TDF 2015

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

TDF 2015

ChicoDjango a écrit :Un mot sur les coureurs : j'entends déjà dire, partout, [b:2spmy96i]que ce Tour a été taillé pour les Français, ou du moins les jeunes Français [/b:2spmy96i](pas sûr que Péraud apprécie le nombre réduit de km en chrono). Je crois que c'est à nuancer. Ce Tour me paraît surtout taillé pour Nibali ou Contador (Froome doit faire grise mine, les pavés et le manque de chrono, ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui).

Côté français, je pense que ce Tour convient très bien à Bardet, et peut-être aussi Rolland. Concernant Pinot, je pense qu'il pourrait bien privilégier le Giro. En effet, même s'il n'est pas un des tout meilleurs rouleurs, le chrono est devenu une belle arme pour lui, dans la mesure où il perd assez peu de temps face à des Froome ou Van Garderen, et peut en gagner sur des grimpeurs comme Valverde, Purito, Bardet. En plus, pour un coureur comme lui qui n'aime pas frotter, la première semaine du Tour serait très piégeuse, nerveuse et longue. De mon point de vue, il a tout intérêt à construire un programme "à la Majka 2014", en visant le général sur le Giro, puis en allant sur le Tour comme touriste durant toute la première semaine, avant de sortir les crocs en montagne.
Pas persuadé ,le parcours du tour 2015 était bouclé comme tous les ans à 90% en juillet 2014
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

TDF 2015

On1

J'avoue que les prix doivent exploser!

Moi ça serait en voiture depuis chez moi c'est à peine plus de 1h30.

:duel:
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

TDF 2015

En fait je trouve que c'est correct sans plus

Un 2ème clm individuel sur le même trajet que le clm par équipe ça aurait vraiment été mieux.Pour moi le clm par équipes ne devrait pas arriver après le lundi de la 1ère semaine pour que les équipes soient au complet (Rominger 93 style valide cette affirmation)

Sinon la 2ème étape avec les digues,le mur de Huy pour la 3ème et les pavés pour la 4ème après un clm initial ça fait un départ en fanfare,un des meilleurs que j'ai jamais vus. :gafauvel:

Les 3 sprints d'affilée à Amiens/Le havre/Fougères ça fait un peu trop incitation à la sieste (même si Le Havre avec du vent ça peut être terrible car en plus la cote normande épousée sur les 100 derniers km est assez vallonnée)
Mur de Bretagne oui c'est bien,ce clm par équipe en haut de la cote de Cadoudal ça va être très spécial,il va vraiment bien falloior gérer son potentiel avant,une équipe qui arrivera en bas avec trop de mecs à l'agonie et qui devra du coup attendre son 5ème homme pourra perdre 30s dans le dernier km.

les bonifs dans cette première partie de tour seront à mon avis assez inutiles vu les difficultés proposées.

La Pierre Saint Martin en montée sèche je ne suis pas fan,voir le Tourmalet sur une étape pour baroudeurs,ça fout quand même un peu les boules et le plateaui de beille franchement,malgré sa difficulté, je n'aime pas car cette montée est trop isolée.Même si c'est un premier massif et que c'est logique que ce ne soit pas très dur .Bref ces Pyrénées c'est tout juste 10/20
Rodez /Mende /Valence ça peut faire un beau terrain pour les baroudeurs et ce tryptique sera leur moment de gloire (Cyril Gautier si tu nous lis)
L'arrivée à Gap par Manse c'est ras le bol,ils pourraient mettre la sentinelle pour changer et surtout Moissières! :venerer:
Les Alpes c'est plutôt bien même si je pense qu'on pouvait faire mieux vers Pra Loup
Les 3 étapes suivantes sont excellentes (même si l'éloignement du Galibier de l'Alpe risque de le rayer de la carte) avec ce très difficile col du Glandon suivi de cette petite vacherie des lacets de Monvernier (en gros c'est 3 bornes à 9% à 10km de l'arrivée) pour l'étape 18
Le super enchainement Croix de Fer/Molard /Toussuire incite à jouer son vatout .A La limite c'est presque dommage que l'étape 20 soit aussi difficile car avec Galibier et L'alpe d'Huez à suivre certains vont peut-être garder des cartouches.
4 étapes consécutives sans repos dans les alpes,les meilleurs vont émerger
Mais je pense que ce parcours va calmer les ardeurs de ceux qui voulaient enchainer Giro et Tour
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
chrisroyer

