
Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
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- daizenshu_
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
J'attends les actes perso...
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Moi aussi mais d'abord une tribune, ensuite cette annonce, on peut tout de même se féliciter de la tournure que prennent les choses, et cela n'empêche pas de rester vigilants.
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
En effet c'est mieux dans ce sens là pour nous mais le plus important selon c'est l'acceptation de la place des cyclistes sur la route par les autres usagers. Et ca c'est une question de mentalité et ça prendra du temps
Quand je vois fleurir des posts sur FB de ma famille qui se plaignent que la vitesse diminue à 80, que le prix du carburant augmente, et que les cyclistes les dérangent quand ils vont au boulot le matin et qu'ils sont en retard, je me dis que ça peut prendre beaucoup de temps connaissant ces personnes ...

Quand je vois fleurir des posts sur FB de ma famille qui se plaignent que la vitesse diminue à 80, que le prix du carburant augmente, et que les cyclistes les dérangent quand ils vont au boulot le matin et qu'ils sont en retard, je me dis que ça peut prendre beaucoup de temps connaissant ces personnes ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Ca me fait penser que ce weekend il y avait une grosse manif dans les vosges, jamais vu autant de gens révoltés dans le bled
Contre la politique de Macron
Et plus précisément les fameux 80 kmh...
Je vous jure que c'est pas un fake.
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- El_Pistolero_07
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Je les comprend un peu, les 80 km/h c'est un gros coup de p***. Quel est le but de cette règle ? Les gars qui respectent pas le 90 respecteront pas le 80. Et les gars qui respectent le 90 eux, vont mettre un peu de temps à s'habituer au 80 et se feront choper à des radars...
Clairement une loi visant le pognon. C'est pas ce qui fera baisser la mortalité sur les routes, il vaudrait mieux selon moi accentuer le travail sur les distances de sécurité, mais c'est plus compliqué à faire et moins rentables...
Clairement une loi visant le pognon. C'est pas ce qui fera baisser la mortalité sur les routes, il vaudrait mieux selon moi accentuer le travail sur les distances de sécurité, mais c'est plus compliqué à faire et moins rentables...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Si je pense effectivement que le fond du sujet, c'est d'abord ramasser du pognon ... de là à manifester contre cette loi, sérieux ?
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Outre les questions de sécurité, je n'oublie pas l'impact écologique qu'il peut y avoir. D'abord, naturellement, parce que la vitesse est moins importante, mais potentiellement parce que cela poussera d'autres conducteurs à adopter d'autres moyens de transports, plus propres.
Immature et juvénile.
- El_Pistolero_07
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Ca j'y crois pas du tout, car malheureusement on a pas la culture du transport doux en France... La bagnole c'est la panacée pour beaucoup.
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Ceci dit, les rares études montrent aussi que de possibles utilisateurs sont découragés par la dangerosité des routes. Abaisser la vitesse va dans le bon sens, même si c'est une goutte d'eau.
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A ce propos, j'étais la semaine dernière à une manifestation pour réclamer plus de pistes exclusivement cyclables sur les grandes artères de Strasbourg. On était un beau petit peloton (à vue de nez je dirais 300 personnes) et on faisait pas mal de boucan. C'était ma première manif à vélo, c'était sympa !
(vu que je suis un cycliste responsable, je n'ai pris que des photos à l'arrêt)
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/yd ... 2x2048.jpg
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Libérez les cyclistes, enfermés dans leurs voitures 
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Ça change doucement ça...El_Pistolero_07 a écrit : 07 juin 2018, 10:03 Ca j'y crois pas du tout, car malheureusement on a pas la culture du transport doux en France... La bagnole c'est la panacée pour beaucoup.
Beaucoup de gens n'ont pas vraiment le choix bien sûr, mais pour beaucoup d'urbains ça devient tellement cher, tellement galère... que les gens ont de plus en plus tendance à se reconfigurer quand c'est possible.
À Paris la circulation a diminué à vue d'oeil ces derniers mois (je ne connais pas les chiffres, mais sans être monstrueux, ça doit être flagrant je pense) et ça doit être pour beaucoup lié au découragement des trajets "de confort" qui ne le sont plus.
(pareil je n'ai pas de stats, c'est au pif)
(ça n'enlève rien au désastre Hidalgo mais ce n'est pas le sujet

