Suite étape 17=Digne-les-Bains / Pra Loup

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :Le début de l'étape du jour devait être superbe à voir, mais malheureusement les choix de programmations font que nous ne l'avons pas eu...

L'attaque de Contador juste avant 15h avec Rogers m'a bien plu, c'est l'heure où j'ai du partir pour une réunion et où j'imaginais le carnage que cette attaque pouvait produire si une course de mouvement suivait. 1h15 plus tard je vois que le peloton est quasiment groupé à 10min du gros groupe de tête et je me dis que finalement je n'ai rien loupé ...

Bref, journée moyenne alors qu'il y avait quand même mieux à faire je pense.
Arf, toi le fan de la FDJ, je pense que notre équipe favorite a bien assuré.
Pour le reste la Movistar a joué, comme chacun devrait s'y attendre, la deuxième place en éliminant Contador plutôt qu'essayer d'éliminer les Sky.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

heaven22 a écrit :En ce qui concerne le gars passé dans le ravin, je tenterais bien un Wouter Poels, vu qu'il était tout près et qu'il se retrouve a + de 20 minutes à la fin, mais sans aucune garantie vu que ni france2 / ni Eurosport ne se sont éternisé sur le sujet, donc à confirmer
Du coup, on peut être sûr que ce n'est pas un Français :elephant:
savoldalejandro

Par contre, Van Garderen qui défaille des le début et bâche à cause \"d'un rhume et de symptômes fiévreux\", j'y crois moyen
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :Le début de l'étape du jour devait être superbe à voir, mais malheureusement les choix de programmations font que nous ne l'avons pas eu...

L'attaque de Contador juste avant 15h avec Rogers m'a bien plu, c'est l'heure où j'ai du partir pour une réunion et où j'imaginais le carnage que cette attaque pouvait produire si une course de mouvement suivait. 1h15 plus tard je vois que le peloton est quasiment groupé à 10min du gros groupe de tête et je me dis que finalement je n'ai rien loupé ...

Pour le reste la Movistar a joué, comme chacun devrait s'y attendre, la deuxième place en éliminant Contador plutôt qu'essayer d'éliminer les Sky.
Juste un petit bémol avec le sprint de Vaugrenard venu sauter au dernier moment Degenkolb et Sagan au sprint intermédiaire alors que tout le monde avait vu depuis cinq kilomètres que le Slovaque avait averti le Néerlandais qu'il le laisserait prendre les points du sprint pour ne pas désorganiser l'échappé ! Du coup ils étaient furieux après le coureur de la FDJ (et pas qu'eux dans l'échappé à voir les propos et les gestes échangés ensuite !) et le groupe s'est désorganisé ! Franchement je n'ai pas compris son attitude... d'autant qu'il vient les sauter au dernier moment alors qu'ils se sont relevés après avoir vérifié que personne ne dispute le sprint !
Si la FDJ renouvelle son groupe l'an prochain Vaugrenard a sans doute gagné une place chez Movistar ! :elephant:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :

Ah mais Pinot a bien joué hier. Je suis revenu pendant le col d'Allos, il était très fort, malheureusement sa chute dès le début de la descente l'a complètement bloqué, mais je crois que même s'il avait gardé son encart du sommet (environ 1min) il n'aurait pas pu revenir sur Geschke. La montée de Pra Loup n'était pas assez difficile et longue pour reprendre l'échappée.

Je critiquais plus haut l'attentisme des suiveurs de Froome. Seul Contador a essayé de mettre le feu mais ça n'a pas été suivi, c'est ça qui me fait dire journée moyenne.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement j'ai du mal à comprendre le Quintana bashing qui monte sur ce forum au fil des jours. Le gars a attaqué au Plateau de Beille (timidement ok), a attaqué à Mende, a attaqué 3 fois hier, sur une étape pas spécialement adaptée à ça. Après c'est bien beau de parler de micro-attaques ou de pétards mouillés, mais tout le monde n'a pas le jump d'un Contador ou d'un Pantani. Et quand il voit Froome revenir facilement, normal qu'il coupe son effort, vous voulez quoi, qu'il l'emmène dans un fauteuil pendant 1 km pour se faire contrer derrière?

Qu'on reproche à la Movistar de rouler sur Contador, là oui, je suis mille fois d'accord, mais critiquer Quintana, non, pour l'instant il montre clairement qu'il n'a pas abandonné ses ambitions de victoire. C'est juste que Froome est trop fort et le parcours trop facile, pour l'instant.
Booze
Leader
Leader

savoldalejandro a écrit :Par contre, Van Garderen qui défaille des le début et bâche à cause "d'un rhume et de symptômes fiévreux", j'y crois moyen
Surtout alors que la veille, Ledanois faisait part de l'étonnement de l'Américain concernant le manque d'intérêt ou de considération des médias vis-à-vis de lui. Il estimait de pas recevoir la lumière que sa 3ème place au CG revendiquait. Et on allait voir ce qu'on allait voir.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsbdesign a écrit :Franchement il n'y avait rien à voir sur cette étape qui confirme ce que tout le monde sait et dit depuis le 14 juillet...
1/ Froome a assommé le Tour à la Pierre St Martin : ses adversaires, les suiveurs, les commentateurs, le forum, le Tour et le Ruot par élimination, etc.
2/ Les Movistar vont jouer les 2 autres marches du podium à l'usure et à la ruse, voire en profitant d'un concours de circonstance qui leurs permettent d'éliminer un autre candidat sans prendre le moindre RISQUE (un mot absent du vocabulaire d'Unzue et qu'il a fait bannir du bréviaire tactique (?) de toutes les équipes dont il s'occupe depuis l'engagement d'Indurain et le dégagement de Delgado, fin 1984 !). En conséquence les leaders de la Movistar ne bougeront pas une oreille plus de 400 mètres s'ils ne sont pas relayé par d'autres coureurs travaillant à leur place (sauf accident de transmission dans les oreillettes !).
3/ Quintana n'est pas timide ni suiveur de naissance : ce sont des caractéristiques qu'il a acquise en 2 ans d'apprentissage en Espagne en 2012 et 2013 et qu'il maitrise depuis l'année dernière. Auparavant en Colombie c'était un attaquant flamboyant, voire un poil suicidaire... Unzue lui appris à corriger ça en ne l'utilisant ces années là uniquement pour emmener (ou ramener) son leader Valverde quand il était en difficulté en montagne. Du coup il ne sait plus comment on attaque (doit-il poursuivre son effort s'il ne fait pas un écart substantiel sur son premier démarrage? Doit-il en faire 2 ? "Que dois-je faire ? Répondez dans l'oreillette svp !"
4/ Contador et Nibali sont les 2 derniers grands leaders attaquants du cyclisme moderne. Les seuls qui imaginent qu'en tentant des choses déraisonnables il est possible quelque fois de renverser le cours programmé du déroulement des courses d'aujourd'hui ! Souvent ils se loupent, se font ridiculiser ou humilier par les adeptes d'un cyclisme scientifique et programmé... mais pour eux (et pour nous) c'est ça qui fait la beauté et la valeur de ce sport !
5/ Pinot est un excellent coureur, extrêmement doué, un vrai potentiel de champion... Mais à l'opposé d'un Quintana personne n'a essayé (ou réussi) de lui apprendre à courir et il reproduit toujours les mêmes fautes et les mêmes erreurs depuis 2011... C'est vrai qu'il apprend à ne plus se trouver sans arrêt des excuses... mais j'ai bien peur que ce soit plus un signe de résignation à un certain fatalisme qu'une vraie maturité de champion !
6/ Barguil et Bardet au contraire semblent beaucoup avoir gagné en maturité cette année : je suis agréablement surpris par leur capacité à ne jamais lâcher le morceau même quand ils sont débordés, décrochés, à la dérive, etc. Du coup alors qu'on les voit souvent perdre pied à essayer ou à vouloir suivre les meilleurs ils se reprennent toujours suffisamment pour finir dans le sillage de leur adversaires !
7/ BMC c'est désormais une Movistar bis... sans l'endurance d'un Valverde (présent pour la gagne 9 mois par an !) et la réputation menaçante d'un Quintana (que tout le monde surveille dès que ça grimpe tellement on redoute, à tord, qu'il attaque !) Et le pauvre TVG est en train de griller définitivement sa carrière à vouloir justifier d'être un vainqueur potentiel du TdF !

Du coup je retourne en vacances demain après avoir espéré voir une dernière semaine sous le signe du suspense !
:jap:
Un bien joli post qui résume parfaitement la pensée de beaucoup d'entre nous
cheveu sur la soupe
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Quintana-Bashing monte parce-que certains pensaient que le colombien était un nouveau Bahamontès ou un nouveau Pantani. Et c'est loin d'être le cas.

