Pendant ce temps-là en 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Pendant ce temps-là en 2025

On3 a écrit : 26 mars 2025, 14:23
Quef a écrit : 24 mars 2025, 18:07 En tous cas Martinez a bien fait d'aller chez Bahrein, les équipiers y sont bien plus costauds cette année, et l'an prochain l'écart va encore grandir.
Ouai sauf que c'est lui qui fait l'équipier maintenant. :elephant:
Pourquoi l'éléphant ?

J'ai quand même attendu la fin de la course pour voir si le sentiment initial allait être infirmé, mais non, le commentaire est clairement ubuesque. C'était le premier objectif de l'année pour Lenny, première course où il est leader. Et Bahrain lui a mis un seul et unique équipier, qui a hélas pour lui abandonné le 2ème jour déjà. A partir de là il a couru quasi en individuel, avec le brave Eulalio pour donner des coups de main ponctuels et limités. Le reste de l'équipe a été totalement inexistant (ils finissent d'ailleurs à 3), que ce soit en montagne ou dans la bordure. Alors oser sortir que les équipiers y sont plus costauds, c'est juste n'importe quoi si on se base sur la réalité...

Bon, sur cette course, le résultat final aurait été exactement le même s'il avait été encore à la Groupama (toute aide médicale mise de côté), l'équipe a eu peu d'importance sur le scénario de course auquel on a assisté. Et quant à savoir si l'écart va encore grandir, l'affirmer relève de la science-fiction, on n'en sait rien à ce jour.
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

On l'a vu surtout larbiner en ce début de saison, d'où mon éléphant (et message posté avant la Catalogne).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
charlix
Leader
Leader

23 équipes sur le GT, content que le bon sens l'ait emporté, contrairement à la volonté des grosses formations.

https://fr.uci.org/pressrelease/le-nomb ... 98KOHYIe62
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 31 mars 2025, 12:20 23 équipes sur le GT, content que le bon sens l'ait emporté, contrairement à la volonté des grosses formations.

Pas d'accord ! Pour moi c'est une mauvaise nouvelle. les acteurs du cyclisme se foutent de la sécurité ou de l'impact environnemental. Tout ça pour que Tudor, UnoX et Q36.5 puissent être sur un max de GT. Les petites fromations ne vont probablement même rien y gagner :spamafote:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mars 2025, 12:25
charlix a écrit : 31 mars 2025, 12:20 23 équipes sur le GT, content que le bon sens l'ait emporté, contrairement à la volonté des grosses formations.

Pas d'accord ! Pour moi c'est une mauvaise nouvelle. les acteurs du cyclisme se foutent de la sécurité ou de l'impact environnemental. Tout ça pour que Tudor, UnoX et Q36.5 puissent être sur un max de GT. Les petites fromations ne vont probablement même rien y gagner :spamafote:
Etant donné que c'est les "petites" formations qui forment systématiquement les échappées publicitaires sur toutes les étapes qui ne servent à rien, à part faire briller le sprinter, en ayant rien foutu pendant 180 kms, je trouve perso que c'est une bonne nouvelle. Plus il y aura de candidats aux échappées, plus les échappées auront du poids, et moins le peloton pourra se reposer.

D'ailleurs sur les GTs, je serai pour ajouter 3 équipes de plus, mais enlever encore 1 coureur par formation. 7 par équipe.
Ancelin
Leader
Leader

En effet espérons que cette invitation en plus profitent à une équipe italienne pour le Giro et à une équipe espagnole pour la Vuelta.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ben jsutement, c'est pas ce qui risque d'arriver. UnoX, ça va bétonner pour leurs sprinters quand il aura une chance, Tudor et Q36.5, même UAE fait plus d'échappées publicitaires qu'eux à la limite :elephant:

Pour l'instant rien n'indique que c'est pour des équipes locales ce changement :spamafote: Si on pouvait me garantir que c'était vraiment pour soutenir le cyclisme des nations concernées, je pourrais au moins y trouver une raison de me réjouir de la décision, mais en l'état, non absolument pas.
Ancelin
Leader
Leader

