Cyclisme pro. Son image et la triche.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Moi, je me rends compte que depuis l'arrivée d'un certain coureur dans la région, y'a des contrôles antidopages de tous les côtés :elephant:
Et ils peuvent y aller ! Tant mieux si il y a plus de contrôles
Akaion
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit :
Akaion a écrit :Moi, je me rends compte que depuis l'arrivée d'un certain coureur dans la région, y'a des contrôles antidopages de tous les côtés :elephant:
Et ils peuvent y aller ! Tant mieux si il y a plus de contrôles

C'est ce que je voulais dire, je pense qu'un certain quelqu'un les motive bien à faire leur travail. En les encourageant etc. car il est très attaché à la lutte antidopage. ccitan:
loloherrera
Leader
Leader

Merci pour ton post, guigui, c'est vrai que nous devant notre télé, on ne voit pas toujours les tenants et les aboutissants lors d'une course.
Moi ce qui m'interpelle lors des retours derrière voitures, c'est la dangerosité d'une telle manoeuvre. Toujouts étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents.

Faut donc instaurer une règle à la Tuco; seul les leaders n'auraient pas le droit à l'abri derrière voiture :cochonti:
grimpeur zélé
viva colombia
jimmy39
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit :...

Concernant les chutes, crevaisons, retours derrière voiture, dépannage mécanique, etc. [b:22lo914x]Là je ne suis pas d'accord avec vous. Vous vous placez uniquement en tant que téléspectateur et non coureur.[/b:22lo914x]
Nopik a écrit :Les coureurs qui prennent l'aspiration des voitures, [b:22lo914x]on considère ça comme totalement normal[/b:22lo914x], et ça leur permet de revenir dans la course (càd dans le peloton) sans mettre un coup de pédale. Alors qu'ils pourraient revenir en usant leur force et/ou celle de leurs equipiers.
Un coureur ne revient jamais "sans mettre un coup de pédale". As-tu déjà fais du derrière derny ou derrière voiture ?
....
C'est quand même le point de vue que dolipr4ne et moi défendions, merci de ne pas nous inclure dans le "vous" :elephant: :
dolipr4ne a écrit :
jimmy39 a écrit :Un autre point pour moi où je vais être en porte-àFaux avec certains , c'est qu'un coureur victime d'une crevaison ou d'une chute doit pouvoir rentrer sur le groupe où il était sans préjudice trop important, c'est-à-dire en utilisant un peu plus d'énergie que ceux de devant, mais sans que cela annule toutes ses chances et que cela passe souvent par une petite assistance... Evidemment, le coureur victime ne doit pas pouvoir revenir en se reposant !
Pareil. Meme si c'est stricto sensu de la triche, j'apprécie qu'une petite tricherie aide à lisser les trop grandes différences d'écarts provoquées par l'influence la malchance "trop présente" dans le vélo, que représentent les crevaisons et les chutes.

C'est tout à fait discutable hein, mais voilà encore un exemple qui montre que le vélo deviendrait abominable si le reglement etait appliqué à la lettre.
:elephant:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Merci pour ton post, guigui, c'est vrai que nous devant notre télé, on ne voit pas toujours les tenants et les aboutissants lors d'une course.
Moi ce qui m'interpelle lors des retours derrière voitures, c'est la dangerosité d'une telle manoeuvre. Toujouts étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents.

Faut donc instaurer une règle à la Tuco; seul les leaders n'auraient pas le droit à l'abri derrière voiture :cochonti:
C'est sur que c'est souvent assez technique un retour derrière voiture. Les plus expérimentés/meilleurs pilotes, arriveront à bien coller la voiture, et bien naviguer dans le cortège de véhicule, leur permettant de revenir un peu plus aisément qu'un coureur moins à l'aise, qui resterait à 2-3m de la voiture.
Après, il y a assez peu d'accident, car au final les conducteurs et les coureurs sont habitués à tout ça. Que ce soit dans un peloton, dans la file des voitures, ou même dans un bouchon en ville au quotidien, on a l'habitude de se faufiler. Mais c'est toujours tendu, et comme partout, il a y a des risques.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour répondre à la question : non je n'ai jamais roulé en peloton ou derrière quelqu'un ou fait de course :study:

Mon opinion dans l'absolu c'est pas qu'il faut légaliser ou interdire telle ou telle pratique, c'est qu'il faut mettre au point une \"théorie globale\" sur les réglements et le déroulement de la course, et ensuite on adapte les règles pour imposer cette vision théorique des choses à la réalité.

Est-ce qu'on veut que les coureurs \"malchanceux\" soient aidés pour revenir dans la course, où est-ce que ça doit se jouer à 100% avec l'energie personnelle et des équipiers ? Je ne sais pas. Mais il faut d'abord trancher cette question, AVANT même de se demander si l'abri derrière les voitures est autorisée.
Et c'est pareil pour tous les autres points de reglement. D'abord, théoriser un fonctionnement idéal, ensuite créer un reglement qui correspond à cette théorie.

