Giro 2018 : 8e étape - samedi 12 mai Praia a Mare - Montevergine di Mercogliano (209 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Re: Giro 2018 : 8e étape - samedi 12 mai Praia a Mare - Montevergine di Mercogliano (209 km)

Thor8_one a écrit : 12 mai 2018, 19:40 Bah voilà Leinster - Racing c est comme cette étape tout en défense. Ce n est pas seulement le vélo qui est impacté... mais les sports pro. Fit de prendre des risques sans retour derrière
Un gros gros +1 là-dessus.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2018 : 8e étape - samedi 12 mai Praia a Mare - Montevergine di Mercogliano (209 km)

El_Pistolero_07 a écrit : 12 mai 2018, 17:30 Merci Riblon d'appeler un chat un chat ! A propos des SRM...
Je n’ai pas entendu ce que Riblon a dit, mais Geniez dit dans le vélo mag de ce mois que les capteurs de puissance sont super pour l’entraînement mais tuent le cyclisme. Cependant, hors de question de s’en passer pour lui.
Résultat, les coureurs sont des missiles téléguidés et les explosions en plein vol/col ont disparu...
Sans aller dans l’extrême (vélos de 100kg et ball-trap sur la queue du peloton), on devrait vraiment virer ses capteurs et autres oreillettes.
Dernière modification par Boris le 12 mai 2018, 20:13, modifié 1 fois.
Ralphspiegel
néo-pro
néo-pro

Bon, j'ai pas pu voir l'étape aujourd'hui, apparemment j'ai rien loupé.
J'avais misé sur une échappée qui va au bout avec LLS dedans, pari loupé.
Y a encore des équipes qui ont couru pour rien ?
J'ai vu le petit résumé des deux derniers km, c'est à se demander si quelqu'un voulait de cette étape à son palmarès. Pour faire ça, on rattrape pas l'échappée.
La course au maillot blanc est déjà lancée avec cette attaque de carapaz à la fin. J' aurai préféré voir plus de panache chez les leaders pour celle du maillot rose.
En tout cas, belle attaque assez puissante.
Je vais essayer de me refaire le Replay en accéléré...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 12 mai 2018, 18:37 La réponse de Madiot sur Froome était assez éclairante sur la stratégie des leaders. En gros, il faut économiser ses forces et n'attaquer que si le rapport temps gagné/énergie dépensée est intéressant. La partie décisive ne commence qu'à partir du Zoncolan. D'ici là, on joue la prudence. Tout cela est horripilant du point de vue du spectateur mais ça se tient du point de vue stratégie. Ce n'est pas maintenant qu'il faut être le plus fort et lâcher les chevaux pour gagner 15 secondes, c'est à partir de la 14e étape. Si ceux qui ont gardé de la fraicheur pour la 3e semaine sont ceux qui montent sur le podium, cela donnera raison à ceux qui ont adopté cette stratégie de la prudence et de l'économie.

Je pense qu'on a un peu tendance à négliger ça dans nos discussions de salon.
le raîsonnement de madiot est celui d un epicier, je pense tout le contraire, il faut utilîrer chaque etape pour prendre du temps sur un leader en difficulte , ne pas le faire c est prendre le risque que le mec se refasse....comment sera pinot dans 10 jous ? peut etre mal.....il gache l occasîôn de prendre du temps par cet attentîsme...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

derniercol a écrit : 12 mai 2018, 19:05 Dans l'absolu, effectivement, c'est ce qu'on a tendance à penser sur ce forum. Mais je pense que les directeurs sportifs ne sont pas tous des abrutis finis et qu'ils ne choisissent pas cette stratégie d'attente sans de bonnes raisons. Il y a certains paramètres qu'ils maitrisent a priori mieux que nous (les capacités de récupération des uns et des autres par exemple).
Les DS/managers ne sont qu'une bande de sacrés frileux, ils constituent une sorte de Surmoi interdicteur de leurs coureurs.
Jurdie qui dit à Bardet de ne pas attaquer tout de suite mais d'attendre l'an passé alors que ce dernier était prêt à bondir.
Riis avec Andy Schleck aux Rousses...
On a quand même Jérome Pineau et Cédric Vasseur qui viennent de passer managers d'équipes, on se rappelle tous je pense de leurs propos quand ils étaient aux commentaires où quand un leader attaquait à 5 km de l'arrivée, ils trouvaient que c'était bien trop tôt/risqué.
Comment voulez-vous après qu'un coureur prenne le moindre risque en course ? Il n'y a que les forts caractères qui osent quitte à envoyer chier leur DS.
Un DS/manager a encore plus peur de tout perdre que son coureur et répercute surement sa peur sur son poulain.

