Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Iguane a écrit : 09 sept. 2022, 23:01 Arrête la startlist était monstrueuse, c'est pas pour rien que Pogi a renoncé. :elephant:

Sérieux c'était plus relevé qu'au giro par exemple, y'a pas photo.
Oui, mais si on est honnête jusqu'au bout, on l'a vu tous les deux ce Giro (enfin pas ensemble hein je vous vois venir les petits malins du fofo :rabbit: ), et sans même essayer de comparer les deux parcours, le rythme de course n'a absolument rien à voir . Il y a bien eu l'étape d'hier sur du 5% qui peut s'en approcher depuis le départ, mais c'est tout . La startlist est toujours la plus relevée de l'année ou presque sur la Vuelta, mais on sait tous que son positionnement rend les états de formes bien plus disparates qu'au Giro ou au Tour . Si Remco avait eu le Hindley du Giro en face de lui par exemple, sur un parcours un peu plus difficile, l'histoire aurait pu être bien différente . :wink:

Et je précise encore une fois pour ses fans qui n'auraient pas compris que le but n'est pas de rabaisser sa victoire en disant cela . :jap:
Iguane
Leader
Leader

Oui, on peut dire que la vuelta est le plus naze des trois grands tours, ça c'est connu depuis belle lurette, évidemment. :rieur:

Après c'est la fin de saison, y'a toujours énormément de candidats pour sauver quelque chose de leur saison.

Bon attendons quand même avant de conclure, la vuelta est encore longue :jap:
Pourisseur. :metalhead:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jerrylee01 a écrit : 09 sept. 2022, 16:06 La RTBF va diffuser les deux dernières étapes de la Vuelta avec Rodrigo Beenkens et Gerard Bulens
https://www.rtbf.be/article/suivez-les- ... f-11063736

:belgique:
La récupération par excellence de la "Désormais chaine du cyclisme"... Désolé mais je resterai sur Sporza même si j'apprécie grandement Gérard...
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 10 sept. 2022, 08:06
Jerrylee01 a écrit : 09 sept. 2022, 16:06 La RTBF va diffuser les deux dernières étapes de la Vuelta avec Rodrigo Beenkens et Gerard Bulens
https://www.rtbf.be/article/suivez-les- ... f-11063736

:belgique:
La récupération par excellence de la "Désormais chaine du cyclisme"... Désolé mais je resterai sur Sporza même si j'apprécie grandement Gérard...
ça fait plus de 25 ans que je regarde le cyclisme avec Rodrigo même si je doute pas des qualité des commentaires sur Sporza :smile:
MajorK03
Leader
Leader

En soit, sachant qu'un belge est en position plus que probable de gagner un GT pour la première fois depuis 40 ans (?), et qu'il s'agit en plus de la nouvelle idole de la nation, ça me paraît pas déconnant de voir la télévision publique belge venir diffuser les 2 ou 3 derniers étapes . Je me demande si FTV en ferait autant si Pinot était dans cette position pour tout dire . :reflexion:
Je ne suis pas belge, donc il y a sans doute pleins d'éléments que je n'ai pas sur l'histoire entre la RTBF et le vélo, mais de l'extérieur il est dur de leur en vouloir de ne pas diffuser la Vuelta sur leurs antennes à la base . Je veux bien que les belges adorent le vélo, mais sans Evenepoel, vous ne trouveriez sans doute que peu d'intérêt à suivre cette Vuelta ...
Après peut-être que DanielH a autre chose en tête quand il parle de récupération, j'ai pas tous les éléments encore une fois .
Sporza c'est payant ou non ? Parce que dans ce cas, ça peut aussi permettre au grand public d'avoir le droit de profiter egalement du sacre attendu de Remco, et gratuitement, ce qui est non négligeable à notre époque du tout payant.
RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

Sporza n'est pas payant, il s'agit du pendant néerlandophone de la RTBF, c'est l'autre chaine publique.

Sinon, la dernière étape sera diffusée sur grand écran en plein centre de Bruxelles ! Un privilège habituellement réservé aux coupes du monde de football !
MajorK03
Leader
Leader

RemcoEtCian a écrit : 10 sept. 2022, 12:31 Sporza n'est pas payant, il s'agit du pendant néerlandophone de la RTBF, c'est l'autre chaine publique.

Sinon, la dernière étape sera diffusée sur grand écran en plein centre de Bruxelles ! Un privilège habituellement réservé aux coupes du monde de football !
Ah d'acc merci de la réponse . Voilà à quoi on comprend que la Flandre est le pays du vélo . :genance:
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 sept. 2022, 12:11 En soit, sachant qu'un belge est en position plus que probable de gagner un GT pour la première fois depuis 40 ans (?), et qu'il s'agit en plus de la nouvelle idole de la nation, ça me paraît pas déconnant de voir la télévision publique belge venir diffuser les 2 ou 3 derniers étapes . Je me demande si FTV en ferait autant si Pinot était dans cette position pour tout dire . :reflexion:
Je ne suis pas belge, donc il y a sans doute pleins d'éléments que je n'ai pas sur l'histoire entre la RTBF et le vélo, mais de l'extérieur il est dur de leur en vouloir de ne pas diffuser la Vuelta sur leurs antennes à la base . Je veux bien que les belges adorent le vélo, mais sans Evenepoel, vous ne trouveriez sans doute que peu d'intérêt à suivre cette Vuelta ...
Après peut-être que DanielH a autre chose en tête quand il parle de récupération, j'ai pas tous les éléments encore une fois .
Sporza c'est payant ou non ? Parce que dans ce cas, ça peut aussi permettre au grand public d'avoir le droit de profiter egalement du sacre attendu de Remco, et gratuitement, ce qui est non négligeable à notre époque du tout payant.

c'est gratuit Sporza c'est la version Néerlandaise de la RTBF :green:

edit: grillé par RemcoEtCian :sylvain84:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 09 sept. 2022, 23:25 Oui, on peut dire que la vuelta est le plus naze des trois grands tours, ça c'est connu depuis belle lurette, évidemment. :rieur:

Après c'est la fin de saison, y'a toujours énormément de candidats pour sauver quelque chose de leur saison.

