Nouvelles équipes 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Supermarmotte a écrit :Sans oublier Di Gregorio :whistle:
Réorganisation de l'organigramme de l'équipe AG2R incluant notamment l'arrivée de Philippe Chevallier qui va gérer l'aspect humain de l'equipe à la place de Lavenu.

Espérons que cette structuration du staff de l'équipe portera ses fruits.

Mon équipe préféré aurait besoin aussi de ce genre d'optimisation du staff...
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Pas vraiment une nouvelle équipe mais c'est le sujet qui s'en rapproche le plus (et encore) : Cofidis vise la montée en WT en 2017.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Veranclassic-Ekoi deviendra Veraclassic-Ago en 2016: http://www.veranclassic-ekoi.be/?p=2050
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Ca y est, c'est officiel Dimension Data 18ème équipe WT
... et encore 4 équipes en attente pour leur licence ProTour... dont Direct Energie !

WT (18 équipes):
•Ag2r La Mondiale
•Astana Pro Team
•BMC Racing Team
•Cannondale Pro Cycling Team
•Dimension Data
•Etixx-QuickStep
•FDJ
•IAM Cycling
•Lampre-Merida
•Lotto Soudal
•Movistar Team
•Orica-GreenEdge
•Team Giant-Alpecin
•Team Katusha
•Team Lotto NL-Jumbo
•Team Sky
•Tinkoff
•Trek Factory Racing

Pro Tour (19 équipes):
•Androni Giocattoli
•Bora-Argon 18
•Caja Rural-Seguros RGA
•Cofidis, Solutions Credits
•Cult Energy-Stölting Group
•Delko Marseille Provence KTM
•Drapac Professional Cycling
•Fortuneo-Vital Concept
•Funvic Soul Cycles-Carrefour
•Nippo-Vini Fantini
•ONE Pro Cycling
•Roompot Oranje Peloton
•Roth-Skoda
•Rusvelo
•Team Novo Nordisk
•Topsport Vlaanderen-Baloise
•UnitedHealthcare Professional Cycling Team
•Verva Activejet Pro Cycling Team
•Wanty-Groupe Gobert

en attente PT:
Direct Energie
Bardiani-CSF
Tharcor (Southeast)
CCC-Sprandi
Play-basket8
néo-pro
néo-pro

Nouvelles équipes 2016

Génial pour Dimention Data :)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Dans le fond, niveau calendrier notamment, je ne pense pas que ça change radicalement les choses et la saison pour eux.
Pire même cette fois-ci ils vont devoir se coltiner les trois GT....avec un groupe de seulement 26 coureurs pour le moment (et certains font plus acte de présence qu'autre chose) et il n'y a pas foule en grimpeurs dans cet effectif, peut-être même pas un capable de faire un Top10 (Siutsou? Kudus? Pauwels? JJVR? bof bof bof....)....Meintjes revient!
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Mister_Nobody a écrit :Dans le fond, niveau calendrier notamment, je ne pense pas que ça change radicalement les choses et la saison pour eux.
Pire même cette fois-ci ils vont devoir se coltiner les trois GT....avec un groupe de seulement 26 coureurs pour le moment (et certains font plus acte de présence qu'autre chose) et il n'y a pas foule en grimpeurs dans cet effectif, peut-être même pas un capable de faire un Top10 (Siutsou? Kudus? Pauwels? JJVR? bof bof bof....)....Meintjes revient!
Tu n'as pas lu sur Cycling News ? Danielson pense pouvoir recourir cette année :usa:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Mister_Nobody a écrit :Dans le fond, niveau calendrier notamment, je ne pense pas que ça change radicalement les choses et la saison pour eux.
C'est bien pour celà qu'à l'origine, il n'avait pas demandé à y être. Deux grands tours leur suffisaient.

Gars lactique
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... sponsoring

Enfin une équipe qui remet en cause le modèle économique (obsolète) que l'on connaît depuis 50 ans.

Je pense que l'avenir est aux équipes sans sponsor-titre mais avec un nom de \"franchise\" un peu comme en NBA.

Pérenniser un nom, c'est important pour développer une activité commerciale autour du cyclisme.

