TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

manu74annecy a écrit : 10 oct. 2017, 13:41 Traverser les Glières, sans avoir fait de test sur le dauphiné ou le tour de l'avenir...
Le Tour de l'Avenir (2013) et le Tour de Savoie (2014) y ont fait des arrivées.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : 10 oct. 2017, 17:37
manu74annecy a écrit : 10 oct. 2017, 13:41 Traverser les Glières, sans avoir fait de test sur le dauphiné ou le tour de l'avenir...
La traversée du plateau n'a par contre jamais été tentée sur une course pro il me semble non ? :scratch:
D'ailleurs les arrivées se faisaient côté Thorens et non pas côté Petit-Bornand sauf erreur de ma part.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 oct. 2017, 17:24
levrai-dufaux a écrit : 10 oct. 2017, 16:50

Vous avez raison, mais d'un autre côté, on sait bien que les coureurs sont attentistes sur la première étape de montagne et qu'il n'y aura ni offensive lointaine, ni course de mouvement.

A ce compte-là, je préfère voir une belle vacherie en montée sèche (ou précédée d'un col type Pailheres-Ax 3 Domaines) plutôt que de voir des cols escamotés pour la première étape de montagne.
Même en 2nde, 3ème, 4ème ou dernière étape de montagne les cols sont escamotés. :green:

Je vois beaucoup de théoriciens de parcours sur velowire (et sur l'enchainement des étapes etc...) et je suis d'accord avec eux mais la vérité est quand même que ça n'a pas une grande influence sur le fait que les coureurs attaquent ou non.
Oui mais si on peut au moins ne pas leur fournir l'excuse du parcours (= le tracé des étapes prises individuellement, mais aussi la façon dont elles sont agencées entre elles...)
Les purges annoncées sont quasi toujours des purges (en montagne).
L'inverse n'est pas toujours vrai !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 10 oct. 2017, 17:42
-Vélomen- a écrit : 10 oct. 2017, 17:24

Même en 2nde, 3ème, 4ème ou dernière étape de montagne les cols sont escamotés. :green:

Je vois beaucoup de théoriciens de parcours sur velowire (et sur l'enchainement des étapes etc...) et je suis d'accord avec eux mais la vérité est quand même que ça n'a pas une grande influence sur le fait que les coureurs attaquent ou non.
Oui mais si on peut au moins ne pas leur fournir l'excuse du parcours (= le tracé des étapes prises individuellement, mais aussi la façon dont elles sont agencées entre elles...)
Les purges annoncées sont quasi toujours des purges (en montagne).
L'inverse n'est pas toujours vrai !
Puis pensez à PCM merde ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blaireau59 a écrit : 10 oct. 2017, 17:41
Super_Cuvet a écrit : 10 oct. 2017, 17:37

La traversée du plateau n'a par contre jamais été tentée sur une course pro il me semble non ? :scratch:
D'ailleurs les arrivées se faisaient côté Thorens et non pas côté Petit-Bornand sauf erreur de ma part.
A priori en 2014 ils sont passés 2 fois au plateau des Glières : traversée par le Petit Bornand puis arrivée finale par Thorens (il me semblait bien avoir déjà vu les photos postées).
A partir de 1:20 : https://www.youtube.com/watch?v=ZC4_YoxETws
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Top merci je ne retrouvais pas le détail de l'étape et n'avais pas vu que la traversée avait été faite avant l'arrivée par Thorens. :super:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

étape de pavés tronqués Le foot fait de l'ombre au tour. Surtout avec la purge de 8 jours annoncés. :kelmeur:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On aura quand même 3 très belles étapes Alpestres et une dernière semaine qui s'annonce parfaitement équilibrée, c'est déjà pas mal.

Confirmation du chrono St Pée-Espelette la veille de l'arrivée à Paris. Confirmation également d'une étape Carcassonne-Luchon pour entrer dans les Pyrénées (interrogation pour Superbagnères). Grosse rumeur d'une arrivée à Luz-Ardiden via le Tourmalet (sans doute le jeudi). Concernant les 2 autres étapes Pyrénéenes, les pistes Loudenvielle et Formigal sont fortement pressenties, ce qui devrait nous donner un truc comme ça:

-Carcassonne-Luchon (Portet d'Aspet, Mente, PBalès ou Superbagnères)
-Luchon ou Vielha-Loudenvielle (Peyresourde, Aspin, Hourquette, Azet)
Lourdes-Luz Ardiden (Tourmalet)
-Pau (ou Tarbes ?-El Formigal (Soulor, Aubisque, Pourtalet)
-St Pée-Espelette

L'étape-reine de ces Pyrénées passerait donc par le Tourmalet, et j'espère vraiment que les "grimpeurs" vont se secouer la n.... sur les pentes de ce Géant. :stereoking:
veji2
Leader
Leader

mouais enfin on aurait 2 étapes avec arrivée en descente ou tout le monde attends pour en garder pour les deux étapes avec arrivée en altitude...
biquet a écrit : 11 oct. 2017, 11:10 On aura quand même 3 très belles étapes Alpestres et une dernière semaine qui s'annonce parfaitement équilibrée, c'est déjà pas mal.

