Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

jimmy39 a écrit : 14 mars 2026, 09:26 Mais Seixas il n’a fait que le plat avant la première épingle dans la roue de Labrosse, absolument pas les parties raides. Ou alors ma mémoire est défaillante
Si il fait les deux epingles derrière Labrosse et c'est à la sortie de la deuxième qu'il met la full accélération assis sur la selle au début.
Sachant que juste avant les épingles Labrosse sprinte et le lâche 7/8 secondes (c'est Bernard qui s'écarte et fait une cassure)
Pourisseur. :metalhead:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui c'était vent du sud sur la classique Ardèche et nord sur les Europe. Donc en fait Pogacar avait vent dans le dos au sommet. Pour le pied, je te laisse juger :

https://www.google.com/maps/@44.9791588 ... FQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/@44.9820815 ... FQAw%3D%3D

l'entrée est vraiment un passage entre 2 montagnes très rapprochées, le ressenti du vent est presque nul en bas.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quand il y a du vent c'est toujours incertain de calculer les puissances
car on sait jamais exactement la puissance et la direction du vent (il n'y a pas des stations météos tous les 100 mètres et qui donnent un relevé à chaque seconde). Le vent peut être intermittent, en rafales, changer + ou - de direction. Et quand il y a du relief, ce dernier fait courber la direction du vent localement

donc bon...

de toutes façons on a eu les strade bianche pour voir l'écart de niveau de pogacar vs seixas (bon même avant ça on avait un ordre d'idée de 0,2-0,3 watt/kg)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela à vite réagi du côté de Decathlon
INFO L'ÉQUIPE. Le Français Pavel Sivakov (28 ans), lieutenant de Tadej Pogacar chez UAE Emirates-XRG, devrait rejoindre Decathlon CMA CGM lors des trois prochaines saisons. Jordan Jegat (TotalEnergies) est également ciblé par la formation française.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai lu ça.

Alors c'est bien, ça les renforce. Mais avec tout le respect que l'on doit à Sivakov et Jegat, ça ne va pas peser bien lourd face aux équipiers d'UAE, Visma ou Ineos par exemple. Curieux de voir ce que ça peut donner cela dit, car la multiplication des équipiers super forts, c'est bien mais si tu ne sais pas les utiliser ça sert finalement assez peu.
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 14 mars 2026, 19:26 J'ai lu ça.

Alors c'est bien, ça les renforce. Mais avec tout le respect que l'on doit à Sivakov et Jegat, ça ne va pas peser bien lourd face aux équipiers d'UAE, Visma ou Ineos par exemple. Curieux de voir ce que ça peut donner cela dit, car la multiplication des équipiers super forts, c'est bien mais si tu ne sais pas les utiliser ça sert finalement assez peu.
Après la question est de savoir si sur le marché il y a mieux de dispo chez les grimpeurs prêts à larbiner pour un gamin de même pas 20 ans. Le salaire peut aider à mettre des ambitions persos de côté, mais pas sûr que D4 puisse faire n'importe quoi de ce côté-là vu les millions qu'il faudra sortir pour espérer garder Seixas.

Le meilleur équipier de Seixas en montagne à l'avenir idéalement ça doit être Rikitello, mais je suis pas sûr que ce soit le projet qui lui ait été vendu pour le convaincre. Je pense plus qu'on lui a vendu la place de leader sur les GT où Seixas n'ira pas, en prévision d'un probable départ de Gall.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ya un coureur qui est libre actuellement avec beaucoup d'expérience dans la gagne de la course _le tour de France...

:froome:
veji2
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 14 mars 2026, 19:43
fred30 a écrit : 14 mars 2026, 19:26 J'ai lu ça.

Après la question est de savoir si sur le marché il y a mieux de dispo chez les grimpeurs prêts à larbiner pour un gamin de même pas 20 ans. Le salaire peut aider à mettre des ambitions persos de côté, mais pas sûr que D4 puisse faire n'importe quoi de ce côté-là vu les millions qu'il faudra sortir pour espérer garder Seixas.

Le meilleur équipier de Seixas en montagne à l'avenir idéalement ça doit être Rikitello, mais je suis pas sûr que ce soit le projet qui lui ait été vendu pour le convaincre. Je pense plus qu'on lui a vendu la place de leader sur les GT où Seixas n'ira pas, en prévision d'un probable départ de Gall.
Faut pas perdre de vue que sauf d'avoir un tiroir caisse énorme, recruter des coureurs de haut niveau de l'extérieur pour faire les lieutenants est très très difficile... Pour D4 il sera pas évident de recruter un mec niveau TOP10 de GT pour faire le lieutenant de Seixas (oui Jégat fait top10, mais on se comprend...), mais densifier avec des mecs qui valent top20 c'est déjà assez énorme et très précieux. En effet sans doute que Riccitello sera clef dans ce rôle sur certaines courses.

Pour le reste il faut aussi espérer que des mecs vont monter en puissance en interne : un Bisiaux bien sûr mais aussi des Labrosse, Lhote, Chamberlain en mode ange gardien du plat, etc et d'autres jeunes susceptibles de s'affirmer dans les années qui viennent. ça ce sera clef.
MajorK03
Leader
Leader

veji2 a écrit : 16 mars 2026, 09:12
MajorK03 a écrit : 14 mars 2026, 19:43

Faut pas perdre de vue que sauf d'avoir un tiroir caisse énorme, recruter des coureurs de haut niveau de l'extérieur pour faire les lieutenants est très très difficile... Pour D4 il sera pas évident de recruter un mec niveau TOP10 de GT pour faire le lieutenant de Seixas (oui Jégat fait top10, mais on se comprend...), mais densifier avec des mecs qui valent top20 c'est déjà assez énorme et très précieux. En effet sans doute que Riccitello sera clef dans ce rôle sur certaines courses.

Pour le reste il faut aussi espérer que des mecs vont monter en puissance en interne : un Bisiaux bien sûr mais aussi des Labrosse, Lhote, Chamberlain en mode ange gardien du plat, etc et d'autres jeunes susceptibles de s'affirmer dans les années qui viennent. ça ce sera clef.
Bah après ils l'ont le mec niveau top 10 en GT capable d'être le meilleur équipier de Seixasgaro en montagne : Gall ou Rikitello. Idéalement faudrait parvenir à garder l'Autrichien et ça permettrait ainsi de varier entre lui et l'italo-ricain au service de Seixas, tout en leur permettant d'avoir des objectifs persos à côté.
Le soucis c'est que Gall va avoir une grosse valeur sur le marché cette année, et je suis pas sûr que la direction soit prête à toutes les folies pour le retenir, ni qu'il se contente d'un rôle de semi-leader.
veji2
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 16 mars 2026, 12:44
veji2 a écrit : 16 mars 2026, 09:12

Bah après ils l'ont le mec niveau top 10 en GT capable d'être le meilleur équipier de Seixasgaro en montagne : Gall ou Rikitello. Idéalement faudrait parvenir à garder l'Autrichien et ça permettrait ainsi de varier entre lui et l'italo-ricain au service de Seixas, tout en leur permettant d'avoir des objectifs persos à côté.
Le soucis c'est que Gall va avoir une grosse valeur sur le marché cette année, et je suis pas sûr que la direction soit prête à toutes les folies pour le retenir, ni qu'il se contente d'un rôle de semi-leader.
Tu as raison, je partais du postulat que Gall part, mais sinon en effet Gall c'est costaud !
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils ont également Prodhomme, qui est pas mal dans le genre équipier modèle, et qui avec sa progession de l'an dernier a certainement les moyens d'être dans un groupe de 15-20 coureurs sur une étape de montagne.
Si tu rajoutes Sivakov, Jégat, ça fait déjà une très belle densité. Il manque juste LE super équipier à la Kuss / Yates. Pas sur que Gall soit intéressé pour ça, Riccittelo faut voir.

La question c'est est-ce que tu tentes un Landa en 2027 (s'il continue sa carrière ?) ? Ou Un Hindley dont l'avenir est de toute façon bouché chez Bora ? Un Tao GH, mais retrouvera-t-il un jour un niveau décent ?
Ou alors t'attends 2028 et là t'as du Vine, Ciccone, Arensman qui peuvent être sur le marché.
MajorK03
Leader
Leader

Un mec comme Hindley ça peut se tenter si Gall s'en va, car la présence de Roberts dans le staff qui l'a connu chez Sunweb peut aider. Mais financièrement ce sera très cher, et il faudrait que l'Australien soit prêt à larbiner pour Seixas. Perso j'y crois pas à moins d'avoir un budget encore en forte hausse pour l'avenir. Et si Hindley est ok pour larbiner à ce moment là autant rester chez RedBull pour accompagner un Pelizzarri avec lequel il s'entend très bien sûr et en dehors du vélo. La seule chance est que RedBull n'en veuille plus, mais ça voudrait dire que ses ambitions pour le futur ne matchent pas avec celles de l'équipe, et pas sûr que ça matche plus avec D4 du coup, même si il pourrait gratter un peu plus d'espace que dans son équipe actuelle. Ou alors l'aussie privilégie le plus offrant dans l'optique d'un retour au pays après un dernier gros contrat, mais à ce moment là il y aura probablement plus généreux que Decathlon.

On en revient à l'erreur d'avoir signer Kooij et son train dans la précipitation (+ Benoot qui a coûté cher). Sans le budget global autour de ces coureurs (Kooij et son train), il y avait moyen de peser lourd dans les négos avec les noms cités plus haut. Déjà rien que Sivakov et Jegat (+ la prolongation déjà annoncée de Prodhomme) ça doit faire un beau chèque. Ils ont quoi en gros salaire potentiellement à économiser pour l'an prochain ? Gall et Bisseger mais c'est tout, non ?* C'est pas comme l'an passé où tu avais de quoi avoir une marge de manœuvre avec tous les mecs en fin de contrat. Et ne pas oublier qu'il faut anticiper une potentielle prolongation de Seixas qui va coûter très très cher (aux alentours de 5/7M€ probablement vu l'échelle actuelle + la spéculation sur le fait d'être _l'Élu).

Après globalement si on enlève le cas Seixas, la stratégie de densifier l'équipe est la bonne je pense.

*Je vois qu'il y a Mühlberger et Scotson en fin de contrat aussi, mais bon ça doit pas voler très haut par rapport à Gall et Bisseger.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

5-7 millions, tu es pingres :rieur: Ça parle de … 10 millions https://www.letemps.ch/sport/cyclisme/o ... IudXDX5uMz :saoul:
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 16 mars 2026, 19:09 5-7 millions, tu es pingres :rieur: Ça parle de … 10 millions https://www.letemps.ch/sport/cyclisme/o ... IudXDX5uMz :saoul:
J'ai vu ça oui, mais c'est une énième manœuvre de l'agent pour faire grimper les enchères c'est tout. Un fixe de 10M€/an pour un mec de 19/20 ans qui a gagné 2 coursettes de Moto GP ce serait une aberration économique quand tu sais que Pogacar (hors primes et hors sponsors perso) tourne autour de 8M€/an. Bon même si d'ici à sa prolongation il aura sans doute d'autres beaux succès dans la besace, certes.

À la rigueur ce qui peut aider Decathlon, c'est de lui faire signer un contrat d'ambassadeur avec la marque en plus de son salaire, mais bon c'est pas Nike non plus, ils peuvent pas faire n'importe quoi. Après je m'en fais pas pour eux ils vont aligner les euros et il sera pas malheureux si il prolonge là-bas.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hindley attention
On dit qu'il est barré chez Red Bull ms il commence toujours doucement ses saisons et l'an dernier c'était du costaud. Et vu le ralentissement sur la route et sans ses ambitions de Roglic, il pourrait déjà remonter dans la hiérarchie.
C'est sûr que ce serait un équipier hyper performant, ms il a l'étoffe d'un leader, regulier et sans trou d'air sans etre dominant.
Répondre