Critérium International [UCI.2.HC][28-29 Mars 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit :
JFKs a écrit : Pour revenir à Pinot, dire maintenant qu'il n'arrive plus à progresser en montagne, c'est quand même un terrible aveu par rapport à ce qu'on lui prédisait.
Mais on lui prédisait quoi à Pinot ? Et qui c'est "ON" ?
Moi je le voyais gagner un Giro. Son potentiel en montagne à 21/22 ans était énorme.

Il a un peu progressé, mais à l'heure actuelle j'ai du mal à le voir claquer un Giro, il peut faire 2ème ou 3ème (il n'est pas inférieur à Uran et fait 3 du Tour l'an passé quand même) mais il lui manque le petit truc en montagne qui fait toute la différence et qui permet d'aller chercher un GT.
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

blouss_ a écrit :Je viens de relire les posts du jour et j'ai vraiment le sentiment que certains ici attendent bcp trop de Pinot. C'est sûr que si vous pensiez que Pinot allait faire comme un Quintana, un Contador ou un Froome des grands jours et mettre tout le monde à plus de 30s après une attaque fulgurante, je comprends que vous soyez déçu. Mais Pinot sur une course à étapes de 2 jours, sur une montée comme l'Ospédale, c'est plus du niveau d'un Mollema.
Alors après on est tous d'accord pour dire qu'il était favori et qu'il aurait pu gagner cette course en courant mieux. Mais je rejoins totalement Blackmamba pour dire qu'il n'a pas été aidé par son équipe. Après il a fait des erreurs tactiques, il a terminé 2ème du CI alors que la 1ère place semblait à porter, mais c'est loin d'être une catastrophe. Le CI n'est pas son objectif prioritaire de la saison.
Je me souviens qu'après son tour de france 2013, j'avais posté un truc du style : "ficher lui la paix à Pinot, il est encore jeune. Je pense qu'il fera au moins un podium de GT avant la fin de sa carrière." Et force est de constater, qu'il a déjà fait ce podium. Aujourd'hui je pense qu'il peut gagner un GT, peut-être même un tour avant la fin de sa carrière, qui n'est pas pour demain. Je pense qu'il n'en gagnera pas autant que Contador ou sans doute qu'un Quintana, mais il peut en gagner un et c'est déjà bcp.
C'est vrai qu'on parle tout de même d'un mec qui a déjà fait podium de GT à la pédale à 24 ans seulement.
Dire qu'il est pas au niveau qu'on espérait 2-3 ans plus tôt, je ne sais pas ce que ce "on" espérait, mais je n'oserai pas dire qu'il est décevant !
marooned
Leader
Leader

Moi je ferai une comparaison avec Nibali qui a gagné le GP de Plouay en 2006 alors qu'il était très jeune et qui derrière n'a pas fait grand chose pendant 3 ans en termes de victoires (un Tour du Trentin comme fait d'arme) mais qui a constamment progressé pendant cette période.

Il n'est pas exclu que Pinot suive la même courbe de progression que Nibali et arrive à maturité physique et mentale d'ici 2-3 ans. Je rappelle quand même qu'il n'a pas encore 25 ans. Il a une progression linéaire. Pour moi, il ne fait aucun doute que le meilleur est à venir. Et ça coïncidera avec les retraites/déclins des Contador, Froome, Nibali, etc... En dehors de Quintana qui est au dessus du lot et sans doute d'un ou deux coureurs qui auront percé/confirmé d'ici là (Aru, Yates ?), il aura de quoi jouer à la pédale avec tout le monde.
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
blouss_ a écrit :
JFKs a écrit : Pour revenir à Pinot, dire maintenant qu'il n'arrive plus à progresser en montagne, c'est quand même un terrible aveu par rapport à ce qu'on lui prédisait.
Moi je le voyais gagner un Giro. Son potentiel en montagne à 21/22 ans était énorme.

Il a un peu progressé, mais à l'heure actuelle j'ai du mal à le voir claquer un Giro, il peut faire 2ème ou 3ème (il n'est pas inférieur à Uran et fait 3 du Tour l'an passé quand même) mais il lui manque le petit truc en montagne qui fait toute la différence et qui permet d'aller chercher un GT.
Donc tu penses que Pinot ne gagnera pas un Giro avant la fin de sa carrière. Et tu estimes aujourd'hui qu'il n'a pas un énorme potentiel en montagne.
Moi je trouve qu'il progresse encore. Il n'a jamais été aussi fort à ce moment de la saison. Et je rappelle que des coureurs comme Evans ou Sastre ont gagné le tour (avec bcp d'expérience d'ailleurs), donc pourquoi pas lui.
Et pour répondre à JFK, je pense que bcp ont dit qu'on tenait le successeur de Bernard Hinault (ici ou dans les médias). Cela ne signifiait pas qu'il allait gagner autant de courses que lui, mais qu'il pouvait gagner le Tour. Et je crois qu'il le peut encore.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a mal couru mais il manque aussi de force dans ce genre d’ascension.
Il m'a fait penser à Contador quand il est pas au top comme récemment au Terminillo. Incapable de garder le ryhtme après avoir attaqué.