Aujourd'hui, on a Yates qui aurait pu aller gratter des secondes, mais sans doute lui a-t-on dit que l'étape du lendemain serait plus propice et que ce n'était plus à lui de faire la course, et que sa course était déjà réussie, il faut assurer un résultat maintenant qu'on met une équipe à ta contribution pour rouler toute la journée alors déconne pas...
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 12 mai 2018, 21:04
derniercol a écrit : 12 mai 2018, 19:05 Dans l'absolu, effectivement, c'est ce qu'on a tendance à penser sur ce forum. Mais je pense que les directeurs sportifs ne sont pas tous des abrutis finis et qu'ils ne choisissent pas cette stratégie d'attente sans de bonnes raisons. Il y a certains paramètres qu'ils maitrisent a priori mieux que nous (les capacités de récupération des uns et des autres par exemple).
Les DS/managers ne sont qu'une bande de sacrés frileux, ils constituent une sorte de Surmoi interdicteur de leurs coureurs.
Jurdie qui dit à Bardet de ne pas attaquer tout de suite mais d'attendre l'an passé alors que ce dernier était prêt à bondir.
Riis avec Andy Schleck aux Rousses...
On a quand même Jérome Pineau et Cédric Vasseur qui viennent de passer managers d'équipes, on se rappelle tous je pense de leurs propos quand ils étaient aux commentaires où quand un leader attaquait à 5 km de l'arrivée, ils trouvaient que c'était bien trop tôt/risqué.
Comment voulez-vous après qu'un coureur prenne le moindre risque en course ? Il n'y a que les forts caractères qui osent quitte à envoyer chier leur DS.
Un DS/manager a encore plus peur de tout perdre que son coureur et répercute surement sa peur sur son poulain.

Aujourd'hui, on a Yates qui aurait pu aller gratter des secondes, mais sans doute lui a-t-on dit que l'étape du lendemain serait plus propice et que ce n'était plus à lui de faire la course, et que sa course était déjà réussie, il faut assurer un résultat maintenant qu'on met une équipe à ta contribution pour rouler toute la journée alors déconne pas...
Que nenni mon ami ! (si c'est bien l'étape à laquelle je pense, Contador qui semblait pas au mieux et qui lâche un peu de temps dans le final ?).

Sur cette étape, c'est Riis qui disait à Andyve dans l'oreillette qu'il fallait y aller, que Contador lui paraissait pas au mieux. Le grand dadet n'en a fait que sa tête.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 12 mai 2018, 18:16
tuco a écrit : 12 mai 2018, 17:36

le plateau était faible, et de toute façon je pensais plus aux vélos de 87 ou 72 qu'à ceux de 2001
Allez c'est parti pour une explication du vélo pour les sportifs de canapé...

Dans ce col, Carapaz a grimpé à 29.6 km/h
Tu sors ledit sportif de canapé de son canapé, tu lui trouves une bosse à 5%, tu vois combien de secondes il tient à 30 à l'heure. :green:
Pourisseur. :metalhead:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 12 mai 2018, 20:54
derniercol a écrit : 12 mai 2018, 18:37 La réponse de Madiot sur Froome était assez éclairante sur la stratégie des leaders. En gros, il faut économiser ses forces et n'attaquer que si le rapport temps gagné/énergie dépensée est intéressant. La partie décisive ne commence qu'à partir du Zoncolan. D'ici là, on joue la prudence. Tout cela est horripilant du point de vue du spectateur mais ça se tient du point de vue stratégie. Ce n'est pas maintenant qu'il faut être le plus fort et lâcher les chevaux pour gagner 15 secondes, c'est à partir de la 14e étape. Si ceux qui ont gardé de la fraicheur pour la 3e semaine sont ceux qui montent sur le podium, cela donnera raison à ceux qui ont adopté cette stratégie de la prudence et de l'économie.

Je pense qu'on a un peu tendance à négliger ça dans nos discussions de salon.
le raîsonnement de madiot est celui d un epicier, je pense tout le contraire, il faut utilîrer chaque etape pour prendre du temps sur un leader en difficulte , ne pas le faire c est prendre le risque que le mec se refasse....comment sera pinot dans 10 jous ? peut etre mal.....il gache l occasîôn de prendre du temps par cet attentîsme...
...il sera peut-être très bien aussi ?
Tant qu'il est mieux que les autres...
Pas que tous les autres tout le temps, mais disons en moyenne ?
ou pour le présenter autrement, que chacun des autres à tour de rôle ?

