Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Image
Immature et juvénile.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le truc avec ces bandes, certaines sont tellement dégueulasses qu'on doit rouler sur la route par endroits, et là les automobilistes ne comprennent pas et manifestent leur mécontentement... jusqu'à nous frôler pour les plus débiles
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je vais avoir un avis contraire car pour le coup je ne circule que sur des bandes cyclables à Rennes, et je suis satisfait ! Ce qui me gêne le plus ce sont les pistes cyclables sur les trottoirs. Mais à Rennes je trouve que ces bandes cyclables sont respectées. J'avais d'ailleurs remercier une voiture qui m'a laissé 1m pour me dépasser tout à l'heure, et bien les autres automobilistes derrière m'ont laissé de la place aussi ainsi que la place sur les SAS à vélo.

Après j'étais en dehors des heures de pointes donc les conducteurs n'étaient pas pressés. Cela joue beaucoup ! Perso j'évite le vélo entre 7h30-9h30 ; 12h-14h et 16h30-18h30. Mais pour ceux qui font du vélotaf ce n'est pas évident ...

Petite question, j'ai tenté un truc tout à l'heure : à un feu je suis sur une bande cyclable à droite de la chaussée. La bande cyclable se termine et je tourne à droite. Sur la route après le croisement (celle de droite), il y a une nouvelle bande cyclable si bien que je suis théoriquement jamais sur la voie des voitures. Est-ce-que j'ai le droit de griller le feu rouge bien que je n'ai pas de signe cédez-le-passage pour les vélos ? Est-ce que je peux contacter la mairie/DDE/une association de cyclistes locales pour faire les démarches pour avoir ce panneau si cela n'est pas contradictoire avec le code de la route ?

Je trouve la situation tellement aberrante que je me suis amuser à quitter mon vélo en courant, couper sur le trottoir façon cyclo-cross (il n'y avait personne sur le trottoir avec une belle visibilité) et revenir sur l'autre route en enfourchant mon vélo comme je le faisais avec les pistes cyclables qui longent un passage piéton (le piéton ayant la priorité sur les voitures, pas le cycliste) :tonton:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Noé
Modérateur
Modérateur

Je pense que tu peux demander à Rennes Communauté, je crois que c'est eux qui gèrent ça. En tout cas, il y a des chances que ce genre de demande aboutisse, ça ne coûte presque rien et la ville Rennes est très engagée sur la sécurité des vélos.
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Noé a écrit : 29 mai 2018, 22:34 Je pense que tu peux demander à Rennes Communauté, je crois que c'est eux qui gèrent ça. En tout cas, il y a des chances que ce genre de demande aboutisse, ça ne coûte presque rien et la ville Rennes est très engagée sur la sécurité des vélos.

Je vais faire ça merci :super:
Noé
Modérateur
Modérateur

:super:
Immature et juvénile.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

J'attends les actes perso...
Noé
Modérateur
Modérateur

Moi aussi mais d'abord une tribune, ensuite cette annonce, on peut tout de même se féliciter de la tournure que prennent les choses, et cela n'empêche pas de rester vigilants.
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

En effet c'est mieux dans ce sens là pour nous mais le plus important selon c'est l'acceptation de la place des cyclistes sur la route par les autres usagers. Et ca c'est une question de mentalité et ça prendra du temps :reflexion:

Quand je vois fleurir des posts sur FB de ma famille qui se plaignent que la vitesse diminue à 80, que le prix du carburant augmente, et que les cyclistes les dérangent quand ils vont au boulot le matin et qu'ils sont en retard, je me dis que ça peut prendre beaucoup de temps connaissant ces personnes ...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ca me fait penser que ce weekend il y avait une grosse manif dans les vosges, jamais vu autant de gens révoltés dans le bled

Contre la politique de Macron

Et plus précisément les fameux 80 kmh... :paf-mur:

Je vous jure que c'est pas un fake.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je les comprend un peu, les 80 km/h c'est un gros coup de p***. Quel est le but de cette règle ? Les gars qui respectent pas le 90 respecteront pas le 80. Et les gars qui respectent le 90 eux, vont mettre un peu de temps à s'habituer au 80 et se feront choper à des radars...

Clairement une loi visant le pognon. C'est pas ce qui fera baisser la mortalité sur les routes, il vaudrait mieux selon moi accentuer le travail sur les distances de sécurité, mais c'est plus compliqué à faire et moins rentables...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Si je pense effectivement que le fond du sujet, c'est d'abord ramasser du pognon ... de là à manifester contre cette loi, sérieux ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Noé
Modérateur
Modérateur

Outre les questions de sécurité, je n'oublie pas l'impact écologique qu'il peut y avoir. D'abord, naturellement, parce que la vitesse est moins importante, mais potentiellement parce que cela poussera d'autres conducteurs à adopter d'autres moyens de transports, plus propres.
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ca j'y crois pas du tout, car malheureusement on a pas la culture du transport doux en France... La bagnole c'est la panacée pour beaucoup.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Ceci dit, les rares études montrent aussi que de possibles utilisateurs sont découragés par la dangerosité des routes. Abaisser la vitesse va dans le bon sens, même si c'est une goutte d'eau.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre