Dopage v2016

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Dopage v2016

CrocoboyMr0 a écrit :
JFKs a écrit :Au passage, notons la diligence journalistique de nos amis de cyclism'actu qui, visiblement, ont des infos que les autres n'ont pas (et qu'ils ne daignent pas révéler dans l'article)

"Dopage - L'AMA hackée, Froome et Wiggins dopés à Rio ?"

http://www.cyclismactu.net/news-dopage- ... witterfeed
Heureusement qu'il y a un règlement, parce que Cyclismactu, si je parle d'eux je vais me prendre un ban de 50 ans
Oh, tu exagères :elephant:
Grand Gourou
Allobroges
Leader
Leader

Dopage v2016

oui, les raccourcis journalistiques sont vite réalisés...

L'asthme reste toutefois une question épineuse. Certes, il semble y avoir beaucoup de sportifs asthmatiques (encore que, je n'ai rien vu de démontrer à ce sujet...)
J'ajouterai aux arguments qui militent à une recrudescence d'asthmatiques chez les sportifs, le fait de changer d'environnement chaque jour (chambre d’hôtel poussiéreuse/humide/mal ventilée...) ce qui ne doit pas arranger le système respiratoire et les fonctions des bronches notamment sur un organisme probablement plus fragile qu'un sédentaire classique.

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'asthmatique suit en général un traitement de fond (Sérétide, Bécotide...) qui peut durer plusieurs mois (voire un protocole de désensibilisation vis à vis des allergies mais pour ce dernier je ne suis pas certain que cela pose problème vis à vis des produits dopants) et il semble justement que ces médocs soient sur la liste (sûr pour le Sérétide) des produits soumis à AUT.

Bref, je me dis que si les mecs sont traités sur du one shot à coup de ventoline sous AUT, c'est peut être aussi qu'ils ne prennent pas les dispositions pour être mieux traité avec un traitement de fond sur le reste de l'année (évidemment bien moins efficace sur les perfs sportives, j'imagine)

En tant qu'ancien asthmatique, ayant vécu des crises assez redoutables dans ma jeunesse (et durant ma modeste carrière), je me souviens que ma mère (issue du milieu médical) faisait vachement attention avec les prescriptions de ventoline (à l'époque en cachet, dose de cheval, je montais effectivement les bosses bouche fermée) mais j'avais également un traitement de fond.

Si un médecin qui passe par là (genre Nico) pour m'éclairer, ce serait sympa
Prospectiviste
veji2
Leader
Leader

Dopage v2016

_Allobroges a écrit :oui, les raccourcis journalistiques sont vite réalisés...

L'asthme reste toutefois une question épineuse. Certes, il semble y avoir beaucoup de sportifs asthmatiques (encore que, je n'ai rien vu de démontrer à ce sujet...)
J'ajouterai aux arguments qui militent à une recrudescence d'asthmatiques chez les sportifs, le fait de changer d'environnement chaque jour (chambre d’hôtel poussiéreuse/humide/mal ventilée...) ce qui ne doit pas arranger le système respiratoire et les fonctions des bronches notamment sur un organisme probablement plus fragile qu'un sédentaire classique.

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'asthmatique suit en général un traitement de fond (Sérétide, Bécotide...) qui peut durer plusieurs mois (voire un protocole de désensibilisation vis à vis des allergies mais pour ce dernier je ne suis pas certain que cela pose problème vis à vis des produits dopants) et il semble justement que ces médocs soient sur la liste (sûr pour le Sérétide) des produits soumis à AUT.

Bref, je me dis que si les mecs sont traités sur du one shot à coup de ventoline sous AUT, c'est peut être aussi qu'ils ne prennent pas les dispositions pour être mieux traité avec un traitement de fond sur le reste de l'année (évidemment bien moins efficace sur les perfs sportives, j'imagine)

En tant qu'ancien asthmatique, ayant vécu des crises assez redoutables dans ma jeunesse (et durant ma modeste carrière), je me souviens que ma mère (issue du milieu médical) faisait vachement attention avec les prescriptions de ventoline (à l'époque en cachet, dose de cheval, je montais effectivement les bosses bouche fermée) mais j'avais également un traitement de fond.

Si un médecin qui passe par là (genre Nico) pour m'éclairer, ce serait sympa
En effet, au delà des AUT on voit bien que quelques problèmes de santé chroniques sont au coeur des problèmes dont l'asthme à l'effort. Le raisonnement est sans doute trop limité à "t'as de l'asthme, t'as le droit aux médocs" en effet, et plus d'accent devrait être mis sur d'autres obligations avant de juste autoriser les médocs libres service. Mais je ne suis pas expert donc bon...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dopage v2016

Commentaire intéressant Allobroges. Ca serait vraiment intéressant d'avoir des statistiques sur les sportifs asthmatiques, avec une comparaison par sports et une évolution au fil de la carrière.
Grand Gourou
Allobroges
Leader
Leader

Dopage v2016

et pas certain que l'asthme à l'effort soit traité de la même façon que l'asthme provoqué par les allergies...
J'ai personnellement vu des cyclistes assez costauds se taper des mois de cauchemars à cause de l'asthme à l'effort et de ce fait arrêter la compétition...

Sachant que les facteurs de l'asthme sont très diversifiés et parfois très complexes et que j'imagine que les protocoles de traitement le sont tout autant...
Je m'en remets aux compétences du corps médical...
Prospectiviste
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dopage v2016

JFKs a écrit :Commentaire intéressant Allobroges. Ca serait vraiment intéressant d'avoir des statistiques sur les sportifs asthmatiques, avec une comparaison par sports et une évolution au fil de la carrière.
Je me souviens que la fondeuse Justina Kowalczyk, qui avait déja été prise pour dopage, se plaignait des traitements auxquels avait droit sa rivale Marit Bjoergen, notamment en terme d'anti asthme qui améliorent les capacités respiratoires.
Elle n'avait vraiment pas de bol la Polonaise puisque l'article concluait que, si seulement 3% de la population mondiale souffrait d'asthme, c'est plus de 80% des fondeurs qui étaient eux touchés!

Change de médecin Justina! :goodbye:
Merci Albator :jap:
RobinStenuit
néo-pro
néo-pro

Dopage v2016

J'ai pas tout lu je vous avoue. Est ce que quelqu'un sait ce que Froome s'enfile dans son \"puff\"?
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage v2016

RobinStenuit a écrit :J'ai pas tout lu je vous avoue. Est ce que quelqu'un sait ce que Froome s'enfile dans son "puff"?
La liste des trucs sortis :
http://fancybear.net/page-2.html

Prednisolone pour Froome par exemple.
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage v2016

En tout cas avec le traitement de champion que prend mon gosse je peux vous assurer qu'on aura un français vainqueur du Tour avant 2040 !!!! :france:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage v2016

Ben76 a écrit :En tout cas avec le traitement de champion que prend mon gosse je peux vous assurer qu'on aura un français vainqueur du Tour avant 2040 !!!! :france:
Quand je pense qu'avec un peu de pratique j'aurai pu gagner le TDF moi aussi... amafote:
Impaussible n'est pas français.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Dopage v2016

Kivolanov_Volabov a écrit :
RobinStenuit a écrit :J'ai pas tout lu je vous avoue. Est ce que quelqu'un sait ce que Froome s'enfile dans son "puff"?
La liste des trucs sortis :
http://fancybear.net/page-2.html

Prednisolone pour Froome par exemple.
Tu vois ce qu'il te reste à faire pour gagner le Tour, Robin.... :whistle:
:elephant:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage v2016

Perso je pour une transparence totale au niveau des AUT (il a bon dos le secret médical, est-ce si honteux de souffrir d’asthme?) accompagnée de la création d'un nouveau classement annexe sur le TDF : On remplace le classement du meilleur jeune par celui du meilleur Clean (le mec ne bénéficiant d'aucune AUT), avec en jeu le maillot blanc (symbole de pureté, tout ça...).
veji2
Leader
Leader

Dopage v2016

Après les AUT, c'est hyper compliqué, entre ce qui requiert une AUT toujours, seulement en compétition, etc... A priori dans tout ce qui est sorti là tant sur les cyclistes que sur les soeurs Williams ou Biles, il n'y a rien qui fasse crier \"dopage !!!\" tout de suite, mais pleins de petits trucs qui font dire que les AUT sont une pente glissante :
- Williams qui est bourrée de medocs au printemps 2014 alors qu'elle aurait du être au repos.
- Froome qui prend un médoc pour faire le Romandie 2014 même encore abimé parce qu'il avait eu des problèmes de dos et ne veut pas être trop en retard pour sa prépa du Tour.
- Biles qui prend depuis toujours semble-t-il des medocs pour l'ADHD certes, mais bon ça peut bien aider à se concentrer dans l'absolu même sans avoir ADHD....
- Wiggins qui prend des trucs costauds officiellement pour les allergies au pollen,
- les asthmatiques dont on comprend que le petit puff de ventoline bien utile, de toutes façons tout le monde peut l'avoir, y a pas besoin d'AUT avant une certaine concentration

etc...

ça sent pas très bon dans l'ensemble et ça met une fois de plus en question le rapport santé de l'athlète / compétitions / soins... mais je ne vois pas non plus de pistolet fumant comme on dit.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage v2016

C'est ça le problème, à un moment donné il faudra arrêter les sportifs lorsque leur santé l'exige, et stopper cette course aux médicaments pour soi-disant, ne pas perdre de temps, le rythme, l'entrainement... Tu es malade, tu es blessé, tu te reposes.
Et si tu es trop malade et bien tu reconnais que tu n'es pas fait pour le sport de haut niveau/de compétition. Mais ces rats de laboratoires qui galopent dans tous les sens nuisent un peu plus à la crédibilité déjà bien écornée et douteuse du sport version 2016. Les grands malades sportifs de haut niveau, il y en a marre.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage v2016

Le soucis vient des noms qui sortent. Pour le cyclisme, comme par hasard, c'est des vainqueurs du TDF sortant de nul part ou presque, venant d'une équipe \"louche\" aux méthodes de com non moins louches...Sort le nom d'un obscur coureur de chez Europcar, et un de chez Caja Rural, de suite, ça le fait moins.
Impaussible n'est pas français.
Répondre