Je crois aussi que l'on pourrait se diriger vers un changement de sponsor selon les courses, cela existe dans d'autres sports, même si le nom de l'équipe ne change pas.

Et pourquoi pas se rapprocher des grands clubs omnisports.
A titre d'exemple, Contador courant le Tour sous les couleurs du REAL, ça parlerait plus au public non averti, que l'équipe Tinkoff

Mais bon, ce débat là a déjà eu lieu, lors de la recherche de sponsor pour remplacer Europcar
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Transju27 a écrit :http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... sponsoring

Enfin une équipe qui remet en cause le modèle économique (obsolète) que l'on connaît depuis 50 ans.

Je pense que l'avenir est aux équipes sans sponsor-titre mais avec un nom de "franchise" un peu comme en NBA.

Pérenniser un nom, c'est important pour développer une activité commerciale autour du cyclisme.

Je crois aussi que l'on pourrait se diriger vers un changement de sponsor selon les courses, cela existe dans d'autres sports, même si le nom de l'équipe ne change pas.

A titre d'exemple, Contador courant le Tour sous les couleurs du REAL, ça parlerait plus au public non averti, que l'équipe Tinkoff

[i:3fbtdcvs]Mais bon, ce débat là a déjà eu lieu, lors de la recherche de sponsor pour remplacer Europcar[/i:3fbtdcvs]
Bonjour le nom des éventuels franchises que l'on se taperait dans ce cas là. Les seuls en WT qui n'ont pas le nom d'un sponsor sont :

- Katusha
- Astana
- Tinkoff

Cela fait peur ....

Gars lactique
JFKs
Modérateur
Modérateur

Nouvelles équipes 2016

On a eu leopard :green:
Grand Gourou
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Bonjour le nom des éventuels franchises que l'on se taperait dans ce cas là. Les seuls en WT qui n'ont pas le nom d'un sponsor sont :

- Katusha
- Astana
- Tinkoff

Cela fait peur ....[/quote]

Tinkoff est un sponsor comme les autres, sauf qu'il est le patron de l'équipe. Léopard c'est pareil, d'ailleurs Leopard est soi-disant devenu un fabricant de canettes énergétiques, que l'on retrouve sponsor sports mécaniques. GT et moto.

Astana est a mon avis, une formule à suivre si on se réfère à la structure (multitude de sponsors sous une même entité), mais évidemment coté sportif ce n'est pas le bon exemple.

Reste aux autres à nous proposer des franchises MPCC. Mais il faut se faire une raison, c'est l'avenir du modèle économique des équipes de haut niveau.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Non, c'est juste le modèle américain qu'on cherche à imposer dans tous les sports.

Gars lactique
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Transju27 a écrit :http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... sponsoring

Je pense que l'avenir est aux équipes sans sponsor-titre mais avec un nom de "franchise" un peu comme en NBA.

[i:pvobuuem]Mais bon, ce débat là a déjà eu lieu, lors de la recherche de sponsor pour remplacer Europcar[/i:pvobuuem]
Clairement le modèle économique où tout repose sur le sponsoring n'est pas bon. Les équipes sont 100% dépendantes.

Il faut effectivement trouver d'autres rentrées d'argent. Mais c'est loin d'être aussi simple. Il n'y a pas de place dans un stade football à vendre. Les maillots de cyclisme ne se portent pas au "quotidien" comme un footeux peut porter un maillot de foot. Il y a donc très peu de revenus sur la vente de maillots.

Après il y a plusieurs idées, et l'article est intéressant.

En revanche, le fait que l'équipe prenne le nom du sponsor est un vrai atout dans le cyclisme.
Un sponsor qui investit dans le cyclisme a bien plus de retour que dans n'importe quel sport (à part médiatique égale). Dans le cyclisme, tu es obligé de connaitre le nom des sponsors, puisque c'est le nom des équipes. Dans le foot, qui connait le sponsor du Real, du PSG ou de Manchester? Ceux qui suivent de près le sauront, mais le grand public non, pour ma part je regarde le foot ponctuellement, et je ne connais absolument pas. Lorsque le sponsor change, le grand public n'est pas au courant.