TDF 2015

_metatron a écrit :
chrisroyer a écrit :Non mais sérieux une première semaine toute plate sauf Huy où y'aura intérêt de faire des écarts sinon la semaine de guerre des bonifs pour le jaune va provoquer des tas de chutes et le clm par équipes sera complètement faussé, des Pyrénées vraiment quelconques, quelques trucs intéressants dans les Alpes comme Allos ou le Glandon mais avec l'étape d'Allos notamment très mal tracée, c'est quand même une énorme déception

En fait ça va ressembler à une Vuelta mal foutue, Purito va rager qu'ils aient pas fait ce tracé en 2012 quand il était au top
T'es fou, la 1ère semaine est splendide vu qu'on est au nord de la France (pas forcément trop de possibilités à cet endroit...). On échappe largement à la tradition des années 2000 avec 7 sprints massifs. Au contraire, il y a Huy, Mur de Bretagne, les pavés, 2 chronos... Et 2 étapes le long de la mer avec de fortes probabilités de bordures, c'est vraiment une réussite cette 1ère semaine.

J'aime beaucoup ce tracé, dommage qu'il n'y ait pas une étape longue en montagne et un peu plus d'arrivées en descente. Les Pyrénées ne m'enchantent pas vraiment, les Alpes beaucoup plus avec des beaux enchainements : Gap la veille d'une journée de repos ça augmente les chances d'avoir des attaques dans le col de Manse, l'étape de Saint Jean de Maurienne est très belle, la Toussuire le lendemain c'est un superbe enchainement sans vallées (Glandon-Mollard-Toussuire), et l'étape de l'Alpe d'Huez même si je ne pense pas qu'on revivra la mythique étape de 2011, au moins ça a le mérite de proposer un parcours difficile permettant les attaques de loin (au contraire de l'étape du Semnoz 2013 par exemple)
Mur c'est déjà l'étape 8, ça fait bien une semaine entière toute plate mis à part Huy
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2895
Inscription : 28 juil. 2014, 12:49

TDF 2015

On ne peut pas éviter le fameux \"ce sont les coureurs qui font la course\" mais même si je regrette certaines choses (l'absence de long clm et le clm par équipe) on peut se dire que si les types veulent se bagarrer il y a de quoi faire. Au moins dans les arrivées en altitude pour peu qu'elles ne se résument pas à une lutte des favoris à 2 km du sommet comme trop souvent dans le cyclisme moderne (mais moins dans le tour j'ai l'impression).

Je me demande si ce n'est pas la TV qui fait un peu pression pour raccourcir les étapes de montagne. Elles sont de plus en plus retransmises en intégralité et on a peut être peur de lasser un peu trop le téléspectateur avec les longues processions qu'on peut facilement avoir dans les étapes marathon. Alors qu'avec une étape courte on peut espérer du rythme très tôt. Simple supposition mais en tout cas ils ont fait fort dans ce sens cette année.

En tout cas même si on peut se dire qu'il serait encore plus à son aise avec de longues étapes Quintana aura sans doute rarement autant un parcours à sa convenance que cette année. Beaucoup de montagne, les clm individuels réduits comme jamais, 4 jours consécutifs dans les Alpes pour un coureur qui a montré de belles capacités de récupération....Lui restera à passer les pavés.
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28424
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

TDF 2015

Concernant les CLM, j'aurai été plus emballé par un TTT à Utrecht et un CLM individuel à Vannes, distances inchangées.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

TDF 2015

daizenshu_ a écrit :Concernant les CLM, j'aurai été plus emballé par un TTT à Utrecht et un CLM individuel à Vannes, distances inchangées.
clair que ça aurait eu plus de sens. Perso je n'aime pas les CLM tout simplement car même si c'est un très bel exercice, ça donne trop d'importance à la profondeur d'une équipe. Mais au moins dans ce sens là ça ne m'aurait pas choqué.
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24723
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

TDF 2015

L'étape qui fera le plus d'écarts sera l'étape des pavés. :elephant:
Les 4/5 premiers jours sont biens, le reste profondément merdique. Le champion du monde en jaune à Huy qui garde sa tunique jusqu'au Pyrénées j'y crois.
Auparavant, le Tour de l'Avenir était un laboratoire pour le TdF, j'ai l'impression que c'est l'inverse maintenant. :ballon:
L'an prochain, on va nous remettre un chrono de 38 km, et les organisateurs penseront avoir redonner leur chance aux rouleurs.

