Cyclisme pro. Son image et la triche.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la suite d'un bref échange avec Zach hier au sujet de l'image du cyclisme dans le populaire et donc de sa place dans les coeurs autant qu'en terme de couverture médiatique, et profitant de quelques évènements de course avérés ou suggérés ces derniers mois, je souhaite évoquer un instant la relation qu'entretient le sport cycliste, du moins notamment sa face professionnelle, avec la tricherie au sens large. Et il n'est pas question de faire un comparatif avec les autres sports comme le football où tout est aussi bon pour obtenir un coup-franc, une touche, un carton pour l'adversaire ou pour gagner quelques mètres de plus sur une remise en jeu.

On disait encore hier que le cyclisme a, pendant très longtemps bénéficié, d'une très mauvaise presse eu égard à ses nombreuses affaires de dopage, et donc par là même avec les pratiques récurrentes et avérées en matière de dopage chimique, biologique.... Les piquouses, l'Epo, les transfusions, plus récemment l'Aicar... Là où nous, passionnés de vélo voyions des forçats de la route, le populaire, hors Tour de France, ne voyait et ne voit encore d'ailleurs que drogués.

Indépendamment de la question de savoir si oui ou non cette forme de triche a vraiment diminué ou disparu, il faut tout de même reconnaitre qu'encore une fois le cyclisme n'est pas le dernier à ternir son image, lui-même, tout seul, comme un grand. Même encore de nos jours et y compris par des pratiques qui sont entrées dans le \"banal\" ou dans le \"toléré\" bien que contraire à la règlementation le plus souvent.

Il y a bien évidemment l'histoire du dopage mécanique qui, même si pour l'instant cantonné à une jeune fille en ce concerne les cas avérés, fait beaucoup de mal au vélo et ne redore franchement pas son blason.

Mais pas seulement.

En tant que passionné de vélo lors de discussions avec de non-passionnés j'endosse bien souvent l'habit du fanboy pas franchement totalement objectif je le reconnais. Mais qui ne l'a pas déjà fait en débattant avec un pro foot, pro rugby ou pro tennis? Néanmoins objectivement je me dois de reconnaitre que l'image du sportif cycliste n'est pas très reluisante. Pourquoi? Parce que la triche, même mineure fait partie de son quotidien. Après avoir évoqué le dopage chimique, le dopage mécanique, j'en viens donc aux \"petits arrangements\" que les coureurs et leurs staffs respectifs s'accordent régulièrement quitte à enfreindre les règlements officiels. Bien entendu je pourrais être considéré comme trop à cheval sur ceux-ci, trop romantique aussi d'un cyclisme chevaleresque qui n'a finalement sans doute jamais existé, mais....

Mais bien que passionné de vélo depuis tout jeune, j'avoue n'avoir jamais apprécié certaines pratiques très courantes au sein du peloton. Que les déclarations des Geschke, Tosatto, Capecchi soient vraies ou fausses, qu'elles soient teintées d'hypocrisie très certainement, néanmoins elles mettent un peu plus en lumière, grâce notamment à la communication moderne (réseaux sociaux) liée à l'abondance de caméras (Nibali dernière Vuelta) des actions qui sont très courantes au sein du peloton, sur toutes les courses et qui, personnellement, m'agacent pas mal car à mon sens aussi une forme de tricherie. Et ce ne sont pas les quelques secondes de pénalités ou quelques francs suisses donnés occasionnellement en guise de réprimande qui suffisent à enrayer des pratiques banalisées et acceptées de tous. Jalabert ne nous dit-il pas régulièrement que \"c'est toléré\". Je vise principalement des pratiques qui ne peuvent d'ailleurs pas être commises sans la collaboration active du staff de l'équipe dans la voiture, n'oublions pas en outre que la plupart des DS d'aujourd'hui son les coureurs d'hier... Et je pose la question: l'UCI ne devrait-elle pas prendre cette autre forme de tricherie à bras le corps et quels peuvent être les moyens de sanctionner et de prévenir plus sérieusement la commission de ces infractions manifestes?
Et par là même j'évoque le fait global qu'un coureur cycliste a malheureusement la fâcheuse habitude d'être prêt à n'importe quoi pour obtenir le moindre gain, qu'il soit en terme de temps, de distance, d'économie d'énergie ou autres. Donc de l'image quand même peu reluisante qu'il renvoie.