En gardant le nom de l'équipe au nom du sponsor, on attire, à mon avis, plus de gros sponsors. Le vélo est rentable pour les sponsors qui font le Tour, c'est de la pub grandeur nature pendant 4-5h chaque jour pendant 3 semaines, où les suiveurs et commentateurs citent directement le nom des sponsors en parlant des équipes.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Ce que tu dis Guigui est très vrai : des marques comme AG2R ou Cofidis ont vu leur notoriété exploser grâce au sponsoring cycliste.
Je ne parle même pas de la micro entreprise Agritubel qui avait eu des retombées incroyablement positives après ses participations au TDF. La famille Fornes a dû s'arrêter car Agritubel n'était pas une assez grosse entreprise pour financer une équipe cycliste. Ils ont cherché en vain un co-sponsor, notamment auprès du département de la Vienne et du Futuroscope mais c'est l'option d'une équipe féminine qui a été retenue par ces derniers (merci au passage Mme Royal !!! :angry: )
En dehors du cyclisme, je ne vois que la voile où le nom du sponsor est autant mis en avant...
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Steph86 a écrit :En dehors du cyclisme, je ne vois que la voile où le nom du sponsor est autant mis en avant...
Chez nous, il y a le basket où les clubs portent le nom de leur sponsor principal.

Ceci dit, en cyclisme, c'est parfois casse-pieds car certains commentateurs (particulièrement Bruwier qui en plus ne parle pas d'équipe mais de [i:1v0zwc0h]_formation[/i:1v0zwc0h]) se forcent à prononcer l'entièreté des sponsors, c'est d'une longueur, parfois... :sleep:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

En gardant le nom de l'équipe au nom du sponsor, on attire, à mon avis, plus de gros sponsors. Le vélo est rentable pour les sponsors qui font le Tour, c'est de la pub grandeur nature pendant 4-5h chaque jour pendant 3 semaines, où les suiveurs et commentateurs citent directement le nom des sponsors en parlant des équipes.[/quote
][/i][/i]

T'es sûr que ça attire plus, il faudrait demander à Bernaudeau ou à Heulot ?
J'imagine, le jour où la Fdj ou Cofidis vont arrêter, cela m'étonnerait que les grosses entreprises se précipitent pour les remplacer.
En plus, quand il y a une \"affaire\", le nom du sponsor est là aussi bien mis en valeur...

Pour mémoire, je citerai quelques noms qui ont quitté le cyclisme
T-Mobile, Crédit Agricole, PMU, Festina et où les retrouvent-on .... dans le foot !
EDF en Engie (Gdf-Suez) sont aussi dans le foot, alors que ces entreprises auraient très bien pu venir dans le cyclisme.

Non, je ne pense pas que l'équipe au nom du sponsor soit si attractif. A contrario, une \"franchise\" pourrait changer de sponsor lorsqu'elle court en France, en Espagne ou en Italie, et ça aurait l'avantage de demander moins à chacun, voir même d'avoir un sponsor sur plusieurs équipes comme dans les sports-co.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Transju27 a écrit :[i:4w7ilw2n]

En gardant le nom de l'équipe au nom du sponsor, on attire, à mon avis, plus de gros sponsors. Le vélo est rentable pour les sponsors qui font le Tour, c'est de la pub grandeur nature pendant 4-5h chaque jour pendant 3 semaines, où les suiveurs et commentateurs citent directement le nom des sponsors en parlant des équipes.[/quote[/i:4w7ilw2n]][/i][/i]

T'es sûr que ça attire plus, il faudrait demander à Bernaudeau ou à Heulot ?
J'imagine, le jour où la Fdj ou Cofidis vont arrêter, cela m'étonnerait que les grosses entreprises se précipitent pour les remplacer.
En plus, quand il y a une "affaire", le nom du sponsor est là aussi bien mis en valeur...

Pour mémoire, je citerai quelques noms qui ont quitté le cyclisme
T-Mobile, Crédit Agricole, PMU, Festina et où les retrouvent-on .... dans le foot !
EDF en Engie (Gdf-Suez) sont aussi dans le foot, alors que ces entreprises auraient très bien pu venir dans le cyclisme.