Je note une nouvelle tendance qui ne semble pas si mauvaise au premier abord : placer les plus grosses difficultés en avant-dernière position sur certaines étapes avant des bosses finales assez courtes (Cauterets après le Tourmalet, Pra Loup après Allos, et Montvernier après le Glandon).
C'est bien, mais pas sur des étapes d'à peine 180 km, car le sommet de la dernière grosse difficulté n'intervient plus qu'à 145.5 km, 139 km et 147 km de l'arrivée.
Ce genre de tracé doit être fait sur des étapes usantes, ce n'est pas le Mortirolo, le Gavia et le Tonale derrière, surtout sur l'étape de Pra Loup avec deux longues montées plates avant.
Bref, on aura des regroupements et les plus gros écarts crées auparavant seront partiellement effacés.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24723
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

TDF 2015

Fusagasuga2 a écrit :
Je me demande si ce n'est pas la TV qui fait un peu pression pour raccourcir les étapes de montagne. Elles sont de plus en plus retransmises en intégralité et on a peut être peur de lasser un peu trop le téléspectateur avec les longues processions qu'on peut facilement avoir dans les étapes marathon. Alors qu'avec une étape courte on peut espérer du rythme très tôt. Simple supposition mais en tout cas ils ont fait fort dans ce sens cette année.
Je pense malheureusement que tu tapes en plein dans le mille.
Daniel B....... et sa bande de nuls n'aiment pas le sport, ils aiment le pestacle et "l'évènement" (le grand mot de Daniel B.).
Faut voir la différence de traitement des courses de fond en athlé sur FTV par rapport à Eurosport où ils coupent la course systématiquement.
Rien oblige cependant FTV à retransmettre toutes les étapes en intégralité, ils font commencer l'étape plus tôt et FTV ne prend l'antenne qu'à 13H, je me souviens des étapes avec départ avant 10H du matin en prenant mon petit-déj quand j'étais petit. :sad:
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Avatar de l’utilisateur
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 702
Inscription : 25 juil. 2014, 10:02

TDF 2015

Bradounet_ a écrit :Auparavant, le Tour de l'Avenir était un laboratoire pour le TdF, j'ai l'impression que c'est l'inverse maintenant. :ballon:
L'an prochain, on va nous remettre un chrono de 38 km, et les organisateurs penseront avoir redonner leur chance aux rouleurs.
Pourtant, depuis 2010, il n'y a plus de grand chrono sur le Tour de l'Avenir. Il ne reste que le prologue. Et on a mis beaucoup de montagne avec des étapes courtes.
Le Tour prend le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

TDF 2015

J'ai pris un peu plus de temps pour étudier tout ça. Ca sera pour un grimpeur c'est sûr mais je ne suis vraiment pas certain que ça soit un Tour qui convienne à Pinot contrairement à ce qui a pu être dit. La 1ère semaine va être ultra compliquée pour lui. Sur une étape comme Sheffield cette année il a réussi à perdre une vingtaine de secondes, alors que la sélection s'est faite petit à petit, au train. Sur des arrivées explosives comme les deux murs en 2015 le placement en bas des bosses sera déterminant, je le vois perdre du temps sur les autres favoris. Idem sur les étapes possiblement venteuses de Zélande et du Havre. Et son équipe est très faible contre la montre. Ca ne m'étonnerait pas de le voir arriver avec un bon débours dans les Pyrénées. Par contre je pense que Péraud peut bien s'en sortir malgré l'absence de longs CLM, il est toujours à l'aise dans les arrivées avec gros pourcentages et ce Tour va en proposer. A forme égale à celle de cette année je le verrais bien en outsider numéro 1 derrière les gros.
Monomaniaque
Avatar de l’utilisateur
Batman
Leader
Leader
Messages : 12607
Inscription : 23 juil. 2014, 07:16

