Dreki a écrit : 10 août 2019, 01:07
C’est marrant, mais j’ai pas du tout le même ressenti (et c’est bien de cela qu’il s’agit, on parle de cycliste qui nous font vibrer, on est pas dans l’objectivité d’un palmarès).
Je reste intiment persuadé que l
e plan de la Inéos, c’était tout pour Thomas, avec Bernal en back up, juste au cas où. Il faut rappeler qu’il ne devait même pas faire le Tour, que l’équipe a été construite pour faire
gagner un britannique, ce qui a été fait avec trois coureurs différents, et
pas forcément ceux qu’on attendait.
De plus au vue des décla (notamment Thomas qui après la Planche se disait surpris d’avoir battu Bernal sur un profil qui selon lui convenait mieux au colombien, ou
Bernal qui après son attaque au Galibier ou à l’Iseran qui indique que ça ne faisait pas partie du plan et qu’il se sentait bien et qu’il ne voulait pas laisser passer sa chance).
Et au début des Alpes, Thomas était encore le mieux placé des favoris, je pense que le plan était toujours de lui faire gagner le Tour.
J’ai plus vu
l’attitude de Bernal comme celle d’un mec qui a posé ses c****** sur la table et qui s’est de lui même imposé comme le patron de son équipe, n’hésitant pas à contrer les plans prévus et prendre des risques. A l’Iseran, il restait quoi ? Plus de 50 km de course. Depuis quand on a pas vu le futur vainqueur du Tour se dévoiler si tôt dans une étape de Montagne ? Et il a un sacré passif d’attaquant, je ne me fais pas trop de soucis pour le spectacle qu’il pourra nous offrir. La Sky avait une attitude assez conservatrice, parce qu’elle jouait sur la qualité de ses coureurs, souvent les meilleurs des favoris en CLM, avec Bernal, elle jouera sans doute sur ses qualités à lui, le coureur le plus fort en Montagne. Le but de la Sky n’est pas d’endormir le public, mais de gagner, en adoptant la meilleure des stratégies. Si Bernal s’affirme maintenant comme Le leader de l’équipe (et je n’en doute plus trop), pas sûr qu’elle court tout à fait de la même manière.
Après c’est très personnel, mais j’ai toujours eu un faible pour les purs grimpeurs, pour les envolées en montagne, pour les colombiens. Bernal m’enthousiasme plus qu’Evenepoel. Et puis j’aime bien être à contre courant du forum^^
Pour ma part, je ne suis pas en phase avec ce que je t'ai mis en gras. J'ai l'impression que tu te construit ta vision des choses du fait que tu t'enthousiasme à fond sur Bernal.
Pour ma part, ma position est assez neutre sur Bernal. Grosse classe et immense champion de faire ça a 22 ans. Et je pense qu'il va en gagner plusieurs autres.
Mais pas non plus hyper emballé, car la seule étape où c'était manifestement le plus fort, a été tronquée et on ne sera jamais ce qu'il en était réellement. De la a dire que c'était le plus fort en montagne je ne suis pas d'accord. A la planche des belles-filles c'est G Thomas, dans les Pyrénées c'est Pinot, et Bernal prends 30sec a Valloire et
semble être parti pour faire un numéro à Tignes (mais on ne sera jamais). A val Thorens je pensais qu'il souhaiterai montrer qui est le patron en allant chercher la victoire d'étape, mais non.
Pas eu de grosse émotion. Y a pas eu de bataille, c'était tronqué. Manquait cruellement un Pinot dans les Alpes, soit pour
remettre Bernal à sa vraie place (sic), soit pour offrir un vrai mano à mano qui aurait rendu plus belle la victoire de Bernal.
Maintenant que ma position est posée, voici mon point de vue sur ce les passages en gras.
Je pense que Thomas et Bernal avait exactement le même statut au départ du Tour et qu'il n'y avait pas de plan pour l'un ou l'autre, mais bien un plan pour garder les 2 cartes jusqu'au bout, et que le meilleur l'emporte à la pedale.
Ensuite le plan de la Sky c'était de gagner le Tour. Pas forcément avec un britannique. Et si Wiggins avait été français, ça aurait été la même en 2012. D'ailleurs, je pense qu'il y a aussi cette fierté de l'emporter avec un colombien et d'être le 1er dans l'histoire à le faire. Dave avait aussi dit qu'il aimerait faire gagner un français.
"Pas forcément ceux qu'on attendait ?" Wiggins était attendu après son Tour où il fait 4e avec la Garmin. Je vois pas qui d'autre pouvait le faire a cette époque chez Sky. Quand wiggins gagne, on voit déjà que Froome est le plus fort en montagne. Depuis 4-5 saison on sent aussi le coup venir avec G Thomas et plusieurs sur le forum l'annonçait
prochainement. Et la depuis un an, Bernal pour prendre la relève. C'est pas comme si ils faisaient gagner Castroviejo par ex.
J'ai pas interprété la decla de Bernal de la même façon.
Effectivement, je pense qu'il n'était pas prévu qu'il attaque aussi tôt. Ce n'est pas la stratégie de Portal que de lancer des grosses offensives de loin quand il n'y a que quelques secondes d'écart entre les favoris. Mais je pense que c'était prévu qu'il attaque si les sensations étaient bonnes (plutôt dans Tignes à mon avis). La veille au Galibier il prends 30 sec d'avance. Manifestement le plus fort, il fallait enfoncer le clou. Il le dit aussi dans ses decla que chaque etape des Alpes est prévu pour être décisive selon leur plan.
Je l'interprète pas du tout comme l'attitude de quelqu'un qui porte ses couilles en ayant désobéi aux consignes. Dans les Pyrénées quand Pinot attaque, il faut que G dise à l'oreillette à Bernal "vas y fais ta course" pour que Bernal y aille. D'ailleurs c'est à partir de ce moment là que Bernal a les coudees franches pour y aller. On sent bien qu'avant cela il respecte a la lettre les consignes de Portal : "fais tout comme G, il a l'expérience pour gagner le Tour et bien gérer, canalise toi". Il a donc respecté les consignes à la lettre jusqu'à ce que G lui dise d'y aller.
Et dans les Alpes je pense que les consignes étaient claire. Bernal était libre d'y aller. Encore plus après les 30sec prises à Valloire. Je dirai même que la consigne était d'attaquer (plutôt Tignes que Iseran).
Je vois pas ça comme une attitude de désobéissance/ portage de couille (à la Contador face à Armstrong en 2009, ça c'est du caractère). Il était juste le plus fort, et ça aurait même été ridicule de ne pas en profiter.
Apres je te rejoins sur le fait que Ineos va peut-être avoir une stratégie un poil plus offensive avec un mec comme Bernal qui aura du temps à récupérer suite aux CLM. Par rapport à Wiggins Froome ou Thomas qui étaient les meilleurs en chrono par rapport aux autres leaders. Et comme a priori Bernal est le futur de Inneos, tant mieux pour nous.