Quintana est un grimpeur, certes, mais pas un super-grimpeur digne des plus grands. Par contre, il est bien plus complet, et c'est ce qui lui permet d'être encore 2è d'un Tour ou on attend encore la première grosse étape de montagne ( c'est pour demain ). Quintana a limité les dégâts aux Pays-Bas, il a été épatant sur les pavés, mais ça a été très peu mis en avant.

Pour moi, Quintana court quasiment à la perfection, depuis le départ, sauf peut-être hier, ou je n'ai toujours pas compris le but, et surtout l'intérêt de ses attaques.

Sur ce Tour, il n'y a qu'une seule vraie étape de montagne susceptible de créer des écarts, c'est celle de demain. Qu'il se concentre sur celle-là, uniquement sur celle-là, et Basta !!
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Majka qui fait semblant de ne pas entendre les consignes d'équipe, on en parle?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

nicosix a écrit :Et Majka qui fait semblant de ne pas entendre les consignes d'équipe, on en parle?
Tu as quelque chose de concret là-dessus :hmm: Parce qu'évidemment sa course d'hier n'a ressemblé à rien, mais de là à faire le lien avec des consignes pas suivie !
:elephant:
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben ça a fait jaser sur les réseaux sociaux hier avec la femme de Steven de Jongh qui trouvait les propos de Rafal pour le moins gonflés

L'équipe reprend l'histoire d'ailleurs : http://lequi.pe/1OnMPAa
jimmy39
légende VCN
légende VCN

nicosix a écrit :Ben ça a fait jaser sur les réseaux sociaux hier avec la femme de Steven de Jongh qui trouvait les propos de Rafal pour le moins gonflés

Ah, merci. Bon, ça ne fait que confirmer ce que j'avais dit avant l'étape, Majka, c'est tout pour lui, il ne court jamais pour son leader. Mais cela n'explique pas pourquoi il a été aussi mauvais hier alors qu'il volait lors de sa victoire :hmm:
En fait, il faudrait uniquement faire les interviews avec les femmes de coureurs / de DS, ça mettrait une ambiance de feu dans le peloton :ton:
:elephant:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Pour moi, Quintana court quasiment à la perfection, depuis le départ, sauf peut-être hier, ou je n'ai toujours pas compris le but, et surtout l'intérêt de ses attaques.

Sur ce Tour, il n'y a qu'une seule vraie étape de montagne susceptible de créer des écarts, c'est celle de demain. Qu'il se concentre sur celle-là, uniquement sur celle-là, et Basta !!
Oui enfin, il a plus de 3 minutes à reprendre, il ne peut se permettre de tout miser sur une étape.

L'intérêt de ses attaques d'hier? Tester Froome essentiellement, on ne sait jamais. Et puis accessoirement tenter de le fatiguer, à défaut de le lâcher. Si Quintana récupère mieux que Froome (ce qui est loin d'être évident, mais admettons), alors il faut qu'il tente de contraindre le britannique à puiser un peu dans ses réserves chaque jour.
PUNK22
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit :
nicosix a écrit :Ben ça a fait jaser sur les réseaux sociaux hier avec la femme de Steven de Jongh qui trouvait les propos de Rafal pour le moins gonflés

Ah, merci. Bon, ça ne fait que confirmer ce que j'avais dit avant l'étape, Majka, c'est tout pour lui, il ne court jamais pour son leader. Mais cela n'explique pas pourquoi il a été aussi mauvais hier alors qu'il volait lors de sa victoire :hmm:
En fait, il faudrait uniquement faire les interviews avec les femmes de coureurs / de DS, ça mettrait une ambiance de feu dans le peloton :ton:
Pour Majka et sa "mauvaise" étape il faut peut être regarder du côté de sa chute de dimanche, ce n'est jamais aondin, sur le genou en plus...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
biquet a écrit :

Oui enfin, il a plus de 3 minutes à reprendre, il ne peut se permettre de tout miser sur une étape.

[b:1ubj0kaa]L'intérêt de ses attaques d'hier? Tester Froome essentiellement, on ne sait jamais. Et puis accessoirement tenter de le fatiguer, à défaut de le lâcher.[/b:1ubj0kaa] Si Quintana récupère mieux que Froome (ce qui est loin d'être évident, mais admettons), alors il faut qu'il tente de contraindre le britannique à puiser un peu dans ses réserves chaque jour.
Ouais, exactement comme Ullrich face à Armstrong. On connait la suite.

