Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
papou06 a écrit :
veji2 a écrit : EN 2007 il n'est évidemment pas le seul OVNI et je suis bien d'accord qu'on est pas dans l'archidomination des Alpes 2009. Mais j'ai le droit d'avoir trouvé positivement abominable ses parties de manivelle avec Rasmussen.

Ma position sur Contador est connue depuis le temps, je ne pense pas qu'elle prête à confusion même si évidemment beaucoup ne sont pas d'accord : avant le tour 2011 je l'éxècre, il incarne ce cycle infernal qui recommance, ce nouveau Armstrong (en plus sympa gentil et tout) qui éclate tout le monde en montagne et sur les CLMs.... à partir du tour 2011 et à mon corps défendant admiration et respect à son égard ont grandi, j'ai aimé ses défaites et ses victoires parfois à la tactique et au courage plus qu'au wattage pur.

Maintenant je n'ai aucune preuve de quoique ce soit, s'il vous plait de le croire innocent et propre toujours libres à vous, en ce qui me concerne, je ne suis pas sur cette ligne.
Je ne pense pas que quelqu'un ici considère (et sûrement pas moi) que Contador était un modèle de vertu dans ces années -là (ni même maintenant).
Je dis juste que ta vision manichéenne du Contador grand méchant entre 2007 et 2009 (avec un gros bémol sur 2009, comme je l'ai dit dans mon précédent post), elle me semble bien plus tenir d'une subjectivité qui t'es toute propre que de faits réels.

En 2007 et 2008, le Contador qui explose tout le monde en montagne et en CLM à la Armstrong, il n'existe pas.
D'accord, il n'est pas insolent de domination à la Armstrong si tu veux, mais il gagne le Giro tranquille au milieu d'une armée d'italiens chargés comme des mules (Ricco, Bruseghin, Pelizotti and co, ils ne rigolaient pas...) et ensuite son équipe écrabouille la Vuelta au milieu des Mosquera and co.... avec finalement Levi "M. Propre" come principal rival ou presque...

Encore une fois moi entre 2007 et 2009 j'ai vu arriver Contador, gagner puis gagner encore plus facilement en sortant des perfs de plus en plus impressionnantes et ça m'a donné la gerbe.. libre à vous de ne pas avoir eu envie de vomir.
Qu'il tourne à du lourd à cette époque, comme les italiens, les Mosquera, Levi, etc..., c'est une chose (et c'est ce que j'ai dit d'ailleurs précédemment). Mais c'est aussi l'époque qui veut ça.
Est-ce que ça en fait un mec qui avait un temps d'avance sur les autres et qui doit ses victoires à ça ?
Est-ce que ça en fait un mec comparable à Armstrong qui écrasait le peloton ?
Est-ce qu'il y a une raison particulière de le vouer aux gémonies et de considérer que ses victoires de 2007 et 2008 ne sont finalement qu'une arnaque, plus que pour un autre ?

Pour moi, la réponse à ces questions elle est claire, c'est non. Et il n'a d'ailleurs, à quelques exceptions près, jamais fait naître les mêmes sentiments de détestation qu'un Armstrong (ou même qu'un Froome, mais là c'est encore autre chose), et pourtant il avait par la suite en face de lui le chouchou des médias et de pas mal de suiveurs français, le gentil Andy qui parlait français.
veji2
Leader
Leader

papou06 a écrit :
Qu'il tourne à du lourd à cette époque, comme les italiens, les Mosquera, Levi, etc..., c'est une chose (et c'est ce que j'ai dit d'ailleurs précédemment). Mais c'est aussi l'époque qui veut ça.
Est-ce que ça en fait un mec qui avait un temps d'avance sur les autres et qui doit ses victoires à ça ?
Est-ce que ça en fait un mec comparable à Armstrong qui écrasait le peloton ?
Est-ce qu'il y a une raison particulière de le vouer aux gémonies et de considérer que ses victoires de 2007 et 2008 ne sont finalement qu'une arnaque, plus que pour un autre ?

Pour moi, la réponse à ces questions elle est claire, c'est non. Et il n'a d'ailleurs, à quelques exceptions près, jamais fait naître les mêmes sentiments de détestation qu'un Armstrong (ou même qu'un Froome, mais là c'est encore autre chose), et pourtant il avait par la suite en face de lui le chouchou des médias et de pas mal de suiveurs français, le gentil Andy qui parlait français.
Non mais je n'ai jaimais dit qu'il était la même personne qu'Armstrong, ce n'est pas un connard ! Ce que je dis qu'en revanche c'est qu'il tournait au lourd, qu'il a installé son emprise progressivement entre 2007 et 2009 sur les GT tout en étant dans l'écurie Bruynel, qu'il n'a jamais rien avoué ni rien regretté, qu'il a toujours bien sagement appliqué la règle de base de l'omerta. C'est pour ça que malgré l'admiration que je peux avoir pour le champion post 2011 et malgré le fait le fait que je pense qu'il EST un fuoriclasse de toutes façons, si jamais il devait se faire choper plus de 10 ans après pour ses turpitudes de jeunesse j'en serais ravi.