Faut aussi savoir si Lotto et Israel feront les 3 GT (j'imagine pas Lotto ?), si c'est pas le cas, ça libérerait 1 invitation supplémentaire pour le Giro ou la Vuelta.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 31 mars 2025, 13:18 Faut aussi savoir si Lotto et Israel feront les 3 GT (j'imagine pas Lotto ?), si c'est pas le cas, ça libérerait 1 invitation supplémentaire pour le Giro ou la Vuelta.
Lotto ne fait pas le Giro
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mars 2025, 13:17 Ben jsutement, c'est pas ce qui risque d'arriver. UnoX, ça va bétonner pour leurs sprinters quand il aura une chance, Tudor et Q36.5, même UAE fait plus d'échappées publicitaires qu'eux à la limite :elephant:

Pour l'instant rien n'indique que c'est pour des équipes locales ce changement :spamafote: Si on pouvait me garantir que c'était vraiment pour soutenir le cyclisme des nations concernées, je pourrais au moins y trouver une raison de me réjouir de la décision, mais en l'état, non absolument pas.
En même temps, le concept de cyclisme local et encore plus identitaire, ça fait longtemps que ça fait plus recette au niveau professionnel, et que les équipes campées sur ce genre de considération croûlent les unes après les autres. Il suffit de regarder les équipes italiennes! En même temps si tu privilégies un coureur claqué de ta région au détriment d'un coureur bon d'ailleurs qui aurait pu être intéressé, faut pas non plus pleurer après!
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 31 mars 2025, 15:02 En même temps, le concept de cyclisme local et encore plus identitaire, ça fait longtemps que ça fait plus recette au niveau professionnel, et que les équipes campées sur ce genre de considération croûlent les unes après les autres. Il suffit de regarder les équipes italiennes! En même temps si tu privilégies un coureur claqué de ta région au détriment d'un coureur bon d'ailleurs qui aurait pu être intéressé, faut pas non plus pleurer après!
C'est sûr que la MAPEI ou la Fassa Bortolo étaient des équipes identitaires, c'est pour ça qu'elles ont coulé :elephant:
Concernant les équipes italiennes, c'est surtout la crise économique et le manque de moyens pour le cyclisme qui en découle qui les rend _nazes
Polti, s'ils avaient les moyens de recruter des stars étrangères pour monter en gamme comme Tudor ou Q36.5, elle l'aurait fait :spamafote: Mais bon, ils sont même pas foutus d'avoir une tête d'affiche italienne...
Vini Fantini est déjà bien internationalisée, il n'y a que Bardiani qui reste très nationale, mais vu qu'elle est seule dans le genre, un peu comme Total en France ou Kern Pharma en Espagne, ça passe pour végéter en CTP. Et puis ces 3 équipes ont un rôle de formation hyper important, on ne compte plus les pros qui sont passés par là !

En Espagne, le seul exemple que j'ai d'équipe identitaire qui végète, c'est Euskaltel. Le projet WT a capoté, mais c'était pas à cause des perfs. Mais pour le projet actuel, à mon sens c'est surtout dû à la concurrence très forte avec Burgos, Caja Rural et Kern Pharma. Je serais pas étonné que l'une de ces équipes finisse par fermer boutique, ou redescende en Conti. D'ailleurs, Burgos et Caja Rural se sont internationalisées et ça marche plutôt bien.

Donc ce que tu dis n'a aucun sens :study:
Landismo o barbarie
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 15:17
Coalize a écrit : 31 mars 2025, 15:02 En même temps, le concept de cyclisme local et encore plus identitaire, ça fait longtemps que ça fait plus recette au niveau professionnel, et que les équipes campées sur ce genre de considération croûlent les unes après les autres. Il suffit de regarder les équipes italiennes! En même temps si tu privilégies un coureur claqué de ta région au détriment d'un coureur bon d'ailleurs qui aurait pu être intéressé, faut pas non plus pleurer après!
C'est sûr que la MAPEI ou la Fassa Bortolo étaient des équipes identitaires, c'est pour ça qu'elles ont coulé :elephant:
Concernant les équipes italiennes, c'est surtout la crise économique et le manque de moyens pour le cyclisme qui en découle qui les rend _nazes
Polti, s'ils avaient les moyens de recruter des stars étrangères pour monter en gamme comme Tudor ou Q36.5, elle l'aurait fait :spamafote: Mais bon, ils sont même pas foutus d'avoir une tête d'affiche italienne...
Vini Fantini est déjà bien internationalisée, il n'y a que Bardiani qui reste très nationale, mais vu qu'elle est seule dans le genre, un peu comme Total en France ou Kern Pharma en Espagne, ça passe pour végéter en CTP. Et puis ces 3 équipes ont un rôle de formation hyper important, on ne compte plus les pros qui sont passés par là !

