Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

C est mettre aussi un peu de pression a Del Toro
Qui jusqu a maintenant a joué la facilité.
Et va devoir augmenter le niveau.
Être l ami de Pogacar ne suffira plus
Si Paulo continue à progresser.
Attention a Jan Christen ....
Faut aussi voir sur une longue montée voir aussi une CPE, alors 3 semaines face à Pogacar et son équipe, il n a que 19 ans.
Français soyer patient :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

bambou a écrit : 08 mars 2026, 09:55
MajorK03 a écrit : 08 mars 2026, 01:36 Decathlon a des moyens oui, mais ils ont investi énormément sur Kooij et son train
Quelle idée ça d'ailleurs... même si il avait été français, tout le monde s'en fout d'un sprinteur vs un 'vrai' vainqueur potentiel du TDF.

Bon sinon j'y crois pas du tout avant plusieurs années, à la fin de carrière de Pogi par contre oui, mais enfin les choses changent..
Ça montre surtout que même dans le staff de l'équipe personne ne s'attendait à ce que Seixas atteigne un tel niveau aussi rapidement. Le dossier Kooij s'est négocié très tôt l'an passé vu que le néerlandais était demandé par beaucoup d'équipes, et à ce moment là Seixas n'était pas encore celui qu'il est aujourd'hui. Et à l'époque c'était le meilleur moyen pour D4 de s'imaginer exister sur le Tour lors des années à venir vu qu'aucun top coureur de GT n'était sur le marché, en attendant que Seixas et d'autres progressent. Sauf que Polo passe les paliers 4 à 4 et maintenant l'équipe se retrouve coincée.
À voir si Kooij et son train ont des clauses qui pourraient leur permettre de quitter l'équipe plus rapidement que prévu, ce qui est possible tant c'était un pari de rejoindre l'équipe française.
Et faut pas oublier non plus Renshaw qu'ils ont fait venir pour encadrer le pôle sprint.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 08 mars 2026, 12:35
bambou a écrit : 08 mars 2026, 09:55

Quelle idée ça d'ailleurs... même si il avait été français, tout le monde s'en fout d'un sprinteur vs un 'vrai' vainqueur potentiel du TDF.

Bon sinon j'y crois pas du tout avant plusieurs années, à la fin de carrière de Pogi par contre oui, mais enfin les choses changent..
Ça montre surtout que même dans le staff de l'équipe personne ne s'attendait à ce que Seixas atteigne un tel niveau aussi rapidement. Le dossier Kooij s'est négocié très tôt l'an passé vu que le néerlandais était demandé par beaucoup d'équipes, et à ce moment là Seixas n'était pas encore celui qu'il est aujourd'hui. Et à l'époque c'était le meilleur moyen pour D4 de s'imaginer exister sur le Tour lors des années à venir vu qu'aucun top coureur de GT n'était sur le marché, en attendant que Seixas et d'autres progressent. Sauf que Polo passe les paliers 4 à 4 et maintenant l'équipe se retrouve coincée.
À voir si Kooij et son train ont des clauses qui pourraient leur permettre de quitter l'équipe plus rapidement que prévu, ce qui est possible tant c'était un pari de rejoindre l'équipe française.
Et faut pas oublier non plus Renshaw qu'ils ont fait venir pour encadrer le pôle sprint.
Souviens-toi le printemps dernier notre échange :
Bradounet_ a écrit : 02 mai 2025, 23:02
MajorK03 a écrit : 01 mai 2025, 18:14 Assez surpris par ce transfert si il se confirme. Déjà Kooij va prendre un gros salaire vu la concurrence sur le dossier, et ensuite il va falloir l'entourer. La chance de D4, c'est que le mec ne voudrait "que" Hoole et Bol avec lui qui ne sont pas les plus chers du marché, mais ça va quand même faire de beaux chèques à sortir si c'est dans le deal. Et si derrière se confirment les rumeurs IVW et Benoot, ça fait un mercato avec une hause considérable de la masse salariale. Mais bon Décathlon n'est pas venue dans le vélo pour faire de la figuration après tout, et ça viendrait confirmer un budget en hausse constante chaque année comme le disait Serieys en début d'année.
Et dernier point : l'équipe n'a aucune culture du sprint sur le Tour, donc c'est vraiment un pari pour le batave. Mais bon à ce niveau là je m'en fais pas pour lui, car si il est un minimum entouré il perfera dans n'importe quelle équipe vu son sens du placement et sa pointe de vitesse.