Bon attendons quand même avant de conclure, la vuelta est encore longue :jap:
Alors pour moi, et je l'ai toujours dit (j'ai pas attendu que Remco soit en passe de le gagner), mais les 3 GT se valent, du moins en terme d'exploit sportif, car si sur le papier le Giro est souvent celui proposant le parcours le plus difficile, cela reste tout de même une sacrée performance de rouler pendant 3 semaines à une haute intensité. Ce n'est évidemment pas donner à tous les cyclistes, et les GT sacrent les grands champions, les meilleurs coureurs (souvent très complet et ayant une énorme capacité de récupération) de leur époque. Si la chance joue beaucoup, on ne gagne pas non plus un GT par hasard ! Et si on critique souvent le plateau, c'est également oublier comme déjà dit, que le pire adversaire d'un coureur sur un GT, c'est avant tout lui-même, et que donc rien que d'y participer représente un challenge éreintant !

La Vuelta étant beaucoup moins vieille (à peu prêt 30 ans de moins que le Tour), il a fallu du temps pour qu'elle se développe. Mais ce qui a longtemps pu handicaper le développement de celle-ci, c'est qu'il était placé quasiment en même temps que le Giro. Cela dit il y a des coureurs qui ont remporté la Vuelta et le Giro la même année (Eddy Merckx, Giovanni Battaglin), ce qui fait 6 semaines avec quasiment aucun jour de repos, un exploit malheureusement peu cité !
Le choix de la placer en août-septembre, dès 1995, est pour moi judicieux. Certes il constitue souvent une séance de rattrapage, mais il peut aussi constituer un challenge pour les vainqueurs sortant du Tour.

En ce moment, comme le Tour est l'objectif majeur d'une saison (et d'une carrière), le Giro en souffre souvent, car il est usant, et les coureurs ne veulent pas compromettre leurs chances sur le Tour. Sur la Vuelta, souvent tout le monde arrive à égalité (un GT dans les jambes ou au moins une saison usante avant de participer à la course espagnole) !
Par contre, pour moi ce qui fait le prestige du Giro, c'est son histoire aussi prestigieuse, ainsi que le fait qu'il a un parcours souvent intéressant et très difficile.

Bref, chaque GT à ses particularités, et si le Tour capte beaucoup d'attentions, les deux autres GT ont leurs avantages et inconvénients, mais reste tout de même des épreuves importantes que beaucoup de coureurs rêveraient d'avoir dans leur palmarès !
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jerrylee01 a écrit : 10 sept. 2022, 11:54
DanielH a écrit : 10 sept. 2022, 08:06

ça fait plus de 25 ans que je regarde le cyclisme avec Rodrigo même si je doute pas des qualité des commentaires sur Sporza :smile:
Pareil (j'ai commencé à regarder le cyclisme avec la victoire d'Ullrich sur le Tour et notre ami Rodrigo aux commandes ! :hole: ).

Alors pour certaines courses, je suis sur Sporza, ou bien souvent sur Eurosport. Je comprends très bien le néerlandais, mais je ne trouve pas pour autant les commentaires si transcendant que ça (même si les deux commentateurs vedettes sont bien marrant par moment, de vrais passionnés). En revanche, l'avantage de Sporza par contre, c'est qu'elle diffuse énormément de courses !

En passant, je me rappelle quand j'étais gosse, que les étapes du Giro et de la Vuelta étaient diffusé à la TV le week-end. Ils diffusaient aussi bien souvent les étapes importantes (comme celle de l'Angliru en 1999). Et si Remco gagne, j'espère qu'ils vont recommencer à diffuser les GT sur la chaine publique francophone !
Quef
Modérateur
Modérateur

On peut affirmer que Remco a confirmé que c'est un très grand talent :applaud:
Premier GT terminé, et bim, victoire. Tout en maîtrise, au surplus.
Je ne vois pas d'argument à ce qu'il ne soit pas sur le Tour l'an prochain. C'est l'étape suivante normalement.
Iguane
Leader
Leader

Le général, deux étapes, maillot rouge 15 jours de suite, chrono le plus rapide de l'histoire ou presque, numéro memorable sur la première arrivée au sommet dans des conditions dantesques, 3eme du classement par points... Pas mal pour un mec qui jouait une victoire d'étape et un fond de top 10 au départ. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
GabLaffanloulou46
néo-pro
néo-pro

Iguane a écrit : 10 sept. 2022, 17:43 Le général, deux étapes, maillot rouge 15 jours de suite, chrono le plus rapide de l'histoire ou presque, numéro memorable sur la première arrivée au sommet dans des conditions dantesques, 3eme du classement par points... Pas mal pour un mec qui jouait une victoire d'étape et un fond de top 10 au départ. :tonton:
il faut pas oublier maillot blanc
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal pour quelqu'un qui venait simplement pour faire faire un top 10 finalement il remporte le classement général et la classement du meilleur jeune + 2 victoires d'étape. :applaud: :hole:

on a attendu 44 ans :belgique:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien content de la victoire de Remco.
Et il gagnera le Tour
Un jour ou l autre il y aura deux chronos longs
Répondre