Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bon, Mancebo ne semblant pas être intéressé pour faire son résumé, je vais faire le mien.

Vacquiers (3ème catégorie UFOLEP)
Voici une course qui fait parti de mes objectifs, le circuit développe 9 kilomètres, en commençant par une descente rapide, vent de dos, du plat, encore un peu de descente, un virage très serré sur la droite, une plus petite route vent de côté qui va doucement nous amener vers une première petite montée, un peu de plat, et la montée finale de 800 mètres à 4% de moyenne, qui commence par un pourcentage de 4%; un replat et on va chercher la fin de cette ascension sur du 8/9% pendant 100 mètres, virage serré sur la droite, et faux plat jusqu'à la ligne d'arrivée.
44 coureurs au départ.

Le circuit :
https://www.strava.com/segments/7394634?filter=overall

J'arrive un peu moins d'une heure avant le départ, je prends donc mon dossard et vais m'échauffer, je descends la côte d'arrivée et je la remonte, et là, ça va pas, je monte à 21 km/h et un cœur très haut. Je fais un-deux petits sprints, discute avec un autre coureur de mon club qui lui court en deuxième catégorie.

Au départ, je suis dans le fond du paquet, je ne cherche même pas à me placer sur la ligne, il y aura suffisamment de quoi remonter sur les 63 kilomètres que fait la course. Même si il s'agit d'un objectif, cela fait trois semaines et demi que je n'ai pas fait de compétition, préférant privilégier l'entrainement, mes objectifs étant (hormis ce petit) en juin.

Et voilà, on est parti, deux minutes après la catégorie d'au dessus, et deux minutes après celle en dessous. Immédiatement je me retrouve devant, alors qu'un gars est déjà sorti, son physique ne jouant pas pour lui pour passer la côte, un autre coureur, de l'équipe des \"Euskatels\" part en contre, et derrière et bien ça roulotte. Et ce, jusqu'au pied de la bosse, on est vraiment au ralenti, mais il semble que je sois le seul à m'en inquiéter.
Alors que nous arrivons au pied de la côte donc, je choisis de me placer en tête de peloton, pour voir à mon rythme comment elle se passe en course. Je monte à bon rythme puisque ça sera ma meilleure ascension de la course sur strava. Toutefois, avec le vent et le début de course, je souffre et me fait séchement contrer au pied de la partie la plus, dure, et j'ai reculé de bien quinze places au passage sur la ligne. Je me replace et j'en profite pour discuter rapidement avec Mancebo, nous choisissons d'employer l'expression \"manger un rat\" pour parler de la victoire du gars parti au premier tour.

Nous rentrons dans une phase difficile à décrire, avec des attaques, des contres, et des ralentissements, je participe à la plupart des mouvements de course, mais un peu moins que sur les courses précédentes toutefois. Je me dis que la côte suffira à faire la différence. De plus, en ce début de course, je ne suis pas terrible et je ne me sens pas en confiance face aux meilleurs. J'ai également beaucoup de mal à me placer au pied de la côte, du coup, je suis toujours enfermé, et à chaque fois qu'on arrive à la partie la plus dure, ça attaque (à chaque tour) et je dois dépasser les coureurs qui lâchent pour recoller sur le faux plat montant final.
Ces tours me permettent de me rendre compte que même si je dois garder le gros plateau, il est préférable que je tourne plus les jambes dans l'ascension, et en effet, à partir du moment où je mets une ou deux dents de moins je me sens vraiment plus à l'aise. Je remarque également la facilité que j'ai de rentrer sur les coureurs un peu détachés au fil des tours.
Cependant, du fait de la descente et du vent favorable, les groupes qui se forment et dont je fais souvent parti se font reprendre par un peloton qui ne maigrit pas tant que ça. Au passage, le premier attaquant a déjà été repris et largué. A la mi course (ou un peu après je ne sais plus) le deuxième coureur échappé est lui aussi repris.

Nous entamons la partie finale de la course, et je me sens de mieux en mieux. Lors de l'avant dernier tour, dans la première bosse du circuit, trois coureurs s'échappent, Mancebo fait l'effort pour rentrer, je suis 5 mètres derrière lui, je lui prends un relais et on se retrouve 6 (ou 8?) en tête, je récupère un peu dans les roues des coureurs que nous venons de reprendre et il y a un petit moment de flottement. Voyant tout de même qu'un trou se fait, je décide de passer, et me rend compte avec un temps de retard que j'aurais pu et dû passer immédiatement, je suis bien. Toutefois je ne suis pas relayé, et on se fait reprendre pratiquement au pied de la bosse qui termine le circuit.
Et bien je la fait en tête derrière un coureur qui a contré, et lorsqu'un Euskatel attaque dans la partie dure, je suis quasi dans sa roue, nous sommes trois détachés sur la ligne d'arrivée, un petit groupe avec Mancebo nous reprend très vite et nous voilà à nouveau échappés un temps. puis repris.