TDF 2015

2 étapes qui passent chez moi, dont une avec une arrivée sous ma fenêtre :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory:
La caillette, ça vous gagne :love:
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28424
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

TDF 2015

Liam_ a écrit :J'ai pris un peu plus de temps pour étudier tout ça. Ca sera pour un grimpeur c'est sûr mais je ne suis vraiment pas certain que ça soit un Tour qui convienne à Pinot contrairement à ce qui a pu être dit. La 1ère semaine va être ultra compliquée pour lui. Sur une étape comme Sheffield cette année il a réussi à perdre une vingtaine de secondes, alors que la sélection s'est faite petit à petit, au train. Sur des arrivées explosives comme les deux murs en 2015 le placement en bas des bosses sera déterminant, je le vois perdre du temps sur les autres favoris. Idem sur les étapes possiblement venteuses de Zélande et du Havre. Et son équipe est très faible contre la montre. Ca ne m'étonnerait pas de le voir arriver avec un bon débours dans les Pyrénées. Par contre je pense que Péraud peut bien s'en sortir malgré l'absence de longs CLM, il est toujours à l'aise dans les arrivées avec gros pourcentages et ce Tour va en proposer. A forme égale à celle de cette année je le verrais bien en outsider numéro 1 derrière les gros.
De toutes les façons, Pinot, depuis le temps qu'on dit qu'il serait mieux au Giro en 2015 pour y jouer le général, et dans un rôle de super baroudeur de la montagne sur le Tour, le tracé confirme que ce n'est pas pour rien.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25789
Inscription : 04 août 2014, 08:00

TDF 2015

Batman a écrit :2 étapes qui passent chez moi, dont une avec une arrivée sous ma fenêtre :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory:
+1 On va se régaler du coté de la Drôme !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
Batman
Leader
Leader
Messages : 12607
Inscription : 23 juil. 2014, 07:16

TDF 2015

daizenshu_ a écrit :
Liam_ a écrit :J'ai pris un peu plus de temps pour étudier tout ça. Ca sera pour un grimpeur c'est sûr mais je ne suis vraiment pas certain que ça soit un Tour qui convienne à Pinot contrairement à ce qui a pu être dit. La 1ère semaine va être ultra compliquée pour lui. Sur une étape comme Sheffield cette année il a réussi à perdre une vingtaine de secondes, alors que la sélection s'est faite petit à petit, au train. Sur des arrivées explosives comme les deux murs en 2015 le placement en bas des bosses sera déterminant, je le vois perdre du temps sur les autres favoris. Idem sur les étapes possiblement venteuses de Zélande et du Havre. Et son équipe est très faible contre la montre. Ca ne m'étonnerait pas de le voir arriver avec un bon débours dans les Pyrénées. Par contre je pense que Péraud peut bien s'en sortir malgré l'absence de longs CLM, il est toujours à l'aise dans les arrivées avec gros pourcentages et ce Tour va en proposer. A forme égale à celle de cette année je le verrais bien en outsider numéro 1 derrière les gros.
De toutes les façons, Pinot, depuis le temps qu'on dit qu'il serait mieux au Giro en 2015 pour y jouer le général, et dans un rôle de super baroudeur de la montagne sur le Tour, le tracé confirme que ce n'est pas pour rien.
Tout le monde clamait ceci l'année passée, et le Pinot fait quand même 3ème du Tour.
Rien ne dit qu'il aurait fait mieux sur le Giro.

Surtout que Nibali et Contador veulent, pour le moment, faire le Giro, je ne vois pas l'intérêt pour Pinot de tenter la 3è place sur le Giro plutôt que de grandir encore sur le Tour.
Surtout que sur le Giro, le temps est souvent plus mauvais, alors les descentes mouillées pour lui, ce n'est pas forcément le meilleur choix.
La caillette, ça vous gagne :love:
Répondre