Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

luckywinner a écrit : 29 avr. 2021, 18:37
papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 18:22

Si Sagan ne se sent pas capable de passer aujourd'hui sur une autoroute escamotée où Colbrelli est passé, il ne passera pas demain sur une dernière bosse bcp plus dure, plus proche de l'arrivée, et où il y aura bien moins de monde à l'arrivée.
Tu parles de la bosse de 2km certes sur du presque 9%, mais qui précède une descente roulante pendant plus de 7kms. :confused:

Demain si ça roulotte avant le dernier tour, faudra être sacrément costaud pour éviter un sprint.
Ca sera pas impossible mais je crois que tu as mal analysé le parcours demain quand même.

Demain tu dois avoir à peine plus de 1500m de dénivelé positif aujourd'hui tu en avais le double.
On verra bien demain. Ca m'étonnerait fort qu'on voit une victoire de Colbrelli devant Bevin et 35 coureurs dans le même temps.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 29 avr. 2021, 18:40
Akaion a écrit : 29 avr. 2021, 17:53

Totalement d'accord avec toi, il y a de cela quelques années, on avait chaque fois un super parcours qui permettait la bagarre presque tous les jours... Depuis quelques années je ne reconnais plus cette épreuve.
:confused: :confused:

Aucun souvenir d'un parcours alléchant sur le Tour de Romandie, je dirais même d'un seul moment mémorable.
On parle quand même d'une course où Bradley Wiggins a remporté un sprint massif et Ilnur Zakarin remporté un CG de World Tour grâce à un chrono.

Cette course a pour moi toujours été une purge.

+1

Je ne sais plus quelle année, on avait eu un sprint à 50 tous les jours.
2012 ou 2013 peut-être?
Cette course a toujours été un truc très bizarre, un truc fait pour que les coureurs fassent des bornes en vue des "vrais" objectifs.

Y-a t'il un seul coureur qui se dise en début d'année "mon objectif premier cette année est de remporter le Tour de Romandie"; Matthias Frank peut-être, Rui Costa ou Spilak il y a quelques années?
Teteoo
Leader
Leader

OctaveLapizza a écrit : 29 avr. 2021, 18:50 J'ai vu les 40 derniers kilomètres (masochisme ?) ...
Trois remarques : -le parcours est horrible, je préfère encore une étape de plat de 200 bornes sur le Tour, cette course doit se réinventer ...
-Pas trop compris ce qu'a fait Taaramäé mais c'était bien de le revoir devant (un grand espoir de plus qui n'a pas confirmé mais je pense qu'il tourne réellement à l'eau claire ...)
-Toujours mal à l'aise de voir un coureur d'une équipe française (Dowson) qui s'arrache comme un malade et qui est ridiculisé par un gars qui revient en fumant la pipe ...

Tu parles d'O'connor ?
Dernière modification par Teteoo le 29 avr. 2021, 20:06, modifié 1 fois.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 29 avr. 2021, 19:22

Aucun souvenir d'un parcours alléchant sur le Tour de Romandie, je dirais même d'un seul moment mémorable.
On parle quand même d'une course où Bradley Wiggins a remporté un sprint massif et Ilnur Zakarin remporté un CG de World Tour grâce à un chrono.

+1

2012 ou 2013 peut-être?
Cette course a toujours été un truc très bizarre, un truc fait pour que les coureurs fassent des bornes en vue des "vrais" objectifs.

Y-a t'il un seul coureur qui se dise en début d'année "mon objectif premier cette année est de remporter le Tour de Romandie"; Matthias Frank peut-être, Rui Costa ou Spilak il y a quelques années?
En général, c'est valable pour aucune course sauf les 3 GTs, les monuments et les championnats du Monde.