Sinon il faudrait aussi souligner qu'AG2R a très bien couru. Alors certes en supériorité numérique c'est plus facile mais il faut quand même le faire. Vuillermoz qui empêche Pinot de partir en se jetant dans sa roue (quitte à se mettre dans le rouge peut-être). Péraud qui en profite pour revenir au train et qui a du coup les forces pour accélérer. Puis derrière Vuillermoz et Bakelants qui enterrent tout le monde. :applaud:
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit :
-Vélomen- a écrit :
blouss_ a écrit :

Donc tu penses que Pinot ne gagnera pas un Giro avant la fin de sa carrière. Et tu estimes aujourd'hui qu'il n'a pas un énorme potentiel en montagne.
Moi je trouve qu'il progresse encore. Il n'a jamais été aussi fort à ce moment de la saison. Et je rappelle que des coureurs comme Evans ou Sastre ont gagné le tour (avec bcp d'expérience d'ailleurs), donc pourquoi pas lui.
Et pour répondre à JFK, je pense que bcp ont dit qu'on tenait le successeur de Bernard Hinault (ici ou dans les médias). Cela ne signifiait pas qu'il allait gagner autant de courses que lui, mais qu'il pouvait gagner le Tour. Et je crois qu'il le peut encore.
Hesjedal a bien gagné le Giro 2012 alors qu'au départ de cette course, son palmarès en termes de courses par étapes est inférieur à celui de Pinot, il faut savoir profiter des conditions de course et parfois du plateau.
D'ailleurs, est-ce que l'envoyeur de rêves aurait pu se débarrasser de Thibaut Pinot sur le Tour 2014 si Nibali s'était vautré lui aussi sur les pavés?
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
blouss_ a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne serait plus capable de le gagner ? Si tu estimais qu'il avait le potenitel pour le faire à 21/22 ans, pourquoi ne l'aurait-il plus ? En quoi son potentiel a diminué depuis ses 21/22 ans ? S'il régressait encore je comprendrais mais tu dis toi-même qu'il progresse... En soit c'est déja pas mal pour un coureur précoce. Combien ont stagné, voir régressé, après avoir percé vite à un très haut niveau ?

A moins que tu t'attendais à ce qu'il le gagne avant ses 25 ans, je ne vois pas ce qui permet aujourd'hui de dire qu'il n'aura pas les opportunités pour le faire.

À 24 ans il a fini le Tour à plus de 400w de moyenne sur les étapes de montagne. Qui a fait mieux au même âge sur les 10 dernières années ? Personne à part Quintana. Et peut-être Aru sur le dernier Giro ? Dans les "jeunes" Contador et Andy ont eu des grosses marques également mais avec un an de plus (et sans le passeport bio- mais c'est une autre histoire). D'une part c'est quand même la preuve que le potentiel est toujours là, et d'autre part ça laisse augurer de perfs plutôt sympathiques pour l'avenir. Contador n'a jamais été aussi fort qu'entre 2009 et 2011 soit entre 26 et 28 ans, Nibali c'est à partir de 2012 (série en cours ?) soit à partir de 28 ans. Grosso modo d'une manière générale c'est entre 26 et 32 ans que se situe l'âge de maturité pour un coureur de GT. Hors Pinot n'est pas encore entré dans cette tranche d'âge.

Mieux il va y arriver l'année prochaine en ayant déja un podium du Tour, deux Top 10 de GT, et des relevés de puissance en avance sur quasiment tout le monde. Et on est en train de se dire qu'il n'a plus le potentiel pour gagner un Giro. Sérieusement ? Autant je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ne sera jamais le nouveau Contador, ni jamais l'égal de Quintana en montagne, autant je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui qu'il ne gagnera jamais un GT. Surtout vu ses progrès CLM.
Monomaniaque
blouss_
Leader
Leader