A ce moment il est temps que je vous explique la situation décalée qui va amener à beaucoup de frustration et de dégout pour moi.
Situation dans ma tête : il reste un tour et demi de course.
Situation réelle : il reste moins d'un tour.

Sur le plat vent de côté, Mancebo me dit de remonter, je lui avoue que j'ai un peu de mal sur le plat (et je ne comprends pas trop le danger à plus d'un tour, puisque nous sommes entre la 15ème et 20ème place). Toutefois je remonte aussi avant de me faire enfermer comme quasi à chaque tour au pied de la bosse, cette fois ci je suis même un peu plus loin, bizarrement c'est très nerveux, ça chute même à côté de moi et un autre coureur en encourage deux autres de son équipe. Et là je me dis [strike]\"Putain mais c'est l'arrivée?\"[/strike] \"Mais qu'est qu'il a à gueuler comme ça ce con?\" avant de me faire surprendre par l'accélération brutale du peloton qui en fait exploser une bonne partie. Avec un temps de retard je slalome entre les différents lâchés, comble deux trous et revient sur le groupe de 11 coureurs en tête pour entendre \"et victoire de xxx\" du speaker.
Et bien je peux vous dire que c'est comme si le ciel me tombait sur la tête, je termine 12ème en roue libre, sans avoir disputé l'arrivée, quelques secondes avant j'étais content qu'enfin un groupe se dégage vraiment et j'étais tranquille... Et bam... Le pire, c'est que je ne vois pas un moment où je peux regretter d'avoir pensé à autre chose. J'ai perdu le compte des tours à 4 tours de l'arrivée je crois, et je ne pouvais pas me fier au compte tour qui était basé sur les tours des premières catégories. Je n'entendais pas bien le speaker, et j'étais tellement dans ma course que sur le dernier tour et demi j'ai pas regardé le compteur pour les kilomètres... Bref, j'en rirais plus tard, mais quel dégout, parce que celle là, je l'avais vraiment dans les jambes...

http://www.strava.com/activities/311612080
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien dommage pour toi.
Sur les courses en circuit, pour savoir où on en est, je mesure à l'échauffement, avec le GPS, la distance du circuit pour connaître la distance exacte de la course. Ensuite pendant la course je ne fais apparaître sur le garmin que la distance parcourue en bien gros.

Mais bon, faut y penser et avoir le temps.
cheveu sur la soupe
loloherrera
Leader
Leader

Je comprends que t'ais eu les boules !