Tu entendras aucun coureur avoir comme objectif majeur de la saison les Strade, Paris Nice, l'E3, Dauphiné ou les québecoises qui sont pourtant de belles courses.
luckywinner
Leader
Leader

papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 19:14
Quintala a écrit : 29 avr. 2021, 18:28

Escamotée, escamotée... Avec la brutasse de Dennis qui bourrait comme un âne devant et qui faisait péter tout le monde au train sauf une trentaine de coureurs...

Et autoroute ou pas, 3 km à 8% puis 3 à 6-7%, c'est 3 km à 8% puis 3 à 6-7%, faut toujours les monter et ça pique à cette vitesse là.

Les courses aux US ou en Amérique du Sud, ça a beau être sur «autoroute» par rapport à chez nous, et donc sembler visuellement ne pas monter, bah ça monte quand même autant et c'est aussi dur (et ça mine le moral en plus).
Dennis a roulé à sa main, il n'était clairement pas à fond. Ils sont 60 en 1minute à l'arrivée, avec une partie de l'écart qui s'est fait après l'ascension. Ca a clairement été escamoté, et c'est normal vu le profil.
Dennis n'était pas à fond mais le tempo était plus que sérieux, ce n'est pas un escamotage.
L'avant dernier col lui a été escamoté.
Dernière modification par luckywinner le 29 avr. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

2015 et 2016 étaient des éditions pas trop mal quand même.
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Le Tour de Romandie, à mon époque, était une épreuve très disputée en tant que telle. Mais, et je sais que je vais frôler le topic anti-dopage comme j'aime le faire, le souvenir que j'en ai c'est l'édition 2000: à fond dans toutes les bosses pendant que les Italiens racontaient leur vie blablabla, c'était du délire ! (j'ai été vérifié, je fais 62ème, pas génial, mais pas pourri à 21 ans vu le contexte !). Bref, oui, c'était une course que certains visaient, tout en étant une épreuve de préparation, comme le Dauphiné finalement.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Chris Froome: "on the road to better things in the future"
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de Romandie 2012 :
- prologue, victoire de G.Thomas
- étape 1 : sprint à 70, victoire de Wiggins
- étape 2 : sprint à 90, victoire de J.Hivert :elephant:
- étape 3 : sprint à 75, victoire de LLS
- étape 4 : sprint à 40, victoire de LLS (bis)
- étape 5 : ITT, victoire de Wiggins

victoire finale : Wiggins;

trouvez-moi le smiley vomito!
JFKs
Modérateur
Modérateur

gradouble a écrit : 29 avr. 2021, 21:29 Tour de Romandie 2012 :
- prologue, victoire de G.Thomas
- étape 1 : sprint à 70, victoire de Wiggins
- étape 2 : sprint à 90, victoire de J.Hivert :elephant:
- étape 3 : sprint à 75, victoire de LLS
- étape 4 : sprint à 40, victoire de LLS (bis)
- étape 5 : ITT, victoire de Wiggins

victoire finale : Wiggins;

trouvez-moi le smiley vomito!
Ca préfigurait bien le tour.
Grand Gourou
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 29 avr. 2021, 20:03
papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 19:14

Dennis a roulé à sa main, il n'était clairement pas à fond. Ils sont 60 en 1minute à l'arrivée, avec une partie de l'écart qui s'est fait après l'ascension. Ca a clairement été escamoté, et c'est normal vu le profil.
Dennis n'était pas à fond mais le tempo était plus que sérieux, ce n'est pas un escamotage.
Tout-à-fait. Quand il est de bonne humeur, Dennis, tout en ne roulant « qu'à sa main », peut faire péter quasiment tout le monde, on l'a vu sur le Giro l'an dernier.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 29 avr. 2021, 19:22

+1

2012 ou 2013 peut-être?

J'en appelle aux plus anciens, mais il me semble que dans les années 90 (ma mémoire ne remonte pas plus loin), la renommée du Tour de Romandie était tout autre, à tel point qu'il était considéré, ni plus ni moins, comme la course d'une semaine la plus prestigieuse, même devant le Tour de Suisse (qui a souffert, il est vrai, d'un gros passage à vide à la même époque).

Il marquait le début de la saison des Tours après la campagne des classiques, tout en étant l'épreuve de préparation d'une moitié environ des leaders du Giro. On assistait à la fois à de belles bagarres en montagne, en CLM, et à des sprints de qualité, le plus souvent le dimanche à Genève (Mario Cipollini a par exemple gagné 12 étapes du TDR). Comme le sous-entend JeSuisCycliste plus haut, il se murmurait même que, dans le calendrier des tours, le TDR marquait la réouverture des pharmacies, avec des moyennes horaire soudainement nettement plus rapides que sur la première partie de saison.

Son palmarès de l'époque atteste du statut de la course , avec des Hampsten, des Indurain, des Rominger ou encore des Chiappucci sur les podiums de la première moitié des années 90.

La deuxième moitié de la décennie a été celles des coureurs du Giro, dont la moitié environ utilisait le Romandie comme dernière épreuve de préparation, n'hésitant pas à s'y tester et à le gagner. De cette époque, on retrouve au palmarès des Ugumov, Casagrande, Olano, Tonkov, Belli, Savoldelli ou encore Frigo, qui faisaient podium sur le TDR avant d'aller jouer le général au Giro (ce qui a longtemps très bien fonctionné, sauf pour Tonkov en 1997, qui avait mis sa défaite en fin de Giro face à Pantani sur le dos, notamment, des efforts consentis pour gagner le Tour de Romandie!).

A l'époque, il faut aussi dire que le niveau de l'épreuve bénéficiait du "2ème âge d'or" du cyclisme suisse en matière de grands tours, avec le gratin du pays qui se tirait la bourre chaque année sur la course, de Rominger à Zülle en passant par Pascal Richard et Laurent Dufaux. Ce dernier a d'ailleurs remporté une mémorable édition en 1998, dans laquelle il a littéralement atomisé la (très belle) concurrence en remportant 3 étapes dont le prologue CLM, l'étape jurassienne (en attaquant au kilomètre dans un faux plat!) et l'étape de montagne, en fumant la pipe. Si l'on en croit un certain Willy Voet, d'ailleurs, cette démonstration de Dufaux a coûté quelques semaines plus tard à... Alex Zülle la victoire dans le Giro 1998, qu'il archi-dominait, pour des raisons expliquées dans son fameux livre Massacre à la chaîne...

Il me semble aussi que la course avait, à cette époque, une petite réputation de révélatrice de futurs grands, avec de mémoire les premiers coups d'éclat de coureurs comme Sevilla, Beloki ou encore Richie Porte.

S'en est suivie une période de transition où, pratiquement du jour au lendemain, plus aucun leader sur le Giro ne faisait sa préparation au Romandie, réputé trop fatiguant et trop proche de la boucle italienne pour constituer une préparation intéressante. Mais le plateau ne s'est pas amoindri pour autant, car c'est à cette époque que certaines coureurs de juillet ont commencé à y faire des apparitions plus remarquées. C'est la période où les Hamilton, Botero, Evans ou Klöden, bientôt suivis par la junte Skyenne (Wiggins, Froome) ont inscrit leur nom au palmarès, avec des dauphins souvent prestigieux (Beloki, Contador, Vinokourov). Le Romandie étant loin du Tour de France, on les voyait souvent se donner à fond, en général sur deux étapes (celle de montagne et le CLM).

Cette époque (surtout la 2ème moitié) marque aussi le retour à un parcours plus aseptisé, peu varié et sans prise de risque (il ne fallait quand même pas risquer d'envoyer un Froome au tapis deux mois avant la Grande boucle!), avec des étapes 1-2-3 perdant peu à peu de l'intérêt, car la majorité des leaders étaient là avant tout pour passer un test en montagne lors de l'étape-reine (dont les DS, parait-il, "commandent" à l'organisateur le dénivelé souhaité d'une année à l'autre) et le CLM plutôt que pour réellement jouer la course à fond et viser des étapes.

