce du parcours tu verrais que j'étais bavant devant cette étape et je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut des étapes comme ça ! Bon après en France c'est dur de rester longtemps à plus de 2000 hein, mais oui des étapes comme ça de plus de 2000 bornes avec de la haute altitude et de longs kms d'ascension, j'en redemande !
Hier j'ai roulé avec u mec qui a couru le TDF 1973. Il m'a raconté que il avait fait une étape de malade :
- Col de la Madeleine
- Col du Télégraphe
- Col du Galibier
- Col de l'Izoard
- Montée finale sur Les Orres
237 kms

Que j'aimerais revoir une telle étape !
[img:27r5vtu0]http://fotos.subefotos.com/9f836de5757f ... 06a85o.jpg[/img:27r5vtu0]

Et José Manuel Fuente attaquant dés le pied du Télégraphe, laissant un groupe de 7 en tête puis de nouveau il lance une terrible attaque á six kilomètres du sommet du Galibier seul et très difficilement Ocaña le suivra. Dommage cette crevaison de Fuente sinon il gagnait Même si Ocaña a roulé les 100 derniers km sans un relais de l`asturien.

1 Luis Ocana (Esp) en 7h55’47"
2 José-Manuel Fuente (Esp) à 58"
3 Mariano Martinez (Fra) à 6’57"
4 Bernard Thévenet (Fra) à 6’59"
5 Michel Perin (Fra) à 12’33"
6 Joop Zoetemelk (PB) à 20’24"
Lucien Van Impe á 40 minutes !

Une des plus grandes étapes de l`histoire du Tour.
Dommage que Merckx n`était pas partant sur ce Tour très montagneux alors peur des deux espagnols ?
Pas de interview ce jour-lá les coureurs étaient épuisés.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas Quintana chatouille les records sur les premières montées de la vuelta. 6è montée la plus rapide dans Covadonga... Valverde, lui, signe la 10è. Il n'est jamais monté aussi vite. :green: Dans la Camperona, Quintana était monté à la même vitesse que Froome 2014. Dans Ezaro, Fernandez seulement 7\" de plus que Purito dans ces grandes années... Movistar est très en forme :cochonti:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :Bon Movistar a Quintana et Valverde aux deux premières places du général, la première place au classement par équipe et le maillot des sprinters pour Bala aussi... Manque plus le combiné et grimpeur et viva Espana! ig:

Edit: Quinatana a aussi le combiné je viens de voir mais peut aller chercher le grimpeur demain... :banane:
Mouais. Pas bon pour la Vuelta, ça. Qui est vraiment motivé par cette course ?? Pas grand monde, j'ai l'impression. Froome, oui, mais il doit commencer à avoir la socquette un peu lourde, les Espagnols, évidemment. Et c'est à peu prés tout. La Movistar est hyper-motivée, pour la raison avancée avant le départ: c'est une équipe Navarraise, et la course passera 4 jours décisifs à travers, et dans les environs de la Navarre.

Si Unzue doit rêver de gagner une Vuelta, c'est bien celle-là !! Bilbao, Dantxarina, le passage par Espelette, Louhossoa, St Jean Pied de Port, Ahusquy, le Soudet ( Indurain s'entrainait parfois dans ces secteurs, en sa grande époque), etc, les Arrieta et Garcia Acosta doivent également être trés motivés (je crois que les 2 sont également Navarrais, d'ailleurs, j'ai vu Garcia Acosta participer à des Irati X-Trem).

La comparaison avec le Tour est assez rude, mais finalement, on aura peut-être droit à un peu plus de spectacle. Beaucoup moins de densité de niveau, un peloton bien moins motivé, ça pourrait libérer des espaces pour donner un peu de panache à la course. Pour ça, faut compter sur Contador, dès samedi.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :En tous cas Quintana chatouille les records sur les premières montées de la vuelta. 6è montée la plus rapide dans Covadonga... Valverde, lui, signe la 10è. Il n'est jamais monté aussi vite. :green: Dans la Camperona, Quintana était monté à la même vitesse que Froome 2014. Dans Ezaro, Fernandez seulement 7" de plus que Purito dans ces grandes années... Movistar est très en forme :cochonti:
Il faut bien ça pour avoir une chance de battre un Froome fatigué, j'ai l'impression. Et encore, même pas sûr que ce soit suffisant. On en saura plus samedi.

