[Tour de France 2024] Étape 19 Vendredi 19 juillet Embrun>Isola 2000 144 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 19 Vendredi 19 juillet Embrun>Isola 2000 144 km

MonteGelbison a écrit : 19 juil. 2024, 09:43 La Bonette c'est certes pas incroyable niveau pourcentages (encore que, hein), mais c'est looooonnng et puis c'est très haut, sur un gros rythme on peut en voir sauter quelques uns (on est sur quoi, 50 minutes d'ascension ?).

A la place d'UAE je fais aller Almeida ou Yates devant, histoire de foutre mal QS et Visma (même si ces derniers s'en tamponneront nettement plus).
Plus de 1H d'ascension pour la Bonette par Indurain/Rominger en 93.
(donc cette année ça va monter en 45min..)
Tout le monde va vouloir mettre quelqu'un devant mais du coup personne laissera partir je pense..
veji2
Leader
Leader

bambou a écrit : 19 juil. 2024, 09:29 Je sais pas si Vingo va faire all-in en fait.
Parce que ok niveau palmarès ça ne fait pas beaucoup de différences, mais point de vue prestige et égo, c'est quand même mieux de pouvoir rester 2e, rester le concurrent principal de la star Pogacar, continuer ce duel, plutôt que se faire doubler et éclipser par un petit Belge...
Perso je pense qu'il a fait son all in à Beille et que là on va avoir une approche bien plus conservatrice. il fera le même all in que Dumoulin face à Thomas en 2018 : des banderilles dans Isola 2000 puis coucouche panier quand il s'avèrera qu'il ne peut pas y arriver.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 19 juil. 2024, 09:43 La Bonette c'est certes pas incroyable niveau pourcentages (encore que, hein), mais c'est looooonnng et puis c'est très haut, sur un gros rythme on peut en voir sauter quelques uns (on est sur quoi, 50 minutes d'ascension ?).

A la place d'UAE je fais aller Almeida ou Yates devant, histoire de foutre mal QS et Visma (même si ces derniers s'en tamponneront nettement plus).
Ce matin, Gaudu parlait de plus d’heure d’ascension pour la cime de la Bonette; ça devrait donc passer en moins de 40 minutes pour Pogi.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 juil. 2024, 10:02
bambou a écrit : 19 juil. 2024, 09:29 Je sais pas si Vingo va faire all-in en fait.
Parce que ok niveau palmarès ça ne fait pas beaucoup de différences, mais point de vue prestige et égo, c'est quand même mieux de pouvoir rester 2e, rester le concurrent principal de la star Pogacar, continuer ce duel, plutôt que se faire doubler et éclipser par un petit Belge...
Perso je pense qu'il a fait son all in à Beille et que là on va avoir une approche bien plus conservatrice. il fera le même all in que Dumoulin face à Thomas en 2018 : des banderilles dans Isola 2000 puis coucouche panier quand il s'avèrera qu'il ne peut pas y arriver.
les pronostics sont toujours à haut risque avec les deux lascards surtout quand elles se basent sur des comparaisons avec les humains normaux :rieur:
veji2
Leader
Leader

_fondelataule a écrit : 19 juil. 2024, 10:12
veji2 a écrit : 19 juil. 2024, 10:02

les pronostics sont toujours à haut risque avec les deux lascards surtout quand elles se basent sur des comparaisons avec les humains normaux :rieur:
c'est sûr, mais Pogacar va je pense éviter le moindre risque aussi, donc s'il peut contrer à 3 bornes de la fin pour aller chercher l'étape, il le fera,mais il va pas se lancer dans une grande cavalcade, enfin je pense.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense au contraire que Pogi va tout exploser aujdh. Etape de prestige, ça le motive ! Et s'il peut humilier Vingo en le mettant à 10' tel un vulgaire Daniel Martinez, il va pas s'en priver. Il a l'air rancunier le garçon
Landismo o barbarie
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 19 juil. 2024, 00:54
marooned a écrit : 18 juil. 2024, 19:19 Il me semble que les points pour le maillot à pois sont doublés au sommet de la Bonette.
Oui. Ca fait 60 points pour qui passerait en tête Vars et la Bonette. D'ici Nice, il y a 85 points à prendre sur les cols intermédiaires, 20 sur les montées finales et 5 sur le chrono.
Mathématiquement, ils sont encore 145 à pouvoir terminer meilleur grimpeur. Le maillot va se jouer en un week-end après 18 jours d'amuse bouche sans saveur, où la plus grande animation, après l'intermède Abrahamsen, aura été Carapaz et Lazkano se disputant 2 points sur des 3e catégories okaou.
C'est nul et si les favoris jouent la victoire aujourd'hui à eux le maillot a pois.

