fred30 a écrit : 28 avr. 2025, 13:19
manu74annecy a écrit : 28 avr. 2025, 08:35
Sur son programme à venir.
Pour l'année prochaine, je pense qu'il lui faudra alléger son printemps. Paris-Roubaix, comme beaucoup, je pense qu'il n'y reviendra pas. Les strade, maintenant qu'il a le record, peut-être pas non plus. GP E3 et GW il n'en n'a pas besoin pour gagner le ronde, et il est très très loin de pouvoir s'y imposer avec autant de facilité.
Enfin, loin d'être à sa place, je pense qu'il aimerait au milieu de tout ça avoir un jour le tour du pays basque au palmarès, donc un truc du style : Tirreno ou PN/MSR/RVV/Pays basque/trilogie ardennaise serait pas mal
Mine de rien, en ajoutant Tirreno ou Paris-Nice + le Pays Basque comme tu le suggères, tu rajoutes quasiment 15 jours de course avant les grands tours.
C'est peut-être anecdotique parce que c'est Pogacar, mais ça peut compter dans la balance au moment d'affronter un Vingegaard si ce dernier est en pleine forme.
Car finalement ce printemps mémorable qu'il vient de nous offrir, aura été intense pour lui (surtout de la Cipressa jusqu'au vélodrome de Roubaix) mais n'aura pas beaucoup tapé dans les réserves : peu de jours de course au final.
Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. Raisonner en termes de jours de course est trompeur. Comme l'a très bien dit Contador, enchaîner des Strade jusqu'à LBL, c'est rester au top sur une période de deux mois. Ce sont à chaque fois des courses à très haute intensité, avec un kilométrage important, entre lesquelles Pogacar a du s'entraîner intensément pour maintenir sa forme. Rien à voir avec une course par étape où les journées faciles et difficiles s'enchaînent. Si on compare entre 2024 et 2025, la campagne de classiques de Pogacar cette année représente autant de jours de compétition que le Tour de Catalogne l'an passé. Mais dans un cas, Pogacar a du fournir beaucoup d'efforts répartis sur deux mois tandis que dans l'autre il avait survolé la course sur une semaine, celle-ci pouvant presque être assimilée à une semaine d'entrainement compte tenu de sa marge sur la concurrence.
En résumé, je pense beaucoup plus énergivore son début d'année 2025 que celui de 2024. Comme l'a souligné Contador, en 2022 et 2023, quand Pogacar s'était pleinement consacré aux classiques de printemps, il avait été battu à chaque fois par Vingegaard en juillet.
Il y a certes d'autres facteurs à prendre en compte, comme chute à Liège en 2023, mais je ne crois pas que cela soit anodin
D'ailleurs, petite parenthèse sur la hausse du niveau de Pogacar, je pense personnellement qu'elle était plus spectaculaire entre 2022 et 2023 qu'entre 2023 et 2024. Si on relit sa saison 2023 à la lumière de sa chute sur Liège, on a un coureur qui survole le début de saison (il écrase Vingegaard sur Paris Nice, remporte le Ronde avec un niveau au moins aussi élevé que cette année, frôle le triplé sur les Ardennaises) puis voit sa domination s'arrêter suite à une chute qui le diminue sur son objectif principal de l'année. Forcément le bilan est moins glorieux qu'en 2024 mais le niveau physique était déjà assez proche.