1) L'abandon de Van Garderen est hyper mystérieux. Est-ce qu'on en sait plus?
2) movistar... pff... cause perdue! Et j'étais fan de cette équipe, jusqu'à un certain 7 juillet 2013, St-Girons - Bagnères de Bigorre. L'étape la plus frustrante de toute l'histoire récente du Tour, dans laquelle Movistar avait toutes les cartes en main pour renverser la course. Et n'a strictement rien foutu.
Certains écrivent que Movistar a bien couru aujourd'hui, puisqu'ils ont bétonné leurs positions 2 et 3? Bullshit! Ils ont juste eu une incroyable chatte avec le double coup du sort Van Garderen-Contador... Rien de mérité, absolument rien.
Je suis d'accord de dire qu'on ne peut pas tellement leur reprocher la montée de Pra-Loup. Distancer Froome sur 6km à 6-7%, c'était illusoire. Autant rouler pour distancer Contador. Raton, mais compréhensible. Mais rouler dans Allos pour revenir sur Contador alors que Sky aurait forcément embrayé dès 30 sec d'écart, c'est minable.
3) Froome n'a toujours pas montré le moindre signe de faiblesse depuis le début du Tour. A chaque arrivée, on a même l'impression qu'il pourrait en mettre une pour reprendre quelques secondes à ses adversaires. Désolant.
4) Contador, avec ou sans chute aujourd'hui, ne semble pas vraiment retrouver son coup de pédale. Personne ne l'a signalé, mais il me semble qu'il n'a pas fait une bonne montée finale. Sauf erreur, il était à 1'45 au pied de Pra-Loup, et il termine à 2'17.
5) Pinot fait quand-même peine à voir. Il me fait vraiment penser à Sven Montgomery, qui avait tellement peur dans les descente qu'il a fini par mettre la flèche à gauche alors qu'il était hyper prometteur... Ses difficultés en descente vont lui coûter encore pas mal de courses et de classements dans la suite de sa carrière. Sans compter qu'il va bien nous pourrir le parcours des prochains Tours de France: je mets ma main à couper que l'organisation va tout faire, comme cette année, pour supprimer toutes les arrivées en descente. On risque d'avoir un TDF à la mode Vuelta ces prochaines années, avec un festival de montées sèches. Beurk.
Ceci dit, il est en bonne forme et je le vois bien en claquer une d'ici Paris, par exemple à l'Alpe d'Huez. Ainsi tout le monde serait content le jour du grand final vers Paris. Oublié le Sky bashing, France TV parlera de la victoire de Pinot à l'Alpe toute la journée de dimanche.
6) Nibali ne semble plus être le grand descendeur qu'il était. Il semble qu'il prenne nettement moins de risques qu'avant. J'ai le souvenir de descentes où il avait creusé de gros écarts en passant tout près de la chute dans plusieurs virages. Il est vrai qu'en prenant de l'âge, on ose souvent moins prendre de risques. Au passage, on a la confirmation que Froome n'est pas un mauvais descendeur. Ca me rappelle Ullrich: Il avait suffi d'un seul petit accroc je ne sais plus où en début de carrière pour qu'on le catalogue mauvais descendeur. Sauf que, par la suite, personne n'avait jamais réussi à le lâcher en descente...
7) Le plus gros intérêt de cette fin de Tour va être les débuts d'étapes et la lutte pour prendre l'échappée, ainsi que la lutte pour le maillot à pois. Mais si j'ai bien compris, on n'aura pas d'images?
8 ) _
Thomas Geraint, 29 ans, va faire sa 1ère entrée dans le top-30 d'un GT. A la 4ème place. Ha ha ha