Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai
Je viens de découvrir que de 46 à 51, le dernier au général portait un maillot noir. Le dernier à l'avoir porté : M.Pinarello (si, si). On devrait le remettra au gout du jour. (bon je débarque et ne lis pas toujours les topics ruot Orig ou ça a peut être déjà été dit)

Nouvelle victoire colombienne cette année après Quintana
Oui, le terme de maglia nera est d'ailleurs entré dans le langage courant et désigne toujours ce que nous appelons la lanterne rouge.._Socrates_ a écrit :Je viens de découvrir que de 46 à 51, le dernier au général portait un maillot noir. Le dernier à l'avoir porté : M.Pinarello (si, si). On devrait le remettra au gout du jour. (bon je débarque et ne lis pas toujours les topics ruot Orig ou ça a peut être déjà été dit)
Grand Melehc des 3 Ruots 2018
Vainqueur immourable du Challenge 2019

Vainqueur immourable du Challenge 2019

- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Calisto631 a écrit :Attends, regardes le TOP 8 de la Vuelta, y a que des grands noms (surtout le 8eme)pierrefromalsace a écrit :Tu parles de quelle édition ? 2010 ?allezlasse a écrit :franchement ça a été bien pire y'a pas si longtemps où parmi les 5 grands favoris on avait les très vieillissants Basso, Vinokourov et Evans...
Ces trois coureurs ont largement fait le spectacle et rendu cette édition mythique. Leur âge n'était pas un handicap. Ce sont des noms très ronflants qui font partie du prestige de la course.
Là on a deux noms très prestigieux et très peu de challengers.
Le GT qui me vient à l'esprit quand je pense à un plateau pourri c'est la Vuelta 2008. Pour comparer.
Tu sais le respect que j'ai pour ce cher David, mais franchement cette année-là Rebellin pouvait terminer dans le top 10.
Aimez-vous les uns les autres.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Je crois sans vouloir t'offenser que ton post manque d'objectivité. Tu as le droit de considérer ces coureurs comme des SDP mais ça ne doit pas influer ton jugement sur la qualité de la startlist. A l'époque ces coureurs étaient le gratin. En quoi des mecs sans palmarès comme Landa, Zakarine et compagnie ou le vieux Pozzovivo qui n'a rien réussi dans sa carrière seraient un meilleur plateau ? Non, franchement, je comprends pas.tuco a écrit :pierrefromalsace a écrit :2009 ?tuco a écrit :pierrefromalsace a écrit :Mais en fait, je viens de me rendre compte, mais cette startlist de favoris est la plus pauvre depuis... Je sais pas quand.:
depuis 2009
pas si vieux donc.Perso, je la trouve très bien, la SL 2016
Armstrong-Di Luca-Menchov-Simoni-Cunego-Sastre-Pellizotti-Leipheimer-Basso c'est autre chose que ce qu'on a cette année.
arf, c'est peut-être une question de gout.... simoni-cunego étaient des has been (selon moi)en 2009, leipheimer-di luca-menchov-sastre des SDP, armstrong sur le retour
alors que valverde, le plus grand champion de ces dix dernières années + le vainqueur des 3 gt, + les espoirs landa et zakarine, et dumoulin, et le trio uran-chavès-pozzo en second rideau, et les deux chances françaises, péraud et geniez.... je sais pas si c'est plus fort, comme plateau, tjrs difficile à comparer, mais perso, je trouve les champions des 2010' plus sexy que ceux des années 2000
mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est une histoire de gout
et comme le disait runns, le plateau était bien plus ^pourri dans les années 80 ou encore à la fin des 90-début 2000.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
allezlasse a écrit :Pour rappel nos listes de favoris
2014 : Quintana Evans Uran Rodriguez
2013 : Nibali Wiggins Evans Sanchez Scarponi Hesjedal
2012 : Rodriguez Basso Rujano Gadret Kreuziger Scarponi F.Schleck Hesjedal ( :ton: )
2011 : Contador Menchov Rodriguez Nibali Scarponi Anton Kreuziger
bref je trouve que c'est franchement du bon niveau cette année
2016
Nibali Valverde Zakarin Landa Chaves Uran Hesjedal Dumoulin Pozzovivo c'est ça ?
Mais une liste de noms ne suffit pas. Qu'en est-il de la forme des gars ?
