TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Cette montée à l'air somptueuse et bien casse pattes.
Impaussible n'est pas français.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
Alex.stru a écrit :
En fait, j'ai mis "on" peut ne jamais être content plutôt que "certains" ne sont jamais content afin de ne stigmatiser personne. Ce que j'observe, c'est que les griefs sont souvent opposé les uns aux autres, ce qui est naturel vu la pluralité du forum.

Mais a partir du moment où, sur ce forum, nous sommes quasi tous d'accord pour stigmatiser le manque d'intérêt des courses actuelles avec des favoris qui attendent sans cesse plus tard pour tenter quelque chose, je pense que l'on ne peut pas reprocher au TDF d'au moins essayer quelque chose. [b:2b92iv3z] Ca ne plait pas à tout le monde (et mois aussi j'aurais bien apporté quelques corrections), mais c'est mieux que l'immobilisme. Quant on voit que même des courses comme LBL se finissent quasi au sprint, on ne peut que vouloir un changement. Et je pense sincèrement que si le TDF se rend compte qu'il ne s'agit pas de la bonne direction, ils changeront d'orientation.[/b:2b92iv3z]
oui dans ce sens là tu as raison, on ne peut pas nier qu'ils tentent certaines choses. L'orgie d'arrivées en côte n'en fait pas partie, mais il y a des variations intéressantes, c'est vrai. Et puis dans le fonds je ne demande qu'à me tromper complètement. Si l'an prochain on a un surper TDF, je mangerais mon chapeau avec joie.

perso outre les pavés et les bordures qui sont toujours sympas (pas chaque année, mais sympa) je regrette l'absence d'une étape à la Sheffield qu'ils auraient pu faire vers Huy, ainsi que l'orgie d'arrivées en altitude. Mais il y a une étape qui me plait beaucoup c'est celle de St Jean de Maurienne. Je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire dans ce type de configuration d'une avant dernière difficulté dure et ensuite d'une dernière difficulté plus courte proche de l'arrivée. C'est un schéma que j'espère revoir à l'avenir.
Je peux me tromper, mais il me semble que l'on n'a pas encore le parcours entre Anvers et Huy. Peut être aurons nous une bonne surprise même si je n'y crois pas. Anvers n'est pas du bon côté de Huy et le kilométrage (154km) n'incite pas à l'optimisme d'un petit détour par le Sud-Est de Huy. Au nord de Huy, il n'y a rien d'intéressant...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Zach a écrit :
Akaion a écrit : Quel est la longueur et le pourcentage de Chaussy?
Une vue de la route en corniche à l'altitude 1200 m - spectateurs, attention !

[img:1m98bvm7]http://cycols.com//wp-content/gallery/c ... a291_o.jpg[/img:1m98bvm7]
Et surtout participants à l'EDT attention ! Plus de 10000 coureurs lancés là-dessus quelques kilomètres après le départ, je me tiendrais bien à gauche si j'était concurrent :hosto:
:elephant:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

jimmy39b a écrit :
Zach a écrit :

[img:1h6cutvn]http://cycols.com//wp-content/gallery/c ... a291_o.jpg[/img:1h6cutvn]
Et surtout participants à l'EDT attention ! Plus de 10000 coureurs lancés là-dessus quelques kilomètres après le départ, je me tiendrais bien à gauche si j'était concurrent :hosto:
Tout à fait !!! Çà risque d'être un peu chaud ! D'autant qu'il risque d'y avoir des cailloux à gauche vu l’impressionnant surplomb...
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

luckywinner a écrit :@Veji2 perso Saint-Jean-de-Maurienne c'est pas très bien tracé, dur d'espérer voir une course usante avant le Glandon et si ça attaque pas dans le Glandon (ou sa descente) je ne crois pas que ça attaquera derrière avec ces quasis 8km de faux-plat (voir de plat) qui suivent une difficulté d'à peine plus de 13 minutes. Et quand tu sais que cette étape est entouré par 3 étapes très difficile, je crois pas du tout à une bataille entre cador ce jour là.
Le problème du placement est une autre affaire. il est évident que le risque d'escamotage est énorme avec 3 arrivées en altitude autour, c'est bien le problème de ce genre de tracés.

