Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Tamaupogi a écrit : 27 avr. 2025, 22:22 Par contre, les mecs qui disent que Merckx est hors portée de tir de Pogacar avec ses 19 monuments ... Pogacar n'a même pas 27 ans.
Merckx a eu 27 berges en juin 1972, à ce moment-là, il avait : 5 MSR, 1 Tour des Flandres, 2 Paris-Roubaix, 3 LBL, 1 Lombardie soit 12 monuments. Pogi en a 9 et s'il arrive à rester compétitif et à ne pas se blesser ca peut scorer très haut et se rapprocher dangereusement du Cannibale
ça parait quand même compliqué mais en effet, Pogacar en 4 ans, c'est 9 monuments...les raccourcis nous emmèneraient à 18 vers 31 ans..
Mais ce serait supposer qu'il aurait 9 Tour de Lombardie en 2029.....
être second de ce classement parait être un jeu d'enfant, visé plus haut bien improbable mais dépendant de plusieurs facteurs :
- Van Der Poel...s'il décline, il ouvre le champ des possibles sur 2 nouvelles classiques
- l'arrivée potentielle d'une pépite le contrariant dans ses plans
- la marge qu'il aura dans 3 ou 4 ans sur la concurrence
- le choix qu'il devra peut-être faire à un moment entre les GT et les monuments, les records du Tour sont quand même tout aussi attrayants (6 victoires à Paris, le nb d'étapes...)
- sa longévité (si c'est du niveau de Roglic ou Valverde, alors là, on peut quand même y croire, il peut encore gagner un monument en 2035 et même après...)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 28 avr. 2025, 08:35
pascualito a écrit : 27 avr. 2025, 21:36 Il devrait privilégier le Tour, le mondial et la Lombardie. Avec une victoire en Lombardie il mettrait VDP à deux unités dans leur duel du plus grand coureur de classiques du xxie siècle.
L'an prochain au printemps, il pourrait dépasser R. De Vlaeminck qui j'en suis certain ne manquerait pas de le féliciter.
Sur son programme à venir.

Pour l'année prochaine, je pense qu'il lui faudra alléger son printemps. Paris-Roubaix, comme beaucoup, je pense qu'il n'y reviendra pas. Les strade, maintenant qu'il a le record, peut-être pas non plus. GP E3 et GW il n'en n'a pas besoin pour gagner le ronde, et il est très très loin de pouvoir s'y imposer avec autant de facilité.
Enfin, loin d'être à sa place, je pense qu'il aimerait au milieu de tout ça avoir un jour le tour du pays basque au palmarès, donc un truc du style : Tirreno ou PN/MSR/RVV/Pays basque/trilogie ardennaise serait pas mal

Mine de rien, en ajoutant Tirreno ou Paris-Nice + le Pays Basque comme tu le suggères, tu rajoutes quasiment 15 jours de course avant les grands tours.
C'est peut-être anecdotique parce que c'est Pogacar, mais ça peut compter dans la balance au moment d'affronter un Vingegaard si ce dernier est en pleine forme.
Car finalement ce printemps mémorable qu'il vient de nous offrir, aura été intense pour lui (surtout de la Cipressa jusqu'au vélodrome de Roubaix) mais n'aura pas beaucoup tapé dans les réserves : peu de jours de course au final.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et tu ne peux pas enchainer le Ronde avec le Tour du Pays-Basque. Sauf sur PCM ^^
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'il s'en fout des CPE d'1 semaine, il a dit qu'il préfère les classiques, et bon il doit gagner des GTs pour sa légende, mais les CPE je le vois pas faire d'effort pour en gagner spécialement (cette année il fait UAE pour ses sponsors..) & il a déjà des PN/Tirreno au palmarès.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 28 avr. 2025, 14:41 Je pense qu'il s'en fout des CPE d'1 semaine, il a dit qu'il préfère les classiques, et bon il doit gagner des GTs pour sa légende, mais les CPE je le vois pas faire d'effort pour en gagner spécialement (cette année il fait UAE pour ses sponsors..) & il a déjà des PN/Tirreno au palmarès.
Il est tellement cool qu'il laisse le titre de CDM des CPE d'1 semaine à son copain Primož :love: :love:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un mot sur la soi-disant progression de Pogacar entre 2023 et 2024. Au delà des impressions souvent trompeuses, la vérité des chiffres :

L'évolution des places de Pogacar au classement UCI (ou PCS, ou CQRanking)
2021 : 1er
2022 : 1er
2023 : 1er
2024 : 1er
2025 : 1er (saison en cours)

Les chiffres sont formels, il n'y a aucune progression, au contraire le niveau de Pogi stagne de façon inquiétante.