JFKs a écrit : Ca me fait d'ailleurs penser à Demare. Fin 2013 je me rappelle que j'ai pas mal débattu avec certains, dont Vélomen, qui m'avait trouvé un peu sévère sur ce jeune sprinter. Je lui réponds qu'il y a en effet du potentiel, mais que pour vraiment entrer dans le gratin, il devait vraiment passer un cap. Nous étions les deux d'accord sur ce point. L'année passée, il n'a pas été mauvais, mais est-ce qu'il a passé ce cap? Clairement non. Mais on (je n'ai plus de noms en tête) nous a expliqué qu'il fallait lui laisser du temps, qu'il était encore jeune (bref, exactement le même discours que l'année précédente). Puis le débat Demare-Bouhanni a encore animé les discussions, avec un Demare qui est censé être bien meilleur que son ancien copéquipier, et on va voir ce qu'on va voir.. Alors si j'en crois cette théorie, en 2015 il devrait clairement être en train d'exploser.
Concernant Démare, il parait moins fort en ce début d'année qu'à la même époque, mais j'attendrais encore avant de juger sa saison 2015. Et s'il n'explose pas en 2015, mais en 2016 ou en 2017, est-ce que ce serait grave ? Et s'il n'explose jamais et bien les gens qui auront cru en lui (dont moi) se seront trompés. En tout cas, je n'ai pas envie de l'enterrer encore. L'argument "il est encore jeune" semble ne pas te convenir, mais toujours est-il qu'il n'aura que 24 ans cette année et que sa carrière ne sera pas terminée fin 2015.
Booze
Leader
Leader

valverde-56 a écrit :
daizenshu_ a écrit :
valverde-56 a écrit :
daizenshu_ a écrit :Mince alors, Davide Formolo était sur ce Critérium International... :hmm:
Oui il roulait en tête de peloton alors que ses 2 soit disant leaders (King et Slagter) étaient distancés
Je n'ai jamais compris pourquoi Slagter était pris au sérieux pour une ascension de 14km à 6%.
C'est clair inch:
Parce qu'il est incroyable qu'un coureur soit à ce point unidimensionnel.
Booze
Leader
Leader

blouss_ a écrit : Mais on lui prédisait quoi à Pinot ? Et qui c'est "ON" ?
Notre Dieu. :venerer:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
valverde-56 a écrit :
daizenshu_ a écrit :
valverde-56 a écrit :
daizenshu_ a écrit :Mince alors, Davide Formolo était sur ce Critérium International... :hmm:
Oui il roulait en tête de peloton alors que ses 2 soit disant leaders (King et Slagter) étaient distancés
Je n'ai jamais compris pourquoi Slagter était pris au sérieux pour une ascension de 14km à 6%.
C'est clair inch:
Bah le plateau est faible. Bakelants et Felline font 4 et 5. Et le plus hallucinant Boaro fait 10ème !
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Booze a écrit :
:good:
Booze
Leader
Leader

blouss_ a écrit :
JFKs a écrit : Ca me fait d'ailleurs penser à Demare. Fin 2013 je me rappelle que j'ai pas mal débattu avec certains, dont Vélomen, qui m'avait trouvé un peu sévère sur ce jeune sprinter. Je lui réponds qu'il y a en effet du potentiel, mais que pour vraiment entrer dans le gratin, il devait vraiment passer un cap. Nous étions les deux d'accord sur ce point. L'année passée, il n'a pas été mauvais, mais est-ce qu'il a passé ce cap? Clairement non. Mais on (je n'ai plus de noms en tête) nous a expliqué qu'il fallait lui laisser du temps, qu'il était encore jeune (bref, exactement le même discours que l'année précédente). Puis le débat Demare-Bouhanni a encore animé les discussions, avec un Demare qui est censé être bien meilleur que son ancien copéquipier, et on va voir ce qu'on va voir.. Alors si j'en crois cette théorie, en 2015 il devrait clairement être en train d'exploser.
Concernant Démare, il parait moins fort en ce début d'année qu'à la même époque, mais j'attendrais encore avant de juger sa saison 2015. Et s'il n'explose pas en 2015, mais en 2016 ou en 2017, est-ce que ce serait grave ? Et s'il n'explose jamais et bien les gens qui auront cru en lui (dont moi) se seront trompés. En tout cas, je n'ai pas envie de l'enterrer encore. L'argument "il est encore jeune" semble ne pas te convenir, mais toujours est-il qu'il n'aura que 24 ans cette année et que sa carrière ne sera pas terminée fin 2015.
Dans une interview de pré-saison, Démare déclarait qu'il privilégierait la qualité à la quantité cette saison. En gros, moins de bouquets mais plus prestigieux. Il ambitionnait clairement de jouer la gagne sur le WT. Pour l'instant, ce n'est pas un succès. Cette période de l'année est sensée être celle de son premier pic de forme. La deuxième doit être le TDF. Démare joue donc sur les deux tableaux : flandriennes et sprints. Il semble avoir régressé en sprint - peut-être une conséquence d'un travail spécifique en vu des classiques - sans avoir progressé sur le front des classiques. Il offre un combo nettement inférieur à celui proposé par Kristoff ou Degenklob.
Sur ses prestations récentes, je ne lui vois pas d'avenir immédiat sur les Flandriennes. Il souffre beaucoup trop dans les bergs et son manque de sens tactique - que l'on retrouve déjà sur ses sprints - le handicape dans les courses mouvementées ou débridées. Et comme son équipe est incapable de contrôler une course. Avec l'âge, il prendra de la caisse mais il a encore beaucoup de boulot. A la limite, PR est peut-être celle sur laquelle il peut briller le plus rapidement. Pas de bergs.
Pour l'instant, Démare est perdant sur tous les tableaux. Il doit choisir. Le sprint ou les Flandres.
blouss_
Leader
Leader

