Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Concernant l'étape de Cauterets je ne suis pas trop d'accord avec Tuco. Pour moi c'est la configuration idéale pour faire péter la course. Sur le papier Aprica est aussi un mouroir. Et pourtant... Certes le Tourmalet n'est pas le Mortirolo, et si on retrouve Froome avec 4 Sky en haut de celui-ci ça fera rideau. Mais dans le cas où on assiste à un début d'étape chantier avec l'equipe du leader qui a du mal à contrôler ça peut faire mal. Si après la Mongie les leaders sont esseulés, alors tout peut arriver.
Moi aussi j'aime bien l'enchainement Tourmalet-Cauterets. Le Tourmalet est un super-col, il l'a toujours été, et le restera. Si les coureurs décident de s'y faire la guerre, ce sera forcément un joli chantier. Ces dernières années, le géant Pyrénéen a quasiment toujours été zappé par les leaders, en raison d'un placement peu intéressant. Mais il suffit de voir les écarts du Tourmalet 2010 ( victoire d'Andy devant Contador et Rodriguez) , lorsque ça a bagarré: y en avait partout !! C'était pas une arrivée au sprint comme à Envalira-Vuelta 2003 ou à La Toussuire-Dauphiné 2011..

Et encore, en 2010, ça montait par Barèges, et c'est un peu moins raide que La Mongie, versant escaladé cette année.

Pour moi, il y a 3 enchainements qui peuvent provoquer de belles surprises, si les coureurs le décident: Tourmalet-Cauterets dans les Pyrénées, Allos-Pra Loup et Glandon-Mollard-Toussuire dans les Alpes.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
luckywinner
Leader
Leader

tuco a écrit :
luckywinner a écrit :
tuco a écrit :

c'est très intéressant mais totalement HS

le "S" c'est le tracé détaillé des étapes montagneuses de ce tour 2015. Pas de savoir si les CLME sont biens ou si le tour 2004 ou le tour 1850 sont pourris aussi.
Non mais c'est toi qui est complètement HS, le tracé du Tour ce n'est pas tracé 21 étapes les plus difficiles possibles.

Tu présentes un plan B pour Rodez et Valence, mais c'est pas censé être des étapes de Montagne, donc tu HS dans ta propore pensée :elephant:

D'ailleurs heureusement que l'étape de Valence est tracé comme elle est tracé sinon tu auras un gros risque de 4 victoires de baroudeurs consécutives car tu aurais (quasi) tous les sprinteurs à la maison au soir du premier jour de repos et personne pour rouler derrière les échappées.

-le teacé du tour ce n'est pas non plus tracer 21 étapes les plus faciles possibles

-rodez et valence POURRAIENT être des étapes de moyenne montagne, si ASO avaiet des couilles

-m'en fous des sprinters
Rodez c'est plus ou moins de la moyenne montagne en réalité.
Sinon ça sert à quoi d'avoir encore plus de moyenne Montagne quand tu as déjà 7étapes de Montagne + Mende et Gap? (question sérieuse pour comprendre ta volonté de voir des parcours difficile tout le temps)
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour de France et ses célèbres marronniers.. Je suis surpris que personne ne parle encore de l'arrivée scandaleuse sur les champs à Paris alors qu'un final à Maubeuge serait tellement mieux..
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
david38100 a écrit :
tuco a écrit :à suivre en fin d'aprem',le ratage épisode VI : comment aller de bourg de péage à gap en zappant le vercors et le devoluy. Une superproduction made in ASO :ton:
Ils auraient pu faire le col du Mont Noir puis redescendre par le col du Rousset. Je ferais un profil un peu plus tard pour illustrer.
:good:

Bonne idée, les profils. je sais pas comemnt faire pour ma part, on sera complémentaire
[img:vt1l95nw]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 6-tour.jpg[/img:vt1l95nw]

Voilas étape marathon en plus de 230km comme il en manque sur ce tour 2015.
Akaion
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :
luckywinner a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :je vois pas où tu y vois moins de loteries qu'un CLMI.
Comme dit plus haut, un contre-la-montre individuel, ce n'est pas une loterie. Un mauvais rouleur a plus de chances de perdre moins de temps sur un chrono par équipes que sur un individuel.