C'est simplement que ses adversaires sont infoutus d'en profiter.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 28 avr. 2025, 08:49
Tamaupogi a écrit : 27 avr. 2025, 22:22 Par contre, les mecs qui disent que Merckx est hors portée de tir de Pogacar avec ses 19 monuments ... Pogacar n'a même pas 27 ans.
Merckx a eu 27 berges en juin 1972, à ce moment-là, il avait : 5 MSR, 1 Tour des Flandres, 2 Paris-Roubaix, 3 LBL, 1 Lombardie soit 12 monuments. Pogi en a 9 et s'il arrive à rester compétitif et à ne pas se blesser ca peut scorer très haut et se rapprocher dangereusement du Cannibale
ça parait quand même compliqué mais en effet, Pogacar en 4 ans, c'est 9 monuments...les raccourcis nous emmèneraient à 18 vers 31 ans..
Mais ce serait supposer qu'il aurait 9 Tour de Lombardie en 2029.....
être second de ce classement parait être un jeu d'enfant, visé plus haut bien improbable mais dépendant de plusieurs facteurs :
- Van Der Poel...s'il décline, il ouvre le champ des possibles sur 2 nouvelles classiques
- l'arrivée potentielle d'une pépite le contrariant dans ses plans
- la marge qu'il aura dans 3 ou 4 ans sur la concurrence
- le choix qu'il devra peut-être faire à un moment entre les GT et les monuments, les records du Tour sont quand même tout aussi attrayants (6 victoires à Paris, le nb d'étapes...)
- sa longévité (si c'est du niveau de Roglic ou Valverde, alors là, on peut quand même y croire, il peut encore gagner un monument en 2035 et même après...)
D'accord avec ça.
Je rajouterais que VDP a déjà 30 ans, il devrait donc être hors jeu avant Pogi sauf s'il a hérité des gènes de Papy Raymond qui faisait encore podium du Tour à 40 ans ! :glasses:
J'ai par contre du mal à le voir maintenir un tel niveau pendant encore 10 ans. Il devra bien à un moment lever le pied, surtout s'il priorise les GT. On a beau avoir affaire à un phénomène (pour moi, il n'y a aucun doute que c'est le nouveau Merckx), certainement avec une préparation aux petits oignons, ça relèverait du cyborg s'il continuait à enchaîner les saisons de malades comme il le fait depuis 2023 !
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 28 avr. 2025, 15:36 Un mot sur la soi-disant progression de Pogacar entre 2023 et 2024. Au delà des impressions souvent trompeuses, la vérité des chiffres :

Les chiffres sont formels, il n'y a aucune progression, au contraire le niveau de Pogi stagne de façon inquiétante.

Oui c'est toujours bon de le rappeler.
Pour voir la progression, il faudrait regarder l'écart par rapport au 2e, ou bien par rapport au 10e pour éviter de comparer par rapport à une exception par exemple.
MajorK03
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 28 avr. 2025, 15:01
bambou a écrit : 28 avr. 2025, 14:41 Je pense qu'il s'en fout des CPE d'1 semaine, il a dit qu'il préfère les classiques, et bon il doit gagner des GTs pour sa légende, mais les CPE je le vois pas faire d'effort pour en gagner spécialement (cette année il fait UAE pour ses sponsors..) & il a déjà des PN/Tirreno au palmarès.
Il est tellement cool qu'il laisse le titre de CDM des CPE d'1 semaine à son copain Primož :love: :love:
Il me semble que depuis ce fameux jour de septembre 2020, Roglic ne porte que très peu de considérations à Pogacar. Donc pas sûr qu'ils soient encore copains comme cochons les 2 slovanes. :rabbit:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 28 avr. 2025, 13:19
manu74annecy a écrit : 28 avr. 2025, 08:35
Sur son programme à venir.

Pour l'année prochaine, je pense qu'il lui faudra alléger son printemps. Paris-Roubaix, comme beaucoup, je pense qu'il n'y reviendra pas. Les strade, maintenant qu'il a le record, peut-être pas non plus. GP E3 et GW il n'en n'a pas besoin pour gagner le ronde, et il est très très loin de pouvoir s'y imposer avec autant de facilité.
Enfin, loin d'être à sa place, je pense qu'il aimerait au milieu de tout ça avoir un jour le tour du pays basque au palmarès, donc un truc du style : Tirreno ou PN/MSR/RVV/Pays basque/trilogie ardennaise serait pas mal

Mine de rien, en ajoutant Tirreno ou Paris-Nice + le Pays Basque comme tu le suggères, tu rajoutes quasiment 15 jours de course avant les grands tours.
C'est peut-être anecdotique parce que c'est Pogacar, mais ça peut compter dans la balance au moment d'affronter un Vingegaard si ce dernier est en pleine forme.
Car finalement ce printemps mémorable qu'il vient de nous offrir, aura été intense pour lui (surtout de la Cipressa jusqu'au vélodrome de Roubaix) mais n'aura pas beaucoup tapé dans les réserves : peu de jours de course au final.
Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. Raisonner en termes de jours de course est trompeur. Comme l'a très bien dit Contador, enchaîner des Strade jusqu'à LBL, c'est rester au top sur une période de deux mois. Ce sont à chaque fois des courses à très haute intensité, avec un kilométrage important, entre lesquelles Pogacar a du s'entraîner intensément pour maintenir sa forme. Rien à voir avec une course par étape où les journées faciles et difficiles s'enchaînent. Si on compare entre 2024 et 2025, la campagne de classiques de Pogacar cette année représente autant de jours de compétition que le Tour de Catalogne l'an passé. Mais dans un cas, Pogacar a du fournir beaucoup d'efforts répartis sur deux mois tandis que dans l'autre il avait survolé la course sur une semaine, celle-ci pouvant presque être assimilée à une semaine d'entrainement compte tenu de sa marge sur la concurrence.
En résumé, je pense beaucoup plus énergivore son début d'année 2025 que celui de 2024. Comme l'a souligné Contador, en 2022 et 2023, quand Pogacar s'était pleinement consacré aux classiques de printemps, il avait été battu à chaque fois par Vingegaard en juillet.
Il y a certes d'autres facteurs à prendre en compte, comme chute à Liège en 2023, mais je ne crois pas que cela soit anodin

D'ailleurs, petite parenthèse sur la hausse du niveau de Pogacar, je pense personnellement qu'elle était plus spectaculaire entre 2022 et 2023 qu'entre 2023 et 2024. Si on relit sa saison 2023 à la lumière de sa chute sur Liège, on a un coureur qui survole le début de saison (il écrase Vingegaard sur Paris Nice, remporte le Ronde avec un niveau au moins aussi élevé que cette année, frôle le triplé sur les Ardennaises) puis voit sa domination s'arrêter suite à une chute qui le diminue sur son objectif principal de l'année. Forcément le bilan est moins glorieux qu'en 2024 mais le niveau physique était déjà assez proche.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

s'il y a pas de saut qualitatif entre 2023 et 2024 à ce moment pourquoi on essaye de nous expliquer qu'il a découvert l'entraînement depuis l'an dernier?
-Vélomen-
Leader
Leader

Pogacar était déjà monstrueux en 2023 c'est certain, et d'ailleurs le niveau de Pogi et Vingegaard sur les Tour 2022 et 2023 étaient stratosphériques. Ils faisaient ce qu'ils voulaient du reste du monde.

MAIS, il est à un tout autre niveau depuis.

Il a gagné 20 watts au seuil à l'hiver 2023/2024. Un écart abyssal pour un pro. Et impossible à expliquer naturellement.

J'en reviens encore au monoxyde de carbone, mais c'est la seule explication plausible à ce jour non ?
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 28 avr. 2025, 15:36 Un mot sur la soi-disant progression de Pogacar entre 2023 et 2024. Au delà des impressions souvent trompeuses, la vérité des chiffres :

Sans doute il y a un peu des 2, baisse de la concurrence, progression de Pogi.
Par exemple avec un Vingi 2023 l'an passé, pas sûr que Pogi remporte le Tour, déclin de Van Aert, Roglic... Pogi arrive à maturité physique.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben Healy : "Quand est-ce que tu prends ta retraite ?" a plaisanté l’Irlandais en agrippant Pogacar par les épaules.

Pogi : "J’ai un contrat jusqu’en 2030"

:rieur:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar peut tenter le triplé des GT sur la même année, histoire de troller une bonne fois pour toute.

Sinon cette campagne de classique qu'il nous a fait, je ne vois que le Merckx de 1975 faire très légèrement mieux.
Sources ?
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 28 avr. 2025, 17:04

Oui c'est toujours bon de le rappeler.
Pour voir la progression, il faudrait regarder l'écart par rapport au 2e, ou bien par rapport au 10e pour éviter de comparer par rapport à une exception par exemple.
Non mais mon post se voulait ironique. :genance:

La progression de Pogacar depuis 2022 est pour le moins évidente. Cela dit, il faut surtout rappeler qu'en 2022 il n'avait même pas 24 ans, à partir de là je ne trouve pas sa progression spécialement étonnante. On a vu des trajectoires de carrière bien plus difficiles à expliquer. C'est juste que dans son cas, il partait de si haut... son niveau était déjà stratosphérique à 22 ans, désormais, au prime de sa carrière, il a quitté l'orbite terrestre, il est carrément devenu solaire. :glasses:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, sa campagne de classiques, perso j'ai adoré. Mention spéciale à sa première sur Roubaix. :applaud:
Seul regret, la préparation perturbée d'Evenepoel qui nous prive, encore une fois, d'un duel entre les deux sur les ardennaises.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et comme juniors ses résultats ?
Et première année sub 23 ?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 29 avr. 2025, 13:19 Sinon, sa campagne de classiques, perso j'ai adoré. Mention spéciale à sa première sur Roubaix. :applaud:
Seul regret, la préparation perturbée d'Evenepoel qui nous prive, encore une fois, d'un duel entre les deux sur les ardennaises.
On l'a bien eu sur l'Amstel c'était cool déjà !
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suivant PCS, Pogačar roi du printemps 2025 :
https://www.procyclingstats.com/article ... pring-2025
Répondre