Non, je ne pense pas que l'équipe au nom du sponsor soit si attractif. A contrario, une "franchise" pourrait changer de sponsor lorsqu'elle court en France, en Espagne ou en Italie, et ça aurait l'avantage de demander moins à chacun, voir même d'avoir un sponsor sur plusieurs équipes comme dans les sports-co.
Je ne vois pas en quoi ton idée change le problème. Sans connaître exactement le détail administratif, les équipes actuelles peuvent bien être considérés comme des franchises puisque ce n'est pas le sponsor qui détient la licence et la coutume pour une même structure est de changer de sponsor au fil des ans sans remettre en place tout l'encadrement. Au final les équipes sont bien sûr entièrement dépendantes du financement du sponsor pour courir mais le problème serait le même avec 5 ou 6 sponsors différents, il y aurait juste + de variables.

Le problème est pris à l'envers : la seule chose qui conditionne l'existence d'une équipe cycliste c'est le pognon. Pour gagner du pognon avec du sport on sait qu'on a :
- Le sponsoring
- Les ventes de produits dérivés (ce qui se fait déjà, mais le public susceptible d'acheter est limité)
- Les ventes de ticket spectateur ( pas trop faisable, à moins d'imaginer des formats particulier sur circuit monter par les équipes).
- Les transferts ( cela ne se fait pas en vélo, ça on peut le changer ce n'est pas une solution en soi puisque cela permet juste de transférer le pognon de mains en mains à l'intérieur du secteur, mais il n'y a pas de créations de richesses dans l'absolu)
- Les droits TV ( et c'est amené à devenir la principale source de revenus dans le sport).

C'est pour ça que Velon attaque frontalement les droits TV d'ASO, c'est là ou se trouve le pogon (pas énorme non plus faut pas rêver). Leur problème c'est qu'en vélo, pour l'instant, la star c'est l’événement et moins les protagonistes.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Faut pas oublier un truc, les équipes ont souvent un grand nom, celui de son sponsor principal.
Mais j'ai bien dit \"principal\". La plupart des équipes ont d'autres sponsors secondaires à côté....
Donc elles sont déjà plus ou moins dépendantes de l'apport financier (ou autre) de tout ceux-ci.

Et le nom d'une équipe au nom d'un sponsor, c'est un plus considérable en terme de communication.
Ce n'est pas pour rien si des sponsors investissent depuis longtemps dans le vélo, avec des hauts et des bas.
Maintenant un autre point à ne pas sous-estimer. On entend parfois des discours disant que les sponsors sont de plus en plus réticents à soutenir une équipe. C'est peut-être vrai. Mais est-ce que l'aspect financier n'est pas un frein énorme?
Déjà à la base c'est investir des millions sans retour concret, chiffré dans la poche. Mais surtout, encore une fois je me répète mais aujourd'hui, pour entretenir une bonne équipe WT il faut au bas mot atteindre les 12M de budget minimum, sinon ton équipe fera le wagon de queue. Au début des années 2000 les plus gros budgets se trouvaient dans les 4-5M d'euros.
Ce qui était donc envisageable en ces temps-là l'est peut-être beaucoup moins aujourd'hui, parce que l'investissement exigé par l'entretien d'une bonne équipe pro est bien plus considérable qu'il y a 10 ans, et ça en freine plus d'un.
Peut-on vraiment dire que le vélo se porte plus mal sur ce sujet là, ou bien n'est-ce pas plutôt le \"tout-fric/trop de fric\" qui est le plus gros danger? Admettons cinq minutes que l'on revienne aux budgets 2000-2002. Le sponsoring ne s'en porterait-il pas mieux?

Quant aux \"affaires\" qui nuiraient au nom du sponsor principal, je n'en suis pas sûr du tout.
Ca a au moins le mérite d'entendre ce nom partout, bien plus que si il n'y avait que la seule course.
Et pour certains sponsors qui se sont retirés, je pense qu'officiellement c'était facile de mettre ce départ sur le dos des \"affaires\", mais je pense que cette \"excuse\" n'était que de façade et que le retrait répondait parfois à d'autres obligations et/ou stratégies.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelles équipes 2016

Disparition des pelotons pour l'équipe continentale Itera Katusha.

Gars lactique
Répondre