TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

-Vélomen- a écrit : 06 sept. 2020, 21:42 Hirshi a fait un numéro comme j'en ai rarement vu !! :ouch:

C'est monstrueux ce qu'il a fait. Un vrai truc de 4/4 :

- il sort en costaud dans un col de vrais grimpeurs en mettant une minute 30 à un peloton réduit à 30 unités... En terme de Watts ça devait être quelque chose.

- il fait des descentes supersonique

-il tient tête au peloton sur le plat

- il ne craque pas dans Marie Blanque et reprend encore du temps dans la descente alors que Roglic et les autres ne sont pas des peintres dans ce domaine !!

- il est le plus rapide au sprint mais lance son sprint trop tôt.

Dommage qu'il n'ait pas gagné il l'aurait vraiment mérité !! J'étais dégouté alors que je ne suis pourtant pas un fan de ce coureur (ni un hater) !

Dégoûté aussi pour le gamin il a fait une telle étape en résistant tout seul au peloton c’est cruel ! Je pense que j’ai rarement vu un coureur aussi fort résister à un peloton avec un plateau ultra relevé !

Il se rattrape en tout cas de son début de saison pourri.

Il m’avait impressionné aussi lors du BinckBank tour l’an passé ou il se fait battre d’un souffle par Wellens, très bon aussi sur la Clasica !

En tout cas dans ma tête très vite je le voyais dans les 5-10 meilleurs puncheurs du peloton mais clairement je l’attendais pas à ce niveau en montagne. Déjà au Dauphiné il m’avait surpris dans ce domaine. Il sait tout faire ce gamin.

J’espère juste qu’on essaiera pas d’en faire un coureur de GT mais plutôt classiques/courses d’une semaine car c’est un sacré 4X4 !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rogliç a intéret a creuser un peu les écarts en deuxième semaine, si on retrouve 7 coureurs en moins d' une minute 30 dimanche soir ça fera beaucoup de mecs à surveiller en troisième semaine.

Il se retrouverait un peu dans la meme position que Pinot lors de la dernière étape du dauphiné.

Avoir le maillot jaune sans avoir fait d' écart c' est une situation très compliqué, faut au moins qu' il éloigne 3 ou 4 coureurs vendredi et Dimanche.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 06 sept. 2020, 22:47
Coeur-de-Lyon a écrit : 06 sept. 2020, 22:42 Ryder Hesjedal likes that :elephant:
Un des meilleurs coureurs de tous les temps, sa victoire sur le Giro 2012 le confirme.
Sans les 2 Colombiens qui ont pris des relais pour Hesjedal dans le Stelvio, on connaît le vainqueur final de ce giro 2012.

Genre la seule fois qu'Uran a pris des relais dans toute sa carrière, c'était pour rien jouer du tout au général et faire perdre un audacieux qui était parti dans une étape d'anthologie. J'espère que De Gendt aura l'occasion sur ce tour de lui rendre la monnaie de sa pièce.

.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 06 sept. 2020, 19:46 Le debrief des Commissaires de course :

J'ai de plus en plus de mal avec les analyses pleines de certitudes limites trollesque de Charlix lorsqu'il s'agit de coureurs grimpeurs français ou de maillot à poids.
Sur le potentiel podium de Bardet ou Martin, je ne comprends pas cette position. On parle d'un podium, pas de victoire. Un podium est accessible même sans avoir montré de domination. La preuve, Bardet en a déjà 2. L'année dernière, SK ne bat pas les meilleurs à la pédale non plus. Thomas ne montre pas de domination également.

Je comprends que vous ne voulez pas vendre de rêve dans l'émission, et un podium reste ultra hypothétique vu le contexte sanitaire et le déroulé de la course. Mais pour moi impossible de dire "impossible ". Objectivement, ces 2 coureurs (et d'autres) sont en course pour le podium pour le moment, avec avantage Bardet pour l'expérience. Comme l'a dit un forumeur, l'équipe de Martin risque d'être sa plus grande faiblesse, Martin qui d'ailleurs semble payer les efforts de la veille.

Pour le maillot à poids, faut arrêter de taper dessus comme ça. Comme le dit Baptiste, c'est un classement annexe pour coureur annexe. Voir Cosnefroy, grimpeur puncheur, le porter après une semaine de course alors qu'on a à peine effleurer le premier massif n'a rien de fou et est même complètement logique.
Tant qu'on voit le maillot à poids en mode baroudeur des montagnes (comme l'année dernière avec Bardet) ça me va.
Vous préférez qu'il soit porté de façon anonyme par défaut par le maillot jaune comme c'était le cas il y a quelques années? Le seul truc qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de baston entre les baroudeurs grimpeurs.

