111 ème Giro di Lombardia(UWT) 07/10/17

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marcella

Re: 111 ème Giro di Lombardia(UWT) 07/10/17

guesdon71 a écrit : 08 oct. 2017, 12:16 Tiens d'ailleurs, le dernier coureur a avoir fait podium à MSR et au Lombardie, ça remonte à quand ? :scratch:

Les doublés :
1921: Costante Girardengo (ITA)
1930: Michele Mara (ITA)
1931: Alfredo Binda (ITA)
1939: Gino Bartali (ITA)
1940: Gino Bartali (ITA)
1946: Fausto Coppi (ITA)
1948: Fausto Coppi (ITA)
1949: Fausto Coppi (ITA)
1951: Louison Bobet (FRA)
1971: Eddy Merckx (BEL)
1972: Eddy Merckx (BEL)

Les triplés avec le Giro
1949: Fausto Coppi (ITA)
1972: Eddy Merckx (BEL)
A vérifier mais je dirais Max Sciandri en 93, une époque où les sprinteurs ne s'imposaient pas systématiquement à San Remo.

Pour le spad de Bakelants ce n'est pas un fake puisque J. Jurdie en a parlé lors de son interview d'après course sur l'équipe 21.
Nopik
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 08 oct. 2017, 16:22
dolipr4ne a écrit : 08 oct. 2017, 15:40 Oui, c'est pas faux, je m'emballe certainement un peu. Mais je repensais à sa course aux JO, pas dégueu quand meme, à ses nombreuses échappées sur les GT (ok il ne joue pas le CG), et puis au fait que quand il est échappé avec quelques costauds, eh bien il roule et fait tout pour aller au bout.

Mais j'avoue avoir utilisé l'argument Valverde...pour mieux taper dessus :green: car ça me desespere de voir un mec, tellement au-dessus du lot niveau punch, faire le meme numero chaque année sur les Ardennaises sans jamais rien tenter d'autre. C'est personnel, mais ça me salit mon beau LBL. Ceci dit, les organisateurs sont les premiers salopards... :paf-mur:
Il est là pour gagner pas pour faire le spectacle. Ce débat a déjà été abordé un nombre incalculable de fois sur le forum, Valverde joue avec ses meilleures cartes pour espérer l'emporter. Ce n'est peut-être pas bien impressionnant mais c'est efficace. Difficile de lui reprocher sachant qu'il gagne...
Alaph fait pareil et ne gagne pas.
Mais lui est vu comme un futur vainqueur avec plein de panache. :elephant:
marcella

Alaphilippe à simplement un argument pour lui que ne possède pas Valverde.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas plus fan que ça d'Alaphilippe mais je trouve qu'il secoue le cocotier régulièrement et sans être formidablement plein de panache est loin d'être attentiste.
JAXT
Equipier
Equipier

Faire parti des 3 de san remo, c'est déja une sorte de panache...
La 20ème étape du Giro 2018, :banana:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 08 oct. 2017, 17:03 Alaphilippe à simplement un argument pour lui que ne possède pas Valverde.
Ouais, il n'a jamais profité des effets du dopage
Sources ?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 13:22 Ce Lombardie a une nouvelle fois démontré une chose : l'Italie est le pays parfait pour une course cycliste ! Les montées sont raides sur des petites routes et les descentes sont magnifiques, techniques et sinueuses. Tout ce qu'il faut pour du vrai cyclisme offensif. Et le paysage est beau. En Espagne, tu peux inventer n'importe quel mur, il n'y a pas l'aura Italienne !

On a beaucoup parlé du mur de Sormano (complètement escamoté) mais le Civiglio est un col superbe !! :love: C'est le vrai juge de paix. La pente est sévère, il est assez long et la descente est ultra technique. Et le San Fermo est toujours aussi sympa, j'ai toujours aimé cette montée !

Bref, le parcours est parfait !
On peut faire une comparaison entre ce parcours sélectif et celui complètement rate par aso pour liège bastogne liège depuis 20 ans.... en effet dans les années 80 et début 90 , on voyait aussi des coureurs de grands tour se battre pour la victoire à liege : roche, Bernard, indurain une anee etc...
On ne voit plus des nibali sur liège car le parcours est moisi avec cet horrible final saint Nicolas ans.... la redoute ne sert plus à rien, et lbl est devenu une fleche wallone bis..... il serait possible de faire bcp mieux dans les ardenne même sï les montess sont mains longues....

Saluons les organisateurs de la lombardie qui garde l essence historique de cetera course avec un parcours pour homme fort sans mur final...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 08 oct. 2017, 13:19
biquet a écrit : 08 oct. 2017, 12:25Ce qui serait bien, quand même, c'est que les vieux commencent enfin à vieillir un peu, ça laisserait un peu de place pour les autres. Parce que tant qu'ils seront aussi forts.. :spamafote:
Les anciens vieillissent surtout lorsque des jeunes sont assez forts pour les dépasser.
On verra avec le temps si les anciens dominent encore sur leur talent ou parce que la génération suivante est en deçà.

Ce qui me fait peur pour Alaphilippe, ce ne sont pas les Valverde, Van Avermaet ou autres Nibali ; mais la relative jeunesse de sagan et de Kwiat (2 ans de plus que julian), et que les petits nouveaux que sont Moscon (2 ans de moins), Oomen (3 ans) ou autres Bernal (5 ans !) pourraient rapidement lui passer devant...
Oui, tu as raison, mais en même temps, faut quand même se souvenir du Valverde 2017. Il me paraissait plus fort que jamais. Il suffisait de voir l'arrivée à Liège: il fumait la bouffarde devant des moribonds qui tiraient des tronches venues d'ailleurs, tellement ils étaient à fond. Valverde a même déclaré que cette victoire était la plus facile de ses 4 victoires liégeoises.

Et Nibali, celui qu'on vient de voir en Italie, c'était peut-être celui qui m'a le plus impressionné depuis son Tour 2014. Sa montée de San Luca était incroyable, il se foutait quasiment de la gueule de Moscon tout en sortant un temps canon. Il y a 2 ans, il bénéficiait aussi de la présence de Rosa et de la force incroyable de sa formation Astana. Mais hier, il était simplement intouchable sur le plan purement physique.

Difficile, même pour un coureur de classe comme Alaphilippe, de rivaliser avec les Valverde et Nibali qu'on a vu sur les Ardennaises et la classique Lombarde. Il va lui falloir progresser, ou attendre que les 2 cracks entament leur phase de déclin. Dans 2 ou 3 ans, j'espère. En espérant qu'un nouveau Valverde ne débarque pas entre temps. :balloon:
-Vélomen-
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 08 oct. 2017, 18:12
-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 13:22 Ce Lombardie a une nouvelle fois démontré une chose : l'Italie est le pays parfait pour une course cycliste ! Les montées sont raides sur des petites routes et les descentes sont magnifiques, techniques et sinueuses. Tout ce qu'il faut pour du vrai cyclisme offensif. Et le paysage est beau. En Espagne, tu peux inventer n'importe quel mur, il n'y a pas l'aura Italienne !

On a beaucoup parlé du mur de Sormano (complètement escamoté) mais le Civiglio est un col superbe !! :love: C'est le vrai juge de paix. La pente est sévère, il est assez long et la descente est ultra technique. Et le San Fermo est toujours aussi sympa, j'ai toujours aimé cette montée !

Bref, le parcours est parfait !
On peut faire une comparaison entre ce parcours sélectif et celui complètement rate par aso pour liège bastogne liège depuis 20 ans.... en effet dans les années 80 et début 90 , on voyait aussi des coureurs de grands tour se battre pour la victoire à liege : roche, Bernard, indurain une anee etc...
On ne voit plus des nibali sur liège car le parcours est moisi avec cet horrible final saint Nicolas ans.... la redoute ne sert plus à rien, et lbl est devenu une fleche wallone bis..... il serait possible de faire bcp mieux dans les ardenne même sï les montess sont mains longues....