Y a pas de cloche au dernier tour ?
grimpeur zélé
viva colombia
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ah mais le pire Gradouble, c'est que je connaissais la distance, 63 kilomètres, mais à un moment, je sais pas pourquoi, j'ai calculé et je me suis dit que ça ne collait absolument pas, je sais pas ce que j'ai merdé, après, impossible de rectifié, pris par la course.
Et loloherrera, je ne crois pas qu'il y ai eu de cloche, mais je t'avoue que peut être il y en avait une, aucun souvenir.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec un peu de retard retour sur la course de lundi dernier où je courrais à nouveau avec l'ami Akaion.
Circuit de 9 bornes avec un joli coup de cul d'un km pour rallier l'arrivée enfin les 200 derniers mètres sont plats/léger faux plat montant.
J'essaye de sortir dès le départ puisqu'on attaque par une descente on est 5/6 à se détacher mais le vent est de dos sur le replat donc ça rentre, d'ailleurs je tenterais souvent de faire la descente mais en vain.
Au 1er tour un gars se barre seul qu'on reprendra après quelques tours, Akaion se met à la planche dans la bosse au 1er tour, je suis dans sa roue les sensations sont bonnes, d'ailleurs je n'ai quasiment pas quitté les 10 premières positions du peloton.
Je vais souvent tenter de durcir la course en sortant dans la bosse sur la portion la plus difficile, la différence est souvent faite sur le moment mais sur le replat après la descente ca fini toujours par rentrer c'est rageant, j'y laisse du jus.
A un moment donné on sort à 8 je crois avec Akaion notamment avant le pied de la bosse les plus costauds sont là mais on se fait reprendre on ne s'organiser pas assez vite.
Arrive le dernier tour, je suis pas super bien placé au pied de la bosse, en remontant c'est là que je signale à Akaion de se replacer mais j'ai pas percuté qu'il n'avait pas compris que c'était l'arrivée.
Au milieu de la bosse je suis aux alentours de la 10eme place, dans le virage avec le passage raide ça frotte je suis enfermé entre 2 mecs, j'arrive à m'extraire à 200m de la ligne sur le replat, les 2 premiers ont déjà pris trop d'avance je lutte donc pour la 3ème place mais le 3ème me tasse contre le trottoir je n'arriverai pas à le passer du coup...Donc 4ème, à la fois content d'enquiller des points mais j'avais vraiment les jambes pour gagner si je m'étais pas retrouvé enfermé...
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon hier championnat departemental, un circuit de 9,7 kms avec une bosse de 3kms, un vrai chantier avec un chaleur de plomb et le vent en plein dans le museau sur la seule portion de plat, vraiment dur.
L'arrivée est en haut de la bosse.
Je ne me fais aucune illusion il y a un archifavori il courrait à Blagnac il y a 2 ans et est 10 jambes au dessus de tous les gars de 1ère cat tous les week end...Nous ne sommes que 10 au départ en plus.
Ca va pas manquer il nous attaque en solo dès le bas de la descente, un collègue de club et moi faisons l'effort sur la relance sur le plat, nous nous retrouvons à 3, ça ne va durer que 30\" mais j'aurais été en tête de la course. :green:
Derrière ca rentre.
Au pied de la bosse qui attaque par un long faux plat montant, il en remets une, et au moment d'attaquer le passage à 8/10% de la bosse le compteur m'annonce 39, c'est là que ça explose, il se barre, un gars de mon club et un autre (les 3 sont en 1ère cat) arrivent à suivre et derrière on est en groupe.
J'apprendrai a l'arrivée que les 2 qui ont réussi à accrocher l'avion ont été lâchés 500metres plus loin en fait et qu'il aura fait toute la course en solitaire.
Dans mon groupe ça ne roule pas on est que 2 à rouler donc on se concerte avec ce gars là pour attaquer au prochain tour violemment dans la bosse dans le passage raide, ce que l'on fait avec succès, c'est lui qui met la pigne je serre les dents l'attaque est tranchante, bon je fais pas de complexe d'infériorité mais c'est un 1ère cat donc il a du gaz le garçon. :)
Desuite on roule et derrière l'écart se fait, sauf qu'après 2 tours ensemble donc 20 bornes il crève de la roue avant, je suis un peu deg car c'était vraiment sympa de rouler avec lui de manière assez soutenue à 2.
Je me retrouve donc en 4ème position de la course mais tout seul.
Je vais faire quasiment 3 tours en solitaire puis derrière un groupe de 4 rentre sur moi ils s'étaient organisés.
Je les averti quand ils me reprennent que maintenant faut rouler...Je me tue un peu à la tâche en en faisant plus que les autres mais bon de toute façon le podium est perdu donc autant rouler la place est anecdotique. Les relais des autres sont timides ils me disent qu'ils sont carbo...Moi aussi je suis fatigué mais bon c'est la course quoi !
On va reprendre pas mal de 30-39 ans partis 5 minutes plus tôt dont quelques collègues de club avec qui on se chambre, puis on arrive au dernier tour où les autres de mon groupe (on en a perdu 1 en route donc on était plus que 4) m'annoncent qu'ils ne feront pas le sprint; en même temps vu comme je les aient tracté tout le long il n'aurait plus manqué que ça...Je fais donc 4ème de ce championnat.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Labastide-Clermont (Départemental Haute-Garonne/Tarn UFOLEP)

Petit changement dans mon programme de course initial, je choisis en début de semaine dernière de participer au départemental UFOLEP, n'étant que peu de coureurs tarnais, nous le faisons avec ceux de la Haute-Garonne.
Le circuit n'est pas difficile, mais il est usant, sur des routes qui ne rendent pas. Les relances sont terribles.
Pour le décrire un petit peu, nous commençons par une descente en faux plat, pour aller prendre la première petite bosse à la fin de laquelle il y a un virage à droite, serré, qui nous amène sur une longue ligne droite vent de côté, suite à cela, un faux plat d'1,5 kilomètre avant une descente, un virage serré, et on va aller rejoindre l'arrivée entre bosses et descentes vent de face.

Je ne sais pas trop combien on est au départ, nous partons toutes les catégories de 18 à 39 ans ensemble, on doit être une cinquantaine dont une féminine.

Du fait du championnat départemental, je cours donc avec des 2ème et 1ère catégorie. Je trouve donc logique de courir dans les roues, le niveau étant plus élevé qu'à l'habitude.
Le départ en descente est tranquille, hormis pour quelques coureurs qui vont constituer l'échappée qui va tenir un peu plus de 30 kilomètres. Ça s'anime au pied de la première bosse. Et immédiatement la différence entre les catégories sautent aux yeux, les accélérations sont bien plus fortes et longues qu'en 3ème catégorie. Alors que l'échappée creuse au rythme, le premier tour ne sera qu'accélérations et ralentissements.
Au premier passage sur la ligne, je suis dans les 5 premiers du peloton et je saute dans les roues d'un petit groupe qui va se détacher quelques hectomètres, je cours alors comme en troisième catégorie, dans les 10 premiers, bouffant un peu de vent et réagissant aux attaques. Heureusement pour moi, la descente du début de troisième tour sera calme, ce qui permet de souffler.
Je me rends compte que je suis vraiment bien dans les bosses, par contre lorsque ça accélère vraiment sur le plat ou dans le faux plat descendant après la ligne d'arrivée, je suis rapidement à bloc.
Au quatrième tour, l'allure s'accélère vraiment, et je suis le dernier coureur du peloton en haut du long faux plat montant, ça grimace, et je suis heureux de voir que cela ralentit ensuite, permettant le retour de quelques autres coureurs. Sur les bosses avant la ligne d'arrivée, je me place en tête de paquet (ça m'est déjà arrivé durant les tours précédents) pour monter à mon rythme, seul soucis, le vent de face.
On se dégage toutefois à 4 au passage sur la ligne, rejoint par un cinquième coureur qui va relancer l'échappée, mais nous nous faisons à nouveau reprendre au pied de la première bosse. Si je n'ai pas de soucis dans celle ci, je sais que j'ai fait une erreur en suivant ce groupe, n'ayant pas pu récupérer des efforts précédents dans la descente, le reste du tour va être dur.
A la relance je suis malheureusement un petit peu trop derrière, et le rythme continu de s'accélérer, les gars sautent et laissent des trous, après avoir boucher un premier trou, je dois faire un nouvel effort pour en boucher en second, soucis, nous rentrons dans les roues du paquet au pied du faux plat qui part au sprint. Je tiens une accélération, deux... Pas la troisième, me voilà laché, seul, un groupe derrière et les coureurs que je rattrape ne s'accrochent pas. un seul coureur rentre sur moi et nous voilà en train de chasser à 50 mètres du peloton. L'écart va monter jusqu'à 100 mètres alors que nous reprenons d'autres coureurs qui ont eux aussi lacher (deux autres sont également rentrés de derrière nous sommes 6).
Je souffre, mais je m'accroche, cependant, un petit trou se fait au passage sur la ligne, du coup il y a le peloton, à 20 mètres, trois coureurs, et à 20 mètres encore, nous et on roule tous à la même allure, je me fais la peau pour prendre des relais dans la descente, mais dans la petite bosse, on revient à 20 mètres du paquet, mais sans jamais rentrer... Ceux de devant ont pu faire la jonction et un a complétement explosé.
On se retrouve à deux, et le peloton s'éloigne petit à petit, et là, je lache complétement, d'abord dans la tête et ensuite physiquement, douleurs au dos, j'arrive pas à récupérer, après cette chasse de 9 kilomètres, je n'y suis plus. Mon collègue d'infortune s'arrête à cause de crampes (il fait très chaud, déshydratation?) et moi je n'ai plus personne devant, ni derrière, le vent et la route font que je n'arrive pas à me reprendre. Au passage sur la ligne, après 60 kilomètres, je bâche... J'apprendrais ensuite qu'il y avait un petit groupe à quelques minutes derrière moi, mais j'étais sorti de la course (dans la tête je veux dire).

Je pense qu'en faisant moins d'efforts et en se cachant un peu plus, j'aurais pu tenir, car c'est sur le tour le plus rapide que je pète, et vraiment de peu, je n'ai pas le niveau pour faire la course avec les 1ère, je le savais et je l'ai pourtant faite, sanction logique. Mais beaucoup de déception et je râle envers moi même, d'abord d'avoir fait n'importe quoi, mais avec le recul de mon abandon et surtout de ma faiblesse mentale, je vois que le cœur n'est pas monté super haut, peut être que j'aurais pu me faire plus mal dans le faux plat? Mais à ce moment là j'étais en mode \"ça va continuer à s'attaquer, j'en peux plus etc\" bref, mentalité de looser, ça ne pardonne pas. Il va falloir vite se reprendre.

PS : Dommage que Gradouble ne soit pas venu, on aurait couru ensemble, mais pour tester le niveau auquel tu cours, pfffiu, je te tire mon chapeau, y'a vraiment des avions.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :[b:2d7z0qbh][u:2d7z0qbh]Labastide-Clermont[/u:2d7z0qbh][/b:2d7z0qbh] (Départemental Haute-Garonne/Tarn UFOLEP

PS : Dommage que Gradouble ne soit pas venu, on aurait couru ensemble.
J'étais d'astreinte, je suis donc aller rouler mais sans pouvoir trop m'éloigner du boulot.

Pour la course, tu as fait ce qu'il fallait, tu as "fait la course", donc si tu sautes ce n'est pas grave. C'est mieux que de rester dans les roues à subir. Ce n'est pas parce qu'on est dans une catégorie dite "inférieure", qu'on n'a pas le droit d'y aller et de prendre la course à son compte. Et puis la plupart des 1ères (à part toujours 5 ou 6 gars vraiment au-dessus) souffrent autant que les 2èmes et 3èmes, peut-être sont ils juste capables de serrer les dents plus longtemps.
cheveu sur la soupe
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils sont trop longs les mecs vos résumés, nous sommes obligés de \"survoler\"...
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

***Milanello*** a écrit :Ils sont trop longs les mecs vos résumés, nous sommes obligés de "survoler"...
Boh t'es une feignasse ça prend 5 minutes à lire... :green:
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De mon coté, toujours en reprise, je me suis fait un gros weekend bien dense pour retrouver la forme au plus vite.
Vendredi j'ai pris un congé et j'ai fait 2h40 en montagne autour de chez moi
Samedi course à Neuville les Dames dans le Rhone. 110km à 42.5 de moyenne je finis au sein du peloton sans prendre part au sprint pour 2 raisons : en garder pour le lendemain et parce que j'ai peur depuis la chute, donc aucun risque pour l'instant.
Dimanche nouvelle course dans l'Ain à Culoz, 90km à 42 de moyenne, idem je finis au sein du peloton dans le dur dans le final après ce bel enchaînement de 3 jours.

J'en ai bavé, j'ai eu quelques douleurs à l'épaule pas encore remise de la luxation acromio claviculaire, mais c'est du bon travail pour les prochains WE :)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chpt Midi-Pyrénées en PC/PCO ce matin. Les 3èmes cat sont avec nous ce qui me fait plaisir n'ayant jamais couru à un niveau aussi \"haut\". Je vais découvrir et en plus je serai avec mon seul co-équipier du jour qui est en 3.

Circuit assez plat de 10,5 km (fx-plat descendant à l'aller puis fx-plat montant au retour) à faire 7 fois pour nous et 8 fois pour les 3.

Départ ultra-rapide, les 3èmes sont jeunes, ils en veulent et attaquent dans tous les sens (ça me change des vieux renards de l'Ufolep). Je tiens le coup.
Je passe les 2 premiers tours en queue de peloton. Puis je remonte tout le monde à 2 reprises dans les tours suivant. Je ne fais pas de complexe et \"fais la course\", j'attaque 2 fois; à chaque fois repris. Puis je fais du chasse-patate pendant un demi-tour. Encore repris. Je passe les 2 derniers tours dans les toutes premières places du peloton. Je ne suis pas si mal et participe à la chasse derrière l'échappée. On la reprend en partie.
Dans les fx-plats précédant l'arrivée, ça accélère et je commence à coincer un peu ne m'étant pas ménagé. La \"starlette\" ;) et tenant du titre du club de Mancebo est devant et ses coéquipiers font un beau rideau derrière, on est beaucoup à être enfermé.
Je n'ai plus de force pour sprinter et fais paquet.

41 km/h de moyenne. Jamais été aussi vite. Bizarrement je n'ai pas plus souffert qu'en Ufolep où les moyennes sont plus basses mais le rythme beaucoup plus haché, ce qui est plus pénible. Là c'était à fond tout le temps, il n'y a pas eu de tour tranquille, du coup pour moi ça passe peut-être un peu mieux. (Edith me dit que les 1ères ont fait du 42 de moyenne mais sur 150 bornes)

Content aussi de voir d'autres têtes, d'autres clubs, une moyenne d'âge plus basse et une autre façon de courir. Mais les courses en FFC sont beaucoup plus éloignées de chez moi, c'est ce qui m'emmerde le plus.
cheveu sur la soupe
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Félicitations à Guigui qui empoche encore un titre, champions Champagne-Ardenne (5ème au scratch de l'interrégion NPdC, Picardie, IdF, Champagne - à Hazebrouck) :winner:

Ca va fonctionner comment avec les nouvelles régions maintenant ? :green:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blaireau59 a écrit :Ca va fonctionner comment avec les nouvelles régions maintenant ? :green:
Chaque comité régional fera ce qu'il veut comme c'est le cas actuellement :
- Les 2 régions Normandie ne forment qu'un comité
- PACA a 2 comités : Provence et Côte d'Azur

Rhône-Alpes avait aussi 2 comités jusqu'à il y a 15-20 ans (Lyonnais et Dauphiné).
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Super-Cuvet, c'est le plus logique en effet, après il y aura peut-être des dynamiques \"inter-comités\" qui se mettront plus facilement en place (comme on a pu le voir ce week-end sur le championnat inter-régions du Grand Nord)
Akaion
légende VCN
légende VCN

La Marion Clignet - La Rotarienne (Cyclosportive)

La Rotarienne, c'est tout simplement le parcours de 92 kilomètres, le parcours \"moyen\" donc. C'est un parcours qui s'annonce vallonné sans être trop dur, un parcours qui je pense, devrait me convenir. Il s'agit également d'un objectif, non pas pour une victoire, mais si ça veut bien sourire, je serais déjà très content de faire dans les 10 premiers.

Voici le parcours :
http://www.openrunner.com/index.php?id=4316280

La semaine avant se passe on ne peut mieux, je dors très peu les jours précédents et la veille au soir en face de chez moi, fête du lycée jusqu'à minuit, puis des slaves saouls dans la rue vers 3 heures qui gueulent avant coups de klaxon (des mêmes?) à 3h30, pour un réveil à 6h45 j'ai très peu dormi hum... Vu l'état de fatigue que j'ai en arrivant à l'Isle Jourdain, lieu du départ et d'arrivée, je me dis qu'on verra bien ce que je ferais. Je vais chercher mon dossard et roule un peu avant d'aller me placer pour le départ. J'arrive à me caler dans les 60/70 premiers (nous sommes 260 au départ), on part à côté du stade de rugby et je suis entre trois gars qui roulent une fois par semaine, les poils aux pattes, qui ne visent rien, et qui me bloquent au départ...
Le départ parlons en, une catastrophe, vu qu'on part à côté du stade, on doit passer un espèce de portail avec donc rétrécissement de la chaussée, du coup bouchon, du coup mode trottinette sur 200 mètres (une pédale enclenchée, le pied pour pousser avec l'autre jambe) puis petite route pour prendre la départementale. Au moment où je déboule sur cette départementale, il y a déjà un gros trou entre les 30 premiers et le reste, me voilà déjà à fond, à 40/45 km/h vent de face, pour revenir sur le peloton qui doit avoir 150 mètres d'avance (!) les premiers kilomètres sont neutralisés mais ils roulent tout de même à 35, pendant quelques secondes, grosse peur de ne pas rentrer. Mais heureusement je rentre assez vite.

