dolipr4ne a écrit : 08 mars 2026, 13:08
J’entends que D4 a de beaux moyens financiers. Mais jusqu’à quel point au juste?
Parce qu’en l’état et meme en progressant encore, l’equipe est quand meme hyyyyyyyper loin de ce que peut offrir une UAE en termes de super équipiers pour un gros leader, qui plus est un leader en GT.
Toute UAE qu’elle est aujourd’hui, cette team a quand meme mis pas mal de temps pour construire son armada autour de Pogacar. Et ce dernier a eu le temps de prendre deux fessées sur le Tour d'ailleurs pendant ce temps-là, UAE se faisant bollosser par une Visma thermonucléaire qui s’amusait à faire des triplés (ça va vite parfois le transfert d’hégémonies).
Ce n’est evidemment pas la meme situation, mais un Evenepoel a dû pas mal pester aussi d’être aussi peu entouré en GT (au-delà de ses propres faiblesses personnelles). On verra si sa nouvelle team change un peu le game pour lui mais n’empêche qu’il a fini par partir de son équipe à la fibre famille/patrie.
En vrai, vous le voyez vraiment rester plus de 2 ou 3 ans chez D4 si les moyens financiers n’évoluent pas drastiquement et ne permettent pas à l’équipe de construire une armada 2.0?
Bah déjà, depuis que c'est Décathlon qui a repris la main sur l'équipe, le budget a été plus que doublé en 2/3 ans pour atteindre aujourd'hui plus de 40M€/an, ce qui dans le contexte d'une équipe française est un véritable exploit quand on compare les évolutions des budgets de Cofidis ou GFDJ dans le même temps.
Après dans toutes les dépenses que j'ai cité pour la D4, j'ai zappé la création annoncée d'une équipe féminine pour 2027. Et si vraiment ils se lancent dans le cyclisme féminin ce ne sera pas pour faire de la figuration j'imagine. Une équipe juniors, une équipe U23, une WT et une équipe féminine qui visera le WWT très rapidement, ça sale vite l'addition.
Dans ces conditions là, dur de voir l'équipe être capable de devenir l'armada 5.0 du peloton international. Oui ils auront les moyens de recruter des coureurs que les autres équipes françaises n'ont pas, mais en l'état actuel des choses ça se bat avec Soudal, Visma, Bahreïn, Lidl-Trek, RedBull et Ineos dans un ordre d'échelle plus ou moins grand, avec dans le lot des régimes fiscaux différents selon les équipes. Donc pour convaincre les mecs de venir larbiner pour Polo faudra être capable de mettre toujours plus sur la table et ça finira par coincer, à moins de convaincre le PIF ou QSI d'investir.
Entourer Seixas pour gagner une Vuelta ou un Giro pas de soucis, pour devenir l'équipe dominante sur le Tour pour plusieurs années j'y crois moins. Mais bon vu le niveau physique du gars et sa progression exponentielle il peut tout à fait gagner un Tour sans être dans l'équipe dominante. C'est plus dans l'optique du règne annoncé que ça va être emmerdant.
Sans parler de la catastrophe absolue qui pourrait arriver si jamais LFI venait à passer en 2027. On aurait alors l'Élu vs l'Élu. La famille Mulliez et ce pov' Saadé finiraient sous les ponts à cause de l'impôt et il en serait terminé des espoirs
d'armadisation de l'équipe.
Mais fort heureusement pour les groupies, ce n'est pas le sens de l'Histoire. Ouf.