Il a fini très fort l'an dernier après être passé pas loin de la correctionnelle niveau forme,
et il est quand même à un stade de sa carrière où il se connaît bien, sait normalement programmer ses pics de forme, sait aussi qu'il finit fort ses grands tours (quand il les finit :green: ), a peu de jours de course, est arrivé avec une grande fraîcheur physique et mentale tout en ayant les repères et la confiance au max du tour des Alpes...
Il a toutes les raisons de croire qu'il sera capable d'attaquer plus tard, avec un bien meilleur ratio prise de risques/gain possible.

Les autres vont peut-être monter en puissance aussi mais ils ont tous un gros point d'interrogation sur leur capacité à tenir la distance et/ou la "vraie" montagne après tout...

C'est un pari mine de rien, il aurait pu faire un autre choix d'attaquer à tout va dès le début, mais qui dit que lâcher les chevaux ces jours-ci aurait été d'un bon rapport effort/gain ?
Le gain aurait peut-être été minime, voire nul, voire aurait carrément été une perte en se faisant contrer...

Et puis il a une équipe vaillante qui l'a super bien épaulé jusqu'à présent, mais qui n'a pas la carrure pour porter la course, enfin pas sur la longueur en tout cas... à voir si Reichenbach revient à son meilleur niveau.

Donc c'est pas bête d'attendre. On peut paradoxalement y voir la marque d'une vraie ambition pourrait-on dire, un risque calculé. S'il n'y croyait pas du tout au fond, il prendrait là tout ce qu'il y a à prendre, quitte à hypothéquer la suite, en faisant le spectacle...

Mais là c'est absurde de parler d'épicier vu ce qu'il y a eu et ce qui reste comme étapes,
oui c'est frustrant, on s'impatiente, on a la trouille que le calcul soit perdant, mais je trouve que c'est une stratégie raisonnable et ajustée... pour l'instant.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette tête de Chaves :w00t: :rieur:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un calcul d'épicier de Madiot, c'est indéfendable, qui dit que Pinot aura pas un jour de moins bien? un mauvais clm parce que lendemain d'un jour de repos? ou bien un Finestre annulé par la neige etc... le vainqueurs de GTs vont chercher du temps dès que possible c'est un fait, là Madiot vise le podium, même Quintana qui calcule parfaitement ses efforts gagne ses deux gts grace à des attaques non-calculées, tu ne peux pas faire un calcul cout/gain d'une attaque, parce que tu ne sais pas exactement comment est ton adversaire, c'est tout simplement impossible ce sont des excuses pour ne pas prendre de risque et simplement compter sur les défaillances des autres pour gagner (et encore les défaillances ça se provoque).
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 12 mai 2018, 19:47
piratapantani a écrit : 12 mai 2018, 19:36
je vais le redire pour la énième fois mais il ya moyen de monter plus haut!

j'aurais aimé voir une configuration ou les équipiers font les km traditionnels a fond pour une explication entre cadors sur les derniers 3500m a plus de 8%

ps: promis je ne vais plus en reparler :tonton:
si la RCS ne part plus haut c'est qu'il y a une ou des raisons
Routes en état? capacité d'y faire des installations de l'organisation?
on a vu pire comme arrivée :tonton:

je pense que c'est purement financier avec cette arrivée en face du monastère
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Quef
Modérateur
Modérateur

Très sceptique concernant cette stratégie d’attente de Madiot.
Historiquement les Froome et autres Armstrong ont toujours marqué les esprits lors de la première arrivée en montagne....
A escamoter les premières arrivées en altitude, le rapport CLM/montagne devient défavorable à Pinot.
Il faut dire aussi que je pense Froome en mesure d’être à son meilleur niveau à compter du Zoncolan, ce qui constitue de plus en plus un pari :sylvain84:
marooned
Leader
Leader

C'est monté aussi vite qu'en 2011 :

