Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Sporza n'est pas payant, il s'agit du pendant néerlandophone de la RTBF, c'est l'autre chaine publique.

Sinon, la dernière étape sera diffusée sur grand écran en plein centre de Bruxelles ! Un privilège habituellement réservé aux coupes du monde de football !
MajorK03
Leader
Leader

RemcoEtCian a écrit : 10 sept. 2022, 12:31 Sporza n'est pas payant, il s'agit du pendant néerlandophone de la RTBF, c'est l'autre chaine publique.

Sinon, la dernière étape sera diffusée sur grand écran en plein centre de Bruxelles ! Un privilège habituellement réservé aux coupes du monde de football !
Ah d'acc merci de la réponse . Voilà à quoi on comprend que la Flandre est le pays du vélo . :genance:
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 sept. 2022, 12:11 En soit, sachant qu'un belge est en position plus que probable de gagner un GT pour la première fois depuis 40 ans (?), et qu'il s'agit en plus de la nouvelle idole de la nation, ça me paraît pas déconnant de voir la télévision publique belge venir diffuser les 2 ou 3 derniers étapes . Je me demande si FTV en ferait autant si Pinot était dans cette position pour tout dire . :reflexion:
Je ne suis pas belge, donc il y a sans doute pleins d'éléments que je n'ai pas sur l'histoire entre la RTBF et le vélo, mais de l'extérieur il est dur de leur en vouloir de ne pas diffuser la Vuelta sur leurs antennes à la base . Je veux bien que les belges adorent le vélo, mais sans Evenepoel, vous ne trouveriez sans doute que peu d'intérêt à suivre cette Vuelta ...
Après peut-être que DanielH a autre chose en tête quand il parle de récupération, j'ai pas tous les éléments encore une fois .
Sporza c'est payant ou non ? Parce que dans ce cas, ça peut aussi permettre au grand public d'avoir le droit de profiter egalement du sacre attendu de Remco, et gratuitement, ce qui est non négligeable à notre époque du tout payant.

c'est gratuit Sporza c'est la version Néerlandaise de la RTBF :green:

edit: grillé par RemcoEtCian :sylvain84:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 09 sept. 2022, 23:25 Oui, on peut dire que la vuelta est le plus naze des trois grands tours, ça c'est connu depuis belle lurette, évidemment. :rieur:

Après c'est la fin de saison, y'a toujours énormément de candidats pour sauver quelque chose de leur saison.

Bon attendons quand même avant de conclure, la vuelta est encore longue :jap:
Alors pour moi, et je l'ai toujours dit (j'ai pas attendu que Remco soit en passe de le gagner), mais les 3 GT se valent, du moins en terme d'exploit sportif, car si sur le papier le Giro est souvent celui proposant le parcours le plus difficile, cela reste tout de même une sacrée performance de rouler pendant 3 semaines à une haute intensité. Ce n'est évidemment pas donner à tous les cyclistes, et les GT sacrent les grands champions, les meilleurs coureurs (souvent très complet et ayant une énorme capacité de récupération) de leur époque. Si la chance joue beaucoup, on ne gagne pas non plus un GT par hasard ! Et si on critique souvent le plateau, c'est également oublier comme déjà dit, que le pire adversaire d'un coureur sur un GT, c'est avant tout lui-même, et que donc rien que d'y participer représente un challenge éreintant !

La Vuelta étant beaucoup moins vieille (à peu prêt 30 ans de moins que le Tour), il a fallu du temps pour qu'elle se développe. Mais ce qui a longtemps pu handicaper le développement de celle-ci, c'est qu'il était placé quasiment en même temps que le Giro. Cela dit il y a des coureurs qui ont remporté la Vuelta et le Giro la même année (Eddy Merckx, Giovanni Battaglin), ce qui fait 6 semaines avec quasiment aucun jour de repos, un exploit malheureusement peu cité !
Le choix de la placer en août-septembre, dès 1995, est pour moi judicieux. Certes il constitue souvent une séance de rattrapage, mais il peut aussi constituer un challenge pour les vainqueurs sortant du Tour.

En ce moment, comme le Tour est l'objectif majeur d'une saison (et d'une carrière), le Giro en souffre souvent, car il est usant, et les coureurs ne veulent pas compromettre leurs chances sur le Tour. Sur la Vuelta, souvent tout le monde arrive à égalité (un GT dans les jambes ou au moins une saison usante avant de participer à la course espagnole) !
Par contre, pour moi ce qui fait le prestige du Giro, c'est son histoire aussi prestigieuse, ainsi que le fait qu'il a un parcours souvent intéressant et très difficile.