Par contre l'étape en elle même est pas mal. Certes j'aurais préféré une autre difficulté avant le Glandon, genre la montée de Huez par exemple, mais on peut avoir du mouvement car le Glandon est tout de même usant et si un leader a fait essorer le peloton par un équipier très costaud en haut du Glandon, le propre de la montée de Montvernier est qu'avec tous les lacets l'aspi (plus psychologique que physique d'ailleurs) est vachement plus dure à conserver que sur une montée régulière. Si on a un groupe favori de 12/15 gus au pied c'est une configuration vraiment bien pour une fin de course bordélique : les 13 derniers kms c'est 3 bornes de côte avec les lacets, 5 bornes en prise (un peu de descente, un peu de montée), 3 bornes de descente et 2 bornes de plat. C'est favorable au bordel car les coureurs peuvent s'observer derrière un attaquant. Quand ça monte fort, finalement les coureurs collaborent toujours bien et l'aspi est avant tout un phénomène psychologique. Mais sur du plat ou faux plat c'est autre chose. Un Nibali ou un Contador qui attaquent un Quintana en jaune par exemple qui n'a plus d'équipiers.. et ben sur ce genre de tracé final les chances sont plus élevés que les autres refusent de le relayer par exemple.

De toute façon comme tu le dis, du fait du placement il y a de grosses chances qu'il ne se passe rien, mais niveau tracé pur, disons que les 65 derniers kms sont pour moi très bien tracés. C4est un truc vraiment différent de l'habitude.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Alex.stru a écrit :
veji2 a écrit :
Alex.stru a écrit :
En fait, j'ai mis "on" peut ne jamais être content plutôt que "certains" ne sont jamais content afin de ne stigmatiser personne. Ce que j'observe, c'est que les griefs sont souvent opposé les uns aux autres, ce qui est naturel vu la pluralité du forum.

Mais a partir du moment où, sur ce forum, nous sommes quasi tous d'accord pour stigmatiser le manque d'intérêt des courses actuelles avec des favoris qui attendent sans cesse plus tard pour tenter quelque chose, je pense que l'on ne peut pas reprocher au TDF d'au moins essayer quelque chose. [b:3kgvv41h] Ca ne plait pas à tout le monde (et mois aussi j'aurais bien apporté quelques corrections), mais c'est mieux que l'immobilisme. Quant on voit que même des courses comme LBL se finissent quasi au sprint, on ne peut que vouloir un changement. Et je pense sincèrement que si le TDF se rend compte qu'il ne s'agit pas de la bonne direction, ils changeront d'orientation.[/b:3kgvv41h]
oui dans ce sens là tu as raison, on ne peut pas nier qu'ils tentent certaines choses. L'orgie d'arrivées en côte n'en fait pas partie, mais il y a des variations intéressantes, c'est vrai. Et puis dans le fonds je ne demande qu'à me tromper complètement. Si l'an prochain on a un surper TDF, je mangerais mon chapeau avec joie.

perso outre les pavés et les bordures qui sont toujours sympas (pas chaque année, mais sympa) je regrette l'absence d'une étape à la Sheffield qu'ils auraient pu faire vers Huy, ainsi que l'orgie d'arrivées en altitude. Mais il y a une étape qui me plait beaucoup c'est celle de St Jean de Maurienne. Je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire dans ce type de configuration d'une avant dernière difficulté dure et ensuite d'une dernière difficulté plus courte proche de l'arrivée. C'est un schéma que j'espère revoir à l'avenir.
Je peux me tromper, mais il me semble que l'on n'a pas encore le parcours entre Anvers et Huy. Peut être aurons nous une bonne surprise même si je n'y crois pas. Anvers n'est pas du bon côté de Huy et le kilométrage (154km) n'incite pas à l'optimisme d'un petit détour par le Sud-Est de Huy. Au nord de Huy, il n'y a rien d'intéressant...
ON peut espérer un ou deux talus avant Huy, mais pour le coup c'est comme pour la Flèche Wallonne, ça ne provoquera rien. Il aurait fallu que le mur de Huy arrive après 80 bornes un peu sélective pour que ça ait une chance d'avoir un effet.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Alex.stru a écrit :
jimmy39b a écrit :
Zach a écrit :

[img:ztt51svq]http://cycols.com//wp-content/gallery/c ... a291_o.jpg[/img:ztt51svq]
Tout à fait !!! Çà risque d'être un peu chaud ! D'autant qu'il risque d'y avoir des cailloux à gauche vu l’impressionnant surplomb...
J'espère en être :banane: :rock:

Il faut s'inscrire dans les premiers pour avoir un dossard potable ou ça dépend du niveau?
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

Non mais en supposant qu'un leader essore le peloton pour préparer son attaque, la probabilité reste forte qu'il y ait quelques équipiers (au moins 3-4 entre les différentes gros leaders) puisque la descente du Glandon permettra des retours.