En 2013, sur 25 km à Nice la plus mauvaise équipe perd 1'47" (4.3" au km). Au chrono du Mont St Michel, en perdant 4.3" au km, tu perds 2'21" et termine dans le top 20.
Ton post n'est pas clair, et peut être compris comme on l' a compris avec mon homologue.
Après je décris sur le CLME pas par rapport à la perte du temps potentiel des coureurs mais bien par rapport à l'aspect aléatoire des 8 premiers jours de course aqui vont complètement modifier la hiérarchie des équipes.

Pour Ag2r se CLME est surement une très bonne nouvelle, car en dehors de protéger leurs leaders l'équipe ne devrait pas être mis spécialement à contribution sur les 8 premiers jours de course, quand les Katushas, les Movistar les Saxo-Bank vont surement jouer des victoires d'étapes, surement aussi la FDJ (vu l'équipe alignée puisque Bonnet et Chavanel sont là pour Démare).
Qu'en plus Ag2r a des coureurs qui récupèrent très bien et aime enchainer les jours de course (Riblon Péraud Bardet principalement, mais globalement la préparation de l'équipe est au top niveau récupération), et avec ce CLM au bout du 9ème jour de course l'aspect récupération aura forcément un rôle à jouer.

Mais ça ne change rien à la critique de CLME, je ne veux pas un parcourx favorisant les coureurs que je supporte, mais un parcours équilibré.
J'ai beaucoup aimé le parcours 2013, avec ses 2 CLMI dont le 2ème qui favorisent les coureurs complets quand le premier était pour les rouleurs. Le 2ème CLM se situant juste avant les 3 étapes de Montagne décisives pour le général. Ce parcours aurait mérité une 2ème étape pyrénéenne plus corsé vu l'enchainement des 2 massifs étaient très éloignés en terme du durée avec pas mal d'étape de plaine.

le "S" c'est le tracé détaillé des étapes montagneuses de ce tour 2015. Pas de savoir si les CLME sont biens ou si le tour 2004 ou le tour 1850 sont pourris aussi.
Ton titre c'est si il est possible de faire pire que la montagne du Tour de France 2015. Je te réponds oui en 2004, y'a pas de hors sujet. C'est toi qui présente mal les choses. "Idées d'autres tracés pour les étapes de montagne du Tour de France 2015" aurait été mieux adapté. :manolo:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :(enfin bon, je dis ça, je suis un peu hypocrite : si j'avais le bonheur ultime d'être "le mec payé pour faire le tracé du tour" [b:2i2zc71z][u:2i2zc71z](existet-t-il un métier plus merveilleux ?[/u:2i2zc71z][/b:2i2zc71z] :coeur: ) je prendrais le tracé le plus dur (notamment dans cet exemple de l'étape de mende ou celui de la pierre SM)
Je ne veux pas te contredire pour le plaisir, mais en ce moment j'ai pas mal de réflexions professionnelles qui m'amènent à réfléchir sur le concept de "métier merveilleux" et je me dis que comme tous les métiers, il a malheureusement ses contraintes. Le problème, c'est que pour tracer un parcours, tu as un certain nombres de pré-requis : trouver les villes, prendre des routes compatibles, mettre des points intermédiaires (sprint, ravito, GPM), trouver un itinéraire pour les suiveurs, un chef à qui répondre...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :[u:1ftd9nhw]RATAGE N°4[/u:1ftd9nhw] :[b:1ftd9nhw] RODEZ-MENDE[/b:1ftd9nhw]

réussir l'exploit de faire 100 KM de plat en traversant la région des causses du rouergue : check.

Pourtant, au lieu de prendre le col de vernhette, il suffisait de tourner à l'est sur le D993 un peu avant montjaux pour aller chercher la côte de castelnau-pegayrols on arrive au nord de millau, autre côte sur la D168 arrivant à paulhe

là, énorme côte arrivant sur le causse de montpelier-le-vieux (D110, puis D29, D584, D39; on arrive dans le village de meyrueis, on remonte un causse sur la D986, qui rejoint le tracé officiel à La Malène, puis on continue sur ledit tracé.

Bilan : les paysages sont tout autant spectaculaires (avec le vent des causses en prime) mais on sucre l'inutile et interminable vallée du tarn
Sur le papier, je suis d'accord et la montée de la Pouncho (au dessus de Millau) est une vraie belle bosse. On parle bien de celle ci https://www.strava.com/segments/1518168
Ensuite, les routes peuvent-elles accueillir le Tour, j'avoue que de mémoire, je dirai que c'est possible même si ça reste de la route étroite.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape Gap-Saint Jean de Maurienne est potentiellement un joli chantier sur des routes peu connues mais sélectives. Dès le départ, on grimpe le col Bayard qui est court mais pentu. Ensuite, il n'y a jamais vraiment de plat jusqu'à la vallée de la Romanche. La N85 présente une succession de toboggans et si ça visse dès le départ, on peut en avoir dans tous les sens. Le passage du col de Mallisol et de la Morte ne permettront pas une réelle organisation.
Le gros souci de cette étape, c'est les 20 kilomètres entre le pied du col de la Morte et celui du Glandon. Toutefois, si on est optimiste et que la guerre a lieu, il ne restera pas forcément beaucoup d'équipiers pour aider les leaders.
Avouons qu'un groupe de favoris détaché au pied du Glandon, ça aurait de la gueule et on pourrait assister à un final d'anthologie.
Sinon, dans la vraie vie, il ne se passera sans doute pas grand chose jusqu'au Glandon! :sad:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, au vu des profils et des distances des étapes de montagne, les Watts devraient exploser par rapport à l'an dernier !! Vayer va pouvoir faire ses vomis habituels, mais en accentuant un peu les \"doses\". :moqueur:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
tuco
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
tuco a écrit :(enfin bon, je dis ça, je suis un peu hypocrite : si j'avais le bonheur ultime d'être "le mec payé pour faire le tracé du tour" [b:2asrks1b][u:2asrks1b](existet-t-il un métier plus merveilleux ?[/u:2asrks1b][/b:2asrks1b] :coeur: ) je prendrais le tracé le plus dur (notamment dans cet exemple de l'étape de mende ou celui de la pierre SM)
Je ne veux pas te contredire pour le plaisir, mais en ce moment j'ai pas mal de réflexions professionnelles qui m'amènent à réfléchir sur le concept de "métier merveilleux" et je me dis que comme tous les métiers, il a malheureusement ses contraintes. Le problème, c'est que pour tracer un parcours, tu as un certain nombres de pré-requis : trouver les villes, prendre des routes compatibles, mettre des points intermédiaires (sprint, ravito, GPM), trouver un itinéraire pour les suiveurs, un chef à qui répondre...
Rien de tout ça ne me semble rédibitoire, et ça me semble mieux que cadre sup, boulanger, ouvrier, soldat, prof

pour 1000 euros par mois je le fais sans hésiter, même si ça implique 45H par semaine ompom:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

Akaion a écrit :
tuco a écrit :
luckywinner a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :je vois pas où tu y vois moins de loteries qu'un CLMI.
Comme dit plus haut, un contre-la-montre individuel, ce n'est pas une loterie. Un mauvais rouleur a plus de chances de perdre moins de temps sur un chrono par équipes que sur un individuel.

En 2013, sur 25 km à Nice la plus mauvaise équipe perd 1'47" (4.3" au km). Au chrono du Mont St Michel, en perdant 4.3" au km, tu perds 2'21" et termine dans le top 20.
Ton post n'est pas clair, et peut être compris comme on l' a compris avec mon homologue.
Après je décris sur le CLME pas par rapport à la perte du temps potentiel des coureurs mais bien par rapport à l'aspect aléatoire des 8 premiers jours de course aqui vont complètement modifier la hiérarchie des équipes.

Pour Ag2r se CLME est surement une très bonne nouvelle, car en dehors de protéger leurs leaders l'équipe ne devrait pas être mis spécialement à contribution sur les 8 premiers jours de course, quand les Katushas, les Movistar les Saxo-Bank vont surement jouer des victoires d'étapes, surement aussi la FDJ (vu l'équipe alignée puisque Bonnet et Chavanel sont là pour Démare).
Qu'en plus Ag2r a des coureurs qui récupèrent très bien et aime enchainer les jours de course (Riblon Péraud Bardet principalement, mais globalement la préparation de l'équipe est au top niveau récupération), et avec ce CLM au bout du 9ème jour de course l'aspect récupération aura forcément un rôle à jouer.