Dumoulin ne s'est pas préparé pour le général, Pozzovivo est vieillissant et s'il est dans le top 10 ce sera déjà bien, Hesjedal pareil, Uran n'est plus le même qu'il y a 2-3 ans... Zakarin joue pour la première fois de sa vie un général de GT, Chaves n'a jamais rien prouvé sur un Giro, Valverde a 36 ans et le Giro est une course si spéciale qu'il y a des chances qu'il n'y fasse rien de bon, et la forme de Nibali est un mystère total.
Mais libre à vous de vous extasier sur cette start-list.
- Calisto631
- Equipier de luxe
D'accord mais quand même, tu ne peux pas nier que le TOP 7 (voire 8pierrefromalsace a écrit :Calisto631 a écrit :Attends, regardes le TOP 8 de la Vuelta, y a que des grands noms (surtout le 8eme)pierrefromalsace a écrit :Tu parles de quelle édition ? 2010 ?allezlasse a écrit :franchement ça a été bien pire y'a pas si longtemps où parmi les 5 grands favoris on avait les très vieillissants Basso, Vinokourov et Evans...
Ces trois coureurs ont largement fait le spectacle et rendu cette édition mythique. Leur âge n'était pas un handicap. Ce sont des noms très ronflants qui font partie du prestige de la course.
Là on a deux noms très prestigieux et très peu de challengers.
Le GT qui me vient à l'esprit quand je pense à un plateau pourri c'est la Vuelta 2008. Pour comparer.
Tu sais le respect que j'ai pour ce cher David, mais franchement cette année-là Rebellin pouvait terminer dans le top 10.
Alberto Contador qui était à cette époque le meilleur coureur de GT.
Levi Leipheimer, pas très charismatique, mais qui a quand même un sacré palmarès.
Carlos Sastre, vainqueur sortant du Tour et un monstre de régularité sur les GTs
Ezequiel Mosquera qui a réalisé 4 TOP 5 sur la Vuelta sans oublier son duel épique avec Nibali la dernière étape de la Vuelta.
Alejandro Valverde, pour moi le meilleur coureur du 21eme siècle et a 9 TOP 10 dont 8 TOP 5 sur la Vuelta.
Purito qui c'est vrai, réalisait son premier TOP 10, mais depuis, il est monté sur le podium des 3 GTs.
Et enfin Robert Gesink, qui était à l'époque censé devenir la future terreur des GTs mais est devenu un peu Mr looser malchanceux. A l'époque, il n'avait que 22 ans ! (et il n'a pas encore 30 ans !)
Puis Bruseghin 10eme, c'est pas non plus trop mal. Franchement, la startlist de la Vuelta 2008 était pas si dégueulasse car on pouvait rajouter Anton, Kloden, Roche, Popovych et Cunego. En fait, il manquait qui ? Menchov, Evans, les Schlecks et SSG.
Après, c'est vrai que la Vuelta de Rebellin était quand même assez étonnante !
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Le haut du panier était bon en effet (Contador-Leipheimer-Valverde-Sastre).
Mais le reste franchement ...
Mosquera, la chaudière locale qui ne fait de bons résultats que sur la Vuelta, Gesink un p'tit jeune de 21 ans, Rodriguez un larbin de Valverde, et puis derrière David, le vieux Bruseghin, Martinez (!), Zaugg (!!), etc etc...
Non franchement... Et les autres coureurs que tu cites étaient loin de leur forme optimale, ou en ce qui concerne Roche, une grosse surprise qui laisse tout d'un coup entrevoir un gros potentiel (jamais confirmé d'ailleurs).
Ne pas oublier de regarder les startlists avec le contexte de l'époque (pour des coureurs comme Rodriguez, Gesink, etc).
Mais le reste franchement ...
Mosquera, la chaudière locale qui ne fait de bons résultats que sur la Vuelta, Gesink un p'tit jeune de 21 ans, Rodriguez un larbin de Valverde, et puis derrière David, le vieux Bruseghin, Martinez (!), Zaugg (!!), etc etc...
Non franchement... Et les autres coureurs que tu cites étaient loin de leur forme optimale, ou en ce qui concerne Roche, une grosse surprise qui laisse tout d'un coup entrevoir un gros potentiel (jamais confirmé d'ailleurs).
Ne pas oublier de regarder les startlists avec le contexte de l'époque (pour des coureurs comme Rodriguez, Gesink, etc).