Saluons les organisateurs de la lombardie qui garde l essence historique de cetera course avec un parcours pour homme fort sans mur final...
Je ne serais pas aussi sévère que toi avec les organisateurs de LBL. Pour moi, plus que le parcours, c'est la mentalité des coureurs et l'homogénéité du niveau qui est cause. D'ailleurs, on retrouve le même problème sur le Tour, même avec des étapes de montagne bien tracées.

Pour le Lombardie, le fait d'être en fin de saison avec des niveaux très hétérogènes joue aussi.

D'ailleurs, le Sormano a fait mal et une sélection les premières fois, mais cette année les coureurs l'ont monté au train, sans volonté d'en faire plus.

Sur Liège, les organisateurs avaient rajouté la Roche aux Faucons, qui a été une très bonne idée et une belle trouvaille, que les coureurs ont exploités au début mais n'exploitent plus maintenant, par manque de volonté (pareil que pour le Sormani hier).

Le parcours du Lombardie est parfait, mais s'il était situé en avril avec la même participation que LBL, on verrait un Sormano escamoté chaque année et un Civiglio moins passionnant.
Quef
Modérateur
Modérateur

Complètement d'accord avec Velomen. C'est l'impuissance des coéquipiers (ici la grande fatigue de fin de saison) qui augmente le taux de réussite des attaques, et donc augmente l'envie d'en faire (ou diminue la crainte de l'échec ce qui revient au même) !
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut organiser les Ardennaises en octobre alors. :)
blackrock
Equipier
Equipier

Commençons par imposer des équipes de 6 coureurs en avril ;-)
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 18:28Je ne serais pas aussi sévère que toi avec les organisateurs de LBL. Pour moi, plus que le parcours, c'est la mentalité des coureurs et l'homogénéité du niveau qui est cause. D'ailleurs, on retrouve le même problème sur le Tour, même avec des étapes de montagne bien tracées.
Du coup l'Amstel ça s'explique comment l'édition 2017 ?
Le sucre sportif
Leader
Leader

marcella a écrit : 08 oct. 2017, 17:03 Alaphilippe à simplement un argument pour lui que ne possède pas Valverde.
Lequel ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

bullomaniak a écrit : 08 oct. 2017, 20:50
-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 18:28Je ne serais pas aussi sévère que toi avec les organisateurs de LBL. Pour moi, plus que le parcours, c'est la mentalité des coureurs et l'homogénéité du niveau qui est cause. D'ailleurs, on retrouve le même problème sur le Tour, même avec des étapes de montagne bien tracées.
Du coup l'Amstel ça s'explique comment l'édition 2017 ?
Gilbert est un Flandrien. :elephant:
Non mais le parcours de l'Amstel avait été salué ici-même car il avait mis les grosses difficultés plus loin de l'arrivée, obligeant à une course de mouvement.
Et c'est vrai que ce type de formule fonctionne bien en général (cf certaines étapes du Giro où on a le col le + dur en avant dernier, comme l'enchainement Mortirolo-Aprica)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ilnur majka
Leader
Leader

la futur vainqueur du tour de lombardie devrait être sur les podiums du Giro-Vuelta comme le confirme la tendance superstitieuse des deux dernières éditions
Noé
Modérateur
Modérateur

Et Nibali gagnera l'an prochain un GT ou un Monument, comme le confirme la tendance superstitieuse des cinq dernières années.
Ilnur majka
Leader
Leader

Noé a écrit : 08 oct. 2017, 21:04 Et Nibali gagnera l'an prochain un GT ou un Monument, comme le confirme la tendance superstitieuse des cinq dernières années.
s'il n'a pas un problème persistant au genou :elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 08 oct. 2017, 20:55
Lequel ?
Il est :france: , pas :spain:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Etant hispanophile ça ne me paraissait pas évident : je croyais que vous avez fait allusion à un truc qu'Alaphilippe a de plus que Valverde sur le vélo. Mais quand on compare leur saison, j'étais surpris du post de Marcella :green:
Dernière modification par Le sucre sportif le 09 oct. 2017, 08:58, modifié 1 fois.
Répondre