C'est un bon tracé pour un coureur type Bardet, qui peut se lancer dans la descente alors qu'il sera pas forcément marqué à la culotte par les principaux leaders, mais pas pour un Nibali (qui pourra faire de bien meilleur chose la veille) un Contador ou un Froome à mon avis.
On3
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

kentinmania_ a écrit :
Alex.stru a écrit :
jimmy39b a écrit :
Zach a écrit :

[img:y2v2n2xs]http://cycols.com//wp-content/gallery/c ... a291_o.jpg[/img:y2v2n2xs]
J'espère en être :banane: :rock:

Il faut s'inscrire dans les premiers pour avoir un dossard potable ou ça dépend du niveau?
Ça dépend du niveau.

Ce qui me fait un peu peur, c’est l'hébergement. :hmm:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

luckywinner a écrit :Non mais en supposant qu'un leader essore le peloton pour préparer son attaque, la probabilité reste forte qu'il y ait quelques équipiers (au moins 3-4 entre les différentes gros leaders) puisque la descente du Glandon permettra des retours.

C'est un bon tracé pour un coureur type Bardet, qui peut se lancer dans la descente alors qu'il sera pas forcément marqué à la culotte par les principaux leaders, mais pas pour un Nibali (qui pourra faire de bien meilleur chose la veille) un Contador ou un Froome à mon avis.
Encore une fois je ne garantis rien, loin de là, mais l'idée est que si tu attaques dans les lacets, c'est parti pour 2 bornes pendant lesquelles les équipiers sautent, la poursuite derrière peine à se structurer (lacets obligent, c'est de la file indienne) et tu peux faire un petit trou. Arrivé en haut il reste 10 bornes piles dont 5 bornes en prise pour commencer (1,5 de légère descente puis un peu de montée) et là imagine qu'un Nibali ou un Contador a attaqué, pris un peu de champs dans les lacets. Une fois arrivé en haut ses 3/4 poursuivants ils collaborent tout de suite nickel où il se regardent un peu ? Imaginons que c'est Quintana le mieux placé au CG, le plus menacé par l'attaque. Ce serait une montée, il roulerait fort, tout simplement et il tracterait les mecs derrière lui en s'en foutant. Mais là c'est de la prise, du faux plat. il veut pas bosser pour tous derrière lui alors qu'ils fument la pipe, il se retourne parce que là de l'aide lui serait utile, les autres lui disent non non, il s'y remet, etc.. tout ça ça fait perdre du temps. Et sur les 10 bornes de prise/descente/plat, un Nibali peu continuer à prendre du champ.

Encore une fois le plus probable est que ça ne se produise pas, mais ce que je voulais dire c'est que toute la fin de cette étape ouvre des possibilités ne reposant pas sur une pure comparaison des watts comme sur une longue montée sélective.
cytep33
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

ChicoDjango a écrit :Un mot sur les coureurs : j'entends déjà dire, partout, [b:2spmy96i]que ce Tour a été taillé pour les Français, ou du moins les jeunes Français [/b:2spmy96i](pas sûr que Péraud apprécie le nombre réduit de km en chrono). Je crois que c'est à nuancer. Ce Tour me paraît surtout taillé pour Nibali ou Contador (Froome doit faire grise mine, les pavés et le manque de chrono, ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui).

Côté français, je pense que ce Tour convient très bien à Bardet, et peut-être aussi Rolland. Concernant Pinot, je pense qu'il pourrait bien privilégier le Giro. En effet, même s'il n'est pas un des tout meilleurs rouleurs, le chrono est devenu une belle arme pour lui, dans la mesure où il perd assez peu de temps face à des Froome ou Van Garderen, et peut en gagner sur des grimpeurs comme Valverde, Purito, Bardet. En plus, pour un coureur comme lui qui n'aime pas frotter, la première semaine du Tour serait très piégeuse, nerveuse et longue. De mon point de vue, il a tout intérêt à construire un programme "à la Majka 2014", en visant le général sur le Giro, puis en allant sur le Tour comme touriste durant toute la première semaine, avant de sortir les crocs en montagne.
Pas persuadé ,le parcours du tour 2015 était bouclé comme tous les ans à 90% en juillet 2014
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

On1

J'avoue que les prix doivent exploser!

Moi ça serait en voiture depuis chez moi c'est à peine plus de 1h30.