Il y a d'abord l'utilisation abusive de trajectoires esquivant certaines difficultés, je pense notamment aux monts et secteurs pavés qui sont parfois escamotés, les coureurs passant soit dans la rigole, soit surtout (plus règlementairement parlant interdit) passant sur les chemins, trottoirs ou pistes parallèles (le secteur pavé de Varent en est l'exemple ultime, dédicace à Sieberg). Mais ceci ayant déjà été évoqué à l'occasion du week-end d'Ouverture, mon propos ici vise davantage les pratiques ayant recours à la voiture du DS, et notamment au moins quatre des plus flagrantes:
- lors de la remise de ravitaillement et notamment de bidons, les coureurs restent souvent (en montagne beaucoup) accrochés de manière exagérément prolongée avec une volonté manifeste de se faire tirer, tracter, sinon relancer par la voiture;
- lors d'un incident de type mécanique voire chute les coureurs ont quasi systématiquement soit un problème de centrage de freins soit de tige de selle, comme par hasard, prétexte le plus souvent on le sait bien, pour être remonté comme une fleur au paquet;
- certains DS n'hésitent pas carrément à remonter leurs coureurs bien calés dans le coffre du véhicule, à l'image d'un Meersman il y a quelques années sur Paris-Nice ou d'un Quinziato dont j'ai le souvenir, à plus de 70km/h (faux-plat descendant aussi) sur les 3 Jours de la Panne;
- le cas ultime d'un Nibali, s'agrippant à la portière pour sauter de groupe en groupe.

Tout autant de pratiques visibles par exemple sur le TDF et dont Jalabert nous dit donc quasi fièrement \"c'est toléré\".
Et bien pour moi ça ne devrait pas être le cas, peut-être trop naïf que je suis. Peut-être que les moyens manquent pour lutter contre cela, je l'ignore.

Il va sans dire qu'au delà de l'image que je trouve personnellement assez désastreuse, ces formes de tricheries courantes, et notamment les trois dernières peuvent avoir un impact assez important sur le déroulement même de la course et de son issue. Imaginez l'avantage d'être ramené par sa voiture, notamment lors d'un final:
- le coureur concerné ne fait pas d'efforts superflus, la voiture les fait pour lui;
- le coureur est assuré de revenir sur son groupe, chose moins évidente sans aide de son DS;
- un certain nombre d'équipiers peuvent ainsi être tout simplement exonérés d'efforts, rester au chaud dans le peloton et être encore présents et utiles dans le final alors qu'avec une course plus fair-play et \"morale\" ou \"éthique\", l'effort de ramener le leader aurait pu les condamner.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour être plus strict et regardant au sujet de ces faits de course mais mon avis est que ce genre d'images renvoyées par le vélo n'est pas fait pour arranger l'idée que le populaire se fait de la compétition cycliste. Est-ce qu'une forme \"d'arbitrage vidéo\" est envisageable notamment pour contrôler les faits et gestes des véhicules suiveurs (genre caméras embarquées façon un peu F1 ou police US afin de contrôler les deux côtés et le coffre des voitures de DS)?

Bref, qu'en pensez-vous?
(et je précise que mon but n'est pas de viser ou de condamner un coureur un particulier, ni Nibali, ni Bouhanni, ni Démare pour peu que ces derniers cas soient véridiques, c'est une réflexion d'ensemble car tous plus ou moins ont un jour ou l'autre eu recours - et auront encore recours - à ce genre de pratiques, et oui, ça m'exaspère assez, non seulement la commission de ces actes, mais la banalité et l'acceptation quasi générale dans laquelle ils sont souvent commis)
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense avant toute chose qu'il y aura toujours à dire et redire tant qu'il n'y aura pas de règles strictes (et appliquées) dans ces cas la. Remonter dans le coffre après une crevaison , bidon collé , réglages prolongés d'un vélo dans le final alors qu'il n'y a pas forcément besoin , ect ... Qui peut dire avec exactitude ce qui est autorisé et ce qu'il ne l'est pas ?
Tant que l'UCI n'aura pas prise de décisions nettes et précisent , il y aura toujours des imbroglios.

Et petite parenthèse , avec toutes les motos et voitures de commissaires sur les courses , ils ne voient pas grand chose par moment quand même ...
lusa
Modérateur
Modérateur

Très bonnes réflexions qui malheureusement sont à l'image de la société actuelle.

Comme le dirait beaucoup, pourquoi pas, y'a plus grave,

Pour ma part je suis comme toi, application stricte du règlement.

Un coureur est pris en faute, exclusion de l'épreuve, je pense qu'il y aura beaucoup moins de problèmes.
Tu joue, soit tu gagnes soit tu perds mais tu n'as rien à dires. Tout le monde cherche des excuses même lorsqu'il n'y en a pas.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé d'u message si court après le tien mais je pense qu'il ne faut pas surestimer la triche dans le vélo ; dans tous les sports on s'arrange avec le règlement (cf. les JO des anglais à Londres. :elephant: ) si on peut, parce que ce qui compte au final c'est de gagner.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit : trottoirs ou pistes parallèles (le secteur pavé de Varent en est l'exemple ultime, dédicace à Sieberg).
Désolé de sortir un peu du sujet mais ça fait un moment que je lis des références à ce sujet sur le forum et je ne vois pas à quoi cela correspond... Quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ?
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Booze
Leader
Leader