Et si ce Froome post-Dauphiné-Tour- 2 épreuves des JO en venait quand même à battre cette Movistar surmotivée ( et survitaminée, selon les sous-entendus ), qu'est-ce qu'il faudrait en penser ?? Hein, hein ?? Victoire du bien sur le mal, ce genre de choses
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :En tous cas Quintana chatouille les records sur les premières montées de la vuelta. 6è montée la plus rapide dans Covadonga... Valverde, lui, signe la 10è. Il n'est jamais monté aussi vite. :green: Dans la Camperona, Quintana était monté à la même vitesse que Froome 2014. Dans Ezaro, Fernandez seulement 7" de plus que Purito dans ces grandes années... Movistar est très en forme :cochonti:
Ce qui veut dire que Froome a déjà monté Camperona aussi vite qu'un grimpeur de 58kg comme Quintana ?? Le scandale est là, non ?? ( je plaisante, je plaisante..)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certes, certes, mais elle a eu lieu le quel jour, la montée d'Ezaro ?? 3è ou 4è étape, je crois ?? En 2012, c'était lors de la 12è étape. 8 jours de course d'écart, grosse différence. Et il y a 4 ans, les coureurs avaient du se farcir, au préalable, les étapes d'Arrate, de Valdezcaray ( avec deux 2èC avant la montée finale), de Jaca, et d'Andorre-La Gallina. Les gars étaient quand même bien plus entamés, il y a 4 ans, en abordant le mur d'Ezaro.

Et La Camperona, alors ?? Ben le Froome 2014 était monté aussi vite que le Quintana 2016, alors qu'il y a 2 ans, l'étape était située le 14è jour ( contre le 8è cette année). De plus, cette année, La Camperona se résumait en une simple course de côte, tandis qu'il y a 2 ans, les coureurs avaient du escalader 2 cols en préambule, dont un 1èreC de 20km qui proposait un dénivellé de prés de 1200m. Là encore, objectivement, la perf de Froome 2014 était supérieure à celle du Quintana 2016.

On peut pas comparer 2 montées identiques si leur positionnement dans la course est trop éloigné d'une année à l'autre. Sur un GT, tu n'a pas les mêmes ressources au bout de la 4è étape qu'au terme de la 13è, enfin je crois.

La grosse perf de cette Vuelta, c'est la montée des Lagos. Mais Ezaro et Camperona, non, c'était moins costaud qu'en 2012 et 2014.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Biquet toi qui connais la Vuelta je vais voir l'étape samedi il y aune caravane publicitaire comme sur le Tour ??
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit :Biquet toi qui connais la Vuelta je vais voir l'étape samedi il y aune caravane publicitaire comme sur le Tour ??
Non, je crois pas.
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit :au delà de ça de grands classiques sont possibles : Iseran-Galibier-Izoard ; Bonnette-Vars-Izoard ; Roselend-Iseran-Galibier ; Marie Blanque- Aubisque-Tourmalet : Madeleine-Croix de Fer-Galibier... Il y a qude quoi faire en France tout de même !
C'est clair que tu fais un Albertville - Serre Chevalier par Madeleine / Croix de Fer / Galibier puis le lendemain un Briançon - Isola 2000 par Izoard / Vars / Bonette et t'as 2 grandes étapes de montagne certainement plus intéressantes que 5 étapes de "montagne" à la mode ASO actuelle.
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :au delà de ça de grands classiques sont possibles : Iseran-Galibier-Izoard ; Bonnette-Vars-Izoard ; Roselend-Iseran-Galibier ; Marie Blanque- Aubisque-Tourmalet : Madeleine-Croix de Fer-Galibier... Il y a qude quoi faire en France tout de même !
C'est clair que tu fais un Albertville - Serre Chevalier par Madeleine / Croix de Fer / Galibier puis le lendemain un Briançon - Isola 2000 par Izoard / Vars / Bonette et t'as 2 grandes étapes de montagne certainement plus intéressantes que 5 étapes de "montagne" à la mode ASO actuelle.
Ou pas...
On peut imaginer un train de la SKY qui tire un peloton d'une trentaine de coureurs jusqu'au bas du dernier col...
Avant le tour, il y avait quand même de bons espoirs de voir de belles étapes cette année dans les Alpes.

Pour moi il faut être réaliste, c'est la densité, le rapprochement du niveau des tops coureurs et l’optimisation de la performance via la technologie qui limite le spectacle et l'incertitude dans le cyclisme d'aujourd'hui.

Après certaines circonstances de courses comme cette année le mauvais temps lors de l'étape du Bettex ajoute un peu de piment mais 90% du temps tout est cadenassé.