:duel:
cytep33
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

En fait je trouve que c'est correct sans plus

Un 2ème clm individuel sur le même trajet que le clm par équipe ça aurait vraiment été mieux.Pour moi le clm par équipes ne devrait pas arriver après le lundi de la 1ère semaine pour que les équipes soient au complet (Rominger 93 style valide cette affirmation)

Sinon la 2ème étape avec les digues,le mur de Huy pour la 3ème et les pavés pour la 4ème après un clm initial ça fait un départ en fanfare,un des meilleurs que j'ai jamais vus. :gafauvel:

Les 3 sprints d'affilée à Amiens/Le havre/Fougères ça fait un peu trop incitation à la sieste (même si Le Havre avec du vent ça peut être terrible car en plus la cote normande épousée sur les 100 derniers km est assez vallonnée)
Mur de Bretagne oui c'est bien,ce clm par équipe en haut de la cote de Cadoudal ça va être très spécial,il va vraiment bien falloior gérer son potentiel avant,une équipe qui arrivera en bas avec trop de mecs à l'agonie et qui devra du coup attendre son 5ème homme pourra perdre 30s dans le dernier km.

les bonifs dans cette première partie de tour seront à mon avis assez inutiles vu les difficultés proposées.

La Pierre Saint Martin en montée sèche je ne suis pas fan,voir le Tourmalet sur une étape pour baroudeurs,ça fout quand même un peu les boules et le plateaui de beille franchement,malgré sa difficulté, je n'aime pas car cette montée est trop isolée.Même si c'est un premier massif et que c'est logique que ce ne soit pas très dur .Bref ces Pyrénées c'est tout juste 10/20
Rodez /Mende /Valence ça peut faire un beau terrain pour les baroudeurs et ce tryptique sera leur moment de gloire (Cyril Gautier si tu nous lis)
L'arrivée à Gap par Manse c'est ras le bol,ils pourraient mettre la sentinelle pour changer et surtout Moissières! :venerer:
Les Alpes c'est plutôt bien même si je pense qu'on pouvait faire mieux vers Pra Loup
Les 3 étapes suivantes sont excellentes (même si l'éloignement du Galibier de l'Alpe risque de le rayer de la carte) avec ce très difficile col du Glandon suivi de cette petite vacherie des lacets de Monvernier (en gros c'est 3 bornes à 9% à 10km de l'arrivée) pour l'étape 18
Le super enchainement Croix de Fer/Molard /Toussuire incite à jouer son vatout .A La limite c'est presque dommage que l'étape 20 soit aussi difficile car avec Galibier et L'alpe d'Huez à suivre certains vont peut-être garder des cartouches.
4 étapes consécutives sans repos dans les alpes,les meilleurs vont émerger
Mais je pense que ce parcours va calmer les ardeurs de ceux qui voulaient enchainer Giro et Tour
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
chrisroyer

TDF 2015

_metatron a écrit :
chrisroyer a écrit :Non mais sérieux une première semaine toute plate sauf Huy où y'aura intérêt de faire des écarts sinon la semaine de guerre des bonifs pour le jaune va provoquer des tas de chutes et le clm par équipes sera complètement faussé, des Pyrénées vraiment quelconques, quelques trucs intéressants dans les Alpes comme Allos ou le Glandon mais avec l'étape d'Allos notamment très mal tracée, c'est quand même une énorme déception

En fait ça va ressembler à une Vuelta mal foutue, Purito va rager qu'ils aient pas fait ce tracé en 2012 quand il était au top
T'es fou, la 1ère semaine est splendide vu qu'on est au nord de la France (pas forcément trop de possibilités à cet endroit...). On échappe largement à la tradition des années 2000 avec 7 sprints massifs. Au contraire, il y a Huy, Mur de Bretagne, les pavés, 2 chronos... Et 2 étapes le long de la mer avec de fortes probabilités de bordures, c'est vraiment une réussite cette 1ère semaine.

J'aime beaucoup ce tracé, dommage qu'il n'y ait pas une étape longue en montagne et un peu plus d'arrivées en descente. Les Pyrénées ne m'enchantent pas vraiment, les Alpes beaucoup plus avec des beaux enchainements : Gap la veille d'une journée de repos ça augmente les chances d'avoir des attaques dans le col de Manse, l'étape de Saint Jean de Maurienne est très belle, la Toussuire le lendemain c'est un superbe enchainement sans vallées (Glandon-Mollard-Toussuire), et l'étape de l'Alpe d'Huez même si je ne pense pas qu'on revivra la mythique étape de 2011, au moins ça a le mérite de proposer un parcours difficile permettant les attaques de loin (au contraire de l'étape du Semnoz 2013 par exemple)
Mur c'est déjà l'étape 8, ça fait bien une semaine entière toute plate mis à part Huy
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

On ne peut pas éviter le fameux \"ce sont les coureurs qui font la course\" mais même si je regrette certaines choses (l'absence de long clm et le clm par équipe) on peut se dire que si les types veulent se bagarrer il y a de quoi faire. Au moins dans les arrivées en altitude pour peu qu'elles ne se résument pas à une lutte des favoris à 2 km du sommet comme trop souvent dans le cyclisme moderne (mais moins dans le tour j'ai l'impression).