Si Froome garde ce niveau pendant 2 à 3 ans de +, Quintana devra trouver autre chose pour remporter le TDF sans une défaillance de son rival.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais déjà évoqué la chose en début de Tour, au pied des Pyrénées je crois, ma théorie était que Majka est quelqu'un de très individualiste et qu'il n'est venu sur ce Tour que pour donner poliment quelques coups de pédales, à l'occasion. Mais le gain d'une étape l'intéresse bien davantage. Et la prochaine Vuelta où il doit officier, sinon comme leader tout du moins comme électron-libre bien davantage encore. C'est son seul et unique objectif, rouler pour un autre ne semble pas en faire partie. Et tout ce qui se passe depuis ne fait que confirmer mon sentiment.
_clash
Equipier
Equipier

1) L'abandon de Van Garderen est hyper mystérieux. Est-ce qu'on en sait plus?

2) movistar... pff... cause perdue! Et j'étais fan de cette équipe, jusqu'à un certain 7 juillet 2013, St-Girons - Bagnères de Bigorre. L'étape la plus frustrante de toute l'histoire récente du Tour, dans laquelle Movistar avait toutes les cartes en main pour renverser la course. Et n'a strictement rien foutu.
Certains écrivent que Movistar a bien couru aujourd'hui, puisqu'ils ont bétonné leurs positions 2 et 3? Bullshit! Ils ont juste eu une incroyable chatte avec le double coup du sort Van Garderen-Contador... Rien de mérité, absolument rien.
Je suis d'accord de dire qu'on ne peut pas tellement leur reprocher la montée de Pra-Loup. Distancer Froome sur 6km à 6-7%, c'était illusoire. Autant rouler pour distancer Contador. Raton, mais compréhensible. Mais rouler dans Allos pour revenir sur Contador alors que Sky aurait forcément embrayé dès 30 sec d'écart, c'est minable.

3) Froome n'a toujours pas montré le moindre signe de faiblesse depuis le début du Tour. A chaque arrivée, on a même l'impression qu'il pourrait en mettre une pour reprendre quelques secondes à ses adversaires. Désolant.

4) Contador, avec ou sans chute aujourd'hui, ne semble pas vraiment retrouver son coup de pédale. Personne ne l'a signalé, mais il me semble qu'il n'a pas fait une bonne montée finale. Sauf erreur, il était à 1'45 au pied de Pra-Loup, et il termine à 2'17.

5) Pinot fait quand-même peine à voir. Il me fait vraiment penser à Sven Montgomery, qui avait tellement peur dans les descente qu'il a fini par mettre la flèche à gauche alors qu'il était hyper prometteur... Ses difficultés en descente vont lui coûter encore pas mal de courses et de classements dans la suite de sa carrière. Sans compter qu'il va bien nous pourrir le parcours des prochains Tours de France: je mets ma main à couper que l'organisation va tout faire, comme cette année, pour supprimer toutes les arrivées en descente. On risque d'avoir un TDF à la mode Vuelta ces prochaines années, avec un festival de montées sèches. Beurk.
Ceci dit, il est en bonne forme et je le vois bien en claquer une d'ici Paris, par exemple à l'Alpe d'Huez. Ainsi tout le monde serait content le jour du grand final vers Paris. Oublié le Sky bashing, France TV parlera de la victoire de Pinot à l'Alpe toute la journée de dimanche.

6) Nibali ne semble plus être le grand descendeur qu'il était. Il semble qu'il prenne nettement moins de risques qu'avant. J'ai le souvenir de descentes où il avait creusé de gros écarts en passant tout près de la chute dans plusieurs virages. Il est vrai qu'en prenant de l'âge, on ose souvent moins prendre de risques. Au passage, on a la confirmation que Froome n'est pas un mauvais descendeur. Ca me rappelle Ullrich: Il avait suffi d'un seul petit accroc je ne sais plus où en début de carrière pour qu'on le catalogue mauvais descendeur. Sauf que, par la suite, personne n'avait jamais réussi à le lâcher en descente...

7) Le plus gros intérêt de cette fin de Tour va être les débuts d'étapes et la lutte pour prendre l'échappée, ainsi que la lutte pour le maillot à pois. Mais si j'ai bien compris, on n'aura pas d'images?

8 ) _Thomas Geraint, 29 ans, va faire sa 1ère entrée dans le top-30 d'un GT. A la 4ème place. Ha ha ha :green:
_clash
Equipier
Equipier

A noter l'intéressante déclaration de Quintana:

\"Pendant la course nous avons décidé de neutraliser Alberto Contador, car il représente une menace pour le podium de Valverde. Je ne sais pas si c'était le bon choix, nous analyserons cela au calme.\"
Répondre