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Honnêtement les 80 km/h je suis très dubitatif en effet. D'autant plus que si la sécurité routière est un critère central, ce n'est pas le seul, il y a aussi la fluidité des transports des personnes et des biens.El_Pistolero_07 a écrit : 07 juin 2018, 08:57 Je les comprend un peu, les 80 km/h c'est un gros coup de p***. Quel est le but de cette règle ? Les gars qui respectent pas le 90 respecteront pas le 80. Et les gars qui respectent le 90 eux, vont mettre un peu de temps à s'habituer au 80 et se feront choper à des radars...
Clairement une loi visant le pognon. C'est pas ce qui fera baisser la mortalité sur les routes, il vaudrait mieux selon moi accentuer le travail sur les distances de sécurité, mais c'est plus compliqué à faire et moins rentables...
Re:
SympaTeteoo a écrit : 07 juin 2018, 10:23 A ce propos, j'étais la semaine dernière à une manifestation pour réclamer plus de pistes exclusivement cyclables sur les grandes artères de Strasbourg. On était un beau petit peloton (à vue de nez je dirais 300 personnes) et on faisait pas mal de boucan. C'était ma première manif à vélo, c'était sympa !
(vu que je suis un cycliste responsable, je n'ai pris que des photos à l'arrêt)
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En général, Les villes de l'Est sont plutôt favorables aux cyclistes ?
Car par rapport à ce que j'entends ailleurs, ici à Roazhon, nous semblons vraiment bien lotis.
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Strasbourg est plutôt agréable pour un cycliste, il manque quelques pistes cyclables dans les grands axes au nord de la ville, et surtout, des pistes dans le centre piéton. C'est quasi impossible de rouler en ville en été ou pendant l'hiver, et c'est bien chiant.
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Ouais la fameuse règle semble un peu pourrie...On3 a écrit : 07 juin 2018, 09:35 Si je pense effectivement que le fond du sujet, c'est d'abord ramasser du pognon ... de là à manifester contre cette loi, sérieux ?
Mais j'ai jamais vu une telle manif dans le coin. Rien contre la faim dans le monde, rien contre la guerre, rien contre les politiques sociales, le chômage ou quoi que ce soit... Mais on donne tout pour la voiture et la vitesse


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Re:
La vélorutionTeteoo a écrit : 07 juin 2018, 10:23 A ce propos, j'étais la semaine dernière à une manifestation pour réclamer plus de pistes exclusivement cyclables sur les grandes artères de Strasbourg. On était un beau petit peloton (à vue de nez je dirais 300 personnes) et on faisait pas mal de boucan. C'était ma première manif à vélo, c'était sympa !
(vu que je suis un cycliste responsable, je n'ai pris que des photos à l'arrêt)
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J'ai vraiment l'impression, pour les raisons que vous énoncez, que l'utilisation des transports doux est un phénomène urbain. Or, dans les campagnes, le vélo reste très très minoritaire. Dans les campagnes, c'est tout en voiture, même pour aller acheter le pain dans le bled d'à côté, à 4kms de chez soi. Dans le village où ma mère habite, on suit le mouvement, avec la place principale en train de devenir 100% piétonne, des places de parking en moins pour faire une aire de jeu pour les enfants, en face du troquet où une terrasse à été aménagée. Et bien tout le monde se plaint qu'il n'y ait plus de place de parking alors que le village va redevenir convivial, et pas une simple cité dortoir ou on va au troquet prendre ses clopes et son expresso avant d'aller au boulot. On menace les commerçants du centre-ville d'aller faire les courses au centre commercial à 10 bornes de là parce qu'il y a de moins en moins de places.
Il y a du changement, et la population des villes, plus jeune et dynamique peut suivre, mais en campagne, je vois mal des personnes très âgées et avec une mobilité réduite (pas forcément les plus âgés d'ailleurs) qui ne peuvent plus rien faire s'il ne se gare pas à 10m de là où ils veulent aller. Il y a une grande partie de la population qui ne voudra pas de ces changements, changer de mode de vie. C'est un constat terrible que je fais à chaque fois que je retourne à la campagne ... ceux qui se plaignent de la limitation à 80km/h, je pense que cela va au-delà du fric, c'est aussi ce côté libertaire il est interdit d'interdire à quelqu'un de conduire comme il veut.
Dommage que les autoroutes soient passés au privée, et si chères. Sinon j'aurais pu m'amuser à leur dire "vous avez des autoroutes si vous voulez bombarder". Ou alors qu'ils s'inscrivent dans des clubs de karting ou ... de cyclisme s'ils veulent se défouler

Bref la vélorution, j'ai l'impression que ça avance en ville, et qu'en campagne, c'est plus contre-productif qu'autre chose

Pourtant je suis persuadé que le vélo peut être un des outils pour redynamiser les campagnes, avec des parcours touristiques : à vélo on va moins vite, on s'arrête plus souvent, et donc par la force des choses, dans des petits bourgs quand on est à cours d'eau ou qu'on veut faire une pause. En voiture la pause, elle se fait dans un fast-food ou une aire d'autoroute, il faudrait que les campagnes prennent conscience que c'est la voiture qui ont détruit leur village, alors que le vélo permet une réappropriation de son territoire local !
Vélorution je vous dis ! Sinon on va tous finir entassés dans des cités bétonnées