Mais ça ne change rien à la critique de CLME, je ne veux pas un parcourx favorisant les coureurs que je supporte, mais un parcours équilibré.
J'ai beaucoup aimé le parcours 2013, avec ses 2 CLMI dont le 2ème qui favorisent les coureurs complets quand le premier était pour les rouleurs. Le 2ème CLM se situant juste avant les 3 étapes de Montagne décisives pour le général. Ce parcours aurait mérité une 2ème étape pyrénéenne plus corsé vu l'enchainement des 2 massifs étaient très éloignés en terme du durée avec pas mal d'étape de plaine.

Ton titre c'est si il est possible de faire pire que la montagne du Tour de France 2015. Je te réponds oui en 2004, y'a pas de hors sujet. C'est toi qui présente mal les choses. "Idées d'autres tracés pour les étapes de montagne du Tour de France 2015" aurait été mieux adapté. :manolo:

est-il possible de faire pire que le tracé des étapes de ce tour, voulais-je dire, mais tu pinaille pour pinailler, ça me semblait clair.

Et puis OSEF du tour 2004 ompom:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

ça y est,merci Tuco, j'ai enfin compris ce que OSEF veut dire !! :winner: :pompom: :pompom:
Booze
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :ça y est,merci Tuco, j'ai enfin compris ce que OSEF veut dire !! :winner: ompom: ompom:
Et ça se moque de ceux imperméables au trident Polanc - Ulissi - Durasek. :sylvain84:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Booze a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :ça y est,merci Tuco, j'ai enfin compris ce que OSEF veut dire !! :winner: ompom: ompom:
Et ça se moque de ceux imperméables au trident Polanc - Ulissi - Durasek. :sylvain84:
Ce n'est pas la même chose , le trident est un subtil jeu de mots :elephant: alors qu'OSEF est une abréviation genre SMS .
D'ailleurs, il faudrait penser à transformer ce trident en carré magique en y incluant Pibernik.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de Cauterets, coincée entre 2 grosses arrivées au sommet risque d'être escamotée. Les 2 autres étapes pyrénéennes seront des courses de côte et même de fin de côte. Enlever l'étape de Beille et transformer l'étape de Cauterets en étape marathon/chantier en enchaînant Port de Balès/Peyresourde/col d'Azet/Hourquette d'Ancizan/Tourmalet/Cauterets aurait été du plus bel effet, 250km (on peut enlever 15-20 bornes en faisant partir de Tarbes) et un enchaînement de ouf... Il est même possible d'introduire le Sarrat de Bon entre Hourquette et Tourmalet...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

A quand une vraie grosse étape dans le massif central ? Dans PCM, il y'en a une (sur un TDF intermédiaire) qui comporte 8 ascensions dont 2 1ere cat avec arrivée en côte d'1,5 km (Super Lorian je crois) elle serait vraiment sympa à suivre celle ci !

Et Angelb on s'y penche sur une étape ardèchoise mythique ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Booze
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit : Ce n'est pas la même chose , le trident est un subtil jeu de mots :elephant: alors qu'OSEF est une abréviation genre SMS .
D'ailleurs, il faudrait penser à transformer ce trident en carré magique en y incluant Pibernik.
Pibernik Durasek, Polanc Ulissi. :elephant: :scratch:
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, petite déception en voyant les profils.

La première semaine est juste énorme. Même les étapes pour sprinters sont casse-pates.

Le CLME va faire très mal la veille de la pierre saint martin. Première étape décevante, il ne se passera rien ce jour là ou presque je pense. Les pourcentages les plus élevés sont au milieu du col et personne n'osera rien faire. Du moins parmi les meilleurs. (d'ailleurs le profil donné par Tuco n'est pas le bon je crois). Un second couteau (Dan Martin ou Mollema) gagnera. Ou pire, Froome au sprint.