Parce que si il faut expliquer (à un néophyte) la différence entre la poussette autorisée, la poussette non autorisée, celle qui est illicite mais tolérée, le dopage mécanique et j'en passe des vertes et des pas mûres, c'est à l'heure actuelle le bordel.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas où est le problème avec les chutes ou les incidents mécaniques que certains nomment de la \"malchance\".
Ce sont les impondérables du vélo, ils font partie totale de la pratique du sport cycliste, et dans de nombreux cas, ce n'est pas purement de la malchance. Un vélo mal réglé, un coureur prenant une mauvaise trajectoire c'est carrément une faute humaine. Que les coureurs se débrouillent 100% par eux-même et/ou avec des équipiers pour devoir revenir me parait être la normalité. Et si certains sont éliminés définitivement sur ce genre de problèmes ben....c'est le vélo! A la prochaine course, la roue tournera aussi, ce qui vous fait défaut un jour pourra vous sourire un autre.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Je ne vois pas où est le problème avec les chutes ou les incidents mécaniques que certains nomment de la "malchance".
Ce sont les impondérables du vélo, ils font partie totale de la pratique du sport cycliste, et dans de nombreux cas, ce n'est pas purement de la malchance. Un vélo mal réglé, un coureur prenant une mauvaise trajectoire c'est carrément une faute humaine. Que les coureurs se débrouillent 100% par eux-même et/ou avec des équipiers pour devoir revenir me parait être la normalité. Et si certains sont éliminés définitivement sur ce genre de problèmes ben....c'est le vélo! A la prochaine course, la roue tournera aussi, ce qui vous fait défaut un jour pourra vous sourire un autre.
Je pense qu'il y a un problème de conception du cyclisme voir même de générations.

- d'un coté ceux qui ont connu le cyclisme d'il y a 40 ans, pas d'écrans sur le vélo, et pas d'oreillettes. Un cyclisme assez débridé où la malchance était une des composantes de ce sport. Et les stratégies plutôt instinctives voire empiriques mis à part quelques gestionnaires comme Anquetil, mais qui était un peu décrié. Avec de grands moments de bravoure qui ont contribué à la légende du vélo
- de l'autre coté, ceux qui ne conçoivent le vélo qu'à travers la technologie, avec des coureurs pilotés par leur DS, et les yeux sur l'écran du capteur. De là des courses au millimètre tel qu'on les connaît. Dans ce cas pas question d'accepter qu'une crevaison ou une chute annihile les chances de tel ou tel coureur. Avec des équipes aux moyens puissants qui bien évidemment ne souhaite pas d'impondérables dans leur tableau de marche un peu comme dans un jeu vidéo.

Je conçois que les deux "camps" restent sur leur position. Mais force est de constater que le cyclisme ne fait plus rêver et encore moins les jeunes générations. J'étais hier à l'arrivée du Tour de Normandie, la moyenne d'âge des maigres spectateurs présents est élevée. Pas ou peu de jeunes sur le bord de la route, et pourtant c'était un mercredi.

Donc, je crois qu'il devient urgent, que les instances repensent le vélo moderne pour le rendre plus attractif.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Je ne vois pas où est le problème avec les chutes ou les incidents mécaniques que certains nomment de la "malchance".
Ce sont les impondérables du vélo, ils font partie totale de la pratique du sport cycliste, et dans de nombreux cas, ce n'est pas purement de la malchance. Un vélo mal réglé, un coureur prenant une mauvaise trajectoire c'est carrément une faute humaine. Que les coureurs se débrouillent 100% par eux-même et/ou avec des équipiers pour devoir revenir me parait être la normalité.[b:erv46lw1] Et si certains sont éliminés définitivement sur ce genre de problèmes ben....c'est le vélo[/b:erv46lw1]! A la prochaine course, la roue tournera aussi, ce qui vous fait défaut un jour pourra vous sourire un autre.
Le problème, c'est que c'est pas juste "certains", c'est 90% du peloton qui sera éliminé définitivement au moindre incident. Quand un peloton roule, pour rentrer absolument seul, sans aucun abri du tout, et boucher plus d'1min, c'est tout bonnement pas possible pour la majorité.

Et puis, dans la pratique ça veut dire que tu fais barrage au moindre mec qui crève ?
Donc en gros, dès que quelqu'un crève ou chute, tout le cortège des véhicules est arrêté (car si la file des voitures reste derrière le peloton, naturellement le coureur pourra en profiter un peu pour rentrer). Ensuite, soit le coureur est vraiment très fort, il rentre. Soit le coureur ne l'est pas (la majorité du peloton), il va stagner à une minute du peloton, tout le cortège des véhicules derrière lui. Donc pendant ce temps là, si il arrive un soucis dans le peloton, il n'y a plus personne (ni commissaire, ni médecin, ni voitures de dépannage). Au bout d'un moment, le coureur fini par perdre du temps... Et quand il est vraiment loin du peloton, le cortège fini par doubler pour revenir derrière le paquet.

Franchement, à part sacrifier un pauvre mec qui a crevé/chuté, je ne vois pas l'intérêt de faire ça. D'autant plus que tout le cortège s'en retrouve retardé, et donc non disponible pour un soucis dans le reste du peloton.

Dans la pratique, faire barrage à chaque chute/crevaison/incident mécanique, ce serait le bordel. Et à mon sens, à part accentuer un fait de course qui handicape déjà naturellement un coureur, ça n'apporte rien.

Le coureur qui crève au bout de 5km de course, qui ne parvient pas à rentrer, fait toute la course en solo et fini hors délai, on y pense ?
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème, c'est que c'est pas juste \"certains\", c'est 90% du peloton qui sera éliminé définitivement au moindre incident.

Bon , eh bien ça équilibre les chances si 90% est éliminé .....

Quand un peloton roule, pour rentrer absolument seul, sans aucun abri du tout, et boucher plus d'1min, c'est tout bonnement pas possible pour la majorité.

Si j'en crois ce que je lis le niveau du peloton est homogène, mieux entraîné, etc... on m'aurait menti

Le coureur qui crève au bout de 5km de course, qui ne parvient pas à rentrer, fait toute la course en solo et fini hors délai, on y pense ?

Non, il récupérera en cours de route, les autres crevaisons, et puis les équipes auront une autre stratégie,
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit : [b:3gaoqcna]Bon , eh bien ça équilibre les chances si 90% est éliminé .....[/b:3gaoqcna]
Pas compris ?
Transju27 a écrit : [b:3gaoqcna]Si j'en crois ce que je lis le niveau du peloton est homogène, mieux entraîné, etc... on m'aurait menti[/b:3gaoqcna]
C'est bien le cas. Ça n'empêche que tout seul face à un peloton de 150 coureurs 'homogènes" qui roule à 50km/h, on est bien faible.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne faut pas diaboliser dans le sens inverse, personne n'a demandé à ce que tout le cortège s'arrête sur le bas côté à chaque crevaison, qu'un coureur saute d'ailleurs de pare-choc en pare-choc, on ne peut pas faire autrement, on est d'accord. Par contre ce même coureur qui est littéralement remonté dans le coffre de son DS (la voiture roulant à une moyenne bien plus élevée que le reste de la troupe dans ce seul but) là je/on dit non. Après ben oui, si le vélo est vraiment un sport d'équipe les coureurs devront s'entre-aider, même pour un équipier. Au moins on aura une vraie course d'équipe, et des équipiers utilisés dans leur sens premier AMHA. Parce qu'aujourd\"hui le n'est pas seulement de compter ses coups de pédales en tant que leader, mais aussi d'économiser au maximum et le plus longtemps possible lesdits équipiers. Quitte a leur éviter....de faire leurs tâches premières, c'est une aberration.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit :
Transju27 a écrit : [b:3oztmnee]Bon , eh bien ça équilibre les chances si 90% est éliminé .....[/b:3oztmnee]
Pas compris ?
Transju27 a écrit : [b:3oztmnee]Si j'en crois ce que je lis le niveau du peloton est homogène, mieux entraîné, etc... on m'aurait menti[/b:3oztmnee]
C'est bien le cas. Ça n'empêche que tout seul face à un peloton de 150 coureurs 'homogènes" qui roule à 50km/h, on est bien faible.
Non mais Guigui, laisse tomber, il y'en a qui ne comprennent pas le but de se relayer en vélo...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
guigui22 a écrit :
Transju27 a écrit : [b:13zzwrvz]Bon , eh bien ça équilibre les chances si 90% est éliminé .....[/b:13zzwrvz]
Pas compris ?
Transju27 a écrit : [b:13zzwrvz]Si j'en crois ce que je lis le niveau du peloton est homogène, mieux entraîné, etc... on m'aurait menti[/b:13zzwrvz]
Non mais Guigui, laisse tomber, il y'en a qui ne comprennent pas le but de se relayer en vélo...
Ecoutes garçon, je roulais à 50 à l'heure dans les pelotons, alors que tu n'étais pas né,entre autres j' y ai côtoyé Madiot, Bagot avant qu'ils ne passent pro, je sais de quoi je parle. Alors les tes réflexions tu te les gardes,
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
guigui22 a écrit :
Transju27 a écrit : [b:3cap62q1]Bon , eh bien ça équilibre les chances si 90% est éliminé .....[/b:3cap62q1]
Pas compris ?
Transju27 a écrit : [b:3cap62q1]Si j'en crois ce que je lis le niveau du peloton est homogène, mieux entraîné, etc... on m'aurait menti[/b:3cap62q1]
Ecoutes garçon, je roulais à 50 à l'heure dans les pelotons, alors que tu n'étais pas né,entre autres j' y ai côtoyé Madiot, Bagot avant qu'ils ne passent pro, je sais de quoi je parle. Alors les tes réflexions tu te les gardes,
:moqueur:
Monomaniaque
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui ? Donne nous de vraies preuves mon cher, tu vois, l'ami guigui lui roule dans des pelotons de haut niveau (et je le vois sur Strava) et il n'a pas ton ton condescendant !
De plus, si tu as un tel niveau, ta remarque sur l'homogénéité du peloton était vraiment idiote alors...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre