Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 18:22 Si Sagan ne se sent pas capable de passer aujourd'hui sur une autoroute escamotée
Escamotée, escamotée... Avec la brutasse de Dennis qui bourrait comme un âne devant et qui faisait péter tout le monde au train sauf une trentaine de coureurs...

Et autoroute ou pas, 3 km à 8% puis 3 à 6-7%, c'est 3 km à 8% puis 3 à 6-7%, faut toujours les monter et ça pique à cette vitesse là.

Les courses aux US ou en Amérique du Sud, ça a beau être sur «autoroute» par rapport à chez nous, et donc sembler visuellement ne pas monter, bah ça monte quand même autant et c'est aussi dur (et ça mine le moral en plus).
luckywinner
Leader
Leader

papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 18:22
luckywinner a écrit : 29 avr. 2021, 18:20

Sagan fin 2020, c'est pas celui d'aujourd'hui (voir Catalogne).
Puis des cols comme en Romandie ce sont pas des murs, et surtout en Italie il gagne le lendemain où les hommes du CG ont bataillé quand lui faisait gruppetto.
Puis demain c'est très favorable à Sagan avec 2 bosses courtes, il a bien fait d'en garder pour demain. :wink:

Si Sagan ne se sent pas capable de passer aujourd'hui sur une autoroute escamotée où Colbrelli est passé, il ne passera pas demain sur une dernière bosse bcp plus dure, plus proche de l'arrivée, et où il y aura bien moins de monde à l'arrivée.
Tu parles de la bosse de 2km certes sur du presque 9%, mais qui précède une descente roulante pendant plus de 7kms. :confused:

Demain si ça roulotte avant le dernier tour, faudra être sacrément costaud pour éviter un sprint.
Ca sera pas impossible mais je crois que tu as mal analysé le parcours demain quand même.

Demain tu dois avoir à peine plus de 1500m de dénivelé positif aujourd'hui tu en avais le double.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Akaion a écrit : 29 avr. 2021, 17:53
On3 a écrit : 29 avr. 2021, 17:51 Outre la météo toujours digne de la perfide Albion, une autre question me turlupine concernant le TdR : Pourquoi le tracé est-il toujours autant soporifique/moisi/autoroutesque+montées plates alors que la géographique permet (sur la papier et pour le peu que j'en connais) des trucs bien plus sexys ? Si les régionaux de l'étape ont une idée, je suis preneur.
Totalement d'accord avec toi, il y a de cela quelques années, on avait chaque fois un super parcours qui permettait la bagarre presque tous les jours... Depuis quelques années je ne reconnais plus cette épreuve.
:confused: :confused:

Aucun souvenir d'un parcours alléchant sur le Tour de Romandie, je dirais même d'un seul moment mémorable.
On parle quand même d'une course où Bradley Wiggins a remporté un sprint massif et Ilnur Zakarin remporté un CG de World Tour grâce à un chrono.

Cette course a pour moi toujours été une purge.
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

J'ai vu les 40 derniers kilomètres (masochisme ?) ...
Trois remarques : -le parcours est horrible, je préfère encore une étape de plat de 200 bornes sur le Tour, cette course doit se réinventer ...
-Pas trop compris ce qu'a fait Taaramäé mais c'était bien de le revoir devant (un grand espoir de plus qui n'a pas confirmé mais je pense qu'il tourne réellement à l'eau claire ...)
-Toujours mal à l'aise de voir un coureur d'une équipe française (Dowson) qui s'arrache comme un malade et qui est ridiculisé par un gars qui revient en fumant la pipe ...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 29 avr. 2021, 18:28
papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 18:22 Si Sagan ne se sent pas capable de passer aujourd'hui sur une autoroute escamotée
Escamotée, escamotée... Avec la brutasse de Dennis qui bourrait comme un âne devant et qui faisait péter tout le monde au train sauf une trentaine de coureurs...

Et autoroute ou pas, 3 km à 8% puis 3 à 6-7%, c'est 3 km à 8% puis 3 à 6-7%, faut toujours les monter et ça pique à cette vitesse là.

Les courses aux US ou en Amérique du Sud, ça a beau être sur «autoroute» par rapport à chez nous, et donc sembler visuellement ne pas monter, bah ça monte quand même autant et c'est aussi dur (et ça mine le moral en plus).
Dennis a roulé à sa main, il n'était clairement pas à fond. Ils sont 60 en 1minute à l'arrivée, avec une partie de l'écart qui s'est fait après l'ascension. Ca a clairement été escamoté, et c'est normal vu le profil.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 29 avr. 2021, 18:37
papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 18:22

Si Sagan ne se sent pas capable de passer aujourd'hui sur une autoroute escamotée où Colbrelli est passé, il ne passera pas demain sur une dernière bosse bcp plus dure, plus proche de l'arrivée, et où il y aura bien moins de monde à l'arrivée.
Tu parles de la bosse de 2km certes sur du presque 9%, mais qui précède une descente roulante pendant plus de 7kms. :confused:

Demain si ça roulotte avant le dernier tour, faudra être sacrément costaud pour éviter un sprint.
Ca sera pas impossible mais je crois que tu as mal analysé le parcours demain quand même.

Demain tu dois avoir à peine plus de 1500m de dénivelé positif aujourd'hui tu en avais le double.
On verra bien demain. Ca m'étonnerait fort qu'on voit une victoire de Colbrelli devant Bevin et 35 coureurs dans le même temps.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 29 avr. 2021, 18:40
Akaion a écrit : 29 avr. 2021, 17:53

Totalement d'accord avec toi, il y a de cela quelques années, on avait chaque fois un super parcours qui permettait la bagarre presque tous les jours... Depuis quelques années je ne reconnais plus cette épreuve.

Aucun souvenir d'un parcours alléchant sur le Tour de Romandie, je dirais même d'un seul moment mémorable.
On parle quand même d'une course où Bradley Wiggins a remporté un sprint massif et Ilnur Zakarin remporté un CG de World Tour grâce à un chrono.

+1

Je ne sais plus quelle année, on avait eu un sprint à 50 tous les jours.
2012 ou 2013 peut-être?
Cette course a toujours été un truc très bizarre, un truc fait pour que les coureurs fassent des bornes en vue des "vrais" objectifs.

Y-a t'il un seul coureur qui se dise en début d'année "mon objectif premier cette année est de remporter le Tour de Romandie"; Matthias Frank peut-être, Rui Costa ou Spilak il y a quelques années?
Teteoo
Leader
Leader

OctaveLapizza a écrit : 29 avr. 2021, 18:50 J'ai vu les 40 derniers kilomètres (masochisme ?) ...
Trois remarques : -le parcours est horrible, je préfère encore une étape de plat de 200 bornes sur le Tour, cette course doit se réinventer ...
-Pas trop compris ce qu'a fait Taaramäé mais c'était bien de le revoir devant (un grand espoir de plus qui n'a pas confirmé mais je pense qu'il tourne réellement à l'eau claire ...)
-Toujours mal à l'aise de voir un coureur d'une équipe française (Dowson) qui s'arrache comme un malade et qui est ridiculisé par un gars qui revient en fumant la pipe ...

Tu parles d'O'connor ?
Dernière modification par Teteoo le 29 avr. 2021, 20:06, modifié 1 fois.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 29 avr. 2021, 19:22
allezlasse a écrit : 29 avr. 2021, 18:40

+1

Je ne sais plus quelle année, on avait eu un sprint à 50 tous les jours.
2012 ou 2013 peut-être?
Cette course a toujours été un truc très bizarre, un truc fait pour que les coureurs fassent des bornes en vue des "vrais" objectifs.

Y-a t'il un seul coureur qui se dise en début d'année "mon objectif premier cette année est de remporter le Tour de Romandie"; Matthias Frank peut-être, Rui Costa ou Spilak il y a quelques années?
En général, c'est valable pour aucune course sauf les 3 GTs, les monuments et les championnats du Monde.

Tu entendras aucun coureur avoir comme objectif majeur de la saison les Strade, Paris Nice, l'E3, Dauphiné ou les québecoises qui sont pourtant de belles courses.
luckywinner
Leader
Leader

papou06 a écrit : 29 avr. 2021, 19:14
Quintala a écrit : 29 avr. 2021, 18:28

Dennis a roulé à sa main, il n'était clairement pas à fond. Ils sont 60 en 1minute à l'arrivée, avec une partie de l'écart qui s'est fait après l'ascension. Ca a clairement été escamoté, et c'est normal vu le profil.
Dennis n'était pas à fond mais le tempo était plus que sérieux, ce n'est pas un escamotage.
L'avant dernier col lui a été escamoté.
Dernière modification par luckywinner le 29 avr. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

2015 et 2016 étaient des éditions pas trop mal quand même.
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Le Tour de Romandie, à mon époque, était une épreuve très disputée en tant que telle. Mais, et je sais que je vais frôler le topic anti-dopage comme j'aime le faire, le souvenir que j'en ai c'est l'édition 2000: à fond dans toutes les bosses pendant que les Italiens racontaient leur vie blablabla, c'était du délire ! (j'ai été vérifié, je fais 62ème, pas génial, mais pas pourri à 21 ans vu le contexte !). Bref, oui, c'était une course que certains visaient, tout en étant une épreuve de préparation, comme le Dauphiné finalement.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Chris Froome: "on the road to better things in the future"
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de Romandie 2012 :
- prologue, victoire de G.Thomas
- étape 1 : sprint à 70, victoire de Wiggins
- étape 2 : sprint à 90, victoire de J.Hivert :elephant:
- étape 3 : sprint à 75, victoire de LLS
- étape 4 : sprint à 40, victoire de LLS (bis)
- étape 5 : ITT, victoire de Wiggins

victoire finale : Wiggins;

trouvez-moi le smiley vomito!
JFKs
Modérateur
Modérateur

gradouble a écrit : 29 avr. 2021, 21:29 Tour de Romandie 2012 :
- prologue, victoire de G.Thomas
- étape 1 : sprint à 70, victoire de Wiggins
- étape 2 : sprint à 90, victoire de J.Hivert :elephant:
- étape 3 : sprint à 75, victoire de LLS
- étape 4 : sprint à 40, victoire de LLS (bis)
- étape 5 : ITT, victoire de Wiggins

victoire finale : Wiggins;

trouvez-moi le smiley vomito!
Ca préfigurait bien le tour.
Grand Gourou
Répondre