Transju27 a écrit :http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... sponsoring
Enfin une équipe qui remet en cause le modèle économique (obsolète) que l'on connaît depuis 50 ans.
Je pense que l'avenir est aux équipes sans sponsor-titre mais avec un nom de "franchise" un peu comme en NBA.
Pérenniser un nom, c'est important pour développer une activité commerciale autour du cyclisme.
Je crois aussi que l'on pourrait se diriger vers un changement de sponsor selon les courses, cela existe dans d'autres sports, même si le nom de l'équipe ne change pas.
Et pourquoi pas se rapprocher des grands clubs omnisports.
A titre d'exemple, Contador courant le Tour sous les couleurs du REAL, ça parlerait plus au public non averti, que l'équipe Tinkoff
[i:pvobuuem]Mais bon, ce débat là a déjà eu lieu, lors de la recherche de sponsor pour remplacer Europcar[/i:pvobuuem]
Clairement le modèle économique où tout repose sur le sponsoring n'est pas bon. Les équipes sont 100% dépendantes.
Il faut effectivement trouver d'autres rentrées d'argent. Mais c'est loin d'être aussi simple. Il n'y a pas de place dans un stade football à vendre. Les maillots de cyclisme ne se portent pas au "quotidien" comme un footeux peut porter un maillot de foot. Il y a donc très peu de revenus sur la vente de maillots.
Après il y a plusieurs idées, et l'article est intéressant.
En revanche, le fait que l'équipe prenne le nom du sponsor est un vrai atout dans le cyclisme.
Un sponsor qui investit dans le cyclisme a bien plus de retour que dans n'importe quel sport (à part médiatique égale). Dans le cyclisme, tu es obligé de connaitre le nom des sponsors, puisque c'est le nom des équipes. Dans le foot, qui connait le sponsor du Real, du PSG ou de Manchester? Ceux qui suivent de près le sauront, mais le grand public non, pour ma part je regarde le foot ponctuellement, et je ne connais absolument pas. Lorsque le sponsor change, le grand public n'est pas au courant.
En gardant le nom de l'équipe au nom du sponsor, on attire, à mon avis, plus de gros sponsors. Le vélo est rentable pour les sponsors qui font le Tour, c'est de la pub grandeur nature pendant 4-5h chaque jour pendant 3 semaines, où les suiveurs et commentateurs citent directement le nom des sponsors en parlant des équipes.