Il faut revoir les barèmes et pourquoi pas comme propose Charteau de revoir les points du 1er col pour dynamiser la course
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le coup les barèmes sur le Giro sont plus équilibrés, c'est souvent un vrai bon grimpeur qui l'emporte. On pourrait s'en inspirer
Landismo o barbarie
veji2
Leader
Leader

franck56 a écrit : 19 juil. 2024, 10:25
wallers a écrit : 19 juil. 2024, 00:54
Oui. Ca fait 60 points pour qui passerait en tête Vars et la Bonette. D'ici Nice, il y a 85 points à prendre sur les cols intermédiaires, 20 sur les montées finales et 5 sur le chrono.
Mathématiquement, ils sont encore 145 à pouvoir terminer meilleur grimpeur. Le maillot va se jouer en un week-end après 18 jours d'amuse bouche sans saveur, où la plus grande animation, après l'intermède Abrahamsen, aura été Carapaz et Lazkano se disputant 2 points sur des 3e catégories okaou.
C'est nul et si les favoris jouent la victoire aujourd'hui à eux le maillot a pois.

Il faut revoir les barèmes et pourquoi pas comme propose Charteau de revoir les points du 1er col pour dynamiser la course
Enfin Charteau et son maillot à pois sont la source du barême d'ajd... Il faut un équilibre, tu peux pas avoir un no name qui gagne le maillot mais pas non plus le faire otage des leaders.

Pour moi le principal problème est déjà que les HC sont survalorisés. je mettrais plutôt un truc genre 30pts HC, 20pts 1ere cat, 10pts 2ème cat, 5 pour un 3ème et 2 pour un 4ème par exemple. Ensuite le doublement sur le col le plus haut du tour c'est abusé, une prime de 10 pts suffit, de même pour les arrivées au sommet d'un col entre HC et 2ème cat je mettrais 10pts de plus.

Après si tu fais des tracés avec les gros cols tous en fin d'étape et une orgie d'arrivées en altitude, c'est sur que ça favorise les big boss et il faut pas non plus que ce soit impossible pour eux de le gagner.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 juil. 2024, 10:17
_fondelataule a écrit : 19 juil. 2024, 10:12
c'est sûr, mais Pogacar va je pense éviter le moindre risque aussi, donc s'il peut contrer à 3 bornes de la fin pour aller chercher l'étape, il le fera,mais il va pas se lancer dans une grande cavalcade, enfin je pense.
_Non Attribué l'a briefé pour qu'il se fasse discret en tout cas; on va voir s'il s'y tient :rieur:
veji2
Leader
Leader

Je sais qu'ils ont arreté le doublement des points aux arrivées d'ailleurs, mais bon je trouvais que c'était pas mal de marquer un poil le coup sur les cols d'arrivée quand même.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 juil. 2024, 10:38
Pour moi le principal problème est déjà que les HC sont survalorisés. je mettrais plutôt un truc genre 30pts HC, 20pts 1ere cat, 10pts 2ème cat, 5 pour un 3ème et 2 pour un 4ème par exemple. Ensuite le doublement sur le col le plus haut du tour c'est abusé, une prime de 10 pts suffit, de même pour les arrivées au sommet d'un col entre HC et 2ème cat je mettrais 10pts de plus.
Oui pour augmenter les points des cols de 2ème/3eme catégorie.

Quand tu vois certains col qui déjà ne sont mis que 3eme cat et qui rapporte que 2pts c'est abusé
Xav_38
Leader
Leader

Je suis d'accord avec ton "encore que". Sur les 23km d'ascension il y a 8km (1/3 donc) à plus de 8%. Et le reste est très régulier à 6-7% (à part le petit replat juste avant le col, et avant que la route ne se recabre brutalement pour monter à la cime).
veji2
Leader
Leader

franck56 a écrit : 19 juil. 2024, 10:54
veji2 a écrit : 19 juil. 2024, 10:38
Oui pour augmenter les points des cols de 2ème/3eme catégorie.

Quand tu vois certains col qui déjà ne sont mis que 3eme cat et qui rapporte que 2pts c'est abusé
Le barème actuel fait qu'avec 1 HC tu gagnes bien trop de points... ça resserrerait un peu le barême en faisant ça. on passerait à 3 2ème cat pour un HC au lieu de 4 et 6 3ème cat pour un HC au lieu de 10 par exemple.

Mais encore une fois, le "backloading" des parcours est aussi un des soucis : plus tu mets les difficultés sur la fin des étapes, plus tu as de chances que ce soit les cadors qui choppent les points presque par hasard.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 19 juil. 2024, 10:20 Je pense au contraire que Pogi va tout exploser aujdh. Etape de prestige, ça le motive ! Et s'il peut humilier Vingo en le mettant à 10' tel un vulgaire Daniel Martinez, il va pas s'en priver. Il a l'air rancunier le garçon
Sur le côté "rancunier", je te rejoins.
Je ne sais pas si le terme est vraiment adapté, mais en tous cas il y a quelque chose de similaire.
Disons que Pogacar semble aimer laver l'affront, être quitte avec le sort ou ses adversaires.