Bref, chaque GT à ses particularités, et si le Tour capte beaucoup d'attentions, les deux autres GT ont leurs avantages et inconvénients, mais reste tout de même des épreuves importantes que beaucoup de coureurs rêveraient d'avoir dans leur palmarès !
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jerrylee01 a écrit : 10 sept. 2022, 11:54
DanielH a écrit : 10 sept. 2022, 08:06

La récupération par excellence de la "Désormais chaine du cyclisme"... Désolé mais je resterai sur Sporza même si j'apprécie grandement Gérard...
ça fait plus de 25 ans que je regarde le cyclisme avec Rodrigo même si je doute pas des qualité des commentaires sur Sporza :smile:
Pareil (j'ai commencé à regarder le cyclisme avec la victoire d'Ullrich sur le Tour et notre ami Rodrigo aux commandes ! :hole: ).

Alors pour certaines courses, je suis sur Sporza, ou bien souvent sur Eurosport. Je comprends très bien le néerlandais, mais je ne trouve pas pour autant les commentaires si transcendant que ça (même si les deux commentateurs vedettes sont bien marrant par moment, de vrais passionnés). En revanche, l'avantage de Sporza par contre, c'est qu'elle diffuse énormément de courses !

En passant, je me rappelle quand j'étais gosse, que les étapes du Giro et de la Vuelta étaient diffusé à la TV le week-end. Ils diffusaient aussi bien souvent les étapes importantes (comme celle de l'Angliru en 1999). Et si Remco gagne, j'espère qu'ils vont recommencer à diffuser les GT sur la chaine publique francophone !
Quef
Modérateur
Modérateur

On peut affirmer que Remco a confirmé que c'est un très grand talent :applaud:
Premier GT terminé, et bim, victoire. Tout en maîtrise, au surplus.
Je ne vois pas d'argument à ce qu'il ne soit pas sur le Tour l'an prochain. C'est l'étape suivante normalement.
Iguane
Leader
Leader

Le général, deux étapes, maillot rouge 15 jours de suite, chrono le plus rapide de l'histoire ou presque, numéro memorable sur la première arrivée au sommet dans des conditions dantesques, 3eme du classement par points... Pas mal pour un mec qui jouait une victoire d'étape et un fond de top 10 au départ. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
GabLaffanloulou46
néo-pro
néo-pro

Iguane a écrit : 10 sept. 2022, 17:43 Le général, deux étapes, maillot rouge 15 jours de suite, chrono le plus rapide de l'histoire ou presque, numéro memorable sur la première arrivée au sommet dans des conditions dantesques, 3eme du classement par points... Pas mal pour un mec qui jouait une victoire d'étape et un fond de top 10 au départ. :tonton:
il faut pas oublier maillot blanc
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal pour quelqu'un qui venait simplement pour faire faire un top 10 finalement il remporte le classement général et la classement du meilleur jeune + 2 victoires d'étape. :applaud: :hole:

on a attendu 44 ans :belgique:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien content de la victoire de Remco.
Et il gagnera le Tour
Un jour ou l autre il y aura deux chronos longs
bastoshe
néo-pro
néo-pro

Tiens parlons déjà de 2023 et cette histoire de grands tours. Il est évident que Remco ira sur le tour de France ! Patrick est un roublard. Avant la Vuelta il était plutôt prudent, en effet si Remco avait terminé 12ième, c'était pas une très bonne idée de l'aligner sur le tour en 2023 et il fallait continuer à le faire progresser sur le Giro. Mais ici les choses changent et très clairement il peut viser un podium en France. Patrick le sait très bien mais il ne confirmera pas avant octobre que Remco ira sur le tour. Pourquoi ? Car il sait que comme maintenant tout organisateur veut Remco au départ (c'est devenu un super ambassadeur du cyclisme), et qu'en laissant un flou là dessus il pourrait pousser les organisateurs à rendre le tour plus attirant pour son profil ( par exemple en rajoutant quelques km de CLM).
Bleu et Rouge
néo-pro
néo-pro