Ah ouais le plateau de 2009 était énorme, je ne me souvenais pas. Non mais soyez sérieux certains, quand tu cites Geniez ou Péraud dans un plateau de stars, y'a un souci...Geniez en 2009 il ne faisait même pas un top 20, même en ayant l'âge qu'il a aujourd'hui. Il y a beaucoup de coureurs de \"transition\" en ce moment, sur ce Giro tu as Valverde et Nibali en grandes stars, après Landa à voir avec le temps mais il a tout à faire pour l'heure. Idem pour Zakarin. Péraud, Geniez, Uran sont des Jean-Cyril Robin, Marcos Serrano ou Manuel Beltran, pas + ! (je vais me faire fracasser par certains :danielh: )
- piratapantani
- Equipier de luxe
j'étais inquiet avant que ça commenceguigui22 a écrit :Ah l'éternel débat du plateau au départ de chaque GT :moqueur:

-
- Equipier
Nibali, Landa, Valverde c'est du haut niveau, c'est juste derrière le trio Froome-Quintana-Contador et devant tout les autres. Ce giro s'annonce passionnant car il ne faut pas oublier Dumoulin, Chaves, Uran, le panache d'un Hesjedal ou Kruijswuik
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Moi je trouve la start lis assez dense au niveau du TOP 10, et trés intéressante en ce qui concerne le podium car Valverde Nibali et Landa ça devrait donner du suspense et des oppositions de style.
Je préfère ce genre de start list à celle du Tour 93 et 94 ou un extraterrestre te donnait l' impression que tout les autres coureurs étaient nul. Le podium Indurain Rominger Jaskula et le podium Indurain Ugrumov Pantani c' était desespérant.
Le deuxième a jamais eu l' espoir de croire à la première place ça donnait une impression de faiblesse géneral du peloton.
Pour moi une bonne start list c' est une start list avec des noms mais ou t auras du suspense. Les années Indurain étaient terrible pour beaucoup d' entre nous.
3 minutes 36 c est le plus faible écart entre le premier et le deuxième lors du règne de Miguel. Et on avait conscience qui l' en gardait sous la pédale.
Les seules fois ou il a été méchant il met 50 secondes tout seul contre le peloton sur une étape type ardennaise en 1995 et il met deux minutes 09 sur la montée de la plagne au meilleur du peloton car Zulle était parti devant.
Indurain a jamais gagné une étape en ligne du Tour de France mais il a jamais été distancé non plus par un mec à la pédale, je suis persuadé qu' il aurait pu mettre tout le monde à deux minutes sur chaque arrivée en montagne s' il en avait eu besoin ou envie.
Je préfère ce genre de start list à celle du Tour 93 et 94 ou un extraterrestre te donnait l' impression que tout les autres coureurs étaient nul. Le podium Indurain Rominger Jaskula et le podium Indurain Ugrumov Pantani c' était desespérant.
Le deuxième a jamais eu l' espoir de croire à la première place ça donnait une impression de faiblesse géneral du peloton.
Pour moi une bonne start list c' est une start list avec des noms mais ou t auras du suspense. Les années Indurain étaient terrible pour beaucoup d' entre nous.
3 minutes 36 c est le plus faible écart entre le premier et le deuxième lors du règne de Miguel. Et on avait conscience qui l' en gardait sous la pédale.
Les seules fois ou il a été méchant il met 50 secondes tout seul contre le peloton sur une étape type ardennaise en 1995 et il met deux minutes 09 sur la montée de la plagne au meilleur du peloton car Zulle était parti devant.
Indurain a jamais gagné une étape en ligne du Tour de France mais il a jamais été distancé non plus par un mec à la pédale, je suis persuadé qu' il aurait pu mettre tout le monde à deux minutes sur chaque arrivée en montagne s' il en avait eu besoin ou envie.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-
- Equipier
Nibali c'est devant Contador pour moi.WaliboulMichel a écrit :Nibali, Landa, Valverde c'est du haut niveau, c'est juste derrière le trio Froome-Quintana-Contador et devant tout les autres. Ce giro s'annonce passionnant car il ne faut pas oublier Dumoulin, Chaves, Uran, le panache d'un Hesjedal ou Kruijswuik
De toute manière le plateau... un coureur médiocre qui terminerait 5e du Tour serait considéré comme un grand sur ce forum. A l'inverse, un coureur qui écraserait le Giro, on s'empresserait de dire que la concurrence n'est pas au niveau....