En tout cas si l'équipe en a les moyens, je trouve ça bien plus malin d'aller les mettre sur Kooij que sur un GC contender sur le déclin ou encore d'aller surpayer un Vauquelin qui n'apporte aucune garantie en montagne et encore moins sur 3 semaines.
Je pensais cependant que le néerlandais finirait chez RedBull ou chez Ineos pour etre honnête, voire chez GFDJ si il fallait parier sur une équipe française comme je l'espérais il y a quelques semaines. Mais la chance de l'équipe de Madiot est passée il y a 2 ans sur le dossier, et le néerlandais est désormais très probablement hors d'atteinte financièrement parlant.
A l'heure ou il faut peut être commencer a penser long terme voire moyen terme avec l'élu P.S., voila t il que Décathlon œuvre pour renforcer tous azimuts son pole routiers sprinteurs. Et ce n'est pas comme si l'équipe était intéressée par Cavendish et sa horde pour une pige de deux ans puisque Kooij est très jeune. On va se retrouver dans la situation de la Quick Step ou Patoche Lefevere avait du attendre les fins de contrats quand bien même le harcèlement moral ne suffisait pas pour dégraisser la masse salariale et faire venir des aides en montagne pour Evenepoel.
MajorK03 a écrit : 03 mai 2025, 18:15

En tout cas si ça se confirme, je dis bravo à D4. Car je veux bien entendre parler de l'élu comme disait Bradounet plus haut, mais l'équipe va probablement lâcher quelques gros salaires dans les prochains mois (Lafay et Bennett notamment, voire peut-être Gall l'an prochain), donc il y aura toujours de quoi investir dans les années qui viennent pour accompagner Seixas des as. Il n'a que 18 ans pour le moment et ne devrait venir sur le Tour avec des ambitions au CG qu'en 2028 au mieux si tout va dans le bon sens dans le meilleur des mondes, donc ça laisse le temps de voir venir, et surtout de voir si il confirme son potentiel. Si il faut sortir une rallonge pour entourer le potentiel successeur de Nanard je ne m'en fais pas, D4 alignera les billets, l'enjeu étant bien trop énorme pour eux.
:green:

Heureusement, ils ont un peu corrigé le tir en allant chercher Riccitello et Mühlberger.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
MajorK03
Leader
Leader

Bah voilà Dodo, c'est bien beau de recruter tous azimuts dans le staff et dans l'équipe depuis ton arrivée, mais c'était Bradounet le premier qu'il fallait convaincre. Il t'aurait épargné bien des maux de têtes. :genance:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’entends que D4 a de beaux moyens financiers. Mais jusqu’à quel point au juste?
Parce qu’en l’état et meme en progressant encore, l’equipe est quand meme hyyyyyyyper loin de ce que peut offrir une UAE en termes de super équipiers pour un gros leader, qui plus est un leader en GT.
Toute UAE qu’elle est aujourd’hui, cette team a quand meme mis pas mal de temps pour construire son armada autour de Pogacar. Et ce dernier a eu le temps de prendre deux fessées sur le Tour d'ailleurs pendant ce temps-là, UAE se faisant bollosser par une Visma thermonucléaire qui s’amusait à faire des triplés (ça va vite parfois le transfert d’hégémonies).
Ce n’est evidemment pas la meme situation, mais un Evenepoel a dû pas mal pester aussi d’être aussi peu entouré en GT (au-delà de ses propres faiblesses personnelles). On verra si sa nouvelle team change un peu le game pour lui mais n’empêche qu’il a fini par partir de son équipe à la fibre famille/patrie.