Le tour? Avec son équipe en bois? Sur la vuelta sans armada énorme face à lui, ça a été. Mais Ca semble quand même plus compliqué sur le tour, non?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bastoshe a écrit : 11 sept. 2022, 07:53 Tiens parlons déjà de 2023 et cette histoire de grands tours. Il est évident que Remco ira sur le tour de France ! Patrick est un roublard. Avant la Vuelta il était plutôt prudent, en effet si Remco avait terminé 12ième, c'était pas une très bonne idée de l'aligner sur le tour en 2023 et il fallait continuer à le faire progresser sur le Giro. Mais ici les choses changent et très clairement il peut viser un podium en France. Patrick le sait très bien mais il ne confirmera pas avant octobre que Remco ira sur le tour. Pourquoi ? Car il sait que comme maintenant tout organisateur veut Remco au départ (c'est devenu un super ambassadeur du cyclisme), et qu'en laissant un flou là dessus il pourrait pousser les organisateurs à rendre le tour plus attirant pour son profil ( par exemple en rajoutant quelques km de CLM).
Le parcours doit déjà être bouclé depuis un moment. Et pas sûr que Remco soit très vendeur en France ou a l’international au point que l'on modifie le parcours d'un Tour pour le faire venir. Je ne suis pas sûr qu'il soit encore très connu du profane et cela viendra certainement s'il s'illustre sur le TdF justement.
Pour le reste oui, avec cette victoire, ne pas le voir sur le TdF me surprendrait énormément.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
bastoshe
néo-pro
néo-pro

Le parcours est bouclé mais rien ne dit qu'on puisse rajouter quelques km de CLM par-ci par-là :p. En tout cas s'il avait été de nationalité française on aurait probablement eu 100 km de CLM dès 2023 hahaha
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bastoshe a écrit : 11 sept. 2022, 11:31 Le parcours est bouclé mais rien ne dit qu'on puisse rajouter quelques km de CLM par-ci par-là :p. En tout cas s'il avait été de nationalité française on aurait probablement eu 100 km de CLM dès 2023 hahaha
Y'a des chances oui^^
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
marooned
Leader
Leader

Même avec 100 bornes de chrono, je ne le vois pas faire le match avec Pogacar et Vingegaard qui sont eux aussi de très bons rouleurs. Par contre, ça pourrait clairement l'aider dans l'optique de claquer un podium.
bastoshe
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 11 sept. 2022, 12:03 Même avec 100 bornes de chrono, je ne le vois pas faire le match avec Pogacar et Vingegaard qui sont eux aussi de très bons rouleurs. Par contre, ça pourrait clairement l'aider dans l'optique de claquer un podium.
Roglic aussi est un excellent rouleur. Je pense que sur un chrono de 30 km Remco peut au moins leur prendre 20s. Insuffisant à mon avis à l'heure actuel car Pogacar les reprendraient déjà sur les bonnifs. A voir avec des chronos plus long et avec un entrainement hyper spécifique en haute montagne.
MajorK03
Leader
Leader

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml

Petit article d'Eurosport sur le phénomène belge, avec un clin d'œil sympa à VCN en évoquant l'ITW de Evenepoel dans la série "champions de demain" . :super:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bleu et Rouge a écrit : 11 sept. 2022, 11:16 Le tour? Avec son équipe en bois? Sur la vuelta sans armada énorme face à lui, ça a été. Mais Ca semble quand même plus compliqué sur le tour, non?
Totalement, sauf parcours très avantageux sur le Tour, je suis plus favorable à un passage sur le Giro en 2023 mais le coureur et les sponsors auront leurs mots à dire.

L'équipe de Remco est encore relativement faible et pas forcément super bien armée.
Hirt, Masnada, Van Wilder, Vervaecke, ça ne tiendra pas l'intensité du Tour et ça disparaitrait rapidement devant le rouleau-compresseur Jumbo... en revanche sur un Giro, ça peut vraiment être intéressant.

Faut pas oublier que la 3ème semaine de la Vuelta était très light et qu'il manquait de vraies étapes de montagne. Il ne faut pas dévaluer la victoire de Remco, mais on est à des années lumières du niveau et de l'exigence du Tour.

Venir chercher le maillot rose en 2023, ça me parait être un objectif très approprié. En attendant que Tonton renforce l'équipe d'ici 2024 avec de vrais noms.
Iguane
Leader
Leader

Sur la première semaine de la vuelta, Evenepoel a sorti au Pico Jano une performance physiques que Pogacar et Vingegaard n'ont jamais fait qu'effleurer. Las Praeres c'est également une performance de très haut vol, que Pogacar a parfois réalisé sur un GT.

Avec toutes les précautions d'usage à prendre sur ces données brutes, mais je pense que sur leurs qualités intrinsèques respectives, il n'y a pas qu'en chrono que Evenepoel peut prendre du temps à des Pogacar et Vingegaard. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre