angelsbdesign a écrit :Franchement il n'y avait rien à voir sur cette étape qui confirme ce que tout le monde sait et dit depuis le 14 juillet...
1/ Froome a assommé le Tour à la Pierre St Martin : ses adversaires, les suiveurs, les commentateurs, le forum, le Tour et le Ruot par élimination, etc.
2/ Les Movistar vont jouer les 2 autres marches du podium à l'usure et à la ruse, voire en profitant d'un concours de circonstance qui leurs permettent d'éliminer un autre candidat sans prendre le moindre RISQUE (un mot absent du vocabulaire d'Unzue et qu'il a fait bannir du bréviaire tactique (?) de toutes les équipes dont il s'occupe depuis l'engagement d'Indurain et le dégagement de Delgado, fin 1984 !). En conséquence les leaders de la Movistar ne bougeront pas une oreille plus de 400 mètres s'ils ne sont pas relayé par d'autres coureurs travaillant à leur place (sauf accident de transmission dans les oreillettes !).
3/ Quintana n'est pas timide ni suiveur de naissance : ce sont des caractéristiques qu'il a acquise en 2 ans d'apprentissage en Espagne en 2012 et 2013 et qu'il maitrise depuis l'année dernière. Auparavant en Colombie c'était un attaquant flamboyant, voire un poil suicidaire... Unzue lui appris à corriger ça en ne l'utilisant ces années là uniquement pour emmener (ou ramener) son leader Valverde quand il était en difficulté en montagne. Du coup il ne sait plus comment on attaque (doit-il poursuivre son effort s'il ne fait pas un écart substantiel sur son premier démarrage? Doit-il en faire 2 ? "Que dois-je faire ? Répondez dans l'oreillette svp !"
4/ Contador et Nibali sont les 2 derniers grands leaders attaquants du cyclisme moderne. Les seuls qui imaginent qu'en tentant des choses déraisonnables il est possible quelque fois de renverser le cours programmé du déroulement des courses d'aujourd'hui ! Souvent ils se loupent, se font ridiculiser ou humilier par les adeptes d'un cyclisme scientifique et programmé... mais pour eux (et pour nous) c'est ça qui fait la beauté et la valeur de ce sport !
5/ Pinot est un excellent coureur, extrêmement doué, un vrai potentiel de champion... Mais à l'opposé d'un Quintana personne n'a essayé (ou réussi) de lui apprendre à courir et il reproduit toujours les mêmes fautes et les mêmes erreurs depuis 2011... C'est vrai qu'il apprend à ne plus se trouver sans arrêt des excuses... mais j'ai bien peur que ce soit plus un signe de résignation à un certain fatalisme qu'une vraie maturité de champion !
6/ Barguil et Bardet au contraire semblent beaucoup avoir gagné en maturité cette année : je suis agréablement surpris par leur capacité à ne jamais lâcher le morceau même quand ils sont débordés, décrochés, à la dérive, etc. Du coup alors qu'on les voit souvent perdre pied à essayer ou à vouloir suivre les meilleurs ils se reprennent toujours suffisamment pour finir dans le sillage de leur adversaires !
7/ BMC c'est désormais une Movistar bis... sans l'endurance d'un Valverde (présent pour la gagne 9 mois par an !) et la réputation menaçante d'un Quintana (que tout le monde surveille dès que ça grimpe tellement on redoute, à tord, qu'il attaque !) Et le pauvre TVG est en train de griller définitivement sa carrière à vouloir justifier d'être un vainqueur potentiel du TdF !
Du coup je retourne en vacances demain après avoir espéré voir une dernière semaine sous le signe du suspense !