En vrai, vous le voyez vraiment rester plus de 2 ou 3 ans chez D4 si les moyens financiers n’évoluent pas drastiquement et ne permettent pas à l’équipe de construire une armada 2.0?
Dernière modification par dolipr4ne le 08 mars 2026, 13:12, modifié 1 fois.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Thor8_one
Leader
Leader

Le Manager de Decathlon avait annoncé que la priorité était de remporter une étape sur le Tour.
Et que les sprints étaient plus accessible que le reste.
Autre priorité, remporter des classiques.
Puis construire autour de P.S. pour les années futures.

Mon petit doigt me dit que ce dernier point va devenir la priorité number one.
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 08 mars 2026, 13:08 J’entends que D4 a de beaux moyens financiers. Mais jusqu’à quel point au juste?
Parce qu’en l’état et meme en progressant encore, l’equipe est quand meme hyyyyyyyper loin de ce que peut offrir une UAE en termes de super équipiers pour un gros leader, qui plus est un leader en GT.
Toute UAE qu’elle est aujourd’hui, cette team a quand meme mis pas mal de temps pour construire son armada autour de Pogacar. Et ce dernier a eu le temps de prendre deux fessées sur le Tour d'ailleurs pendant ce temps-là, UAE se faisant bollosser par une Visma thermonucléaire qui s’amusait à faire des triplés (ça va vite parfois le transfert d’hégémonies).
Ce n’est evidemment pas la meme situation, mais un Evenepoel a dû pas mal pester aussi d’être aussi peu entouré en GT (au-delà de ses propres faiblesses personnelles). On verra si sa nouvelle team change un peu le game pour lui mais n’empêche qu’il a fini par partir de son équipe à la fibre famille/patrie.

En vrai, vous le voyez vraiment rester plus de 2 ou 3 ans chez D4 si les moyens financiers n’évoluent pas drastiquement et ne permettent pas à l’équipe de construire une armada 2.0?
Bah déjà, depuis que c'est Décathlon qui a repris la main sur l'équipe, le budget a été plus que doublé en 2/3 ans pour atteindre aujourd'hui plus de 40M€/an, ce qui dans le contexte d'une équipe française est un véritable exploit quand on compare les évolutions des budgets de Cofidis ou GFDJ dans le même temps.
Après dans toutes les dépenses que j'ai cité pour la D4, j'ai zappé la création annoncée d'une équipe féminine pour 2027. Et si vraiment ils se lancent dans le cyclisme féminin ce ne sera pas pour faire de la figuration j'imagine. Une équipe juniors, une équipe U23, une WT et une équipe féminine qui visera le WWT très rapidement, ça sale vite l'addition.
Dans ces conditions là, dur de voir l'équipe être capable de devenir l'armada 5.0 du peloton international. Oui ils auront les moyens de recruter des coureurs que les autres équipes françaises n'ont pas, mais en l'état actuel des choses ça se bat avec Soudal, Visma, Bahreïn, Lidl-Trek, RedBull et Ineos dans un ordre d'échelle plus ou moins grand, avec dans le lot des régimes fiscaux différents selon les équipes. Donc pour convaincre les mecs de venir larbiner pour Polo faudra être capable de mettre toujours plus sur la table et ça finira par coincer, à moins de convaincre le PIF ou QSI d'investir.
Entourer Seixas pour gagner une Vuelta ou un Giro pas de soucis, pour devenir l'équipe dominante sur le Tour pour plusieurs années j'y crois moins. Mais bon vu le niveau physique du gars et sa progression exponentielle il peut tout à fait gagner un Tour sans être dans l'équipe dominante. C'est plus dans l'optique du règne annoncé que ça va être emmerdant.