Pas par hostilité pour le gars, mais parce que les modes de fonctionnement doivent changer, parce que l'omerta est l'ennemie et que Contador n'a jamais rien dit ni fait pour se distancier de cette époque.

Mais pour ne pas fâcher On1 et JFK je tiens à préciser que je ne sais pas du tout s'il pourrait être concerné par cette affaire et que tout ça est hypothétique.
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Mon dieu que le tour 2007 était horrible... cte traumatisme.

En fait le pire dans les années 2006-2010 c'est qu'à chaque fois qu'on se disait que peut être on pouvait passer à autre chose il y avait un nouveau truc à peine moins abominable que le précédent : Landis et ses Whisky, Rasmussen et Contador faisant de l'ULM sur Peyresourde, Contador vaporisant tout le monde à Verbier et le CLM d'Annecy, L'affaire du steak... C'était vraiment des années baroques dirons nous.

heureusement, IL est apparu aux hommes pour leur apporter la Bonne Nouvelle

[img:7hbeaxzj]https://keyassets.timeincuk.net/inspire ... 74-079.jpg[/img:7hbeaxzj]
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
veji2
Leader
Leader

tuco a écrit :
veji2 a écrit :
Mon dieu que le tour 2007 était horrible... cte traumatisme.

En fait le pire dans les années 2006-2010 c'est qu'à chaque fois qu'on se disait que peut être on pouvait passer à autre chose il y avait un nouveau truc à peine moins abominable que le précédent : Landis et ses Whisky, Rasmussen et Contador faisant de l'ULM sur Peyresourde, Contador vaporisant tout le monde à Verbier et le CLM d'Annecy, L'affaire du steak... C'était vraiment des années baroques dirons nous.

heureusement, IL est apparu aux hommes pour leur apporter la Bonne Nouvelle

[img:36es6l21]https://keyassets.timeincuk.net/inspire ... 74-079.jpg[/img:36es6l21]
Je dois dire que c'est aussi pour ça que le tour 2011 m'a réconcilié avec le cyclisme... Bien sûr on a beaucoup dit que Voeckler était chargé, etc.. mais bon il nous fait vivre une belle aventure tout en défaillant proprement à la fin, Evans gagne en nous sortant une course de battant peut être pas charismatique, mais sans scandale, les Alpes avaient été belles... Contador a commencé à me paraitre sympathique puisqu'humain. En somme une course qui ne m'a pas donné envie de dégueuler, pour la première fois depuis longtemps.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le tour 2007 :green:
Je veux bien qu'on cite le duel Contador Rasmussen comme une abomination, c'est vrai qu'ils étaient supersoniques.
Mais juste derrière eux il y avait leipheimer, popovych, vino, kashechkin, kirchen, kloden, colom.
Je crois pas qu'ils étaient plus chargés que les autres en fait :moqueur: C'était simplement un changement de génération, le tour du renouveau en quelque sorte. :ton:
blouss_
Leader
Leader

Nopik a écrit :Le tour 2007 :green:
Je veux bien qu'on cite le duel Contador Rasmussen comme une abomination, c'est vrai qu'ils étaient supersoniques.
Mais juste derrière eux il y avait leipheimer, popovych, vino, kashechkin, kirchen, kloden, colom.
Je crois pas qu'ils étaient plus chargés que les autres en fait :moqueur: C'était simplement un changement de génération, le tour du renouveau en quelque sorte. :ton:
Non mais ce n'est pas tellement en terme de performance pure que le duel Contador-Rasmussen a marqué les esprits. C'est plutôt la manière, avec ces séquences de sprints et de surplaces en haute montagne, qui a rendu la chose assez déroutante. Pour ma part, ces images m'ont marqué et m'avait bien dégouté à l'époque, alors que j'étais déjà dans une période bien creuse concernant ma passion pour ce sport.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit :
Nopik a écrit :Le tour 2007 :green:
Non mais ce n'est pas tellement en terme de performance pure que le duel Contador-Rasmussen a marqué les esprits. C'est plutôt la manière, avec ces séquences de sprints et de surplaces en haute montagne, qui a rendu la chose assez déroutante. Pour ma part, ces images m'ont marqué et m'avait bien dégouté à l'époque, alors que j'étais déjà dans une période bien creuse concernant ma passion pour ce sport.
Voilà, c'est juste que le tour 2007, Chicken qui devient un avion, Contador le jeunot formé par papy Bruynel "qui connait les méthodes" pour succéder à Armstrong et qui nous montre déjà qu'il saura faire honneur à ses "méthodes d'entrainement", les autres derrières qui sont plus foireux les uns que les autres comme le dit Nopik... c'était juste à gerber total : L'image qui m'est resté c'est celle du stop and go pyrénéen de Rasmussen et de Contador, mais sinon c'était vomi à tous les étages.

C'est simple pour moi comme pour les tours 2000-2010 avec l'exception de celui de 2003 qui m'avait à mon corps défendant captivé, toute cette décennie est celle où je me passionnais plus pour les échappées de naze voir si un Moncoutié, un Fédrigo ou un Voeckler, bref un petit loser franchouillard, allait scorer son étape ou pas... pour le CG sur la période j'ai alterné indifférence déprimée (années Armstrong, 2008/2010) et dégoût actif (2006/2007/2009) !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Moi aussi ce qui m'a marqué c'est l'enchainement des attaques, ah je m'en souviens bien ! :moqueur: En plus je kiffais ça (fanboyisme...) :paf-mur:

Par ailleurs j'ai l'impression que malgré l'impression de voir des mutants, ils ont pas creusé de gros écarts (à la froome PSM :whistle: ), alors qu'en plus ceux qu'ils affrontaient n'était que papy leipheimer et le mérou...

Edit : ah ben Veji tu corresponds bien au public de FranceTV alors B)
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :Moi aussi ce qui m'a marqué c'est l'enchainement des attaques, ah je m'en souviens bien ! :moqueur: En plus je kiffais ça (fanboyisme...) af-mur:

Par ailleurs j'ai l'impression que malgré l'impression de voir des mutants, ils ont pas creusé de gros écarts (à la froome PSM :whistle: ), alors qu'en plus ceux qu'ils affrontaient n'était que papy leipheimer et le mérou...
Non bien sûr, c'est pourquoi je comprends les réactions de Papou et autres : les temps d'ascensions sur ce tour 2007 ne sont pas les pires et de loins. Mais après la mascarade de 2006 ce tour là avait vraiment été l'horreur de trop pour moi. Tout y était : une tripotée de dopés jeunes (contador le nouveau pouliain à Johan) ou vieux ou moyens ou improbables (Krichen et tout ça... pff...), un Chickent absurde, des mecs qui se font choper, (Astana et Cofidis qui giclent), etc etc... vraiment je me souviens m'être dit "putain c'est bon j'arrête là, je n'en peux plus, je passe des mois de juillet de plus en plus glauques et déprimants".
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est à quel moment tu vois une rupture nette :
2011 : c'est juste les pires 17 premières étapes des 15 dernières années : on cumule la chute de favoris (Wiggins, VDB, Contador), l'accident de voiture, des étapes de montagne complètement mortes, la surprenante saute de niveau d'une équipe. Franchement, hormis les 2 étapes alpestres (quasi exceptionnelles, même si le scénario sur l'Alpe d'Huez a été décevant avec un Andy trop attentiste), quasiment tout est à jeter sur ce Tour.

2012 : hyper domination Sky avec le duo Wiggins et Froome sans aucun adversaire crédible. Pas une seule étape mémorable

2013 : hyper domination de Froome qui avait quasiment Tour gagné dès le CLM du Mont Saint-Michel( 10e étape), et qui derrière achève tout le monde au Ventoux. Là pour le coup, on est à un niveau de domination similaire à du Armstrong ou Contador 2009. Y a une étape qui aurait pu faire date, c'est celle de Bagnères de Bigorre, mais elle a fini par être escamotée, et là seule qui restera vraiment en dehors des démonstrations de Froome, c'est celle des bordures à St Amand Montrond.

2014 : chute des 2 principaux adversaires de Nibali qui gagne le Tour sur une jambe avec 4 étapes, et encore pqu'il en a laissé à des échappées. Y avait par contre une 1e semaine très sympa.

2015 : Une fin qui aurait pu être sympa, y avait une vraie possibilité pour Quintana sur la fin, et le renversement de situation ne semblait pas impossible. On a eu quelques mouvements intéressants et une très bonne 1e semaine. C'est pour moi le meilleur tour depuis 2003.