En Espagne, le seul exemple que j'ai d'équipe identitaire qui végète, c'est Euskaltel. Le projet WT a capoté, mais c'était pas à cause des perfs. Mais pour le projet actuel, à mon sens c'est surtout dû à la concurrence très forte avec Burgos, Caja Rural et Kern Pharma. Je serais pas étonné que l'une de ces équipes finisse par fermer boutique, ou redescende en Conti. D'ailleurs, Burgos et Caja Rural se sont internationalisées et ça marche plutôt bien.

"D'ailleurs, Burgos et Caja Rural se sont internationalisées et ça marche plutôt bien. Donc ce que tu dis n'a aucun sens :study:"

pardon? C'est littéralement mon argument en fait.

Certes, s'internationaliser ne suffit pas au succès. Personne ne prétend le contraire. Si tu engages des internationaux claqués, ca marchera pas. L'autarcie conduit au désastre. Parce que tu choisis tes recrues en fonction de paramètres qui n'ont rien à voir avec la performance!

L'exemple d'Euskatel est flagrant. Quand je regarde les transferts en début de saison, Quand je regarde qui euskatel engage, dans ma tête, il y a littéralement : "Ils sont déjà 8 à galérer à rentrer dans les délais. Pourquoi ils engagent un 9e gars ? Parce qu'il est basque? Celui-là, il est encore pire, il va même pas réussir à prendre les échappées publicitaires!". Euskatel engge des gars, qui n'auraient même pas leur place dans des N1 française (ni dans des amateurs espagnoles d'ailleurs)
Dernière modification par Coalize le 31 mars 2025, 15:34, modifié 1 fois.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 31 mars 2025, 15:25
Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 15:17

"D'ailleurs, Burgos et Caja Rural se sont internationalisées et ça marche plutôt bien. Donc ce que tu dis n'a aucun sens :study:"

Certes, s'internationaliser ne suffit pas au succès. Personne ne prétend le contraire. Si tu engages des internationaux claqués, ca marchera pas. L'autarcie conduit au désastre. Parce que tu choisis tes recrues en fonction de paramètres qui n'ont rien à voir avec la performance!
Bah je dis juste qu'il n'y a plus d'équipe autarcique qui risque de se casser la gueule de nos jours, à part Euskaltel. Donc tu parles d'une réalité qui n'existe plus :spamafote:
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais coalize, tes "grosses" conti pro que tu veux sur les épreuves, elles diminuent encore le nombre d'échappées, puisque elles sont toutes bâties sur le même moule (leader + sprinter de 2ème rang pouvant claquer des top 10 donc on roule sur les échappés) !

Et les étapes bien construites qui permettent aux échappés d'y croire, elles se comptent sur les doigts d'une main et sont déjà exploitées au maximum par les équipes. Rajouter des équipes augmentent juste la probablilité que quelqu'un roule sur l'échappée parce que la composition ne convient pas.

Donc je ne comprends vraiment pas ton raisonnement.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 15:32
Coalize a écrit : 31 mars 2025, 15:25

Bah je dis juste qu'il n'y a plus d'équipe autarcique qui risque de se casser la gueule de nos jours, à part Euskaltel. Donc tu parles d'une réalité qui n'existe plus :spamafote:
Ca ne marche pas dans les pays où ça n'a plus lieu d'être, les 5 pays historiques du cyclisme en tête. Mais Uno-X ça marche parce que ça comble un manque. Et surtout ils se donnent les moyens d'attirer les meilleur coureurs de leur périmètre.

C'est le secret en fait : Faut avoir les moyens de ses ambitions. En France, cofidis, Decathlon, ou FDJ, ils ont largement assez de thune pour s'aligner sur UAE... Cofidis et FDJ ont même largement assez de cash pour rivaliser et se payer des top coureurs. C'est juste qu'ils veulent pas..
Répondre