Ils ont tous un GPS différent, même un kilométrage différent.
Nans a un Wahoo alors que Thibaut et Pavel ont un Garmin.
Le Garmin a un altimètre biométrique, censé être plus précis, du moment qu'il est bien calibré avant le départ en fonction de la pression atmosphérique et de l'altitude des coordonnées GPS.
Le Wahoo de Nans n'a pas l'air de faire altimètre barométrique, d'où la différence notable encore aujourd'hui.
Thibaut 381m
Pavel 337m
Nans 166m
Vuelta ÉTAPE 3 : Breda - Breda (plat) 193km
Modérateur : Modos VCN
Re: Vuelta ÉTAPE 3 : Breda - Breda (plat) 193km
Quant au calcul du dénivelé "théorique " il évolue en fonction du réglage du seuil. Par défaut, il est de 15m sur les sites du style Openrunner, Tracedetrail ou encore Garminconnect.
C'est-à-dire que dès qu'un différence d'altitude entre deux points est >15m, alors ce dénivelé est compté. Cela permet d'éviter les dénivelés faussés. Il suffit donc que l'organisateur "règle" ce seuil à 5 ou 10m pour surrestimer le dénivelé théorique d'un parcours.
C'est-à-dire que dès qu'un différence d'altitude entre deux points est >15m, alors ce dénivelé est compté. Cela permet d'éviter les dénivelés faussés. Il suffit donc que l'organisateur "règle" ce seuil à 5 ou 10m pour surrestimer le dénivelé théorique d'un parcours.
Merci stcyrr, meme si j’ai pas compris grand chose, ça me dépasse la bidulerie.
Sinon, c’est Bennett qui a gagné aujourd’hui, pour ceux qui se demanderaient.
Punaise, ce début de GT….
Sinon, c’est Bennett qui a gagné aujourd’hui, pour ceux qui se demanderaient.

Punaise, ce début de GT….

Merci Albator 

Les pauvres mécanos...GATO a écrit : 21 août 2022, 20:06 Les coureurs sont deja á l aeroport de Amsterdam
Le staff dans les voitures, 1300 km separent Breda de Vitoria
Derien,dolipr4ne a écrit : 21 août 2022, 22:51 Merci stcyrr, meme si j’ai pas compris grand chose, ça me dépasse la bidulerie.
Sinon, c’est Bennett qui a gagné aujourd’hui, pour ceux qui se demanderaient.![]()
Punaise, ce début de GT….![]()
Le mieux pour comprendre c'est avec des profils.
Je te ferai ça demain sur mon ordi ça va mieux

Voici donc 3 exemple de calcul de dénivelé pour un même parcours :
Dôle-Besançon, un parcours à tendance faux-plat montant (on remonte le cours du Doubs) + une montée peu avant l'arrivée à Besançon (Avanne-Planoise)
Echantillonnage laissé à 30m pour éviter les variations (longueur de route sur lequel est calculé le dénivelé)
Seuil à 3m : A chaque fois qu'une différence de + de 3m sur un échantillon de route de 30m, il est compté : dénivelé obtenu : 706 m !!!

Seuil à 15m : 280 m de D+

Seuil à 30m : 170 m de D+

Dôle-Besançon, un parcours à tendance faux-plat montant (on remonte le cours du Doubs) + une montée peu avant l'arrivée à Besançon (Avanne-Planoise)
Echantillonnage laissé à 30m pour éviter les variations (longueur de route sur lequel est calculé le dénivelé)
Seuil à 3m : A chaque fois qu'une différence de + de 3m sur un échantillon de route de 30m, il est compté : dénivelé obtenu : 706 m !!!

Seuil à 15m : 280 m de D+

Seuil à 30m : 170 m de D+

Je suis club Doli là ! Je ne comprends pas pourquoi une montée de 2m ne serait pas comptée
Le dénivelé, c'est la somme de toutes les montées, pas seulement celles de plus de 15m ou 30m, non
Est-ce qu'on essaye de gommer les imperfections des appareils de mesure ou des algorithmes de traçage par ce procédé ?

Est-ce qu'on essaye de gommer les imperfections des appareils de mesure ou des algorithmes de traçage par ce procédé ?