Bardet qui se la joue "offensif" dans ses discours, a suivi la méthode Sky dans toutes les étapes du tour sauf celle du bettex. E t bien lui en a pris, sinon il n'aurait jamais terminé 2eme si il avait attaqué à chaque étape.
C'est triste pour le spectacle mais c'est la réalité.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Il faut bien ça pour avoir une chance de battre un Froome fatigué, j'ai l'impression. Et encore, même pas sûr que ce soit suffisant. On en saura plus samedi.

Et si ce Froome post-Dauphiné-Tour- 2 épreuves des JO en venait quand même à battre cette Movistar surmotivée ( et survitaminée, selon les sous-entendus ), qu'est-ce qu'il faudrait en penser ?? Hein, hein ?? Victoire du bien sur le mal, ce genre de choses
Je n'ai pas le sentiment que Quintana soit plus fort que sur le Tour. Par contre la concurrence est elle bien plus faible, à commencer par Froome, qui est clairement un ton en-dessous.
tuco
Leader
Leader

Vulkan54 a écrit : Ou pas...
bon, vu comme ça...

Vulkan54 a écrit : On peut imaginer un train de la SKY qui tire un peloton d'une trentaine de coureurs jusqu'au bas du dernier col...
On peut, mais on peut imaginer l'inverse, que le "train sky" est bon pour faire le train sur le dernier col, pas sur 5 cols sur 250 bornes

Vulkan54 a écrit : Avant le tour, il y avait quand même de bons espoirs de voir de belles étapes cette année dans les Alpes.
moi j'avais dit que non, et avant

Vulkan54 a écrit : Pour moi il faut être réaliste, c'est la densité, le rapprochement du niveau des tops coureurs et l’optimisation de la performance via la technologie qui limite le spectacle et l'incertitude dans le cyclisme d'aujourd'hui.
.
même si tu avais raison, tu ne semble que constater et rien proposer.

Vulkan54 a écrit : Après certaines circonstances de courses comme cette année le mauvais temps lors de l'étape du Bettex ajoute un peu de piment mais 90% du temps tout est cadenassé.
.
Toujours un constat. Il faut bien faire quelque chose,non ?
Vulkan54 a écrit : Bardet qui se la joue "offensif" dans ses discours, a suivi la méthode Sky dans toutes les étapes du tour sauf celle du bettex. E t bien lui en a pris, sinon il n'aurait jamais terminé 2eme si il avait attaqué à chaque étape.
2e occurrence du "réalisme", mais quel est ce "réalisme" qui voit son sport dépérir ? est-ce viable à long terme. Quand j'interroge des fans de hand, de foot ou de basket, déjà à la base, il disent en premier que le vélo c'est "chiant". Si même nous on dit la même chose, je le répète, quel avenir.

Perso, ça fait trente ans que je suis le vélo, trente tours, et pour la première fois, j'ai pas eu de post-tour blues. J'envisage allègrement de ne plus jamais voir d'ardennaises de ma vie. Le bad weather protocole et la farce du ventoux par dessus ça, sans parler du projet VELON et ses courses de 4 jours au qatar ou au guatemala

bref, il faut réagir et ne pas tomber dans le conservatisme. Je trouve au contraire moderniste l'idée que un sport doit s'adapter aux conditions du jour et ne pas avoir de reglement figé pour l'éternité. Il est absurde, ABSURDE d'avoir les mêmes règles en 2016 qu'en 1976.

Et les comparaisons avec le foot ne sont pas de propos, car les organisateurs ont une puissance face aux sponsors et à la fédération internationale qui ne se retrouve pas dans le foot, à savoir le TERRAIN.

L'UCI ne PEUT PAS concurrencer sérieusement le giro ou le tour (vous me direz, "proposer un million pour le vainqueur d'un tour de chine en juillet, ok...mais qui va financer ce machin?). Les sponsors ne PEUVENT PAS lutter contre le giro ou le tour (en foot il leur suffit d'organiser leur compet privée, puisqu'ils disposent du TERRAIN)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je trouve incompréhensible que quelqu' un ait dit que le dernier giro était ennuyeux hors la chute de notre ami kruijswijk , toutes les étapes de montagne , dures ou moins dures , ont été passionnantes à suivre ( certes il n' y avait pas froome , mais était-ce la seule raison ? )
veji2
Leader
Leader

Vulkan54 a écrit :
marooned2 a écrit :
Ou pas...
On peut imaginer un train de la SKY qui tire un peloton d'une trentaine de coureurs jusqu'au bas du dernier col...
Avant le tour, il y avait quand même de bons espoirs de voir de belles étapes cette année dans les Alpes.

