-Vélomen- a écrit :blouss_ a écrit :JFKs a écrit :
Pour revenir à Pinot, dire maintenant qu'il n'arrive plus à progresser en montagne, c'est quand même un terrible aveu par rapport à ce qu'on lui prédisait.
Mais on lui prédisait quoi à Pinot ? Et qui c'est "ON" ?
Moi je le voyais gagner un Giro. Son potentiel en montagne à 21/22 ans était énorme.
Il a un peu progressé, mais à l'heure actuelle j'ai du mal à le voir claquer un Giro, il peut faire 2ème ou 3ème (il n'est pas inférieur à Uran et fait 3 du Tour l'an passé quand même) mais il lui manque le petit truc en montagne qui fait toute la différence et qui permet d'aller chercher un GT.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne serait plus capable de le gagner ? Si tu estimais qu'il avait le potenitel pour le faire à 21/22 ans, pourquoi ne l'aurait-il plus ? En quoi son potentiel a diminué depuis ses 21/22 ans ? S'il régressait encore je comprendrais mais tu dis toi-même qu'il progresse... En soit c'est déja pas mal pour un coureur précoce. Combien ont stagné, voir régressé, après avoir percé vite à un très haut niveau ?
A moins que tu t'attendais à ce qu'il le gagne avant ses 25 ans, je ne vois pas ce qui permet aujourd'hui de dire qu'il n'aura pas les opportunités pour le faire.
À 24 ans il a fini le Tour à plus de 400w de moyenne sur les étapes de montagne. Qui a fait mieux au même âge sur les 10 dernières années ? Personne à part Quintana. Et peut-être Aru sur le dernier Giro ? Dans les "jeunes" Contador et Andy ont eu des grosses marques également mais avec un an de plus (et sans le passeport bio- mais c'est une autre histoire). D'une part c'est quand même la preuve que le potentiel est toujours là, et d'autre part ça laisse augurer de perfs plutôt sympathiques pour l'avenir. Contador n'a jamais été aussi fort qu'entre 2009 et 2011 soit entre 26 et 28 ans, Nibali c'est à partir de 2012 (série en cours ?) soit à partir de 28 ans. Grosso modo d'une manière générale c'est entre 26 et 32 ans que se situe l'âge de maturité pour un coureur de GT. Hors Pinot n'est pas encore entré dans cette tranche d'âge.
Mieux il va y arriver l'année prochaine en ayant déja un podium du Tour, deux Top 10 de GT, et des relevés de puissance en avance sur quasiment tout le monde. Et on est en train de se dire qu'il n'a plus le potentiel pour gagner un Giro. Sérieusement ? Autant je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ne sera jamais le nouveau Contador, ni jamais l'égal de Quintana en montagne, autant je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui qu'il ne gagnera jamais un GT. Surtout vu ses progrès CLM.