Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

fred30 a écrit : 16 mars 2026, 22:00 Hindley attention
On dit qu'il est barré chez Red Bull ms il commence toujours doucement ses saisons et l'an dernier c'était du costaud. Et vu le ralentissement sur la route et sans ses ambitions de Roglic, il pourrait déjà remonter dans la hiérarchie.
C'est sûr que ce serait un équipier hyper performant, ms il a l'étoffe d'un leader, regulier et sans trou d'air sans etre dominant.
On est bien d'accord là-dessus, et c'est bien de là que viennent une partie de mes réticences. Perso si j'étais patron d'une équipe et que je cherchais un leader fiable pour les GT, je me jette sur Hindley.
Bon après j'adore le mec je le concède, donc je suis peut-être pas le plus objectif. Mais ça me ferait chier de le voir chez D4. Déjà qu'ils prennent Jegat. :neutral:

Après honnêtement j'ai peur que beaucoup se fassent des films sur les moyens de Décathlon. Si ils ont rien de mieux sous le coude à faire fuiter pour répondre au clan Seixas que Jegat et Sivakov, j'ai tendance à penser que tout ce qui pourrait suivre sera d'un niveau inférieur. À moins qu'ils aient eu envie de faire fuiter du nom français dans un premier temps, pour satisfaire ceux qui disaient que l'équipe n'en voulait plus. Mais les gros noms dispos en 2026 savent déjà tous ou presque où ils seront l'an prochain.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il n’y a surtout pas bcp de gros noms dispo l’an prochain avec le profil du super équipier en montagne.

Après évidement qu’Hindley a avant tout le profil d’un leader. Mais si le but c’est de trouver un équipier top niveau capable d’accompagner Seixas jusqu’au dernier moment, c’est évidement un mec qui a le niveau pour jouer le podium d’un GT. Donc faudra casquer et trouver des arguments pour attirer ce genre de coureurs.

Et Hindley, c’est un mec qui n’est pas particulièrement intéressé par le Tour. Un Pellizzarri qui va certainement viser le Giro pendant quelques années va bien plus le gêner dans son programme qu’un Seixas. Et il faut aussi compter avec Lipowitz et Remco chez Bora. Ça fait déjà 3 très gros leaders, qui semblent tous capables de jouer la gagne sur un GT dans les années qui viennent. Là où chez Décathlon il n’y a que Seixas (et dans une moindre mesure Riccitello mais qui n’a je pense pas le profil pour gagner un général).
veji2
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 16 mars 2026, 18:38 Un mec comme Hindley ça peut se tenter si Gall s'en va, car la présence de Roberts dans le staff qui l'a connu chez Sunweb peut aider. Mais financièrement ce sera très cher, et il faudrait que l'Australien soit prêt à larbiner pour Seixas. Perso j'y crois pas à moins d'avoir un budget encore en forte hausse pour l'avenir. Et si Hindley est ok pour larbiner à ce moment là autant rester chez RedBull pour accompagner un Pelizzarri avec lequel il s'entend très bien sûr et en dehors du vélo. La seule chance est que RedBull n'en veuille plus, mais ça voudrait dire que ses ambitions pour le futur ne matchent pas avec celles de l'équipe, et pas sûr que ça matche plus avec D4 du coup, même si il pourrait gratter un peu plus d'espace que dans son équipe actuelle. Ou alors l'aussie privilégie le plus offrant dans l'optique d'un retour au pays après un dernier gros contrat, mais à ce moment là il y aura probablement plus généreux que Decathlon.

On en revient à l'erreur d'avoir signer Kooij et son train dans la précipitation (+ Benoot qui a coûté cher). Sans le budget global autour de ces coureurs (Kooij et son train), il y avait moyen de peser lourd dans les négos avec les noms cités plus haut. Déjà rien que Sivakov et Jegat (+ la prolongation déjà annoncée de Prodhomme) ça doit faire un beau chèque. Ils ont quoi en gros salaire potentiellement à économiser pour l'an prochain ? Gall et Bisseger mais c'est tout, non ?* C'est pas comme l'an passé où tu avais de quoi avoir une marge de manœuvre avec tous les mecs en fin de contrat. Et ne pas oublier qu'il faut anticiper une potentielle prolongation de Seixas qui va coûter très très cher (aux alentours de 5/7M€ probablement vu l'échelle actuelle + la spéculation sur le fait d'être _l'Élu).

Après globalement si on enlève le cas Seixas, la stratégie de densifier l'équipe est la bonne je pense.

*Je vois qu'il y a Mühlberger et Scotson en fin de contrat aussi, mais bon ça doit pas voler très haut par rapport à Gall et Bisseger.
Un peu sévère je trouve, avoir un sprinteur et un train est un moyen de s'affirmer pour une équipe, de créer une dynamique collective, etc. C'est pas de bol que Kooj soit malade. Par ailleurs même si D4 n'a pas un budget infini, le fait que Seixas s'affirme autant et si tôt donne des marges de manoeuvre à n'en pas douter.
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 16 mars 2026, 22:37 Après honnêtement j'ai peur que beaucoup se fassent des films sur les moyens de Décathlon.
Il ne faut pas non plus se faire des films sur les coureurs nécessaires autour de Seixas pour gagner le Tour un jour s'il est réellement l'élu. Il n'y a qu'à voir les équipiers de Pogacar sur le Tour l'année dernière. Suite à l'abandon d'Almeida avant même la première étape de montagne, les top équipiers en montagne étaient un Yates vieillissant et largement en retrait par rapport à 2024 + Narvaez. Avec des polyvalents comme Sivakov, Soler et Wellens à côté. On était quand même loin d'une grosse armada et c'était largement suffisant pour gérer le Tour. Le plus important, ça reste d'avoir un leader qui évolue à un très haut niveau.

Riccitello, tu dois pouvoir lui vendre un Tour au service de Seixas en montagne (avec possibilité de se relever lors des étapes de plaine) avant d'être le leader sur la Vuelta. Et lui proposer également un calendrier en parallèle de celui de Seixas sur les courses à étapes du début de saison. Et la question du lieutenant est réglé. Avec un Jegat (s'il vient), un Prodhomme (s'il confirme sa saison dernière) et un Sivakov (avec un profil plus polyvalent), tu as déjà une équipe capable de tenir la route en montagne.
MajorK03
Leader
Leader

veji2 a écrit : 17 mars 2026, 07:50
Un peu sévère je trouve, avoir un sprinteur et un train est un moyen de s'affirmer pour une équipe, de créer une dynamique collective, etc. C'est pas de bol que Kooj soit malade. Par ailleurs même si D4 n'a pas un budget infini, le fait que Seixas s'affirme autant et si tôt donne des marges de manoeuvre à n'en pas douter.
J'étais le premier à applaudir le recrutement de Kooij et comme je l'ai dis récemment ça faisait totalement sens au moment où les négociations se sont concrétisées avec le néerlandais, c'est-à-dire en fin d'année 2024/début 2025. À ce moment là Seixas n'est qu'un junior prometteur parmi d'autres issue d'une génération probablement exceptionnelle, et on peut imaginer qu'il lui faudra plusieurs années pour devenir un cador du WT. Sauf qu'on a compris dès juin 2025 que Seixas allait devenir plus rapidement que prévu un potentiel leader de l'équipe sur le Tour, et on en revient à l'éternel débat sur le fait de faire coexister un leader de CG et un sprinteur du top mondial sur le Tour. Hormis la Jumbo surpuissante du début de la décennie actuelle, aucune équipe n'a réussi à trouver la solution. Car Kooij, c'est bien le fait d'avoir un train dédié et une place garantie sur le Tour qui le convainc de signer chez D4, sinon il aurait signé ailleurs vu le nombre d'équipes qui étaient sur lui.

Mais ça c'est un jugement facile fait à posteriori je le concède, à la base on est d'accord que sa signature était une excellente idée. Le fait de changer de logiciel pour exister sur le Tour en misant sur un sprinteur d'avenir déjà dans le top 5 de la hiérarchie plutôt que d'ambitionner des fonds de topdisse au CG, c'était très malin même si ça plaisait pas à tout le monde. Sauf que maintenant t'as l'Élu qui passe les paliers 5 par 5 et qui, au plus tard l'an prochain, va exiger d'être sur le Tour et c'est normal vu son niveau. Avec du recul Andresen suffisait amplement, mais c'est facile de le dire maintenant.

Et Kooij je vais pas remettre en cause son niveau malgré son virus, j'ai sans doute été celui qui a le plus fait sa pub ici ces dernières années. Mais si encore c'était un Pedersen bis capable de faire le boulot sur quasiment tous les terrains en plus de sprinter ça pourrait passer, mais c'est pas le cas.

Bref j'arrête là sur le sujet Seixas / D4 pour le moment, je dois avouer que j'en ai un peu marre et je n'ai jamais eu d'affection particulière pour cette équipe en plus, même du temps de Lavenu. Qu'ils se démerdent avec leurs problèmes de (nouveaux) riches, et on fera un point plus tard dans l'année.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 17 mars 2026, 09:54
MajorK03 a écrit : 16 mars 2026, 22:37 Après honnêtement j'ai peur que beaucoup se fassent des films sur les moyens de Décathlon.
Il ne faut pas non plus se faire des films sur les coureurs nécessaires autour de Seixas pour gagner le Tour un jour s'il est réellement l'élu. Il n'y a qu'à voir les équipiers de Pogacar sur le Tour l'année dernière. Suite à l'abandon d'Almeida avant même la première étape de montagne, les top équipiers en montagne étaient un Yates vieillissant et largement en retrait par rapport à 2024 + Narvaez. Avec des polyvalents comme Sivakov, Soler et Wellens à côté. On était quand même loin d'une grosse armada et c'était largement suffisant pour gérer le Tour. Le plus important, ça reste d'avoir un leader qui évolue à un très haut niveau.

Riccitello, tu dois pouvoir lui vendre un Tour au service de Seixas en montagne (avec possibilité de se relever lors des étapes de plaine) avant d'être le leader sur la Vuelta. Et lui proposer également un calendrier en parallèle de celui de Seixas sur les courses à étapes du début de saison. Et la question du lieutenant est réglé. Avec un Jegat (s'il vient), un Prodhomme (s'il confirme sa saison dernière) et un Sivakov (avec un profil plus polyvalent), tu as déjà une équipe capable de tenir la route en montagne.
Ouais enfin pardon d'avoir la faiblesse de croire que Pogacar et Seixas c'est pas encore le même niveau. Le slovène est tellement au-dessus du reste du peloton qu'il peut limite se permettre de faire à la fois le leader et l'équipier en même temps donc je sais pas si la comparaison est la meilleure.

Après je te rejoins, si l'équipe arrive à convaincre Riccitello de faire l'équipier sur le Tour pour Seixas, l'équipe autour de _l'Élu a déjà fière allure avec les recrues/prolongations qui se profilent. Riccitello pour moi c'est un profil à la Kuss, reste à savoir si comme l'américain à sa grande période il peut enchaîner les GT en maintenant le même niveau de performance, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Répondre