Les rouleurs les rois du Tour de France 2018 et sans aucun chrono ...

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

isidrole
néo-pro
néo-pro

Re: Les rouleurs les rois du Tour de France 2018 et sans aucun chrono ...

El_Pistolero_07 a écrit : 29 juil. 2018, 10:51 Roglic c'est un rouleur pour vous ?
Un des meilleurs au monde même !
El_Pistolero_07 a écrit : 29 juil. 2018, 10:51 Il a toujours été fort en montagne non ?
Oui.
(Si on peut aider des fois :elephant: )
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui en effet, aucun, on va mettre Zulle alors ! Berzin a gagné un Giro quand même et fait un gros début de tdf 96.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 10:49 En fait, je me demande si on ne se fourvoie pas lorsqu'on appelle ces coureurs là des "rouleurs" par opposition aux grimpeurs.
Ce sont quand même des poids légers et ce sont ceux qui dominent la montagne.
En revanche, on sait que sur un long CLM plat (chose qu'on ne voit plus guère...), ce ne sont pas forcément les meilleurs. Les vrais rouleurs peuvent alors les dépasser. Sauf qu'il y a de moins en moins de "vrais" clm et par conséquent il y a également de moins en moins de vrais rouleurs. (cf kiriyenka ?)

Disons pour schématiser qu'il y a "grimpeur de poche" (gaudu ? purito ?), grimpeur complet, et rouleur pur.
Moi j'appelle ça des "coureurs complets". Le "rouleur", c'est Kung ou Tony Martin, le "grimpeur", c'est Landa ou Bardet. Et le coureur complet, c'est Froome, c'est Dumoulin, c'est Roglic, c'est Thomas, peut-être Jungels dans 3 ou 4 ans, c'est le genre de coureur qui gagne les GT. Mais alors qu'auparavant, ils l'emportaient en étant parfois mis en difficulté par les grimpeurs, force est de constater que ça n'a pas été DU TOUT le cas cette fois. Ce sont même eux qui faisaient souffrir les escaladeurs. Et y en avait pas qu'1 ou 2, y en avait 4. C'est très rare, ça, d'avoir en même temps 4 coureurs complets qui dominent les grimpeurs en montagne, et ce sur un même GT.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a aussi un truc qu'on retrouve beaucoup et qui me semble erroné, c'est de considérer que Roglic c'est un rouleur à la base comme Thomas ou Dumoulin.
Lorsqu'il était chez Adria puis lors de son passage chez Jumbo il était vu comme un grimpeur. Puis il s'est mis à bien rouler. Ce qui lui a valu quelques regards suspicieux...
-Vélomen-
Leader
Leader

Quel est le gabarit de Roglic (taille, poids réel) ?

Je ne le trouve pas si affuté que ça, il a des cuisses énormes je trouve et je suis étonné de le voir aussi bien grimpé avec son gabarit !

Le Slovène s'est révélé sur ce Tour, car je ne le voyais pas aussi fort en haute montagne, plusieurs jours de suite. Sur le Pays Basque, il avait une grosse capacité à faire péter les Watts sur 15/20 minutes, mais la haute montagne c'est autre chose !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Chiffres officiels / pcs
Roglic 177cm 65kg
Froome 186cm 69kg
Dumoulin 185cm 69kg
Thomas 183cm 71kg

Après, on sait aussi que Dumoulin et Froome font 2-3 kg de moins qu'au départ du Giro... Difficile d'en savoir plus j'imagine.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Et Serhiy Honchar, c'était quoi du coup?
8 top 10 sur le Giro tout de même...
Alors même qu'il était incapable de jouer le général de toute autre course à étapes comportant de la haute montagne... :reflexion:
marooned
Leader
Leader

Sur le programme officiel du Tour 2018, les chiffres sont un peu différents pour Dumoulin et Roglic.

