Teteoo a écrit : 07 juin 2018, 10:23
A ce propos, j'étais la semaine dernière à une manifestation pour réclamer plus de pistes exclusivement cyclables sur les grandes artères de Strasbourg. On était un beau petit peloton (à vue de nez je dirais 300 personnes) et on faisait pas mal de boucan. C'était ma première manif à vélo, c'était sympa !
(vu que je suis un cycliste responsable, je n'ai pris que des photos à l'arrêt)

Libérez les cyclistes, enfermés dans leurs voitures
La vélorution
J'ai vraiment l'impression, pour les raisons que vous énoncez, que l'utilisation des transports doux est un phénomène urbain. Or, dans les campagnes, le vélo reste très très minoritaire. Dans les campagnes, c'est tout en voiture, même pour aller acheter le pain dans le bled d'à côté, à 4kms de chez soi. Dans le village où ma mère habite, on suit le mouvement, avec la place principale en train de devenir 100% piétonne, des places de parking en moins pour faire une aire de jeu pour les enfants, en face du troquet où une terrasse à été aménagée. Et bien tout le monde se plaint qu'il n'y ait plus de place de parking alors que le village va redevenir convivial, et pas une simple cité dortoir ou on va au troquet prendre ses clopes et son expresso avant d'aller au boulot. On menace les commerçants du centre-ville d'aller faire les courses au centre commercial à 10 bornes de là parce qu'il y a de moins en moins de places.
Il y a du changement, et la population des villes, plus jeune et dynamique peut suivre, mais en campagne, je vois mal des personnes très âgées et avec une mobilité réduite (pas forcément les plus âgés d'ailleurs) qui ne peuvent plus rien faire s'il ne se gare pas à 10m de là où ils veulent aller. Il y a une grande partie de la population qui ne voudra pas de ces changements, changer de mode de vie. C'est un constat terrible que je fais à chaque fois que je retourne à la campagne ... ceux qui se plaignent de la limitation à 80km/h, je pense que cela va au-delà du fric, c'est aussi ce côté libertaire il est interdit d'interdire à quelqu'un de conduire comme il veut.
Dommage que les autoroutes soient passés au privée, et si chères. Sinon j'aurais pu m'amuser à leur dire "vous avez des autoroutes si vous voulez bombarder". Ou alors qu'ils s'inscrivent dans des clubs de karting ou ... de cyclisme s'ils veulent se défouler
Bref la vélorution, j'ai l'impression que ça avance en ville, et qu'en campagne, c'est plus contre-productif qu'autre chose
Pourtant je suis persuadé que le vélo peut être un des outils pour redynamiser les campagnes, avec des parcours touristiques : à vélo on va moins vite, on s'arrête plus souvent, et donc par la force des choses, dans des petits bourgs quand on est à cours d'eau ou qu'on veut faire une pause. En voiture la pause, elle se fait dans un fast-food ou une aire d'autoroute, il faudrait que les campagnes prennent conscience que c'est la voiture qui ont détruit leur village, alors que le vélo permet une réappropriation de son territoire local !
Vélorution je vous dis ! Sinon on va tous finir entassés dans des cités bétonnées