Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

Wombat a écrit : 26 mai 2021, 23:30 Sinon c'est quand même dommage qu'on ne puisse décemment pas demander à Caruso d'avoir l'ambition de prendre le rose (jusqu'à aujourd'hui le mec c'était Jicé Péraud en 2014 face à un Nibali bulldozer). Parce qu'aujoud'hui l'ami Egan il était à ramassé à la petite cuillère dans la fin de montée. Une ou deux banderilles et il pouvait peut être laisser filer 20/30 " ( il ne tient pas la cassure et en laisse filer 3 à l'arrivée).

J'ai lu que ça parlait des douleurs au dos du Colombien qui se serait réveillé. On devrait vite être fixé vendredi.
Non mais ca c'est une hypothèse appréciée par pas mal de gens car c'est le seul truc auquel ils peuvent se raccrocher pour avoir du suspens.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 26 mai 2021, 23:38
Wombat a écrit : 26 mai 2021, 23:30 Sinon c'est quand même dommage qu'on ne puisse décemment pas demander à Caruso d'avoir l'ambition de prendre le rose (jusqu'à aujourd'hui le mec c'était Jicé Péraud en 2014 face à un Nibali bulldozer). Parce qu'aujoud'hui l'ami Egan il était à ramassé à la petite cuillère dans la fin de montée. Une ou deux banderilles et il pouvait peut être laisser filer 20/30 " ( il ne tient pas la cassure et en laisse filer 3 à l'arrivée).

J'ai lu que ça parlait des douleurs au dos du Colombien qui se serait réveillé. On devrait vite être fixé vendredi.
Non mais ca c'est une hypothèse appréciée par pas mal de gens car c'est le seul truc auquel ils peuvent se raccrocher pour avoir du suspens.
Ca s'appuie surtout sur les propos de Bernal mardi qui a dit penser éviter les jeux pour ménager son dos et le fait que d'un coup il régresse de manière très brutal dans la hiérarchie des coureurs. Depuis deux semaines et demi il était numéro un seul au monde, aujourd'hui il est 6 ème.

On parle d'un coureurs qui a tenu pendant 15 jours un niveau top 5 de TDF avant de prendre 15' dans la besace sur une seule ascension.

Pour moi non plus ce n'est pas l'hypothèse la plus probable loin de là, mais aujourd'hui c'est dur de l'écarter complètement en tout cas.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 26 mai 2021, 23:38
Wombat a écrit : 26 mai 2021, 23:30 ...
M'est avis que Bernal a réveillé son mal au dos en voulant faire le kakou lors de l'arrivée à Cortina d'Ampezzo. Une telle gymnastique pour enlever son imper, ç'est mauvais pour les rhumatismes, surtout par temps pluvieux, c'est pas Papy Nairo qui aurait fait ça. :gafauvel:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ou les effets du Kenacort Retard qui commencent petit à petit à disparaitre après trois semaines. :suspect:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 26 mai 2021, 23:55 M'est avis que Bernal a réveillé son mal au dos en voulant faire le kakou lors de l'arrivée à Cortina d'Ampezzo. Une telle gymnastique pour enlever son imper, ç'est mauvais pour les rhumatismes, surtout par temps pluvieux, c'est pas Papy Nairo qui aurait fait ça. :gafauvel:
Erreur de préparation classique, pas assez de lever de bras à l'entraînement et bim ! pas assez de watts dans le bras gauche et c'est le claquage le jour J. Bientôt intégré au programme dans la nouvelle version Hiver-Été de Zouifte avec votre nouvelle montre connectée.
Gambrinus
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 17:17
jimmy39 a écrit : 26 mai 2021, 17:15

Il y a une théorie qui dit que ce jour là il n'avait pas eu ses bonbons habituels, l'équipe étant désireuse de lui montrer son niveau quand il ne sera plus chez eux... Et ça permettait de donner le leadership sans discussion possible à Remco.
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: faut arrêter avec le complotisme permanent sérieux
Je me demande, si finalement, le complotisme ultime, ce ne serait pas de prendre systématiquement le 2nd (voir 3e) degré pour du complotisme..... :reflexion:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Gambrinus
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 26 mai 2021, 17:18 Un Giro curieusement humain je dirais.

- Tous les leaders ont des jours sans et subissent des défaillances.
- Pas de grosse armada pour contrôler la course et beaucoup d'échappés au bout.

Ca me rassurerait presque. :genance:
Comme l'imprsession d'avoir 35 ans de moins en suivant ce Giro....
C'est plaisant, ma foi :green:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
rbl85
Leader
Leader

Quintala a écrit : 27 mai 2021, 00:10
wallers a écrit : 26 mai 2021, 23:55 M'est avis que Bernal a réveillé son mal au dos en voulant faire le kakou lors de l'arrivée à Cortina d'Ampezzo. Une telle gymnastique pour enlever son imper, ç'est mauvais pour les rhumatismes, surtout par temps pluvieux, c'est pas Papy Nairo qui aurait fait ça. :gafauvel:
Erreur de préparation classique, pas assez de lever de bras à l'entraînement et bim ! pas assez de watts dans le bras gauche et c'est le claquage le jour J. Bientôt intégré au programme dans la nouvelle version Hiver-Été de Zouifte avec votre nouvelle montre connectée.
Je me suis bien fait une déchirure de la cuisse en marchant dans mon jardin donc tout est possible :winner:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autre hypothèse pour Bernal, mais c'est de la pure spéculation, n'y aurait-il pas eu un peu trop de décompression de sa part pendant la journée de repos ?
Après une période de doute, on a bien senti son émotion après sa première victoire, et après deux semaines à dominer largement les débats, il s'est peut être senti invincible et n'a pas forcement fait le métier avec autant de rigueur que lors de la première journée de repos (sans aller à faire une Andy en allant en boite, je pense pas que ça soit le genre de la maison^^)
On le voyait en début d'étape très très relax, assez loin de sa nature réservée habituelle.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après Caruso, c'est pas un coureur qui a une grosse accélération. Son classement est inespéré et clairement je ne peux pas lui en vouloir de perdre des munitions à mettre des coups d'accélérateurs à Bernal quitte à s'exploser lui même et voir Yates revenir dans le jeu. Bernal a eu de la chance d'avoir été repris alors que les pourcentages étaient plus cléments.

Wombat a écrit : 26 mai 2021, 23:22
Planicaboy a écrit : 26 mai 2021, 22:58 Quelle étape ! Y a quasiment eu en 1 montée autant d'écart qu'en 15 jours de course.
Qu'un coureur de GC saute au lendemain de la journée de repos, ça arrive. Mais là, pfiou quelle hécatombe (Vlasov, Bardet, Cathy, Ciccone...). Mais aussi des résurrections (Bilbao, Ulissi).
Pour un spectateur, c'est vraiment assez incompréhensible qu'un coureur puisse avoir de tels écarts de niveau au lendemain d'un jour de pause. Mais force est de constater que ça arrive à chaque GT.

Au delà de l'analyse fournie de la stratégie de la DQS ( :rieur: ), on peut parler un peu de Bardet. vendredi sera déterminant pour voir son niveau réel avant la dernière grosse étape samedi (la seul d'enchainement de cols) . Aujourd'hui était un jour sans ou il est à sa place entre 5 et 10? :spamafote:
C'est vrai que les "tut tut les rageux, Bardet vous a remis à votre place" étaient de sorti lundi, ils sont de nouveau remisés au placard aujourd'hui. :elephant: Pourtant d'un point de vue CG c'est pas trop mal tout ça. Il reprend beaucoup de temps à Carthy et Ciccone est éliminé.

Le problème c'est que Foss et Almeida peuvent revenir vitesse grand V et avec un CLM de 30 bornes tout plat le dernier jour il lui faut deux bonnes minutes d'avance pour sauver ses fesses. Si en plus Martinez prend le rôle de baby sitter de Bernal et plus de dernier étage de la fusée il ne va plus perdre de temps gratuitement. :scratch:

L'un dans l'autre il faudrait tout de même un bon concours de circonstance pour le podium maintenant.
Pour Bardet, il est malheureusement à sa place au général.

A la régulière, c'est
7eme à Sestola
13eme à San Nizzolo
7eme à Campo Felice
17eme à Montalcino
9eme au Zoncolan
2eme à Cortina
13eme à Sega di Ala (Martin est monté plus vite que lui)

Sa grande force en fait est de bien gérer ses moments faibles et capitaliser ses moments forts. Mais pour accrocher un podium, il reste quand même trop bas dans la hiérarchie, sachant qu'un CLM se profile.
Après il n'a pas grand chose à se reprocher, Bernal et Yates lui sont supérieurs et Caruso est dans la forme de sa vie. A partir de là, hormis explosion d'un de ces 3 coureurs et en reprenant pas mal de temps à Vlasov, Carthy et Martinez (voire Almeida et Foss pour le CLM), ca va être très dur d'atteindre le podium.

Dreki a écrit : 26 mai 2021, 22:04 Tu compare les résultats d'Almeida juste avant son Giro, plutôt bon, avec ceux de Remco qui date d'un an avant le début du Giro (donc autant dire n'annonçant en rien sa forme du moment)
C'est justement son absence de compétition pendant 9 mois et sa reprise tardive de l'entrainement qui est le cœur de mon incompréhension à le placer leader. (Plus les autres nombreux arguments cités, mais clairement le truc le plus incompréhensible).

Puis même Patrick Lefevere (placez vous même les accents...) dit maintenant que c'était attendu, on pouvait pas espérer de lui plus, après 9 mois de blessure. Alors pourquoi le propulser leader, avec toute la pression, en sacrifiant une carte maîtresse alors qu'il savait qu'il ne tiendrait pas la distance ?

Mon avis, c'est qu'il connaissait très bien les limites techniques de Remco, qu'il savait toute l'incertitude à pouvoir encaisser 3 semaines sans l'avoir jamais fait, que faire un podium dans ses conditions allaient relever du miracle (d'ailleurs, ça serait pas Remco, dans le même contexte, jamais personne n'en aurait fait un prétendant).
Mais il préférait jouer un très très très très hypothétique podium, un truc complétement fou et inespéré, qui aurait fait une magnifique histoire, qui aurait créer la légende, avec Remco, qu'un plausible et rationnel top5-podium avec Almeida qui lui en aurait secoué une sans faire bouger l'autre (si vous me permettez l'expression).

Un peu comme les joueurs du loto, qui connaissent les stats, qui savent qu'ils ont plus de chance de se faire écraser par un bus, mais qui rêvent quand même de gagner, et qui secrètement, sans trop l'avouer, pense vraiment que leur vie va basculer (pas sous le bus).

Patrick Lefrèrerêve savait sans doute que Remco n'avait objectivement aucune chance, mais irrationnellement il devait y croire, et on peut le comprendre, les résultats de Remco ont souvent été assez irrationnel...

Bon, je sur interprète peut-être un peu dans ma seconde partie, t'as le droit d'être en désaccord, mais je suis plutôt d'accord avec moi même :genance:
Je n'ai jamais dit que Remco devait être leader unique. Pour moi, Almeida et Remco devaient se partager le leadership avec un Masnada en électron libre (lui qui sort d'un podium de Romandie devant Caruso notamment).
Ce que je dis, c'est que Almeida n'était justement plus une carte maitresse lorsqu'il a été sacrifié. Almeida, c'est pas Froome pour reprendre 4 ou 5 minutes à tous les favoris.
Remco, c'était une incertitude au départ, c'est vrai. N'est ce pas vrai qu'il était au départ de l'étape 2eme à quelques secondes du rose ? N'est ce pas vrai qu'il était parmi les meilleurs en montagne à ce moment là ? N'est pas pas vrai qu'à ce moment là, Almeida était de loin le coureur le moins bien placé au général parmi TOUS les prétendants au TOP 5 ? (même Hindley était devant lui)
A ce moment de course, tu ne laisses pas ta carte maitresse du moment dans la pampa pour un mec complètement largué au général (et la victoire d'étape même pas accessible), surtout que cette étape était celle qui correspondait le moins à Remco, et qu'on pouvait légitimement penser qu'il s'agissait d'un coup de moins bien.
Y a qu'à voir le live ou tout le monde trouvait ça incroyable que Almeida ne se relève pas à ce moment là. Ce qui est marrant maintenant, c'est que tout le monde semble dire que c'était une mauvaise stratégie une fois les cartes abattues.
Là où je ne comprends pas aussi, c'est que même avant Giro, pas mal de personnes envisageait possible que Remco fasse un bon CG (peut être + que Almeida), et à mi course l'un est déjà sur le podium (avec un passif excellent sur les courses par étapes) et un état qui semblait rassurant sur son état de santé et un autre mec qui était à 4 minutes du TOP 10. C'est quoi le plus hypothétique à ce moment là ? Que Remco fasse un TOP 5 voire mieux en s'accrochant ou Almeida refaire une remontada face à des grimpeurs plus réputés que lui en haute montagne. A ce moment là, y avait ABSOLUMENT RIEN de rationnel de voire Almeida faire une remontée, à part reprendre du temps sur une échappée (auquel cas les Ineos aurait modulé le retard acceptable à avoir).
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

Calisto631 a écrit : 27 mai 2021, 09:23 Pour Bardet, il est malheureusement à sa place au général.