Merci stcyrr, c'est intéressant
Mais du coup lorsqu'une épreuve présente son parcours/roadbook, le seuil n'est pas réglementé ? Ou bien l'organisateur se soit au moins de donner le seuil ? Ou bien ils peuvent réellement dissimuler cette information et donner un dénivelé réellement trompeur sur une ou plusieurs étapes ? Même changer le seuil selon les étapes ?
C'est pour ça que je préfère toujours me fier au nombre d'ascension/pourcentages déclarés

Mais du coup lorsqu'une épreuve présente son parcours/roadbook, le seuil n'est pas réglementé ? Ou bien l'organisateur se soit au moins de donner le seuil ? Ou bien ils peuvent réellement dissimuler cette information et donner un dénivelé réellement trompeur sur une ou plusieurs étapes ? Même changer le seuil selon les étapes ?

C'est pour ça que je préfère toujours me fier au nombre d'ascension/pourcentages déclarés

Il faut bien comprendre que les différences d'altitudes sont calculées à partir des coordonnées GPS.Excess a écrit : 22 août 2022, 13:30 Merci stcyrr, c'est intéressant![]()
Mais du coup lorsqu'une épreuve présente son parcours/roadbook, le seuil n'est pas réglementé ? Ou bien l'organisateur se soit au moins de donner le seuil ? Ou bien ils peuvent réellement dissimuler cette information et donner un dénivelé réellement trompeur sur une ou plusieurs étapes ? Même changer le seuil selon les étapes ?![]()
C'est pour ça que je préfère toujours me fier au nombre d'ascension/pourcentages déclarés![]()
Même si elles sont proches de la réalité, elles ne la reflètent pas exactement.
Le dénivelé le plus proche de la réalité sera celui qui se rapproche le plus d'un dénivelé calculé en réel (donc en parcourant le parcours réel) avec un altimètre barométrique bien calibré et parcours effectué à conditions atmosphériques constantes. (pas de chute de pression brute comme lors d'un orage par exemple)
C'est donc à l'organisateur ensuite de trouver un réglage de seuil qui se rapproche le plus de la réalité.
Merci pour l'explication.stcyrr a écrit : 22 août 2022, 12:33 Voici donc 3 exemple de calcul de dénivelé pour un même parcours
Par contre pourquoi il y a une différence 100m entre le le seuil de denivelé 3m et les 2 autres?

- El_Pistolero_07
- légende VCN
La plupart des montées de 2m n'existent pas. Un GPS n'est pas hyper précis (un altimètre non plus), parfois il va trouver le coureur 2 à 3 m hors de la route et du coup estimer que le coureur est sur la butte en hauteur de la route (une montée de 2m quoi).jimmy39 a écrit : 22 août 2022, 13:11 Je suis club Doli là ! Je ne comprends pas pourquoi une montée de 2m ne serait pas comptéeLe dénivelé, c'est la somme de toutes les montées, pas seulement celles de plus de 15m ou 30m, non
![]()
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ben si tu relies deux points fixes, la distance parcourue va mathématiquement augmenter au fur et mesure que le dénivelé augmente, c'est Pythagorien

Mouhahahahahaha, je te trouve bien prétentieux…jimmy39 a écrit : 22 août 2022, 13:11 Je suis club Doli là ! Je ne comprends pas pourquoi une montée de 2m ne serait pas comptéeLe dénivelé, c'est la somme de toutes les montées, pas seulement celles de plus de 15m ou 30m, non
![]()
La team Doli, c’est le gratin de l’incompréhension mathématico-logico-bidulistique, mon cher. Et du coup, la vraie team en est restée à: « putain, c’est quoi cette histoire de seuil? Quel seuil? C’est quoi un seuil, ici? »

Merci Albator 

Ah oui, désolé, je crois avoir compris l'histoire du seuildolipr4ne a écrit : 22 août 2022, 16:30Mouhahahahahaha, je te trouve bien prétentieux…jimmy39 a écrit : 22 août 2022, 13:11 Je suis club Doli là ! Je ne comprends pas pourquoi une montée de 2m ne serait pas comptéeLe dénivelé, c'est la somme de toutes les montées, pas seulement celles de plus de 15m ou 30m, non
![]()
La team Doli, c’est le gratin de l’incompréhension mathématico-logico-bidulistique, mon cher. Et du coup, la vraie team en est restée à: « putain, c’est quoi cette histoire de seuil? Quel seuil? C’est quoi un seuil, ici? »
![]()

En l'occurrence, ils ne sont pas fixes puisque leur altitude évolue en fonction du seuil appliqué.

Mais oui, la distance est la somme de chaque morceau mathématiquement appelé hypoténuse.
C'est sûrement pour cela. Je ne pensais pas que le logiciel de calcul irait jusqu'à ce détail.