Un des meilleurs au monde même !
Oui.
(Si on peut aider des fois

Modérateur : Modos VCN
Un des meilleurs au monde même !
Oui.
Moi j'appelle ça des "coureurs complets". Le "rouleur", c'est Kung ou Tony Martin, le "grimpeur", c'est Landa ou Bardet. Et le coureur complet, c'est Froome, c'est Dumoulin, c'est Roglic, c'est Thomas, peut-être Jungels dans 3 ou 4 ans, c'est le genre de coureur qui gagne les GT. Mais alors qu'auparavant, ils l'emportaient en étant parfois mis en difficulté par les grimpeurs, force est de constater que ça n'a pas été DU TOUT le cas cette fois. Ce sont même eux qui faisaient souffrir les escaladeurs. Et y en avait pas qu'1 ou 2, y en avait 4. C'est très rare, ça, d'avoir en même temps 4 coureurs complets qui dominent les grimpeurs en montagne, et ce sur un même GT.Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 10:49 En fait, je me demande si on ne se fourvoie pas lorsqu'on appelle ces coureurs là des "rouleurs" par opposition aux grimpeurs.
Ce sont quand même des poids légers et ce sont ceux qui dominent la montagne.
En revanche, on sait que sur un long CLM plat (chose qu'on ne voit plus guère...), ce ne sont pas forcément les meilleurs. Les vrais rouleurs peuvent alors les dépasser. Sauf qu'il y a de moins en moins de "vrais" clm et par conséquent il y a également de moins en moins de vrais rouleurs. (cf kiriyenka ?)
Disons pour schématiser qu'il y a "grimpeur de poche" (gaudu ? purito ?), grimpeur complet, et rouleur pur.
Ah, ça me rappelle effectivement cette histoire de caméra thermique sur les Strade Bianche. Il devient quoi Thierry ?Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 12:43 Il y a aussi un truc qu'on retrouve beaucoup et qui me semble erroné, c'est de considérer que Roglic c'est un rouleur à la base comme Thomas ou Dumoulin.
Lorsqu'il était chez Adria puis lors de son passage chez Jumbo il était vu comme un grimpeur. Puis il s'est mis à bien rouler. Ce qui lui a valu quelques regards suspicieux...
Pourquoi feraient-ils deux trois kilos de moins qu au Giro ?Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 13:06 Chiffres officiels / pcs
Roglic 177cm 65kg
Froome 186cm 69kg
Dumoulin 185cm 69kg
Thomas 183cm 71kg
Après, on sait aussi que Dumoulin et Froome font 2-3 kg de moins qu'au départ du Giro... Difficile d'en savoir plus j'imagine.
Un rouleur-chaudière.daizenshu_ a écrit : 29 juil. 2018, 13:12 Et Serhiy Honchar, c'était quoi du coup?
8 top 10 sur le Giro tout de même...
Alors même qu'il était incapable de jouer le général de toute autre course à étapes comportant de la haute montagne...![]()
Si Roglic mesure bien 1m77, il doit peser autour des 70-71kg. Il est bien trop trapu pour peser seulement 65kg. Doit y avoir une erreur dans les chiffres officiels annoncés, c'est évident.Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 13:06 Chiffres officiels / pcs
Roglic 177cm 65kg
Froome 186cm 69kg
Dumoulin 185cm 69kg
Thomas 183cm 71kg
Après, on sait aussi que Dumoulin et Froome font 2-3 kg de moins qu'au départ du Giro... Difficile d'en savoir plus j'imagine.
On est toujours la chaudière d'un autre ! Moi je me rappelle ce bon vieux Serhei envoyant les watts derrière Landis, et sa chevauchée folle, dans la vallée ... et incapable de boucher le trou. C'était un grand moment de cyclimse.biquet a écrit : 29 juil. 2018, 14:36Un rouleur-chaudière.daizenshu_ a écrit : 29 juil. 2018, 13:12 Et Serhiy Honchar, c'était quoi du coup?
8 top 10 sur le Giro tout de même...
Alors même qu'il était incapable de jouer le général de toute autre course à étapes comportant de la haute montagne...![]()
Je pense que cette forme de course avec le train sky nivelle les valeurs, on assiste à une sorte de contre la montre par équipe sur toutes les étapes de montagne ....les leaders rouleurs s economisent au chaud dans le train et ild se découvrent au dernier moment et la puissance brute fait la différence. ...biquet a écrit : 29 juil. 2018, 10:23 Les "grimpeurs" n'étaient pas invités, c tout.C'était pas leur course. Sur l'addition totale de étapes de montagne de ce Tour, ça donne:
1 Thomas
2 Roglic
3 Dumoulin
4 Froome
5 Kruisjwijk
Pas de Quintana (qui était top 3 avant sa gamelle fatale), pas de Bardet, pas de Landa, pas de Barguil (quelle déception énorme..), pas de Yates, pas de Martin.
Reste à savoir pourquoi les grimpeurs spécifiques ont été dominés par les 4 coureurs complets sur l'Alpe d'Huez, sur Mende, sur le Portet, sur l'Aubisque. Laminés par la 1ère moitié du Tour ?![]()
On aurait pu mettre n'importe quel col, je suis persuadé que le quatuor magique aurait quand même dominé les "grimpeurs". Sauf peut-être Quintana sur une CC ou un chrono en côte.mazinho93 a écrit : 29 juil. 2018, 18:13Je pense que cette forme de course avec le train sky nivelle les valeurs, on assiste à une sorte de contre la montre par équipe sur toutes les étapes de montagne ....les leaders rouleurs s economisent au chaud dans le train et ild se découvrent au dernier moment et la puissance brute fait la différence. ...biquet a écrit : 29 juil. 2018, 10:23 Les "grimpeurs" n'étaient pas invités, c tout.C'était pas leur course. Sur l'addition totale de étapes de montagne de ce Tour, ça donne:
1 Thomas
2 Roglic
3 Dumoulin
4 Froome
5 Kruisjwijk
Pas de Quintana (qui était top 3 avant sa gamelle fatale), pas de Bardet, pas de Landa, pas de Barguil (quelle déception énorme..), pas de Yates, pas de Martin.
Reste à savoir pourquoi les grimpeurs spécifiques ont été dominés par les 4 coureurs complets sur l'Alpe d'Huez, sur Mende, sur le Portet, sur l'Aubisque. Laminés par la 1ère moitié du Tour ?![]()
Dans les années 80 les courses étaient plus débridés, pas de train, sur le tour des rouleurs type roche, lemond , hinault, Bernard. ..etaient rapidement en face à face avec des herrera, des delgado etc....et ces derniers faisaient des écarts parfois. ...
A mon avis vu la puissance du train sky , il faut mettre plus souvent des cols hyper raides avec des pentes a plus de 10-12 pour cent dorénavant pour anihilier l effet train. ....
Un grand Colombier en arrivée au sommet par virieu le petit par exemple, port de larrau, soudet , mont du chat, granon,agnel....aso a fait des efforts ces dernieres années en proposant ce type de col, il faut continuer .....apres il faudrait aussi une ou deux étapes rallyes montagne de plus de 200 km ....
Donc il vaudra mieux que ces coureurs évitent le Tour l'année prochaine...biquet a écrit : 29 juil. 2018, 18:42 Faut être clair. Si les Bardet, Pinot, Landa, Yates, Martin, Porte, Quintana, Lopez et autres veulent remporter un GT, ils doivent d'abord regarder le programme de Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic. Et s'aligner sur le GT ou ces 4 coureurs ne s'alignent pas.
Sur le dernier giro , on a vu qu' un col extrême comme le zoncolan permettait aux grimpeurs d être légèrement devant de mémoire dumoulin doit faire 5 devancé par pozzo, Lopez, yates et froome .......biquet a écrit : 29 juil. 2018, 18:42On aurait pu mettre n'importe quel col, je suis persuadé que le quatuor magique aurait quand même dominé les "grimpeurs". Sauf peut-être Quintana sur une CC ou un chrono en côte.mazinho93 a écrit : 29 juil. 2018, 18:13
Je pense que cette forme de course avec le train sky nivelle les valeurs, on assiste à une sorte de contre la montre par équipe sur toutes les étapes de montagne ....les leaders rouleurs s economisent au chaud dans le train et ild se découvrent au dernier moment et la puissance brute fait la différence. ...
Dans les années 80 les courses étaient plus débridés, pas de train, sur le tour des rouleurs type roche, lemond , hinault, Bernard. ..etaient rapidement en face à face avec des herrera, des delgado etc....et ces derniers faisaient des écarts parfois. ...
A mon avis vu la puissance du train sky , il faut mettre plus souvent des cols hyper raides avec des pentes a plus de 10-12 pour cent dorénavant pour anihilier l effet train. ....
Un grand Colombier en arrivée au sommet par virieu le petit par exemple, port de larrau, soudet , mont du chat, granon,agnel....aso a fait des efforts ces dernieres années en proposant ce type de col, il faut continuer .....apres il faudrait aussi une ou deux étapes rallyes montagne de plus de 200 km ....
Faut être clair. Si les Bardet, Pinot, Landa, Yates, Martin, Porte, Quintana, Lopez et autres veulent remporter un GT, ils doivent d'abord regarder le programme de Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic. Et s'aligner sur le GT ou ces 4 coureurs ne s'alignent pas.