Je me demande si ce n'est pas la TV qui fait un peu pression pour raccourcir les étapes de montagne. Elles sont de plus en plus retransmises en intégralité et on a peut être peur de lasser un peu trop le téléspectateur avec les longues processions qu'on peut facilement avoir dans les étapes marathon. Alors qu'avec une étape courte on peut espérer du rythme très tôt. Simple supposition mais en tout cas ils ont fait fort dans ce sens cette année.

En tout cas même si on peut se dire qu'il serait encore plus à son aise avec de longues étapes Quintana aura sans doute rarement autant un parcours à sa convenance que cette année. Beaucoup de montagne, les clm individuels réduits comme jamais, 4 jours consécutifs dans les Alpes pour un coureur qui a montré de belles capacités de récupération....Lui restera à passer les pavés.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

Concernant les CLM, j'aurai été plus emballé par un TTT à Utrecht et un CLM individuel à Vannes, distances inchangées.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

daizenshu_ a écrit :Concernant les CLM, j'aurai été plus emballé par un TTT à Utrecht et un CLM individuel à Vannes, distances inchangées.
clair que ça aurait eu plus de sens. Perso je n'aime pas les CLM tout simplement car même si c'est un très bel exercice, ça donne trop d'importance à la profondeur d'une équipe. Mais au moins dans ce sens là ça ne m'aurait pas choqué.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

L'étape qui fera le plus d'écarts sera l'étape des pavés. :elephant:
Les 4/5 premiers jours sont biens, le reste profondément merdique. Le champion du monde en jaune à Huy qui garde sa tunique jusqu'au Pyrénées j'y crois.
Auparavant, le Tour de l'Avenir était un laboratoire pour le TdF, j'ai l'impression que c'est l'inverse maintenant. :ballon:
L'an prochain, on va nous remettre un chrono de 38 km, et les organisateurs penseront avoir redonner leur chance aux rouleurs.

Je note une nouvelle tendance qui ne semble pas si mauvaise au premier abord : placer les plus grosses difficultés en avant-dernière position sur certaines étapes avant des bosses finales assez courtes (Cauterets après le Tourmalet, Pra Loup après Allos, et Montvernier après le Glandon).
C'est bien, mais pas sur des étapes d'à peine 180 km, car le sommet de la dernière grosse difficulté n'intervient plus qu'à 145.5 km, 139 km et 147 km de l'arrivée.
Ce genre de tracé doit être fait sur des étapes usantes, ce n'est pas le Mortirolo, le Gavia et le Tonale derrière, surtout sur l'étape de Pra Loup avec deux longues montées plates avant.
Bref, on aura des regroupements et les plus gros écarts crées auparavant seront partiellement effacés.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Fusagasuga2 a écrit :
Je me demande si ce n'est pas la TV qui fait un peu pression pour raccourcir les étapes de montagne. Elles sont de plus en plus retransmises en intégralité et on a peut être peur de lasser un peu trop le téléspectateur avec les longues processions qu'on peut facilement avoir dans les étapes marathon. Alors qu'avec une étape courte on peut espérer du rythme très tôt. Simple supposition mais en tout cas ils ont fait fort dans ce sens cette année.
Je pense malheureusement que tu tapes en plein dans le mille.
Daniel B....... et sa bande de nuls n'aiment pas le sport, ils aiment le pestacle et "l'évènement" (le grand mot de Daniel B.).
Faut voir la différence de traitement des courses de fond en athlé sur FTV par rapport à Eurosport où ils coupent la course systématiquement.
Rien oblige cependant FTV à retransmettre toutes les étapes en intégralité, ils font commencer l'étape plus tôt et FTV ne prend l'antenne qu'à 13H, je me souviens des étapes avec départ avant 10H du matin en prenant mon petit-déj quand j'étais petit. :sad:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Bradounet_ a écrit :Auparavant, le Tour de l'Avenir était un laboratoire pour le TdF, j'ai l'impression que c'est l'inverse maintenant. :ballon:
L'an prochain, on va nous remettre un chrono de 38 km, et les organisateurs penseront avoir redonner leur chance aux rouleurs.
Pourtant, depuis 2010, il n'y a plus de grand chrono sur le Tour de l'Avenir. Il ne reste que le prologue. Et on a mis beaucoup de montagne avec des étapes courtes.
Le Tour prend le même chemin.
Répondre