Sieberg s'en prenait aux coureurs qui empruntaient les coureurs pour chuinter les pavés; mais avait oublié que lui-même était adepte de cette pratique. Un peu comme Cahuzac qui faisait la chasse aux exilés fiscaux.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l'occasion de Kuurne 2014 il me semble, son équipe Lotto Belisol menait la chasse derrière un groupe de Quick Step et de Belkin notamment. Gros bras de fer donc.
Arrivé dans le secteur pavé de Varent, les échappés prennent massivement les chemins qui longent la route, d'abord sur la gauche, puis sur la droite. Quand le paquet mené par Lotto Belisol (pour Greipel) passe à son tour ce secteur il reste globalement sur le secteur pavé. Sieberg, mauvais perdant, a évoqué cet \"incident\" pour s'en prendre aux échappés....qui, comme bien vous vous en doutez, on eu le malheur d'aller au bout.

\"Pourquoi avons nous de nouvelles règles ??? Le groupe de tête sur l'asphalte de la piste cyclable. Le peloton, sur les pavés. Et maintenant nous savons pourquoi nous avons perdu 30 secs à cet endroit. Allez, tout le monde ou personne.\"

Mais bien entendu cette année, quand le malheureux Broeckx, Roelandts ou Debusschere font massivement de même sur ce même secteur de Varent, Sieberg s'est bien gardé de soulever à nouveau la polémique.
Une polémique toutefois non dénuée d'intérêt. Et même si toute fraude ne sera jamais totalement enrayé, la triche étant semble-t-il dans la nature humaine, l'idée est plutôt d'en limiter les usages et le laxisme qui règne autour.
loloherrera
Leader
Leader

Reflexions très intéressantes (comme souvent avec Mr Nobody)...

Pour ce qui est de l'image du vélo, elle est peu reluisante. Des dopés, tous des dopés. J'en viens à ne plus parler vélo en dehors de ce forum tellement c'en est exaspérant. Alors certes, le cyclisme l'a bien cherché, mais en tant que passionné, ça fait mal parfois. et l'apparition du dopage mécanique n'arrange rien.
Maintenant, mis à part le fait que l'affaire Festina a révélé au grand jour des pratiques lourdes en terme de dopage, finalement, la place du vélo est à peu de choses près la même depuis des décennies, un sport réservé à on va dire une fanbase, avec comme vitrine principale, le Tour. Le foot a juste bouffé tout le reste médiatiquement, et le cyclisme s'en sort pas trop mal.

Pour ce qui est des pratiques plus ou moins illégales, difficile de trancher. Le coureur qui \"profite\" du bidon-tractage auprès du ds, c'est dans les moeurs. Si il n'y a pas de volontés fortes de changement de mentalité au niveau UCI, ça risque pas d'évoluer.

Bref, comme souvent, j'ai pas beaucoup de réponses à apporter :sylvain84:
grimpeur zélé
viva colombia
Nopik
légende VCN
légende VCN

Effectivement les coureurs (mais aussi beaucoup d'autres sportifs, ou de personnes en général), sont prêts à tout pour gratter quelques micro % de plus.

Alors autant je suis pas convaincu du gain obtenu en tenant un bidon pendant quelques secondes (sauf cas extremes), autant tout le reste devrait probablement être banni.
Les coureurs qui prennent l'aspiration des voitures, on considère ça comme totalement normal, et ça leur permet de revenir dans la course (càd dans le peloton) sans mettre un coup de pédale. Alors qu'ils pourraient revenir en usant leur force et/ou celle de leurs equipiers.
Mais un téléspectateur néophyte qui voit ça, qu'est ce qu'il en retire ?

En terme de solutions, il faudrait essayer d'etre plus intransigeant. Mais on ne peut pas tout voir, actuellement.
Peut-être d'ici quelques années il sera possible d'instaurer une \"télésurveillance\", c'est à dire qu'un jury suit l'ensemble des données des capteurs de puissance en live et réagit dans les minutes qui suivent sur les écarts anormaux. Et y ajouter une surveillance vidéo avec des petites caméras intégrées aux voitures des équipes, genre au niveau des rétros pour voir ce qui se passe dans la file des voitures. Ca pourrait se faire, quand on y pense.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour avoir vécu un 'bidon collé' dans une voiture de DS, je peux vous dire que ça fait une sacrée différence pour le coureur en question
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exactement, c'est bien pour ça que je m'insurge contre ce genre de \"petits arrangements entre amis/tolérés\"
Ne serait-ce qu'éthiquement, moralement parlant c'est un manque flagrant au fair-play et à l'esprit de ce sport.
marcella

Très belle analyse :good:

Pour moi tant que l'on ne sévira pas, et pas à coup d'amendes ou de secondes, rien ne changera malheureusement.
Il faudrait donc passer par des mises hors-course systématiques, comme cela a été le cas pour les féminines avec le non respect du passage à niveau lors des Strade Bianche, et tant pis si cela chiffonne certaines :brave-bete:, au comportement de groupie limitée.
veji2
Leader
Leader

nicosix a écrit :Pour avoir vécu un 'bidon collé' dans une voiture de DS, je peux vous dire que ça fait une sacrée différence pour le coureur en question
Pour lutter contre le bidon collé je me vois pas trop quoi faire sauf soit des caméras partout genre sur les vélos, ou bien en n'autorisant que le recours aux bidons neutres motos hors ravito.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile d analyser l'image désastreuse.FTaddei résumé bien ,un sport de bourrins,mais pas forcément tricheurs.Les jeunes s'en sont massivement detournes'.Les propos convenus ,superficiels et inintéressants sont malheuresement dominants chez des coureurs par trop formatés et soucieux de la précarité des carrières
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je vais peut-etre un peu casser l'ambiance mais je pense que \"l'application stricte du reglement\" est tout simplement impossible dans le vélo sur route. Je le déplore sur le fond, mais je le pense franchement.

En effet, dans le cadre, par exemple, de trucs comme la fausse intervention du mécanicien à la selle ou aux freins, comment voulez-vous prouver que c'etait une fausse intervention?
Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas dupes, on sait bien que 90% de ces interventions sont factices et qu'elles n'ont comme unique but de remonter le coureur. Mais il sera impossible de prouver les abus, et de distinguer de façon franche, lisible et incontestable où est l'abus et où est le correct.
Du coup, tout reviendra à l'appréciation des commissaires. Et dans les faits, si le reglement s'applique de maniere stricte, vous risquez de pleurer bien plus que de vous réjouir.

Il y a certainement des choses à améliorer. Pour les bidons, il pourrait tout simplement etre interdit pour les DS de tenir le bidon de la maniere actuelle (par l'arriere, afin que le coureur agrippe l'avant du bidon et profite ainsi de la poussée), et qu'ils soient obligés de le tenir soit par l'avant, soit par le \"goulot\". Exemple à la con hein, mais juste pour illustrer.

Ceci étant dit, vu l'énormité que représente le contrôle des agissements de 200 coureurs (+suiveurs) sur un terrain de jeu s'étendant sur des dizaines de km, il est tout simplement impossible d'avoir une course nette, dénuée de \"petits arrangements\" (meme si certains sont choquants).
En résumé, si l'on part de la réalité, je préfère voir le vélo actuel, même s'il engendre quelques injustices, quelques tricheries, et voir quelques sanctions exemplaires lorsque la tricherie est énorme et/ou avérée (Nibali Vuelta). Plutôt qu'un vélo qui, en voulant éradiquer ces tricheries/arrangements, serait pollué par les décisions arbitraires/subjectives, les contestations, les procès, les recours, les palmarès sans cesse refaits etc...

En bref, je pense que l'application stricte du reglement est tout simplement inapplicable. Et finalement, ce n'est peut-etre pas si mal, en partant du principe que ce serait pire autrement.
Merci Albator :jap:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas plus de triche qu'ailleurs ,loin de la
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tout à fait d'accord avec dolipr4ne
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pour les réparations en course, c'est simple. On ajoute un point de règlement que tout réglage doit se faire à l'arrêt. Il faut régler les plaquettes de frein ou la hauteur de la selle (WTF?) ?Très bien, vous le faites avant de repartir sur le vélo, et si le coureur le remarque une fois qu'ils repris le chemin, et bien il s'arrête à nouveau.

Globalement, je suis pour une application stricte du règlement. Ces petits arrangements m'énervent en général, et me déçoivent quand c'est un coureur que j'apprécie. Et si le milieu répond que \"c'est toléré, on a a toujours fait comme ça\", il suffit de leur rétorquer que pour le dopage c'était aussi comme ça, et que tout le monde dira officiellement que ce n'est pas tolérable.

Je ne vois pas pourquoi on serait contre les cas de triche \"lourds\" (dopage, moteurs, slalom lors d'un sprint qui met tout le monde par terre, etc.), mais tolérants avec les cas plus légers.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Un autre point pour moi où je vais être en porte-àFaux avec certains , c'est qu'un coureur victime d'une crevaison ou d'une chute doit pouvoir rentrer sur le groupe où il était sans préjudice trop important, c'est-à-dire en utilisant un peu plus d'énergie que ceux de devant, mais sans que cela annule toutes ses chances et que cela passe souvent par une petite assistance... Evidemment, le coureur victime ne doit pas pouvoir revenir en se reposant !
:elephant:
Répondre