Début des années 2000's j'étais raillé quand je disais qu'un Simoni n'avait strictement rien à envier à Beloki ou à Botero et que derrière le duo Armstrong-Ullrich, le niveau était sensiblement le même entre les giristes (Simoni, Garzelli, Di Luca, Savoldelli) et les hispaniques du tour (Beloki, Botero, Sévilla, Galdeano)... on se moquait ouvertement de moi à l'époque...
En 2011, j'avais raillé le plateau du tour que j'estimais très faible et j'évoquais le fait que Scarponi et Nibali (tout comme Cobo et Froome) n'avaient rien à envier aux Schleck et à Evans... rien n'y fait, sur ce forum, beaucoup de gens sont trop axés vers le tour de France, un coureur qui fait une perf sur le tour est directement catalogué comme grand coureur de GT... à l'inverse, un coureur qui gagne à la vuelta ou au giro on dira de lui qu'il a encore tout à prouver... il n'y a qu'à regarder le cas Aru... ce n'est que s'il termine dans le top 5 du Tour qu'il sera réellement considéré... alors qu'il a déjà une vuelta et deux podiums sur le Giro à son palmarès à 25 ans...
Autre exemple, Purito Rodriguez, sujet de vives moqueries pour dénigrer le plateau du Giro 2012... bizarrement (et je peux citer les membres) ces moqueries se sont arrêtées net en juillet 2013 quand Purito privait Contador de podium...
-
- Equipier
Pour Indurain, Jean Marie Leblanc lui concoctait des parcours sur mesure... le Tour de France 1992, 1 prologue... 1 chrono par équipes de 60km, un chrono individuel de 65 km, puis seulement deux (!) étapes de montagnes et un dernier chrono de 65 km (les Pyrénées totalement escamotées au passage).nostradamus--dans--le--bus a écrit :Moi je trouve la start lis assez dense au niveau du TOP 10, et trés intéressante en ce qui concerne le podium car Valverde Nibali et Landa ça devrait donner du suspense et des oppositions de style.
Et à chaque année c'était rebelotte avec 200km de chronos indivuels et par équipes et des étapes de montagne mal dessinées, des profils à la Pescheux etc... il ne faut pas mettre Indurain sur le même pied que les autres grands, ses victoires il les doit en grande partie à la bienveillance de Leblanc. D'ailleurs quand Leblanc a changé son parcours en 1996 et a mis la première étape de montagne AVANT le premier chrono comme demandé depuis des années, Indurain le terrible a explosé en vol et a reçu la fessée qu'il aurait dû recevoir par Chiappucci en 1992 et par Ugrumov en 1994.
Post volontairement provocateur mais les tracés à l'époque d'Indurain étaient une purge et avec des parcours normaux, on aurait pu facilement enlever deux tours à Indurain.
-
- Equipier
Tour de France 1992 (avec les chronos) :
1. Indurain
2. Chiappucci 4'35''
3. Bugno 10'49''
4. Hampsten 13'40''
5. Lino 14'37''
sans les chronos
1. Chiappucci
2. Indurain 3'53''
3. Hampsten 8'30''
4. Bugno 10'30''
Sans les chronos en 1994, Ugrumov est dans le même temps qu'Indurain et Pantani aurait fini avec 4 minutes d'avance sur lui au général... (et je compte le dernier chrono qui désavantage Pantani et Ugrumov)... Virenque aurait...gagné le Tour en 1994 et on aurait eu
1.Virenque
2.Pantani
3.Ugrumov
4.Indurain
5.Leblanc ou Conti
....
1. Indurain
2. Chiappucci 4'35''
3. Bugno 10'49''
4. Hampsten 13'40''
5. Lino 14'37''
sans les chronos
1. Chiappucci
2. Indurain 3'53''
3. Hampsten 8'30''
4. Bugno 10'30''
Sans les chronos en 1994, Ugrumov est dans le même temps qu'Indurain et Pantani aurait fini avec 4 minutes d'avance sur lui au général... (et je compte le dernier chrono qui désavantage Pantani et Ugrumov)... Virenque aurait...gagné le Tour en 1994 et on aurait eu
1.Virenque
2.Pantani
3.Ugrumov
4.Indurain
5.Leblanc ou Conti
....
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
là t' es dur avec Indurain, il avait pas un physique de grimpeur mais pour moi c' est le meilleur grimpeur des années 90.
Il a juste été très gentleman en laissant gagner ses adversaires quand ils arrivaient au sommet avant lui. Je me souviens pas l' avoir vu etre laché à la pédale une seule fois avant 1996 ce mec si mes souvenirs sont bons.
C' était juste un mec classe et un peu calculateur qui laissait les victoires d' étapes à ceux qui arrivaient à l' acompagner pour ne pas avoir tout le peloton contre lui.
Quand les mecs arrivaient groupés au pied d' une ascension il prenait le relais du début à la fin en se faisant juste niquer au sprint par un mec.
Le seul autre coureur que j' ai vu faire ça c' était Pantani en 1997 à l' alpe d' huez, je roule en tete sans regarder ce qui se passe derrière. Miguel ( que je détestais) le faisait chaque fois que c' était nécessaire.
Le temps a cicatrisé mes blessures d' enfance et maintenant je peux affirmer que c' était le mec le plus dominateur que j' ai connu.
Il a juste été très gentleman en laissant gagner ses adversaires quand ils arrivaient au sommet avant lui. Je me souviens pas l' avoir vu etre laché à la pédale une seule fois avant 1996 ce mec si mes souvenirs sont bons.
C' était juste un mec classe et un peu calculateur qui laissait les victoires d' étapes à ceux qui arrivaient à l' acompagner pour ne pas avoir tout le peloton contre lui.
Quand les mecs arrivaient groupés au pied d' une ascension il prenait le relais du début à la fin en se faisant juste niquer au sprint par un mec.
Le seul autre coureur que j' ai vu faire ça c' était Pantani en 1997 à l' alpe d' huez, je roule en tete sans regarder ce qui se passe derrière. Miguel ( que je détestais) le faisait chaque fois que c' était nécessaire.
Le temps a cicatrisé mes blessures d' enfance et maintenant je peux affirmer que c' était le mec le plus dominateur que j' ai connu.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Si je comprends bien vous justifiez la densité de la star list par la présence de coureurs dont l'an dernier vous expliquiez qu'ils étaient dans le top 10 à cause de la pauvreté du plateau
En même temps si les gars peuvent prendre autant d'avance en montagne sur Indurain,c'est peut-être aussi parce qu'il les laisse partir vu leur retard au général (exemple flagrant Virenque 94 qui est à 15 minutes au moment d'attaquer les Pyrénées)vesp-asien a écrit :Tour de France 1992 (avec les chronos) :
1. Indurain
2. Chiappucci 4'35''
3. Bugno 10'49''
4. Hampsten 13'40''
5. Lino 14'37''
sans les chronos
1. Chiappucci
2. Indurain 3'53''
3. Hampsten 8'30''
4. Bugno 10'30''
1.Virenque
2.Pantani
3.Ugrumov
4.Indurain
5.Leblanc ou Conti
....
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
La blague !pierrefromalsace a écrit :allezlasse a écrit :Pour rappel nos listes de favoris
2014 : Quintana Evans Uran Rodriguez
2013 : Nibali Wiggins Evans Sanchez Scarponi Hesjedal
2012 : Rodriguez Basso Rujano Gadret Kreuziger Scarponi F.Schleck Hesjedal ( :ton: )
2011 : Contador Menchov Rodriguez Nibali Scarponi Anton Kreuziger
bref je trouve que c'est franchement du bon niveau cette année
2016
Nibali Valverde Zakarin Landa Chaves Uran Hesjedal Dumoulin Pozzovivo c'est ça ?
Mais une liste de noms ne suffit pas. Qu'en est-il de la forme des gars ?
Dumoulin ne s'est pas préparé pour le général, Pozzovivo est vieillissant et s'il est dans le top 10 ce sera déjà bien, Hesjedal pareil, Uran n'est plus le même qu'il y a 2-3 ans... Zakarin joue pour la première fois de sa vie un général de GT, Chaves n'a jamais rien prouvé sur un Giro, Valverde a 36 ans et le Giro est une course si spéciale qu'il y a des chances qu'il n'y fasse rien de bon, et la forme de Nibali est un mystère total.
Mais libre à vous de vous extasier sur cette start-list.
Tous les mecs que tu cites se préparent comme il faut pour être au top sur ce Giro. C'est un beau plateau, et je n'ai aucun doute sur la forme de ces mecs la. Ils ont tout mis en oeuvre pour être au mieux. Après la course décidera et il y aura forcément des favoris moins bien qu'espéré et d'autres mieux que prévu. Mais au depart ils sont au top pour performer.8
- JFKs
- Modérateur
Il y aura peut-être personne dans le top 10 
Grand Gourou