Au delà de ça l'émission est vraiment super et merci d'offrir ces debriefs que je dévore le lendemain matin au petit dej :super:
BarthContPino
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous,

Je vais faire un petit résumé de ce week-end montagneux :
Les points négatifs:
* Peut-on arrêter de se plaindre sur ce forum ? L'étape est à peine commencée, que ça râle déjà qu'il ne se passe rien, alors qu'on a vu des batailles entre leaders !!! Et qu'au final on ne s'est pas du tout ennuyé. Ce sont les coureurs qui font la course et le profil était top. Franchement le profil des Pyrénées, moins durs que les Alpes, étaient bien bien tracés.
* La déception de Pinot et son manque de chance.
* Les critiques envers Pinot. J'ai lu pleins de commentaires ici et ailleurs... c'était à en vomir. Déjà aller sur le vélo et respecter les gens. Ce coureur à un gros mental. Mais, il a été et est blessé au dos. Et quand tu ne peux pas envoyer du lourd au-dessus de 8%, c'est compliqué de suivre. Je suis triste pour lui, même si j'étais en colère sur le coup, on ne peut pas lui en vouloir. A voir ce qu'il fera pour le reste du Tour et de la saison.
J'ajouterai que d'autres coureurs ont chutés et sont hors du coup aussi ....
Et qu'on parle autant de Pinot, montre bien tout son potentiel et sa complexité. Capable de gagner un Tour oui, mais est-ce qu'il y arrivera un jour ? En tout cas, depuis fin 2018, il a montré qu'il était au niveau physiquement et qu'il avait un gros moteur.

Les points positifs:
* Une équipe Jumbo pas aussi forte que ça.
* La SKY qui n'est pas non plus trés forte.
* De la bagarre !!! Je suis pressé de voir la première arrivé au sommet.
* Pogacar me plait bien ! Ce petit jeune en veut et n'hésite pas à attaquer. Il me fait penser un peu au Contador :)
* Guillaume Martin et Bardet qui s'accrochent, c'est bien.

@+
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est maillot à pois et non à poids.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je vois les perf de Pogaçar ce week end, ça me semble compliqué pour Rogliç de lui reprendre du temps avant le chrono.

A moins d' un jour sans...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Alessio* a écrit : 06 sept. 2020, 21:21 Roglic il ne fait quand même pas rêver, heureusement que derrière on a une génération qui aime attaquer, ça nous évitera de devoir nous taper sa gestion ou ses sprints au km.
C'est vrai que jusque là...
Je ne suis pas fan non plus.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 07 sept. 2020, 09:01 C'est maillot à pois et non à poids.
Bien vu! Je suis fatigue :sylvain84:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est toujours un plaisir de lire toutes vos impressions chaque soir après ces 3 étapes fantastiques qu'on vient de vivre.

J'y vais de la mienne.
Après orcières, privas, aigoual, on avait à jute titre fustigé l'attitude des coureurs. En prenant un peu de recul, j'espérais qu'un peu de patience soit récompensée, et ça a été le cas. 3 superbes étapes entre le coup de force de Bora, les bordures finales dans le Tarn, le suspens Peters/Zakarin et autres poursuivants, l'attitude offensive de Pogacar, la jumbo qui court à l'envers et le presqu'exploit d'Hirschi.
Au delà, on commence à percevoir des variations de forme qui laissent augurer une semaine alpestre qui pourrait se transofrmer en feu d'artifice.

1-HIRSCHI : formidable hier, ça a été souligné, mais ce qu'il a fait hier, je n'ai pas vu cela non plus depuis longtemps avec une telle adversité. en pleine possession de ses moyens, ça en dit long sur le niveau du gars qui a 3 ou 4 monuments dans les jambes s'il continue à progresser. Je note aussi une première fois une inversion de tendance par rapport au dauphiné il y a 3 semaines. La première arrivée à Megève a montré comment Kamna lui été largement supérieur ainsi que les autres membres de l'échappée...Hier, c'est complètement inversé dans le premier col

2-POGACAR : superbe tempérament, en effet la bordure de vendredi est une bénédiction. Il est en forme, et lui au moins capitalise en ayant de l'audace. Tiendra t'il 3 semaines, du coup je reste sceptique sur le sujet, mais j'espère que oui, il ferait un formidable vainqueur de Tour. Derrière Roglic, peut-être le meilleur temps potentiel sur la planche des belles filles

3-JUMBO : Comme espéré, la forme aoutienne s'est un peu envolée pour certains d'entre eux. Kuss largué samedi, pas très efficace hier, Bennett sui est là sans servir à rien et qui saute dès la première accélération, Dumoulin qui passe un relais de 200 mètres (martin et jansen pour l'instant c'est pas sensas non plus), le beau collectif en apparence manque d'efficacité dans le final, et ça promet pour les Alpes!
Restent Van Aert toujours stratosphérique et qui à lui seul peut dissuader des opérations de grande envergure des adversaires, et Roglic, leader, favori encore à l'heure actuelle, mais dont on ne sait vraiment pas où il veut en venir!
Il ne pourra pas sauter sur tout ce qui bouge, à se retrouver à un contre 15, l ne va pas pouvoir toujours tout contrôler. Si il vise la victoire finale sur des sprints de 500m et sur un chrono qui lui correspond, il va de nouveau déchanter, c'est en tout cas ce que j'espère.

4-BERNAL : là encore je rejoins certains avis, c'est redevenu mon favori numéro 1. Sky a l'expérience de la course, le Bernal 2019 était bien plus fort en troisième semaine, et l'impression d'hier laisse croire à un numéro au dessus de Méribel.
Sur le clm final, il peut en bonne forme limiter son retard à 1' sur Roglic, et son équipe va mieux même si elle n'a pas le niveau espéré. Carapaz monte par ailleurs en puissance, il aura un allié de poids que Roglic n'aura surement pas, Et un Sivakov retrouvé pourrait apporté the cherry on the cake.. Contrairement à jumbo, les indicateurs sont au vert. LEs variations de forme en cette année COVID vont peut-être allées dans son sens.

5-BARDET & MARTIN : ils font un très beau Tour. Mais Martin est très fort depuis un mois, j'ai peur que ça lache à un moment, un top 10 reste quand même jouable. Par contre Bardet, je le sens de mieux en mieux. En 2016, il sort du bois pour aller chercher la seconde place au général et lui monte peu à peu en puissance. Il est à 30" au général, avec souvent un ou deux équipiers qui l'(accompagrent jusqu'à l'explication entre leaders. Si la forme va crescendo, il doit tenter un coup en Auvergne pour peut-être aller chercher la maillot jaune. C'est pas impossible. Après, un podium serait jouable, mais la victoire avec ce fichu clm parait utopique

6-QUINTANA-URAN-LOPEZ : La colombie est omniprésente, mais on tient là finalement un trio appelé à de nouveau truster le top 10 sans pouvoir pour autant viser la victoire finale. Quintana et Uran doivent tenter s'ils veulent mieux, pour l'instant ils sont trop attentistes. à voir dans l'étape jurassienne. Lopez est decevant, je pensais le voir monter en puissance, il est le seul qui ait réellement décliner hier. à moins d'une opération de grande envergure du bon collectif astana, il ne peut pas viser le podium

7 LANDA : très bon hier, il est un gros point d'interrogation pour moi dans les Alpes, car souvent, sur 3 semaines, il se bonifie. 1'42", en fait c'est rien du tout! Le Landa du Tour 2017, du giro 2015 reste pour moi un favori crédible à la victoire finale. Il a Caruso placé à 3'42", ça peut aussi servir. Roglic ne doit surtout pas le laisser partir!!!

Alors franchement vivement la suite car le classement final pourrait ressembler à :

1 ROGLIC
2 POGACAR
3 BERNAL

mais ça pourrait très bien aussi être

1 BERNAL
2 LANDA
3 BARDET

:smile:
-Vélomen-
Leader
Leader

Au passage, Bardet devait se réinventer et jouer les étapes.

Finalement, il fait exactement la même chose que les années passées.

Il est à son meilleur niveau. Son endurance en 3ème semaine peut lui permettre d'accrocher le podium, mais je le vois plus entre 4 et 7.
Il s'est en tout cas rassuré car il est redevenu un des meilleurs coureurs de GT au monde !
-Vélomen-
Leader
Leader

D'ailleurs, il faut croire que Pinot et Bardet ont des courbes inversées sur le Tour. Quand l'un va, l'autre non.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai depuis 2014!, ya ptet juste une année où ils étaient pas dans le coup, quand ils se regardent dans le final de mende et que cummings leur grille la politesse

niveau français d'ailleurs, je repense à Gaudu qu'on pouvait légitimement voir comme l'héritier. Madiot va t'il enfin lui laisser le champ libre, bon sang! Car d'un vainqueur de GT potentiel, on ne le voit plus à présent que comme un simple faire avloir dans les années futures face à Bernal, Pogacar, Evenepoel, Vlasov (VDP van aert????)
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On vient de vivre 3 journées folles sur ce Tour.
La sauvagerie des bordures, le bras de fer Peters-Zakarin, ce numéro d'Hirschi avec la meute qui revient derrière en mode TTT !

Dans des journées comme ça, c'est bien la plus belle course du monde. :france:
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 09:31 Au passage, Bardet devait se réinventer et jouer les étapes.

Il est à son meilleur niveau. Son endurance en 3ème semaine peut lui permettre d'accrocher le podium, mais je le vois plus entre 4 et 7.
Il s'est en tout cas rassuré car il est redevenu un des meilleurs coureurs de GT au monde !
Bardet était surtout un peu juste sur les premiers jours de course, on a senti qu'il voulait y aller sur Nice avec Alaph, mais il était pendu.
Il a tenté d'aller chercher le jaune samedi dans le final alors qu'il était pas au top dans la montée de Peyresourde.

Après faire exprès de perdre du temps pour jouer les étapes, c'est pas son trop son style et son envie puis il en à déjà gagné 3 d'étapes sur le Tour, il préfère 10 fois porté le maillot jaune.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 07 sept. 2020, 11:37
-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 09:31 Au passage, Bardet devait se réinventer et jouer les étapes.

Bardet était surtout un peu juste sur les premiers jours de course, on a senti qu'il voulait y aller sur Nice avec Alaph, mais il était pendu.
Il a tenté d'aller chercher le jaune samedi dans le final alors qu'il était pas au top dans la montée de Peyresourde.

Après faire exprès de perdre du temps pour jouer les étapes, c'est pas son trop son style et son envie puis il en à déjà gagné 3 d'étapes sur le Tour, il préfère 10 fois porté le maillot jaune.
Il devrait tenter un truc sur l étape qui arrive au puy Mary,
-Vélomen-
Leader
Leader

Tenter un truc sur l'étape du Puy Mary ?

Il est trop près au général pour le moment. Il est condamné à suivre et se battre à la pédale avec les meilleurs, ce qu'il fait très bien depuis le début.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet a abordé ce Tour sans pression, avec simplement l'objectif de se faire plaisir avant de quitter Ag2r. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela lui réussit ! Je suis convaincu que le fait de voir ses coéquipiers jouer leur propre carte et de ne pas avoir tout le poids de la course sur ses épaules lui apportent beaucoup de sérénité.
Il a certes agi comme sur les Tours où il jouait le général mais je le crois sincèrement dans un tout autre état d'esprit que les années 2016-2018. D'ailleurs, à part dans la Lusette, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de différent jusqu'ici. Il n'est pas le meilleur et n'avait pas les moyens d'attaquer dans les ascensions pyrénéennes.

En début de Tour de France, Voeckler avait confié sur FTV que Bardet avait un objectif "très spécifique" mais n'avait pas voulu le dévoiler publiquement.
Bardet a lui déclaré qu'il avait bien conscience qu'une nouvelle place d'honneur ne lui apporterait pas grand chose.
Je pense qu'il rêve de porter le maillot jaune et j'espère qu'il va tenter quelque chose avant les Alpes. Il pourrait surprendre sur certaines arrivées et je ne suis pas certain que Jumbo lui coure forcément dessus car ils pourraient voir d'un bon oeil qu'une autre équipe assume poids de la course pendant quelques jours (sachant que Bardet va se prendre une valise à la Planche, il pourrait avoir une très légère marge de manoeuvre).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 09:32 D'ailleurs, il faut croire que Pinot et Bardet ont des courbes inversées sur le Tour. Quand l'un va, l'autre non.
On pourrait presque étendre la remarque à l'ensemble leur carrière. Pour deux coureurs français de la même génération, les confrontations directes ont été bien rares et jamais dans de grandes courses !
J'y croyais en particulier sur le Tour de Lombardie 2017 gagnée par Pinot quelques semaines après la 2e place de Bardet aux Championnats du monde mais Romain n'avait plus la même forme ce jour-là.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais pas quel est cet objectif spécifique.

Le maillot jaune ? Il est trop prêt et trop dangereux pour aller le chercher à mon avis. Il fait partie des clients de ce Tour, on ne va rien lui laisser.

Il y avait peut être une opportunité jeudi, mais il a été pris par l'apathie générale.

Bardet est parti pour jouer le général, mais par contre il s'est en effet mis moins de pression et son équipe aussi. Elle va dans les échappées, se bat, court offensif. Le parallèle avec la GROUPAMA était saisissant sur les 7 premiers jours.
Répondre