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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Je crois que strasbourg c'est la ville francaise la plus vélo friendly... et de très loin !Teteoo a écrit : 07 juin 2018, 11:11 Strasbourg est plutôt agréable pour un cycliste, il manque quelques pistes cyclables dans les grands axes au nord de la ville, et surtout, des pistes dans le centre piéton. C'est quasi impossible de rouler en ville en été ou pendant l'hiver, et c'est bien chiant.
(en nombre de km de pistes, d'aménagements, etc)
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Re: Re:
Noé a écrit : 07 juin 2018, 10:58SympaTeteoo a écrit : 07 juin 2018, 10:23 A ce propos, j'étais la semaine dernière à une manifestation pour réclamer plus de pistes exclusivement cyclables sur les grandes artères de Strasbourg. On était un beau petit peloton (à vue de nez je dirais 300 personnes) et on faisait pas mal de boucan. C'était ma première manif à vélo, c'était sympa !
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En général, Les villes de l'Est sont plutôt favorables aux cyclistes ?
Car par rapport à ce que j'entends ailleurs, ici à Roazhon, nous semblons vraiment bien lotis.
Les infrastructures cyclables + un marché de qualité, je me vois mal quitter Rennes, j'ai tout ce qu'il me faut pour ne pas me stresser inutilement ici

Le seul problème maintenant dans les villes, quant tu es piétons, ce sont les livreurs à vélo qui font n'importe quoi. Eux aussi ils font du mal au cyclisme ... même s'ils sont plus victimes du phénomène qu'autre chose à être payés au lance-pierre et risquer leurs vies à chaque feu rouge

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
@lesucre il y a aussi l'étalement urbain, périurbain, et même rural qui oblige bien plus qu'avant à prendre la voiture.
Qui va de pair bien sûr avec l'éloignement des services publics, des commerces, etc. le confort, le manque de culture de l'effort peut-être, le danger même sur les petites routes, plein de facteurs, mais on oublie beaucoup que c'est aussi que les gens se sont éloignés les uns des autres.
Il y a vraiment une question d'urbanisme au-delà des raisons socio-économiques.
On sous-estime d'ailleurs le coût énorme du modèle 'pavillonnaire' qui tend à supplanter le village, le bourg... : coût écologique, économique, social, culturel... dans mille dimensions, pas toutes chiffrables.
Je schématise sans doute à l'excès...
Mais le vélo s'accommodait bien mieux du mode de vie (ou réciproquement) de nos grands-parents ou arrière- pour les plus jeunes, mais c'est pas si loin) qui avaient tous leurs besoins à portée de main ! (et ils en avaient moins aussi...)
Prendre la voiture à tout bout de champ c'était (c'est encore pour certains "dinosaures" !) un truc d'Américain...
Enfin je te rejoins sur le levier énorme du "vélotourisme", cyclo-rando etc. sous toutes ses formes, encore sous-exploité.
Mais je suis assez confiant, il y aura bien un jour où les gens en auront marre de "bagnoler" à tout va.
Les livreurs à vélo c'est désastreux oui, et je suis d'accord les pauvres ils font un boulot difficile, dur de leur jeter la pierre, ils risquent leur vie, sans casque, sans lumières, sans freins parfois...
Mais la plupart (pas tous) sont dangereux.
Cela dit pour un cycliste en ville, à Paris en tout cas, les plus dangereux sont de loin les piétons !
Et les plus hostiles dans leur comportement, un bon nombre de chauffeurs de taxis (et plus rarement de bus).
Qui va de pair bien sûr avec l'éloignement des services publics, des commerces, etc. le confort, le manque de culture de l'effort peut-être, le danger même sur les petites routes, plein de facteurs, mais on oublie beaucoup que c'est aussi que les gens se sont éloignés les uns des autres.
Il y a vraiment une question d'urbanisme au-delà des raisons socio-économiques.
On sous-estime d'ailleurs le coût énorme du modèle 'pavillonnaire' qui tend à supplanter le village, le bourg... : coût écologique, économique, social, culturel... dans mille dimensions, pas toutes chiffrables.
Je schématise sans doute à l'excès...
Mais le vélo s'accommodait bien mieux du mode de vie (ou réciproquement) de nos grands-parents ou arrière- pour les plus jeunes, mais c'est pas si loin) qui avaient tous leurs besoins à portée de main ! (et ils en avaient moins aussi...)
Prendre la voiture à tout bout de champ c'était (c'est encore pour certains "dinosaures" !) un truc d'Américain...
Enfin je te rejoins sur le levier énorme du "vélotourisme", cyclo-rando etc. sous toutes ses formes, encore sous-exploité.
Mais je suis assez confiant, il y aura bien un jour où les gens en auront marre de "bagnoler" à tout va.
Les livreurs à vélo c'est désastreux oui, et je suis d'accord les pauvres ils font un boulot difficile, dur de leur jeter la pierre, ils risquent leur vie, sans casque, sans lumières, sans freins parfois...
Mais la plupart (pas tous) sont dangereux.
Cela dit pour un cycliste en ville, à Paris en tout cas, les plus dangereux sont de loin les piétons !
Et les plus hostiles dans leur comportement, un bon nombre de chauffeurs de taxis (et plus rarement de bus).