Thomas : 1,83m 70kg
Dumoulin : 1,86m 71kg
Froome : 1,86m 69kg
Roglic : 1,76m 62kg (comme un certain :contador: au passage)

En tout cas, Dumoulin fait un peu moins fin que Froome sur le vélo. Je ne crois donc pas qu'il fasse tous les deux le même poids.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Par contre Roglic donne l'impression de peser plus lourd que 62kg.
Mais bon, à l'époque, on avait bien Cadel Evans qui avait l'air lourd (pour sa taille) et qui ne l'était pas tant que ça.
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 12:43 Il y a aussi un truc qu'on retrouve beaucoup et qui me semble erroné, c'est de considérer que Roglic c'est un rouleur à la base comme Thomas ou Dumoulin.
Lorsqu'il était chez Adria puis lors de son passage chez Jumbo il était vu comme un grimpeur. Puis il s'est mis à bien rouler. Ce qui lui a valu quelques regards suspicieux...
Ah, ça me rappelle effectivement cette histoire de caméra thermique sur les Strade Bianche. Il devient quoi Thierry ? :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 13:06 Chiffres officiels / pcs
Roglic 177cm 65kg
Froome 186cm 69kg
Dumoulin 185cm 69kg
Thomas 183cm 71kg

Après, on sait aussi que Dumoulin et Froome font 2-3 kg de moins qu'au départ du Giro... Difficile d'en savoir plus j'imagine.
Pourquoi feraient-ils deux trois kilos de moins qu au Giro ?
Alex Zulle faisait 69 kgs
Biarnes Riis faisait 70-71 kgs
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic à 62 kg !? il semble en faire plus !

*edit* à 65 kg, pardon
Dernière modification par BikeChm le 29 juil. 2018, 15:05, modifié 1 fois.
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 29 juil. 2018, 13:12 Et Serhiy Honchar, c'était quoi du coup?
Alors même qu'il était incapable de jouer le général de toute autre course à étapes comportant de la haute montagne... :reflexion:
Un rouleur-chaudière.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 13:06 Chiffres officiels / pcs
Roglic 177cm 65kg
Froome 186cm 69kg
Dumoulin 185cm 69kg
Thomas 183cm 71kg

Si Roglic mesure bien 1m77, il doit peser autour des 70-71kg. Il est bien trop trapu pour peser seulement 65kg. Doit y avoir une erreur dans les chiffres officiels annoncés, c'est évident.
On3
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 29 juil. 2018, 14:36
daizenshu_ a écrit : 29 juil. 2018, 13:12 Et Serhiy Honchar, c'était quoi du coup?
Un rouleur-chaudière.
On est toujours la chaudière d'un autre ! Moi je me rappelle ce bon vieux Serhei envoyant les watts derrière Landis, et sa chevauchée folle, dans la vallée ... et incapable de boucher le trou. C'était un grand moment de cyclimse.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 29 juil. 2018, 10:23 Les "grimpeurs" n'étaient pas invités, c tout. :spamafote: C'était pas leur course. Sur l'addition totale de étapes de montagne de ce Tour, ça donne:

1 Thomas
2 Roglic
3 Dumoulin
4 Froome
5 Kruisjwijk

Pas de Quintana (qui était top 3 avant sa gamelle fatale), pas de Bardet, pas de Landa, pas de Barguil (quelle déception énorme..), pas de Yates, pas de Martin.

Reste à savoir pourquoi les grimpeurs spécifiques ont été dominés par les 4 coureurs complets sur l'Alpe d'Huez, sur Mende, sur le Portet, sur l'Aubisque. Laminés par la 1ère moitié du Tour ? :reflexion:
Je pense que cette forme de course avec le train sky nivelle les valeurs, on assiste à une sorte de contre la montre par équipe sur toutes les étapes de montagne ....les leaders rouleurs s economisent au chaud dans le train et ild se découvrent au dernier moment et la puissance brute fait la différence. ...

Dans les années 80 les courses étaient plus débridés, pas de train, sur le tour des rouleurs type roche, lemond , hinault, Bernard. ..etaient rapidement en face à face avec des herrera, des delgado etc....et ces derniers faisaient des écarts parfois. ...

A mon avis vu la puissance du train sky , il faut mettre plus souvent des cols hyper raides avec des pentes a plus de 10-12 pour cent dorénavant pour anihilier l effet train. ....