Confirmation du chrono St Pée-Espelette la veille de l'arrivée à Paris. Confirmation également d'une étape Carcassonne-Luchon pour entrer dans les Pyrénées (interrogation pour Superbagnères). Grosse rumeur d'une arrivée à Luz-Ardiden via le Tourmalet (sans doute le jeudi). Concernant les 2 autres étapes Pyrénéenes, les pistes Loudenvielle et Formigal sont fortement pressenties, ce qui devrait nous donner un truc comme ça:

-Carcassonne-Luchon (Portet d'Aspet, Mente, PBalès ou Superbagnères ou Portillon tout simplement)
-St Pée-Espelette

L'étape-reine de ces Pyrénées passerait donc par le Tourmalet, et j'espère vraiment que les "grimpeurs" vont se secouer la n.... sur les pentes de ce Géant. :stereoking:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 11 oct. 2017, 11:44 mouais enfin on aurait 2 étapes avec arrivée en descente ou tout le monde attends pour en garder pour les deux étapes avec arrivée en altitude...
biquet a écrit : 11 oct. 2017, 11:10 On aura quand même 3 très belles étapes Alpestres et une dernière semaine qui s'annonce parfaitement équilibrée, c'est déjà pas mal.

-Carcassonne-Luchon (Portet d'Aspet, Mente, PBalès ou Superbagnères ou Portillon tout simplement)
-St Pée-Espelette

Ce serait très c... d'en garder pour l'étape de Formigal, en tout cas. Les 2 dernières ascensions sont bien trop faciles. Le très bon point, c'est que le spectre d'une dernière étape montagne "hard" semble avoir été chassé. Et globalement, les pentes des cols Pyrénéens ne sont pas exceptionnelles ( surtout en l'absence des cols basques), pas trop de risque de se retrouver en travers de la route. Du coup, pas d'excuses pour les coureurs si ça ne bouge pas. :non:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc on aura encore bien qu'un chrono individuel de 30 km, Froome peut dormir tranquille par rapport à Dumoulin.
30 km, ça lui suffit pour creuser des écarts sur d'autres grimpeurs + 30 km de chrono par équipes.
Je trouve que c'est un équilibre parfait pour le britannique, pas trop de CLM pour pas perdre de temps sur Dumoulin mais assez pour en faire sur les autres.
rbl85
Leader
Leader

Trinite a écrit : 11 oct. 2017, 14:50 Donc on aura encore bien qu'un chrono individuel de 30 km, Froome peut dormir tranquille par rapport à Dumoulin.
30 km, ça lui suffit pour creuser des écarts sur d'autres grimpeurs + 30 km de chrono par équipes.
Je trouve que c'est un équilibre parfait pour le britannique, pas trop de CLM pour pas perdre de temps sur Dumoulin mais assez pour en faire sur les autres.
Surtout que le chrono ne sera pas tout plat
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 11 oct. 2017, 12:00
veji2 a écrit : 11 oct. 2017, 11:44 mouais enfin on aurait 2 étapes avec arrivée en descente ou tout le monde attends pour en garder pour les deux étapes avec arrivée en altitude...

Ce serait très c... d'en garder pour l'étape de Formigal, en tout cas. Les 2 dernières ascensions sont bien trop faciles. Le très bon point, c'est que le spectre d'une dernière étape montagne "hard" semble avoir été chassé. Et globalement, les pentes des cols Pyrénéens ne sont pas exceptionnelles ( surtout en l'absence des cols basques), pas trop de risque de se retrouver en travers de la route. Du coup, pas d'excuses pour les coureurs si ça ne bouge pas. :non:
Pau - Formigal comme tu l'envisages par Soulor/Aubisque/Pourtalet, je trouverai ça parfait comme dernière étape de montagne. Même si les pentes ne sont pas extraordinaires, ça s'enchainerait parfaitement sans vallée.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 11 oct. 2017, 15:00
Trinite a écrit : 11 oct. 2017, 14:50 Donc on aura encore bien qu'un chrono individuel de 30 km, Froome peut dormir tranquille par rapport à Dumoulin.
Surtout que le chrono ne sera pas tout plat
Ce sera un chrono très casse-pattes, vallonné, sans aucune grosse difficulté mais avec un joli dénivellé dilué tout le long des 35km. La fraicheur va faire la différence, et un homme fort pourrait creuser de gros écarts sur ce parcours. Les grimpeurs ne seront pas à la fête (pas de forts pourcentages, et une seule vraie bosse, le Pinodieta, qui représente environ 2km à 6,5°/°, rien de terrible), car il faudra avoir de la force sur les innombrables faux-plats et mini-bosses du tracé. Mais si l'un d'entre eux termine le Tour comme un tambour, il devrait pouvoir limiter la casse.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 11 oct. 2017, 15:19
biquet a écrit : 11 oct. 2017, 12:00