Bref, la seule vraie rupture que je vois, c'est les meilleures performances des français depuis 2011. Je comprends que ça aide à plus se passionner pour l'épreuve, mais je trouve donc un peu facile de mettre une vraie rupture à ce moment (surtout que ça m'a plus l'air d'être un \"rattrapage\" des français plutôt qu'un retrait de certaines pratiques ailleurs, au moins sur cette année là).
Perso, si je devais noter un vrai changement, ce serait plutôt depuis 2014, avec l'arrivée de 1e semaines variées et intéressantes. Ca se fait par contre de plus en plus au détriment de vrais CLM, ce que je déplore fortement.
veji2
Leader
Leader

Non mais Papou je ne parle pas des parcours ou des déroulements de courses plus ou moins intéressants et surtout je ne prétends pas à une vérité scientifique de \"propre après, sale avant\" ! C'est du ressenti.

Le fait que depuis 2011 les Français aient un rôle joue certainement un rôle psychologique indéniable. Et je ne prétends pas ne pas m'être ennuyé devant le tour 2012 ou ne pas avoir vraiment souffert face à la fusée Sky en 2013, mais je ne vois plus les horreurs comme Verbier 2009 et les traumatismes des tours 2006/2007.

Tu as le droit de ressentir tout cela très différemment hein !
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me souviens aussi d'un Honchar impressionnant qui avait gagné les deux chronos du Tour 2006 .

On avait eu Moreau et Dessel qui jouait les premiers rôles , la résistance de Pereiro , la défaillance puis la résurrection de Landis , le maillot blanc de Cunego , des coureurs confirmés comme Kloden , Evans , Sastre , Menchov dans les 10 .

A l'époque , j'étais content de voir un Tour disputé après les années Armstrong , bon après on sait ce qui sait passer , 3 jours après ...

Je viens de me rappeler qu'il y avait eu l'opération Puerto juste avant :boulet:
blouss_
Leader
Leader

Pour répondre à Papou et même si la question était posée à Veji, pour moi, la \"rupture\" (pour réemployer le terme) a eu lieu avec l'instauration du passeport biologique pour tout le monde en 2008. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à retrouver un certain intérêt, qui s'est ensuite accru en 2009 pour connaitre son apogée en 2010 avec mon inscription sur ce forum.
Je ne crois pas être abusivement chauvin, même si je le suis sans doute un peu. Et je l'avoue volontiers, voir les résultats des français s'améliorer au fil des années a sans doute contribué à mon regain d'intérêt. Mais c'est vraiment le fait que tous les coureurs étaient dorénavant sur le même pied d'égalité, qui a provoqué cette \"rupture\" chez moi.
kelmeur
Leader
Leader

Arrêtez vos conneries, Tour 2007 ==> :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
kelmeur
Leader
Leader

https://www.youtube.com/watch?v=QMaPvrIxvyc

Car il est bon de se rappeler ces belles choses.
Akaion :elephant:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=QMaPvrIxvyc

Car il est bon de se rappeler ces belles choses.
Akaion :elephant:
Ma vidéo B)

Enfaite les mecs avaient des attaques ultras violentes mais après ils étaient pas capable de continuer.

Perso je préfère les accélérations de Rasmussen avec un bon braquet qui sont belles visuellement plutôt que celle de Froome.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Au moins ils n'avaient pas de moteur dans leur vélo, ni de train sky. Je ne vois pas en quoi la situation s'est améliorée. :elephant: :kelmeurisme
marooned
Leader
Leader

Le Tour 2007, c'est bien le Tour où le grand dopé Contador finit avec 23s d'avance sur Saint Cadel ? Et j'entends pourtant personne dégueuler sur Evans. C'est incroyable comment il a réussi à passer entre les gouttes celui là :hmm:
veji2
Leader
Leader

Nan mais les gars, c'était Chicken devenu le Condor des montagnes contre Contador, la dernière pépite made in Bruynel... c'était l'horreur absolu ce tour 2007 !
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit :Le Tour 2007, c'est bien le Tour où le grand dopé Contador finit avec 23s d'avance sur Saint Cadel ? Et j'entends pourtant personne dégueuler sur Evans. C'est incroyable comment il a réussi à passer entre les gouttes celui là :hmm:
Affaire de contexte aussi, il faut se souvenir de quoi on parle : Contador c'est la nouvelle pépite que nous sort la Discovery/US Postal, bref la machine qui a fait Armstrong, avec Bruyneel aux commandes... C'était juste :vomito:

On l'oublie maintenant plus de 10 ans après, mais pour moi à l'époque Contador c'était la chose de Bruyneel, la nouvelle abomination sortie par le docteur Frankenstein.
Verrouillé