Les 10 dernières années ont été les pires, avec des étapes de plus en plus courtes, semblant guidées par les seuls objectifs de la prise de risque minimale et de l'organisation la moins complexe possible (limiter les impacts sur les communes, la police, rationaliser les hébergements, etc.). Ne pas faire de vagues, en quelque sorte. A la clef, des éditions mornes, où le palmarès est certes resté prestigieux (sur les 12 derniers podiums, on compte 10 top-3 du Tour de France!), mais c'est grâce au contre-la-montre, très souvent décisif.

Alors certes, parcours extrêmement conservateur et fins d'étape mal tracées contribuent certainement à la purge qu'est devenu le Tour de Romandie depuis 5 à 10 ans. Mais pas que. Je ne compte plus les étapes où il n'y a eu aucune bagarre pour le bouquet, à croire que même avec les points UCI il n'intéresse personne. Et que dire des classements annexes! Aujourd'hui, le premier col de 1ère catégorie de l'épreuve a été franchi par le peloton (La Vue des Alpes, juste avant l'arrivée), et aucun des 35 coureurs du groupe n'a donné ne serait-ce qu'un seul coup de pédale pour le passer en tête. 1 Dennis, 2 Porte, 3 Thomas. Et le maillot est tout sauf joué!

Je me demande si la descente aux enfers de l'épreuve n'est pas liée en partie à des questions de gros sous. Est-ce que le prize money a diminué? Quelqu'un pourrait-il se lancer dans un comparatif de celui des années 90 par rapport à l'actuel? J'imagine aussi que le désert que traverse depuis bientôt 20 ans le cyclisme suisse en matière de coureur de GT n'aide pas les villes à se presser au portillon pour organiser des étapes...
---
Derrière le torrent de messages cyniques et provocateurs que je déverse sur le Romandie et ses organisateurs chaque année ou presque sur VCN se cache, je l'avoue, un véritable crève-coeur... celui de voir année après année tomber plus bas, au point de susciter les commentaires qu'on a pu voir aujourd'hui sur le topic, un bijou que j'ai toujours chéri, suivie de très près, et qui m'a fait si souvent vibrer :sad:
Dernière modification par clash le 29 avr. 2021, 23:49, modifié 1 fois.
Allobroges
Leader
Leader

Quintala a écrit : 29 avr. 2021, 22:06
luckywinner a écrit : 29 avr. 2021, 20:03

Tout-à-fait. Quand il est de bonne humeur, Dennis, tout en ne roulant « qu'à sa main », peut faire péter quasiment tout le monde, on l'a vu sur le Giro l'an dernier.
Il semble que l'ascension entière n'ait pas été montée très vite (une grosse 20aine de sec. de plus que 2015); en revanche, le relais du gros Rohan dans les 4 derniers km est quasi comparable à 2015 (ascension moins linéaire).

De visu, son relais a été efficace: même "G" et Joker n'avaient pas leur plus beau profil dans sa roue et derrière, c'était en file indienne (vent de face?) voire sauve qui peut chez les serre file
Après, c'était hyper roulant...

(analyse produite sous réserve de confirmation par les CR d'équipes, rien sur Jake aujourd'hui; pas eu l'occasion de l'apprécier...)

Edit: Voila vent de face qui a dissuadé toute offensive avec le rythme imposé par Dennis
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 29 avr. 2021, 23:38 Il semble que l'ascension entière n'ait pas été montée très vite (une grosse 20aine de sec. de plus que 2015);
Sur Strava, c'était juste 0,2 km/h plus lent que 2015 (Bardet/Pinot) ; je ne l'ai plus sous les yeux, mais ça ne devait pas faire beaucoup plus que 5 secondes d'écart.
en revanche, le relais du gros Rohan dans les 4 derniers km est quasi comparable à 2015 (ascension moins linéaire).