Nous voilà assez vite sur de petites routes, ralentissements etc.heureusement ça ne dure pas, car après 6,5 kilomètres apparait la première bosse, le pied n'est pas facile, je suis moyen dedans, de plus le vent de 3/4 face fait mal. Il faut également éviter les coureurs qui reculent. 5 hommes se dégagent, on ne les reverra jamais!
La deuxième est un peu plus dure, mais peut être que le vent de face empêche de faire une plus grosse sélection, je subis encore un peu, jamais très bon en début de course, je vais même dire que je m'accroche à rester dans les 20 premiers, alors que d'autres reculent, voir explosent. Les descentes très pentues sur petites routes suivies de côtes, étirent, étirent... Mais ça ne s'organise pas.
La troisième côte me permet de remonter dans la roue d'un junior de l'Isle Jourdain, les gars viennent du Tour des 3 Vallées et sont les équipiers des Moncassin et Sivakov et ce junior va me mettre en difficulté, en haut de la côte montée fort, je le laisse prendre quelques mètres préférant l'abri du peloton. Lui se relève pour rouler en tête de celui ci. Il y a 3/4 équipes vraiment représentées : Balma, Caisse d'Epargne (Sorèze? en blanc et rouge), Peyragudes (mais ils ont un gars devant) et l'Isle Jourdain Junior.
La côte m'a permis de me retenir, on est 50 dans le peloton grand maximum.
Dans le peloton, pendant les 23 kilomètres suivants (on en a parcourus 20) ça va attaquer, se regarder etc. en boucle.
Moi j'ai un soucis, lorsque je relance en danseuse gros plateau, je sens la roue arrière qui appuie sur le frein jusqu'à faire le bruit du freinage, pourtant elle n'est pas voilée (non à l'Islam :elephant: ) c'est très dérangeant et j'essaie après les virages de repartir assis, en desserrant le frein arrière, ça va mieux heureusement.
En haut d'une bosse je place un démarrage, personne ne prend ma roue dans le peloton et je reviens dans la descente sur deux coureurs en contre, le but de tout ça? Manger une barre de fruits, trop de bordel dans le peloton, on est repris au pied d'une nouvelle bosse... RAS
Voici enfin, au 44ème kilomètre, la côte la plus dure du parcours, pour la deuxième fois du parcours, je passe le petit plateau, et là je me sens bien, le peloton explose, je suis dans les 5 premiers, et bien, surtout par rapport (dédicace à un junior de l'Isle Jourdain) qui reste sur le gros plateau à se déhancher. J'ai un peu plus de mal sur les faux plats suivants mais ensuite en me retournant je remarque qu'on est plus que 20. Toutefois une vingtaine d'autres coureurs rentreront sur la longue portion de plat.
Mais en haut de cette bosse, une vague avec freinage, et je touche la roue du gars devant moi, gars qui a, comme bien trop de coureurs dans le peloton, mis le bout de fer qui permet de serrer la roue (me rappelle plus du nom) non pas collé au vélo mais vers le bas, du coup, le rayon choppe et clac, pas voilé car costaud le rayon, mais roue avant complétement voilée (Allah philippe!). Pour vous dire après la course, en faisant tourner la roue à la main en roue libre, il fait max 5 tours avant d'être bloquée... Séance de force sur la deuxième moitié de la course donc.

Sur le plat je suis en queue de groupe, plus occupé à regarder l'état de mon vélo que la course. Ça roule par à coups et me voilà au pied de la bosse suivante, sur une route bien trop petite, à l'arrière, très difficile de remonter, surtout quand deux coureurs lâchent en même temps et occupent toute la route. Je comble un trou, mais le groupe que je reprends a pété, et j'en rebouche un autre, seul, avec la roue arrière qui refait du bruit, je me suis vraiment fait la peau et après mon retour, ça ralenti, je crois que quasiment tout le monde rentre. Sur les faux plats suivant, je souffre. Dans une petite bosse, je vois un pote attaquer, je sors de l'arrière, sans y croire, ben si, je croyais être mort, mais finalement on sort à 4, bon ça sera de courte durée puisque on est repris juste après la bosse. Un coureur sort en contre, il finira 6ème.

Et nous revoilà dans les faux plats montants, descendants... Et le cul vissé sur la selle (les bruits de la roue arrière m'inquiètent), je serre vraiment les dents. Finalement ça passe et dans une descente pas très prononcée mais assez dangereuse, je me replace, pour au final me faire enfermer. Un autre coureur est sorti, le gars a attaqué toute la course et va aller chercher la 7ème place, il a désorganisé le peloton... car il avait un coéquipier à l'avant et sa 7ème place est totalement méritée. A l'abord de la ligne droite finale, me voilà plein vent. Je récupère deux, trois places, et me voilà à sprinter totalement dans le vent, à bloc, je ne remonte pas un centimètre sur mon voisin de gauche, qui lui est abrité. Je perds une ou deux places dans les 10 derniers mètres... 20ème!
Satisfait, un top 10 était prenable sans soucis mécanique, mais je ne suis pas vraiment déçu, la victoire était hors de portée, même sans soucis, les 5 de devant étaient au dessus, je ne me crois pas (encore?) capables de faire une échappée de 80 kilomètres aujourd'hui.

