MajorK03 a écrit : 03 juin 2022, 22:51
PuncheurFou a écrit : 03 juin 2022, 22:38
Honnêtement, la performance de feu VDB (en passant : je pense que c'est le plus beau style que j'ai vu depuis que je suis le vélo, il était magnifiquement posé sur sa machine) sur la Vuelta, ne me semblait pas complètement WTF. Le mec a toujours été décrit comme ultrapolyvalent, avait gagné Paris-Nice. Alors oui on sait qu'il a eu quelques affaires (mais je n'ai pas envie d'en rajouter sur une personne qui en a payé de sa vie... surtout que le gars était vraiment un chic type pour avoir pu le rencontrer

), mais il n'était pas une arnaque.
Son attaque dans la Redoute en 99 , le truc le plus beau qu'il m'ait été donné de voir stylistiquement parlant .
Je regretterais toute ma vie d'être arrivé au vélo au moment de la chute de VDB et de Pantani . Ils étaient peut-être chargés comme des mules , mais putain les mecs quoi . Il y en avait de la distribution générale de charisme
J'ai commencé à suivre le cyclisme à 9 ans, l'année où Ullrich a remporté le Tour, et je me souviens justement très bien de sa performance à Arcalis. Même pour un gosse, ça restait marquant. Dommage que j'ai pas commencé à suivre un an plus tôt, j'aurai pu me marrer en voyant Riis à Hautacam.
Ullrich avait aussi un beau style d'ailleurs.
De tête, et je réagis un peu à ton précédent message, je me souviens que j'étais pas plus choqué que ça de l'affaire Festina. En fait, je me souviens que quand des adultes en parlait ma réaction était plus "je suis pour un monde sain, mais vu la difficulté de faire du vélo, je peux pas les blâmer". Mais ma naïveté d'enfant ne me faisait pas penser qu'on pouvait transformer un âne en cheval et l'EPO le permettait littéralement, même si la souffrance restait là, il faut admettre qu'il y a des gars qui se sont littéralement transformé, et ça n'était pas le cas avec le dopage à papa et à papy (qui reste condamnable mais à mon sens moins). Et je ne pense pas que depuis on a trouvé un produit miracle le permettant à nouveau. L'EPO reste le truc le plus incroyable qu'on ait pu voir dans le monde du sport (ce n'est pas pour rien que certains essayent encore d'en prendre), mais sauf s'il existe une nouvelle molécule, c'est devenu
obsolète depuis qu'on a pu déceler facilement sa prise.
N'empêche que quand tu vois les Gewiss sur la Flèche, tu vois quand même la puissance du truc. Chaque fois que je vois les images, j'ai l'impression que ce sont trois potes qui se font une sortie à leur aise tellement ils sont incroyable de facilité.
https://www.youtube.com/watch?v=7SbK6lwvy4w
Edit : Wallers, je suis quand même un peu trop jeune pour avoir pu suivre en "direct" la performance de Ugrumov, mais vu que j'adore les années 1990, sans aucun doute que je me serais marré. Et apparemment les gens, même simple suiveurs, étaient beaucoup moins naïf sur les pratiques du peloton que ce qu'on a pu affirmer plus tard, en fait les gens s'en foutaient juste et voulaient juste suivre leurs héros sans se poser de questions (comme dans les autres sports).