De visu, son relais a été efficace: même "G" et Joker n'avaient pas leur plus beau profil dans sa roue et derrière, c'était en file indienne (vent de face?) voire sauve qui peut chez les serre file
Ne pourrait-on pas dire que quand c'est cette loco qui tire, de toutes façons tout prend l'air roulant ? :smile:
cytep33
Modérateur
Modérateur

En Suisse en général,je trouve les parcours souvent décevants
C'est quand même incroyable que le tour de France soit allé à Finhaut Emosson et pas le tour de Suisse
Que le tour de Suisse n'utilise jamais au -dessus de Martigny le col des planches,le col du lein ou la croix de Coeur au dessus de Verbier
3 cols qu'on peut enchainer en jouant à saute -mouton avec la montagne et qui seraient une tuerie
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit : 30 avr. 2021, 00:59 En Suisse en général,je trouve les parcours souvent décevants
C'est quand même incroyable que le tour de France soit allé à Finhaut Emosson et pas le tour de Suisse
Que le tour de Suisse n'utilise jamais au -dessus de Martigny le col des planches,le col du lein ou la croix de Coeur au dessus de Verbier
3 cols qu'on peut enchainer en jouant à saute -mouton avec la montagne et qui seraient une tuerie
Quelques annulations ont refroidi les organisateurs concernant les grosses ascensions. Ils y reviennent gentiment.

Chassot pense que l'attrait du Romandie est son comfort et son luxe, pour ne pas faire peur aux coureurs préparant d'autres objectifs plus importants. Les coureurs ont le même hôtel toute la semaine et ce ne sont pas vraiment des boui-bouis! Les journées sont courtes, les routes sont belles et pas trop scabreuses.

Ça a aussi été longtemps le cas du Tour de Suisse, qui ne voulait surtout pas faire peur aux coureurs voulant enchaîner sur le Tour ou étant fatigué du Giro. Ils ont enfin compris que le déroulement était (au moins) plus important que des noms ronflants et on a enfin des Tour de Suisse représentatifs du relief de la Suisse avec des ascensions comme la Tremola qui ont le potentiel de devenir légendaires.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quintala a écrit : 30 avr. 2021, 00:12
Allobroges a écrit : 29 avr. 2021, 23:38 Il semble que l'ascension entière n'ait pas été montée très vite (une grosse 20aine de sec. de plus que 2015);
Sur Strava, c'était juste 0,2 km/h plus lent que 2015 (Bardet/Pinot) ; je ne l'ai plus sous les yeux, mais ça ne devait pas faire beaucoup plus que 5 secondes d'écart.
en revanche, le relais du gros Rohan dans les 4 derniers km est quasi comparable à 2015 (ascension moins linéaire).

Ne pourrait-on pas dire que quand c'est cette loco qui tire, de toutes façons tout prend l'air roulant ? :smile:
Pourquoi se référer à Strava pour sortir des chiffres qui n’ont rien à voir avec ceux qu’on y trouve :reflexion:
32" de plus cette année, 0.7 km/h de moins sur toute la montée.
Il y a un partiel de 2km où c’était plus rapide cette année, mais la fin était de nouveau plus lente.
Ce qui pourrait confirmer le vent gros de face
Dernière modification par jimmy39 le 30 avr. 2021, 09:21, modifié 1 fois.
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Enfin une montée avec vent de face en 2021 !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 30 avr. 2021, 09:01 Enfin une montée avec vent de face en 2021 !
:rieur:
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Sinon pour le parcours, je ne crois pas qu’il était plus dur dans le passé. Dans mes souvenirs ( qui remontent quand même aux années 70), la course passait à la Vue-des-Alpes, au Mont-Crosin, à la Tourne, bref, le même genre de parcours qu’ aujourd’hui. Mais à l’époque ça suffisait à faire la différence.
En 1984 il y avait deux demi-étapes arrivant à Saint-Imier. Le CLM était difficile (Mont-Soleil) mais pas l’étape du matin.
:elephant:
Répondre