Deux exemples :

Liège-Bastogne-Liège 2020 : auréolé de son maillot arc-en-ciel, Alaf célèbre trop tôt et se fait coiffer sur le fil par Roglic. Mais avant ça, il gêne Pogacar en lice pour remporter son 1er monument.
Un an après, le slovène revient et s'impose dans des circonstances similaires (sprint d'un petit groupe)

Tour des Flandres 2022 : 1ère participation au Ronde pour lui. Très fort, il fait le ménage et se retrouve avec VDP. Madouas et Van Baarle reviennent de l'arrière et le sprint se joue à 4. Pogacar gère mal l'approche du sprint, se fait enfermer. C'est une des rares fois (la seule ?) où je l'ai vu s'énerver et faire presque preuve de mauvaise foi. Pas longtemps.
Un an après, pour éviter de se retrouver dans un sprint avec VDP et éventuellement d'autres coureurs, il fait le ménage que vous savez et finit en solitaire.

La suite reste à écrire

Combloux 2023 : humilié par le poissonnier. Il lui avait pris quelques secondes par-ci par -là sur plusieurs étapes (un peu mieux sur Cauterets) mais là les écarts n'ont aucune commune mesure. Et le lendemain ou le surlendemain sur le col de la Loze, les jambes comme la tête lâchent. Des écarts qui deviennent des gouffres.
Un an après, Pogacar bat tous les records de montée dans les Pyrénées.
Reste à savoir si son "humiliation" de Vingegaard se résume au Plateau de Beille, ou s'il juge qu'il faut une étape avec des écarts dignes des années 50 :spamafote:

Bon, ça c'était pour illustrer le côté "rancunier" dont tu parlais.
Mais je me méfie toujours du danois. Aujourd'hui, il tentera quelque chose, c'est obligé. Si Pogacar résiste (ou mieux) aujourd'hui, alors on pourrait avoir une journée bien plus tranquille demain. Mais méfiance...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Gaudu dans l'échappée ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Küng NP

Pour Gaudu oui mais c'est pas dit qu'il tienne plus loin que le col de Vars... :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les délais seront rallongés de 3 % aujourd'hui
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 19 juil. 2024, 11:37 Les délais seront rallongés de 3 % aujourd'hui
Un clou de plus dans le cercueil des délais :rip:
Landismo o barbarie
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 19 juil. 2024, 11:16
Puncheur71 a écrit : 19 juil. 2024, 10:20 Je pense au contraire que Pogi va tout exploser aujdh. Etape de prestige, ça le motive ! Et s'il peut humilier Vingo en le mettant à 10' tel un vulgaire Daniel Martinez, il va pas s'en priver. Il a l'air rancunier le garçon
Sur le côté "rancunier", je te rejoins.
Je ne sais pas si le terme est vraiment adapté, mais en tous cas il y a quelque chose de similaire.
Disons que Pogacar semble aimer laver l'affront, être quitte avec le sort ou ses adversaires.

Deux exemples :

Liège-Bastogne-Liège 2020 : auréolé de son maillot arc-en-ciel, Alaf célèbre trop tôt et se fait coiffer sur le fil par Roglic. Mais avant ça, il gêne Pogacar en lice pour remporter son 1er monument.
Un an après, le slovène revient et s'impose dans des circonstances similaires (sprint d'un petit groupe)

Tour des Flandres 2022 : 1ère participation au Ronde pour lui. Très fort, il fait le ménage et se retrouve avec VDP. Madouas et Van Baarle reviennent de l'arrière et le sprint se joue à 4. Pogacar gère mal l'approche du sprint, se fait enfermer. C'est une des rares fois (la seule ?) où je l'ai vu s'énerver et faire presque preuve de mauvaise foi. Pas longtemps.
Un an après, pour éviter de se retrouver dans un sprint avec VDP et éventuellement d'autres coureurs, il fait le ménage que vous savez et finit en solitaire.

La suite reste à écrire

Combloux 2023 : humilié par le poissonnier. Il lui avait pris quelques secondes par-ci par -là sur plusieurs étapes (un peu mieux sur Cauterets) mais là les écarts n'ont aucune commune mesure. Et le lendemain ou le surlendemain sur le col de la Loze, les jambes comme la tête lâchent. Des écarts qui deviennent des gouffres.
Un an après, Pogacar bat tous les records de montée dans les Pyrénées.
Reste à savoir si son "humiliation" de Vingegaard se résume au Plateau de Beille, ou s'il juge qu'il faut une étape avec des écarts dignes des années 50 :spamafote:

Bon, ça c'était pour illustrer le côté "rancunier" dont tu parlais.
Mais je me méfie toujours du danois. Aujourd'hui, il tentera quelque chose, c'est obligé. Si Pogacar résiste (ou mieux) aujourd'hui, alors on pourrait avoir une journée bien plus tranquille demain. Mais méfiance...

+ 1

Il faisait la gueule lors de l'étape 2 quand il a revêtu le maillot jaune, je suis persuadé qu'il avait prévu de le récupérer à Valloire sur les mêmes routes où il l'avait porté pour la dernière fois. Ce qui a été fait ... après l'avoir laissé à Carapaz.
Répondre