Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Steph86 a écrit : 12 déc. 2025, 08:39
Il parait évident désormais que Seixas sera aligné sur le Tour. Je ne vois pas d'intérêt à emmener un "Ji Cheng" car de toute façon, d'autres équipes feront ce boulot à la place de Décath (Lotto, Soudal, Lidl...) Kooij a beau être très bon, un Merlier me parait encore au-dessus en vitesse pure et De Lie au moins aussi fort.
De Lie n'est pas aussi fort que Kooij, non.
Le belge s'est imposé devant le néerlandais sur la Bretagne Classic, mais ce n'est possible que si la course a été rendue difficile et que ça n'a pas débranché de la journée. Kooij est supérieur en vitesse pure, il est surtout largement supérieur dans le placement et le fait de garder sa place lors de la préparation d'un sprint massif. De Lie reprend l'ascendant s'il y a des talus dans le final, par exemple lors de courses comme la Bretagne Classic, le Tro Bro Leon, le GP de Québec ... Finalement le meilleur résultat de De Lie sur un sprint à plat est peut-être sa 3ème place sur l'étape que Merlier gagne sur le Tour à Châteauroux devant Milan.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Oui, n'allons pas trop fort en besogne, De Lie pour l'instant, se traîne entre le très oublié Niko Eeckhout et le vestige de l'Eneco Tour, le regrettable Edvald Boasson Hagen. Dans les gros sprints massifs, De Lie est encore ce tonnelet qu'on bouscule au banquet.
Laissons lui le temps de briller en dehors des interstices du calendrier : fin février, fin mai et surtout fin aout et début octobre là les champions, généralement repus, se vautrent comme des abbés ventrus au coin du feu, la soutane retroussée sur des mollets engourdis, savourant leur repos pendant que des taurillons s'essaient à la lumière.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
bleak
néo-pro
néo-pro

Steph86 a écrit : 12 déc. 2025, 08:39
MajorK03 a écrit : 11 déc. 2025, 20:36 Je l'ai déjà dit récemment, mais pour moi faut pas se faire d'idées, à moins d'un problème en première partie de saison avec Kooij, ce sera bien du "tout pour le sprinteur néerlandais" sur le Tour 2026 vu ce qu'il lui a été promis au moment de sa signature. Reste à voir si Seixas occupera avec Prodhomme et Benoot l'une des 3 places non dédiées à Kooij et à sa garde.

Pour moi D4 sur le Tour 2026, ce sera : Kooij / Bol / Ghys / Hoole / un Ji Cheng maison pour contrôler les échappées / Benoot / Prodhomme, et un invité mystère que pourrait être Seixas.

Édit : objectif maillot vert avec Kooij sur le Tour 2026 d'après Serieys lors de la présentation de l'équipe.
Il parait évident désormais que Seixas sera aligné sur le Tour. Je ne vois pas d'intérêt à emmener un "Ji Cheng" car de toute façon, d'autres équipes feront ce boulot à la place de Décath (Lotto, Soudal, Lidl...) Kooij a beau être très bon, un Merlier me parait encore au-dessus en vitesse pure et De Lie au moins aussi fort.
D'autres équipes devraient faire le boulot pour tuer les échappés sur les étapes pour sprinteurs, mais avec Milan qui sera absent, et Merlier qui n'est plus tout jeune, cela ait possible que Kooij puisse vite gagner sur le Tour et que l'équipe Décathlon-CMA-CGM soit mise à contribution. Je trouve le départ d'Armirail regrettable par rapport à ça. Le français aurait pu être parfait dans le rôle de tueur d'échappés, tout en pouvant être important sur les étapes plus difficiles, que ce soit en ayant de la liberté pour s'échapper, ou pour soutenir un coureur visant le général. Dans une équipe mixte, il aurait pu être le coureur idoine.

Sinon, concernant Paul Seixas, à l'heure actuelle, la seule certitude que l'on peut avoir avec son programme de première partie de saison, c'est qu'il ne disputera pas le Giro. La décision concernant sa participation au Tour ou la Vuelta sera je pense prise après LBL. Le choix de raison serait qu'il zappe le Tour et privilégie la Vuelta, mais s'il brille sur la première partie de saison, il sera sur le Tour. Decathlon et CMA-CGM pousseront dans cette direction en tout cas, et doivent déjà le faire à l'heure actuelle. Le programme annoncé pour l'instant est en tout cas très bien, mais je ne serai pas surpris qu'il dispute également Tirreno-Adriatico après les Strade Bianche.
Quef
Modérateur
Modérateur

J'espère vraiment qu'il fera la Vuelta.
Dans le cas contraire, en plus de subir la course, il ferait déjà cette année son programme des 15 ans qui viennent, de quoi limiter son implication et sa progression...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi pas le Giro sinon ? Excellent grimpeur il semble parfaitement taillé pour.
Après la Vuelta a toujours été vu comme le GT d apprentissage (moins de pression, parcours moins exigeant selon les années).
Quef
Modérateur
Modérateur

PuncheurFou a écrit : 13 déc. 2025, 15:05 Pourquoi pas le Giro sinon ? Excellent grimpeur il semble parfaitement taillé pour.
Après la Vuelta a toujours été vu comme le GT d apprentissage (moins de pression, parcours moins exigeant selon les années).
Difficilement compatible avec les ardennaises où il souhaite briller, j'imagine.
Batman
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 déc. 2025, 15:53
PuncheurFou a écrit : 13 déc. 2025, 15:05 Pourquoi pas le Giro sinon ? Excellent grimpeur il semble parfaitement taillé pour.
Difficilement compatible avec les ardennaises où il souhaite briller, j'imagine.
Et même pour faire un début de saison avec des courses comme Paris Nice
Répondre