Pau - Formigal comme tu l'envisages par Soulor/Aubisque/Pourtalet, je trouverai ça parfait comme dernière étape de montagne. Même si les pentes ne sont pas extraordinaires, ça s'enchainerait parfaitement sans vallée.
J'ai l'impression que les Alpes seront plus dures que les Pyrénées, en fait. Ce serait bien joué de la part des organisateurs, je trouve.

Certains évoquent une possible étape plate du côté du Piémont Pyrénéen (à la place de celle de Loudenvielle ??), et si cela devait s'ajouter à l'étape de Formigal (très bien tracée, mais aux cols roulants) et au chrono de St Pée, les grimpeurs devraient en tirer la conclusion qui s'impose: c'est dans les ALPES qu'il faudra passer à l'abordage, c'est là qu'ils devront jouer leurs meilleures cartes.

On peut donc espérer voir de très belles empoignades :cheval: sur les pentes de Romme, du Glandon ou du col du Pré. Si les cabris attendent les Pyrénées, ils auront peut-être déjà perdu la course, malgré le retour du duo majeur Tourmalet-Luz Ardiden.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas mal joué de ne pas trop concentrer les difficultés à la fin (à force de vouloir ménager un suspens illusoire, on le tue, et les péripéties aussi...) mais il faut faire confiance à la capacité sans limite des coureurs (ou DS) à trouver des raisons d'attendre... Hélas

il ne faut pas trop rêver à des grandes explications dès le col de Romme...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour s'annonce pas mal. Une première semaine qui ressemble aux premières semaines du bon vieux temps (eh, il fut un temps ou les coureurs attendaient la 11è ou 12è étape avant de grimper le 1er col, Herrera l'a regretté en 1986), de bonnes grosses Alpes bien ardues, des Pyrénées intéressantes et pas trop difficiles, un chrono Basque sympa pour boucler la boucle.

Moi j'aime bien, à priori. Je croise les doigts pour qu'il y ait de la frite dans le Tourmalet, car j'en peux plus de voir ce col mythique régulièrement escamoté. :paf-mur:

Les grimpeurs auront de quoi faire leur beurre:

-Etape du Grand Bornand, par les Glières puis Romme-Colombière
-Etape de La Rosière par le col du Pré
-Etape de l'Alpe d'Huez, par les terribles Madeleine et Glandon
-Etape de Luz-Ardiden, par Aspin et Tourmalet
-Etape de Laruns, par Soulor et Aubisque

Je reprends là les infos et rumeurs de cette dernière semaine, ceci à 4 jours du déballement de la carte officielle.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'aimerais tant voir Dumoulin préférer à nouveau le Giro à cause des chronos ridicules du TdF (30 km vallonnée et surtout en fin de troisième semaine), ça ferait les pieds à ASO, tant pis pour la confrontation avec Froome, mais si ça pouvait les faire réfléchir deux secondes, ce serait pas mal.
marooned
Leader
Leader

Je pense que ASO n'en a rien à branler de Dumoulin et d'une possible confrontation avec Froome. Tant qu'ils ont un français qui se bagarre pour le podium, ça leur suffit :spamafote:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je vois bien Dumoulin participer aux classiques Flandriennes, l'an prochain, puis foutre le boxon pendant la 1ère semaine du Tour. Ceci dans l'éventualité ou il choisirait la course française, bien sûr.

Totalement OK avec Bradounet sur l'absence de kilométrage décent pour l'exercice du chrono, mais j'étais tombé sur le cul suite à une déclaration de Gouvenou à l'issue du Tour 2016: " Les 2 chronos ont fait trop de différences, c'est là que Froome a remporté le Tour. " :w00t: C'était un truc du genre, en tout cas.

Donc, selon Gouvenou, le problème ne se trouvait pas dans un nivellement des valeurs qui s'ajoutait à la trop grande maitrise d'une Sky surpuissante :non: , mais bien dans un trop grand espace concédé aux clm individuels. :hate:

A partir de là, y a plus rien à espérer..
Répondre