Pour moi il faut être réaliste, c'est la densité, le rapprochement du niveau des tops coureurs et l’optimisation de la performance via la technologie qui limite le spectacle et l'incertitude dans le cyclisme d'aujourd'hui.

Après certaines circonstances de courses comme cette année le mauvais temps lors de l'étape du Bettex ajoute un peu de piment mais 90% du temps tout est cadenassé.

Bardet qui se la joue "offensif" dans ses discours, a suivi la méthode Sky dans toutes les étapes du tour sauf celle du bettex. E t bien lui en a pris, sinon il n'aurait jamais terminé 2eme si il avait attaqué à chaque étape.
+1, c'est pour ça que nous devons arrêter de trop nous focaliser sur les parcours. pour paraphraser Mitterrand sur le chômage, on a à peu près tout essayer sur les parcours. Ce n'est pas le levier d'avenir, il est usé jusqu'à la corde. La clef du problème est ailleurs. Même si rendre au cyclisme ses lettres de noblesse d'endurance est important, des grosses équipes avec des gros coureurs trouveront moyen de bloquer une course ou de la contrôler en tout cas.
tuco
Leader
Leader

ulysse1 a écrit :je trouve incompréhensible que quelqu' un ait dit que le dernier giro était ennuyeux hors la chute de notre ami kruijswijk , toutes les étapes de montagne , dures ou moins dures , ont été passionnantes à suivre ( certes il n' y avait pas froome , mais était-ce la seule raison ? )

+1

avec un record de changement de leader, perso, j'ai trouvé ce giro très bon du début à la fin
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Vulkan54 a écrit :
marooned2 a écrit : C'est clair que tu fais un Albertville - Serre Chevalier par Madeleine / Croix de Fer / Galibier puis le lendemain un Briançon - Isola 2000 par Izoard / Vars / Bonette et t'as 2 grandes étapes de montagne certainement plus intéressantes que 5 étapes de "montagne" à la mode ASO actuelle.
Ou pas...

+1, c'est pour ça que nous devons arrêter de trop nous focaliser sur les parcours. pour paraphraser Mitterrand sur le chômage, on a à peu près tout essayer sur les parcours. Ce n'est pas le levier d'avenir, il est usé jusqu'à la corde. La clef du problème est ailleurs. Même si rendre au cyclisme ses lettres de noblesse d'endurance est important, des grosses équipes avec des gros coureurs trouveront moyen de bloquer une course ou de la contrôler en tout cas.

-1

je trouve que ce que tu dis a été contrecarré par les faits en juillet. et je suis pas sûr des 2r dans "contrecarré"

je le redis et le redirais, il n'y avait que deux étapes ou une tactique anti-sky était possible, et la moyenne montagne c'est nul en 1ere semaine, très bien en 3e

cela dit, il est évident que ça ne suffit pas, de modifier les parcours, mais dire, contre toute évidence, que "tout à été fait" et que "ça sert à rien' (ou assimilé), non !
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Ce qui veut dire que Froome a déjà monté Camperona aussi vite qu'un grimpeur de 58kg comme Quintana ?? Le scandale est là, non ?? ( je plaisante, je plaisante..)
Lors du Tour t'as passé ton temps à affirmer que Quintana était plus à l'aise et à son avantage sur les efforts longs et qu'il était moins à son aise sur les montées pour puncheur... Que les montées du tour étaient trop courtes etc.
Ici il n'est plus question que du poids.
Quintana a monté Covadonga quasi aussi vite que des Menchov, Héras, Simoni etc. des grandes années. Valverde l'a monté plus vite que jamais (contrairement à un Sanchez qui reste sur des marques proches de ce qu'il avait fait, un peu en dessous de son top), sur une étape qui ne change pas beaucoup dans sa configuration. Fernandez, personne ne l'aurait vu aussi fort dans Ezaro, surtout après avoir fait le train...
Tu chipotes sur le placement des étapes dans la course comme si cela était déterminant alors que ton Quintana, l'an dernier sur le TDF, a déployé plus de puissances sur l'Alpe qu'à la PSM.
Quant à évoquer les choses en termes manichéens, c'est plus souvent Froome et Sky qui passent pour le Diable. On peut toujours arguer que des équipes ont pu bénéficier de largesses dans certaines instances... Exactement comme les équipes espagnoles quand elles sont à domicile.
Répondre