Un grand Colombier en arrivée au sommet par virieu le petit par exemple, port de larrau, soudet , mont du chat, granon,agnel....aso a fait des efforts ces dernieres années en proposant ce type de col, il faut continuer .....apres il faudrait aussi une ou deux étapes rallyes montagne de plus de 200 km ....
marooned
Leader
Leader

ASO s'est aussi vautrée cette année sur l'agencement des étapes de montagne dans les deux massifs. Ils ont mis systématiquement l'étape longue avec le plus de dénivelé en fin de massif (Alpe d'Huez, Laruns). Alors qu'on sait bien que le format intéressant, c'est d'abord de proposer une étape longue qui use puis une étape plus courte le lendemain. J'espère qu'ils vont corriger le tir l'année prochaine à ce niveau là.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 29 juil. 2018, 18:13
biquet a écrit : 29 juil. 2018, 10:23 Les "grimpeurs" n'étaient pas invités, c tout. :spamafote: C'était pas leur course. Sur l'addition totale de étapes de montagne de ce Tour, ça donne:

1 Thomas
2 Roglic
3 Dumoulin
4 Froome
5 Kruisjwijk

Pas de Quintana (qui était top 3 avant sa gamelle fatale), pas de Bardet, pas de Landa, pas de Barguil (quelle déception énorme..), pas de Yates, pas de Martin.

Reste à savoir pourquoi les grimpeurs spécifiques ont été dominés par les 4 coureurs complets sur l'Alpe d'Huez, sur Mende, sur le Portet, sur l'Aubisque. Laminés par la 1ère moitié du Tour ? :reflexion:
Je pense que cette forme de course avec le train sky nivelle les valeurs, on assiste à une sorte de contre la montre par équipe sur toutes les étapes de montagne ....les leaders rouleurs s economisent au chaud dans le train et ild se découvrent au dernier moment et la puissance brute fait la différence. ...

Dans les années 80 les courses étaient plus débridés, pas de train, sur le tour des rouleurs type roche, lemond , hinault, Bernard. ..etaient rapidement en face à face avec des herrera, des delgado etc....et ces derniers faisaient des écarts parfois. ...

A mon avis vu la puissance du train sky , il faut mettre plus souvent des cols hyper raides avec des pentes a plus de 10-12 pour cent dorénavant pour anihilier l effet train. ....

Un grand Colombier en arrivée au sommet par virieu le petit par exemple, port de larrau, soudet , mont du chat, granon,agnel....aso a fait des efforts ces dernieres années en proposant ce type de col, il faut continuer .....apres il faudrait aussi une ou deux étapes rallyes montagne de plus de 200 km ....
On aurait pu mettre n'importe quel col, je suis persuadé que le quatuor magique aurait quand même dominé les "grimpeurs". Sauf peut-être Quintana sur une CC ou un chrono en côte.

Faut être clair. Si les Bardet, Pinot, Landa, Yates, Martin, Porte, Quintana, Lopez et autres veulent remporter un GT, ils doivent d'abord regarder le programme de Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic. Et s'aligner sur le GT ou ces 4 coureurs ne s'alignent pas.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 29 juil. 2018, 18:42 Faut être clair. Si les Bardet, Pinot, Landa, Yates, Martin, Porte, Quintana, Lopez et autres veulent remporter un GT, ils doivent d'abord regarder le programme de Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic. Et s'aligner sur le GT ou ces 4 coureurs ne s'alignent pas.
Donc il vaudra mieux que ces coureurs évitent le Tour l'année prochaine...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 29 juil. 2018, 18:42
mazinho93 a écrit : 29 juil. 2018, 18:13

On aurait pu mettre n'importe quel col, je suis persuadé que le quatuor magique aurait quand même dominé les "grimpeurs". Sauf peut-être Quintana sur une CC ou un chrono en côte.

Faut être clair. Si les Bardet, Pinot, Landa, Yates, Martin, Porte, Quintana, Lopez et autres veulent remporter un GT, ils doivent d'abord regarder le programme de Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic. Et s'aligner sur le GT ou ces 4 coureurs ne s'alignent pas.
Sur le dernier giro , on a vu qu' un col extrême comme le zoncolan permettait aux grimpeurs d être légèrement devant de mémoire dumoulin doit faire 5 devancé par pozzo, Lopez, yates et froome .......

A mon avis, il est obligatoire de proposer ce type de montee extrême en arrivée au sommet course de cote au moins une fois par tour .....il y a des possibilités en France ...voir message précédent .....

Bon après cela suffira pas a renverser la situation ..on est d accord !
Répondre