Montevergine di Mercogliano
2018:15,3 km@5,1%---32:10---average speed 28.54 km/h(Richard Carapaz)
2011:15,3 km@5,1%---32:13---average speed 28.49 km/h(De Clerq-Scarponi-26 riders group)
2007:15,3 km@5,1%---31:20---average speed 29.30 km/h(Di Luca-Ricco-Cunego)-RECORD
2004:15,3 km@5,1%---31:27---average speed 29.19 km/h(Cunego-McGee-Pellizotti-Figueras)
2001:15,3 km@5,1%---31:37---average speed 29.04 km/h(Dario Frigo)
---32:04---average speed 28.63 km/h(Di Luca-Simoni-Garzelli-Figueras-Rebellin)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le discours de Madiot m'emmerde un peu aussi, mais comme je le dis sur le topic de l'étape de demain faut voir quand même ce qu'on a eu comme terrain de jeu jusqu'ici et rester un minimum mesuré sur les qualificatifs employés. :neutral:

Ceci dit on a plutôt l'habitude que les stratégies FDJ soulèvent ce genre de réactions. D'ailleurs ne vous privez pas si ça vous chante. La dernière fois qu'ils se sont fait taillés dans tous les sens c'était au soir de la 1ère étape du Tour des Alpes et on connait la suite trois jours plus tard. Alors faites vous plaisir. :green:
marooned
Leader
Leader

Ce que j'ai surtout retenu des propos de Madiot, c'est que Froome ne fait plus peur. Il a bien insisté sur le fait que depuis 2 ans, il ne fait plus de différence en montagne comme sur la période 2013-2015. Néanmoins Madiot est persuadé que lui et Aru vont monter en puissance et il faudra être capable de rivaliser avec eux en 3ème semaine d'où l'attentisme actuel pour ne pas trop entamer ses réserves (et pour un gain de temps de toute façon minime).

C'est peut être risqué comme stratégie mais on jugera le résultat à la fin. On en saura déjà beaucoup plus au soir du Zoncolan. Ce jour là, personne ne pourra se cacher.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca n'a aucun sens, Froome sera plus fort en 3e semaine que maintenant, donc il faut pas l'attaquer maintenant on risque de se fatiguer?
Tout ça ce sont des excuses pour ne pas avouer qu'on assure d'abord le podium avant de jouer la victoire.
Froome est retombé aujourd'hui, ensuite il vient se placer devant avec la Sky, faisant un faux train qui puait le bluff et personne ne le teste, ils méritent bien de se faire bouffer en 3e semaine en effet.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 mai 2018, 23:27 Ce que j'ai surtout retenu des propos de Madiot, c'est que Froome ne fait plus peur. Il a bien insisté sur le fait que depuis 2 ans, il ne fait plus de différence en montagne comme sur la période 2013-2015. Néanmoins Madiot est persuadé que lui et Aru vont monter en puissance et il faudra être capable de rivaliser avec eux en 3ème semaine d'où l'attentisme actuel pour ne pas trop entamer ses réserves (et pour un gain de temps de toute façon minime).

C'est peut être risqué comme stratégie mais on jugera le résultat à la fin. On en saura déjà beaucoup plus au soir du Zoncolan. Ce jour là, personne ne pourra se cacher.
Un gain de temps minime c'est quoi ? 20/25" ?

25" c'est l'écart qui sépare Quintana 1er des favoris de Pozzovivo 6ème sur le Zoncolan 2014.

APrès y a toujours une bonne raison de refuser d'attaquer on le sait bien.
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'aime quand un plan se déroule sans accroc !

Mais le souci avec ce genre d'approche, c'est qu'on oublie les aléas.
Vent de face, crevaison, jambes lourdes, petite maladie.... Et hop impossible d'exécuter le plan prevu lors de l'étape 19. Oups, le giro est terminé . Tant pis, c'est la faute à pas de chance si j'ai pas gagné...
Donc oui, mieux de gratter du terrain lors de chacun de ses temps forts plutôt que de repousser.
En plus ça peut inciter les autres à jouer la défense derrière aussi. Cf les 38 derniers TDF.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 13 mai 2018, 00:07 J'aime quand un plan se déroule sans accroc !

Mais le souci avec ce genre d'approche, c'est qu'on oublie les aléas.
Vent de face, crevaison, jambes lourdes, petite maladie.... Et hop impossible d'exécuter le plan prevu lors de l'étape 19. Oups, le giro est terminé . Tant pis, c'est la faute à pas de chance si j'ai pas gagné...
Donc oui, mieux de gratter du terrain lors de chacun de ses temps forts plutôt que de repousser.
En plus ça peut inciter les autres à jouer la défense derrière aussi. Cf les 38 derniers TDF.
Les _plans ça marche jamais.

Basso est encore en train de préparer son attaque décisive du Stelvio sur le Giro 2012.
Répondre