A la régulière, c'est
7eme à Sestola
13eme à San Nizzolo
7eme à Campo Felice
17eme à Montalcino
9eme au Zoncolan
2eme à Cortina
13eme à Sega di Ala (Martin est monté plus vite que lui)

Sa grande force en fait est de bien gérer ses moments faibles et capitaliser ses moments forts. Mais pour accrocher un podium, il reste quand même trop bas dans la hiérarchie, sachant qu'un CLM se profile.
Après il n'a pas grand chose à se reprocher, Bernal et Yates lui sont supérieurs et Caruso est dans la forme de sa vie. A partir de là, hormis explosion d'un de ces 3 coureurs et en reprenant pas mal de temps à Vlasov, Carthy et Martinez (voire Almeida et Foss pour le CLM), ca va être très dur d'atteindre le podium.
C'est clair que maintenant le podium semble utopique pour Bardet. Il a 3' de retard sur le podium et il lui faudrait reprendre 5' à Yates et Caruso avant le CLM final.

Mais il faut qu'il joue le tout pour le tout, la 4ème place est toute proche et Vlasov est sur la pente descendante et Carthy pas un monstre en CLM. Et dans le top 3, un craquage total n'est pas encore totalement impossible. Si c'est le dos pour Bernal, il peut tout perdre vendredi-samedi et Yates est Yates :green:
5% de faire un podium pour Bardet mais en jouant de loin samedi, par le jeu des descentes, des alliances de circonstances et d'éventuelles défaillances, ça peut être sympa.
Mais comme dit, il peut aussi rétrograder si Almeida et Foss se rapprochent trop avant le CLM

Hâte de voir la suite
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan Martin me rappelle un peu le Maurice Manificat de la grande période. On le croit en surrégime, il commence à gober les mouches de trés bonne heure, on se dit qu'il peut exploser à tout moment...et ben non. :hehe: Maurice était pareil, il paraissait à l'agonie dès le km 0,45 environ, et 48 bornes plus loin, toujours le même rictus, la même impression de souffrance, et toujours avec les meilleurs !!

C'est fou comme les impressions visuelles peuvent être trompeuses. Car à l'opposé, tu as des mecs qui paraissent fumer la bouffarde alors qu'ils sont au point de rupture (Jalabert, Moncoutié, Adam Yates, Quintana, et bien d'autres).
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 27 mai 2021, 12:18
C'est fou comme les impressions visuelles peuvent être trompeuses. Car à l'opposé, tu as des mecs qui paraissent fumer la bouffarde alors qu'ils sont au point de rupture (Jalabert, Moncoutié, Adam Yates, Quintana, et bien d'autres).
Kuss :gafauvel:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 27 mai 2021, 00:05 Ou les effets du Kenacort Retard qui commencent petit à petit à disparaitre après trois semaines. :suspect:
:tonton:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai quand même hâte de voir Almeida finir au pied du podium en ayant été chercher son étape moi :glasses:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rhaa j'ai loupé cette étape et la défaillance (ou plutôt baisse de forme, ce qui est peut être plus probable/attendu) de bernal. De vrais écarts finalement. Heureusement que bernal ne lâche qu'à 3 ms du sommet et que ces derniers kms sont plus roulants. Il a peut être échappé à la correctionnelle. À voir pour la suite. Si les courbes de forme se croisent avec yates, ce dernier pourra regretter la météo des derniers jours

j'ai vu les itw de quelques leaders, ils ont tous l'air ok avec ce qu'ils ont fait, ils disent avoir roulé à leur rythme
almeida énorme comme lundi. Lui il peut avoir les boules d'avoir été déconsidéré par son équipe dès le début du giro (et même l'an dernier par masnada)

pas mal d'écarts de forme, la météo y fait peut être mais on voit aussi qu'on n'est pas sur le tdf, il n'y a pas la même densité de coureurs et régularité dans les perfs, ce qui n'est pas plus mal quelque part

des choses peuvent encore se passer sur ce giro, dommage qu'il ne reste pas bcp d'étapes et que des cols aient été supprimés :spamafote:
tant que j'y suis je continue de militer pour des GT de 4 semaines :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah oui et bardet confirme qu'il n'est pas au niveau de ses meilleures années. Il disait lundi qu'il était proche de son top (proche mais il manque un peu donc, ce qui est logique parce que caruso devant lui quoi) mais on voit aussi que sa forme varie de jour en jour, et qu'il est plutôt globalement dans le paquet plutôt qu'un des 3-4 tops coureurs sur ce giro. Malgré tout son giro n'est pas raté et il aura pu s'amuser un peu et nous faire plaisir
Répondre