Booze a écrit :
kelmeur ? :not-sure: :elephant:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au passage, très beau moment de pub pour les chaussures Btwin grâce à l'envoyeur de rêve JC Péraud. C'est quand même quelque chose à retenir pour ce CI.
Impaussible n'est pas français.
Allobroges
Leader
Leader

_Rimini a écrit :
Booze a écrit :
valverde-56 a écrit :
daizenshu_ a écrit :
valverde-56 a écrit : Oui il roulait en tête de peloton alors que ses 2 soit disant leaders (King et Slagter) étaient distancés
C'est clair inch:
Bah le plateau est faible. Bakelants et Felline font 4 et 5. Et le plus hallucinant Boaro fait 10ème !
Ceci dit, le Manu a vraiment progressé cette année en bosses, déjà l'an dernier il commençait à mieux les passer

et dire qu'il clamait haut et fort que ce qu'il détestait avant tout, c'était les cotes (imaginez les cols...) en bon gros rouleur [i:1di2mkeq]_porcif[/i:1di2mkeq] qu'il peut etre...

Mais de là à le voir dans le groupe Pinot à 2km du sommet de l'Ospédale... :applaud:
Force à toi, mon Rikou...
tuco
Leader
Leader

KK1 a écrit :Pinot n'est pas un coureur qui a les carac pour gagner des courses, sur chaque courses, il y a chaque fois des mecs plus fort que lui en sachant que beaucoup de courses d'une semaine se joue au punch..
C'est un mec de classement de GT.
Le problème c'est que la FDJ est tellement faible qu'il doit absolument gagner en dehors de cela

reste à savoir s'il sera plutot zoetemelk ou agostinho
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :Le problème pour Pinot, c'est qu'il n'a pas de démarrage et semble ne pas avoir énormément progressé en montagne depuis 2/3 ans.

Il s'est beaucoup amélioré en chrono, il a pris de la caisse (pas de jour sans sur le dernier Tour), mais il lui manque un truc en montagne (le démarrage d'un Aru par exemple).

Après il est difficile de progresser en clm et d'améliorer sa puissance au seuil tout en développant son punch et sa giclette.

ça existe, les "progressions" pour la montagne ?

je pensais que c'était une histoire de potentiel physique. Le CLM oui, je capte comment "progresser", mais la montagne???
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
guizmo
Equipier
Equipier

Les mecs on est plus en 95 ou en 2005.
Meme si je me méfie pas mal des calculs de Vayer, on est à peu près tous d'accord pour dire qu'à 400W on a une chance de podium sur le Tour et que la gagne se joue aujourd'hui à 410-420W.
Pinot a prouvé sa régularité à 400W. C'était son potentiel réalisable et il l'a atteint.
Sauf changement de crèmerie, il aura du mal à dépasser les 410. Il luttera avec les Uran, Aru, Majka, Van Garderen, Adam Yates, Bardet et autres, un peu en dessous d'un Quintana en montagne. Le delta entre son niveau actuel (top5/top3 sur grand tour) et une éventuelle victoire, ca va être des optimisations sur contre la montre, placement pour éviter des bordures/chutes, cassures sur arrivées en plaine ou en cote, ...
Mais il prendra jamais 20-30W pour mettre 2 minutes de moins sur l'Alpe d'Huez.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guizmo a écrit :Les mecs on est plus en 95 ou en 2005.
Meme si je me méfie pas mal des calculs de Vayer, on est à peu près tous d'accord pour dire qu'à 400W on a une chance de podium sur le Tour et que la gagne se joue aujourd'hui à 410-420W.
Pinot a prouvé sa régularité à 400W. C'était son potentiel réalisable et il l'a atteint.
Sauf changement de crèmerie, il aura du mal à dépasser les 410. Il luttera avec les Uran, Aru, Majka, Van Garderen, Adam Yates, Bardet et autres, un peu en dessous d'un Quintana en montagne. Le delta entre son niveau actuel (top5/top3 sur grand tour) et une éventuelle victoire, ca va être des optimisations sur contre la montre, placement pour éviter des bordures/chutes, [b:2x4jn3bc][i:2x4jn3bc]la lutte contre le dopage[/i:2x4jn3bc][/b:2x4jn3bc] cassures sur arrivées en plaine ou en cote, ...
Mais il prendra jamais 20-30W pour mettre 2 minutes de moins sur l'Alpe d'Huez.
ompom:
Répondre