tuco a écrit : 12 mai 2018, 17:36
Akaion a écrit : 12 mai 2018, 17:32
Avec des attaques on avait pas beaucoup plus d'écarts en 2001 hein...
le plateau était faible, et de toute façon je pensais plus aux vélos de 87 ou 72 qu'à ceux de 2001
Allez c'est parti pour une explication du vélo pour les sportifs de canapé...
En gros quand t'es dans la roue d'un gars tu produit moins d'effort que lui. Ca j'imagine que tu le sais. Plus on va vite, plus cet effet est important.
Dans ce col, Carapaz a grimpé à 29.6 km/h, donc autant dire que cet effet est conséquent. Il a un vélo de 6.8 kg (la norme UCI), avec un vélo de 10 kg, selon moi, il perd un peu de vitesse mais il grimperait très vite quand même, style 26 de moyenne (Riis disait 1 kg c'est 1 minute dans un col de 10 km. Hors les études montrent que Riis a raison mais quand on parle de poids du coureur, pour le matos il en faudrait beaucoup plus.) et à 26, crois moi l'inspiration joue toujours beaucoup, certes moins qu'à 30 mais c'est négligeable.
Donc à part filer des vélos de 25 kg aux coureurs, cette montée ne ferait jamais le moindre écart surtout en configuration ______/ et filer des vélos aussi lourd ne favoriserait peut être pas les petits grimpeurs...