L'étape de Cauterets est top. Tracée comme celle du Mortirolo sur le dernier Giro. En moins dur et j'ai jamais trop aimé le Tourmalet mais c'est une jolie étape.

L'étape du Plateau de Beille s'enchaîne mal, ce sera une course de côté à moins que Garmin n'enflamme la course. Il y a de quoi piéger un leader dans la Core et de foutre un beau bordel. Les coureurs feront la course. Mais a priori course de côte entre les 4 favoris.

Rodez et Mende juste parfait, deux belles étapes de transition où il faudra faire attention. A Mende un leader perdra 40\".

Valence je comprends votre déception mais quand on voit les deux précédentes faire plus dur, c'est manquer de respect aux coureurs.

Gap bien tracée également.

Pra Loup avec Allos plus dur que la montée de Pra Loup. Dommage qu'on n'aie pas un col plus dur avant Pra Loup (La Bonnette nom de Zeus !!).

Le Glandon, no comment. Inutile.

La Toussuire pas mal du tout après quelques étapes bien usantes. J'aurai enlevé ce col du Mollard qui vient foutre la merde. L'enchaînement se fait mal.

L'étape de l'Alpe peut être intéressante si elle se court très très vite. A voir.

Bref je comprends la déceptiono sur la montagne mais entre Pra Loup, le Tourmalet et la Toussuire, il y a de quoi faire je trouve. On fait tellement de progrès par rapport à il y a dix ans... Un très beau parcours je trouve.
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fandemschumacher a écrit :Le Tour de France et ses célèbres marronniers.. Je suis surpris que personne ne parle encore de l'arrivée scandaleuse sur les champs à Paris alors qu'un final à Maubeuge serait tellement mieux..
Tout à fait d'accord. Et moi, je ne plaisante jamais.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d'accord avec thomas, ne soyons pas plus royaliste que le roi, rappelez vous d'étapes avec le tourmalet à 60 km de l'arrivée a pau, et d'utre énormités aberrantes, ce n'est pas parfait mais il y de quoi attaquer pour les leaders.

Pour la pierre saint martin, je crois qu'on sous estime cette montée, c'est à mon sens plus dur que le plateau de beille avec de fortes pentes et il y a des passages à 15% par endroit, jusqu'au col de labays c'est 10KM à presque 9% de moyenne, certes les 5 dernierks km sont plus roulants, mais avant il y a vraiment de quoi faire un chantier et une course de cote spectaculaire...et cela peut obliger un favori a attaquer à 7-8 km de l'arrivée comme la fin est plus facile, vous vous rendez compte un leader attaque à 8km d'un sommet ! waouh !

Frooome est le grand favori de cette étape, le train sky pourra se mettre en place et vu la pente en 5km de montée ils pourraient avoir éparpiller une bonne partie de peloton, et froome faire son accéleration habituelle à 7km de l'arrivée, s'il prend 20 secondes il ne sera pas revu sur la partie plus roulante....

Pour cauterets je suis un peu moins enthousiaste, à mon avis il manque un ou deux cols pour que cela soit vraiment une belle étape d'usure avec arrivée en plaine, sur le modèle de bagnères de bigorre 2013 par exemple,
quitte à partir de pau on aurait pu avoir un enchainement marie blanque-aubisque-spandelles puis cauterets qui aurait pu faire très mal...ou alors en inversant les départ pau - tarbes,on aurait pu faire un tarbes cauterets avec azet-ancizan-tourmalet, plus long bien sur mais cela offre plus de possibilités pour la garmin par exemple de mettre le feu...

Et le lendemain beille, à la limite, j'aurais presque supprimer cette étape, de manière à ne pas inciter les coureurs à être sur la réserve la veille et à la place un lanemezan-foix par la plaine....

j'émets quelques variantes, mais ce tracé n'est pas si mal, pas parfait bien sur mais on vien de tellement loin, rien que l'arrivée à la pierre me ravit, imagnez dans les années un venir une étape finale du tour pau- arette via col d'aubisque-marie balanque-col d'ichère_col de lie-redescente à arette puis montée comme cette année....

variante occidentale-bayonne-arette pierre saint martin via budrincucheta-bagargui-la pierre par saint engrace
Répondre