MonteGelbison a écrit : 02 juin 2022, 19:02
Pour être clair, parce qu'Ilnur vient chaque fois faire le malin de la même manière avec un petit clin d'oeil :
Péraud son max. c'est 6,3 watts/kg sur 17 min en 2014. Il n'a jamais dépassé les 6 watts/kg sur plus d'une demie-heure.
Bardet son max c'est 6,5 watts/kg sur 16'30 en 2017 (Planche des Belles Filles comme Péraud, on n'est pas au-dessus de 2000m). Il a une fois fait plus de 6 watts/kg sur plus d'une demie-heure (Emosson en 2016) : 6,22w/kg sur 30'32. Bardet est clairement au-dessus de Péraud par contre, en termes de puissance et de régularité. Si on cherche chez lui une bonne perf au-dessus des 2000m il faut alors prendre le Portet en 2018 : 5,67 watts/kg pendant plus de 50 minutes. Pogacar était à 5,95 l'année dernière... (damned, encore raté

).
Pinot son max (d'ailleurs c'est le sommet de sa carrière) c'est Prat d'Albis en 2019 : 6,33 watts/kg sur 27 minutes. Le Tourmalet est bien aussi : 51 minutes à 5,83 watts/kg. Pour le reste on peut pas dire que Pinot ait beaucoup affolé les radars.
Il faut tout de même dire aussi, puisque l'excuse de "déjà chez les jeunes" revient parfois, que Pinot et Bardet sont deux immenses cracks, il ne me paraît donc pas aberrant de faire ce qu'ils ont pu faire.
Au-dessus de ça, qu'avons-nous

?
- FROOME : 6,62 watts/kg à la PDBF (en 2012) et son chef d'oeuvre à La Pierre Saint Martin, 6,03 watts/kg sur 41 minutes. Bonascre était pas mal non plus. Pour le Ventoux 2013, j'ai pas les chiffres de l'ascension complète. Bardet et Pinot ont pu approcher parfois les perfs du Chrissou (qui gagne tous ses GT avec des puissances moyennes inférieures à 6w/kg).
- POGACAR : passons sur ses 6,85 watts/kg sur la PDBF en chrono en 2020 (jetons un voile pudique, comme dirait l'autre), et sur son Peyresourde à 6,66 watts/kg pendant quasi 25 minutes (Pinot, où es-tu ? Fracture du mental sans doute, y a que ça comme hypothèse

). Il y a bien sûr son énorme perf de l'année dernière Romme-Colombière : plus de 6,3 watts/kg sur près de 50 minutes. Remballez vos affaires les gars, y a Tonton Pogi qu'est dans la place.
- ARMSTRONG : bon déjà Pogi et Armstrong ont le même genre de moyenne wattesque (6,1 watts/kg) sur le Tour. Mais voilà, très vite, parce qu'Armstrong a détruit notre jeunesse et est responsable du mal-être qui jusqu'à ce jour nous poursuit toutes les nuits : 6,2 watts/kilos en 2003 à Luz-Ardiden (sur 33 minutes), 6,21 à Chamrousse (sur 47 minutes, et en chrono il est vrai), 6,41 à Hautacam en 2000 (sur 36 minutes, le pire souvenir de toute ma vie). Et puis il a pèté les scores deux fois dans l'Alpe d'Huez (avec plus de 450 watts/étalon développés sur près de 40 minutes). Comme Pinot-Bardet viennent 15 ans après Armstrong, il est strangeouille qu'avec le matos-l'entrainement-la diététique-les mitochondries-les routes refaites ils n'aient pas pu s'approcher beaucoup de non hahahattribué.
J'aurais pu faire Contador 2009, ou Mayo, ou Ullrich (remonter avant 1999, ça aurait fait passer Bardet-Pinot et Péraud pour de vulgaires cyclos), mais j'ai la flemme.
Sera-ce suffisant ?