Le détail de la course :
https://www.strava.com/activities/319429847

Au final, je continu à me surprendre en côte, surtout lorsqu'il faut mettre le petit plateau, la perte de poids (je suis à 67,6 kg pour 72 au 1er de l'an) y est pour quelque chose. Je manque du coup un peu de puissance sur les faux plat. Et j'aurais préféré un parcours plus dur.
Le parcours, les petites routes, la remontée des commissaires en moto, les dangers... la course ne m'a pas plu. A choisir, l'an prochain, je fais l'Albigeoise qui propose des côtes plus longues et plus dures. C'est également mon premier top 20 en cyclo et je suis satisfait de la moyenne par rapport au parcours, je vois que je progresse et que le travail paie, c'est donc encourageant, à un peu moins de deux semaines de mon gros objectif de la saison (le Tour du Tarn Sud), c'est bon pour la confiance, surtout que la semaine passée, j'avais abandonné. Et puis, quel plaisir d'être parmi les meilleurs en bosse, c'est quelque chose qui m'était jamais arrivé (chez les jeunes sous entrainés je prenais cher, et j'étais content de tenir sur parcours plats), ça fait vraiment, vraiment du bien.
On3
légende VCN
légende VCN

Belle performance avec tes roues en carton ( :sweat-lol: ) ! :rock: :applaud:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon CR de la Marion Clignet sur le grand parcours soit 142 Km, 1700 de D+.

Après une nuit agitée (putain de moustique et de chaleur), je pars un peu à l'arrache, arrive sur place et pas le temps de m'échauffer qu'il faut déjà se mettre sur la ligne de départ. Nous serons 152 partants sur ce parcours assez casse-pattes.

C'est ma 2eme cyclo, ma première sur un grand parcours. Je décide d'être devant pour le départ, voulant chopper un bon groupe pour me mettre à l'abri. Du coup je roule fort, et rapidement, les premières bosses arrivent. Le soucis c'est que les routes sont étroites et que nous sommes encore nombreux. Ce sera vraiment très chaud pour moi dans les 2 premières descentes où par miracle il n'y a pas eu de chutes (j'ai failli pour ma part faire un tout droit dans une façade...)

Jusque là tout va bien, je suis environ dans les 50-60, la première heure se passe à 32 de moyenne. Vers le km 45, je me rends compte que depuis le départ, je suis sur la plaque, pensant être sur le 39 (je suis en triple 50-39-30). Et 10 km plus loin, après un raidar à 13%, crampes multiples (mollets, cuisses...), impossible d'appuyer en descente. Ça se passe mieux en montée mais je fais tourner, et pense vraiment que ça va être un calvaire. Inutile de dire qu'à partir de ce moment je vois pas mal de monde me dépasser...dur dur niveau moral. Ce la durera pendant 30 bornes. Au km 75 on récupère une portion de plat et le D+ effectué est de 1000.

Sur le plat tout va bien, je récupère un mec avec qui je discute jusqu'au ravito. J'ai été seul longtemps, je profite de sa compagnie. Après le ravito je repars serein, les crampes ne sont lus là, et 10 km plus loin la famille est au bord de la route, séquence émotion avec les encouragements de mes 3 bambins. La température commence à monter sérieusement, mon compteur affiche 32°. Mais ça va, jusqu'au km 110...à partir de là, 2eme calvaire, coup de bambou, plus rien dans les jambes, quasi plus d'eau, échauffement au pied droit...j'ai fini au forceps, un petit groupe m'a rejoins avec un partenaire du club, on finira ensemble à 6.

Bilan assez mitigé pour moi. Je finis 135eme en 5h08, loin de ce que j'avais imaginé. D'un autre côté, je n'avais jamais roulé sur une telle distance (max 110 sur du plat), donc assez content, et de plus j'ai quand même fais une partie du parcours au moral. De plus, après 2 ans et demi de pratique, je trouve que le chemin parcouru est pas si mal.
Je me suis mal ravitaillé durant l'effort, faudra que je fasse plus gaffe. A ce sujet, j'avais des fruits bars d'Aptonia, je déconseille vivement, c'est étouffe chrétien (désolé PFA) même si c'est bon. Un bon gel c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique sur le vélo.
Enfin, il faudra la saison prochaine une meilleure préparation en endurance et force je pense. Mais ça, c'est pour 2016...
Mon objectif sur cette cyclo était surtout de préparer l'Ariegeoise, j’espère que cette expérience sera bénéfique.
Impaussible n'est pas français.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bravo à Akaion aussi pour sa 20eme place. :)
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Félicitations Thejul, pour connaitre, c'est terrible de partir trop fort et finir en miettes. Mais ça va te permettre de franchir un palier!
Et merci les gars.
Verrouillé