Sans parler de la catastrophe absolue qui pourrait arriver si jamais LFI venait à passer en 2027. On aurait alors l'Élu vs l'Élu. La famille Mulliez et ce pov' Saadé finiraient sous les ponts à cause de l'impôt et il en serait terminé des espoirs d'armadisation de l'équipe. :mouchoir: :elephant:
Mais fort heureusement pour les groupies, ce n'est pas le sens de l'Histoire. Ouf. :banana: :champagne:
veji2
Leader
Leader

Je crois qu'il est un peu tôt pour s'inquiéter du partenariat D4/Seixas : ils l'emmènent là où il veut être et il est tellement bon que les sponsors se bousculeront pour apporter de l'argent. Après dans quelques années, s'il y a un cap qu'il ne peut franchir, s'il n'a pas une équipe dominante alors qu'il a montré qu'il la méritait, etc... on verra. Mais pour le moment c'est encore bien safe !
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir sur la performance de Seixas par rapport à pogi, notamment à la lumière de son interview d'après course, au delà de la cassure lié au saut de chaîne de pidcock et des ralentissements de Del Toro, c'était sa première participation et il n'avait même pas reconnu tous les secteurs. Au vu de la technicité de la course on peut imaginer que la différence de niveau est encore moindre que ce qu'on imagine. :pt1cable:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour tous tes éclairages, MajorK! Je ne pensais meme pas aux questions de fiscalité, c’est dire si je suis loooooooin de toutes ces questions. En bref, un Français qui gagne le Tour dans une equipe française, ça tient presque à l’impossible.

Rien à voir, Seixas a un physique un peu atypique (1m86, 64kg), il est tres fin du haut du corps. Il dénote assez, je trouve, si on poursuit la comparaison avec Pogacar qui me semble plus « équilibré/proportionné ».
Vous pensez qu’il peut encore s’étoffer, et s’il y a lieu de le faire (pas sûr quand on voit ce dont il est déjà capable)?
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 09 mars 2026, 12:58 Merci pour tous tes éclairages, MajorK! Je ne pensais meme pas aux questions de fiscalité, c’est dire si je suis loooooooin de toutes ces questions. En bref, un Français qui gagne le Tour dans une equipe française, ça tient presque à l’impossible.

Rien à voir, Seixas a un physique un peu atypique (1m86, 64kg), il est tres fin du haut du corps. Il dénote assez, je trouve, si on poursuit la comparaison avec Pogacar qui me semble plus « équilibré/proportionné ».
Vous pensez qu’il peut encore s’étoffer, et s’il y a lieu de le faire (pas sûr quand on voit ce dont il est déjà capable)?
Bof, il a un physique très classique au contraire. Vingegaard est aussi assez filiforme par exemple.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et il fait la meme taille que Froome qui était assez "squelettique" du haut du corps.
Bardet 1cm de moins en taille, et poids 1kg de +
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 09 mars 2026, 12:58 Merci pour tous tes éclairages, MajorK! Je ne pensais meme pas aux questions de fiscalité, c’est dire si je suis loooooooin de toutes ces questions. En bref, un Français qui gagne le Tour dans une equipe française, ça tient presque à l’impossible.

S'étoffer, oui il le peut et ça arrivera sûrement. Pas grand monde ne garde son physique de 19 ans en "vieillissant".
Oui il me fait penser à Bardet en terme de gabarit. Mais la maigreur de l'auvergnat me choquait plus. Je suis étonné de savoir que Seixas est en fait plus léger ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

perso j'avais lu 1,85m et 65 kg
bon y'a écrit 1,86m sur le site de D4 donc ça doit être ça. Pour le poids j'ai entendu qu'il était passé de 60 à 65 kg en environ 2 ans (sans grandir). Donc il s'est épaissi et arrive sur la fin de sa croissance musculaire à priori. Il va peut être grapiller 1 ou 2 kg de +.

il fait moins squelettique que froome et bardet mais ça ça dépend des proportions des membres, de la taille de la cage thoracique etc... le poids n'est pas tant lié que ça aux diamètre des bras ou des cuisses
Répondre