Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Dreki a écrit : 25 avr. 2025, 16:56
Racemousse a écrit : 25 avr. 2025, 14:39

:rieur:

Blague à part, je ne sais pas si vous avez compris le propos de Delgato. Il parlait du manque de concurrence sur la Flèche Wallonne, et ça me parait clair qu'on a pas (encore) aujourd'hui un puncheur du niveau de Valverde, ou Alaph' à son prime, pour concurrencer l'ogre slovène. A voir l'évolution des Nys et autres Martinez.
Les tops puncheurs que sont Valverde ou Alaph' n'ont jamais réussis à mettre 10" à l'ensemble du peloton sur le Mur, même lors d'édition ou ils n'étaient pas l'un contre l'autre.
Ce qui explique les écarts, c'est qu'au contraire des communs des mortels qui lorsqu’ils attaquent à 500m de la ligne se suicident, Pogacar est capable de tenir jusqu'au bout.
Le manque de concurrence n'a rien avoir avec le résultat de mercredi. Jamais Alaph'/Valverde prime aurait suivit Pogacar. Ils étaient capables de relancer sur la fin lorsque tout le monde s'écrasait, ils étaient incapables de faire un tel effort sur 500m.
Et tout ça sans lever le cul de la selle :fume:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il relâche aussi sur la fin, il aurait facilement pu leur mettre 5s de plus..
Bref avant cette course je croyais qu'il serait vulnérable face à un top puncheur, mais en fait j'ai du mal à y croire maintenant.. (certes il a parfaitement aidé par son équipe qui a bien lessivé le peloton, notamment dans Cherave)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit à petit Pogi trouve son équipe pour les classiques ! Avec quelques variantes suivant le terrain !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Pogi le génie, l'As des AS, pour cette formidable campagne de classiques :super:

Repose-toi bien, le Dauphiné c'est juste pour revoir Vingi, Remco... la prochaine échéance c'est le Tour.

Image
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais a-t-on des explications sur la hausse de niveau de Pogacar depuis début 2024 ?

J'avais lu (et cru comprendre) que Pogacar utilisait le Monoxyde de Carbone, et que ce dernier avait une efficacité énorme, bien supérieur aux gains que peut engendrer un stage en altitude.
Dans l'Equipe, il y avait eu un article sur ça l'an passé, et seules 3 équipes utilisaient le Monoxyde de Carbone : UAE, JUMBO et Israel (qui a eu un sacré pic de forme l'an passé).

Je pensais que la méthode se démocratiserait et que les écarts de niveau allaient de nouveau se resserrer, mais pas du tout.

Quelqu'un a des news ou des explications / hypothèses valables ?
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, bilan du printemps, 4 victoires (Strade, Ronde, Flèche, LBL), 3 podiums. Et avec 6 podiums de suite sur les 6 derniers monuments il établit semble-t-il un nouveau record (battant Merckx).
Niveau victoires pas grand-chose à dire, ultra-dominant à chaque fois.
Niveau défaite:
-MSR: nouvelle tactique, cartouchière illimitée pour faire sauter tout le peloton dans la Cipressa, mais MVDP reste trop fort, sprint raté mais bon, pas vraiment de regrets.
-P-R: première participation, et une seule faute qui voit VDP encore lui s'échapper, encore une fois pas vraiment de regrets vu que VDP gagnait surement au sprint sans la chute de Pogi.
-Amstel: la seule course où il montre une faiblesse relative, bon il finit quand même deuxième battu seulement au sprint, surement le seul "jour sans" de son printemps, et il aurait quand même pu faire mieux tactiquement.

Au final il ne gagne que des courses qu'il a déjà gagné... mais il a quand même aussi impressionné sur MSR & PR, et puis il faut bien un rival à son niveau pour la légende.

Pour le suite le TDF se présente bien, il semble être vraiment sur sa lancée de 2024, là où ses concurrents se cherchent un peu (la faute aux chutes bien sur).
Il pourrait aussi gagner son premier Dauphiné (mais du coup ça ferait un très long pic de forme si il doit faire la Vuelta ensuite, je pense qu'il n'ira en Espagne que si il passe un TDf 'tranquille').
Delgato
légende VCN
légende VCN

@ Vélomen

Déjà en 2023 il était monstrueux, regarde ses résultats sur PCS avant sa chute et sa blessure sur LBL.

Ensuite concernant le monoxyde, c'est désormais officiellement interdit de l'utiliser dans un autre cadre que pour des tests. Mais impossible de vérifier.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 avr. 2025, 19:26 Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais a-t-on des explications sur la hausse de niveau de Pogacar depuis début 2024 ?

J'avais lu (et cru comprendre) que Pogacar utilisait le Monoxyde de Carbone, et que ce dernier avait une efficacité énorme, bien supérieur aux gains que peut engendrer un stage en altitude.
Dans l'Equipe, il y avait eu un article sur ça l'an passé, et seules 3 équipes utilisaient le Monoxyde de Carbone : UAE, JUMBO et Israel (qui a eu un sacré pic de forme l'an passé).

Je pensais que la méthode se démocratiserait et que les écarts de niveau allaient de nouveau se resserrer, mais pas du tout.

Tu as la version de "Mou". Il a gagné deux Tours et trois Monuments avec un entraîneur nul et dépassé.
Le reste, tu peux laisser libre cours à ton imagination en étant sûr qu'on ne sait pas tout.
Mais ce qui est étrange, indépendamment de la question du dopage, c'est qu'il ait autant progressé alors que si peu de coureurs ont connu la même évolution.
Cela reste inexplicable, que ce soit en termes de dopage ou de méthode autorisée.
Mais le haut niveau, c'est aussi de l'inexplicable : pourquoi Duplantis est-il autant supérieur aux autres à la perche ? Pourquoi MVDP est-il l'un des meilleurs Flandriens de l'histoire alors que son frère est un coureur plus que moyen ? C'est comme cela. Mais en vélo ce n'est pas autorisé.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sa maturité physique va arriver à son apogée, il va avoir 27 ans en septembre, d'ici 2-3 ans il baissera pavillon et arrêtera sa carrière assez tôt.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 avr. 2025, 19:26 Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais a-t-on des explications sur la hausse de niveau de Pogacar depuis début 2024 ?

De l'avis de Delgato : son niveau 2023 était déjà phénoménal (sur le Tour des Flandres par ex, il était peut-être encore plus fort que cette année), et ce n'est que sa chute sur LBL qui nous a fait croire qu'il restait humain, en quelque sorte.
C'est un peu comme Vingegaard, qui dans l'ombre d'un Pogacar indécent sur le Tour en 2024, a atteint un niveau monstrueux alors qu'il a été plus que ralenti par son énorme chute au Pays Basque. Je n'ose imaginer à quoi on aurait eu droit si Vingegaard s'était présenté dans les meilleures conditions.

Mais peut-être qu'on y aura droit cet été ...
marooned
Leader
Leader

bambou a écrit : 27 avr. 2025, 19:30 Pour le suite le TDF se présente bien, il semble être vraiment sur sa lancée de 2024, là où ses concurrents se cherchent un peu (la faute aux chutes bien sur).
Il pourrait aussi gagner son premier Dauphiné (mais du coup ça ferait un très long pic de forme si il doit faire la Vuelta ensuite, je pense qu'il n'ira en Espagne que si il passe un TDf 'tranquille').
Dauphiné/Tour/Vuelta c'est sans doute jouable. Par contre, c'est un coup à hypothéquer la fin de saison (Mondial et Lombardie) si ce sont 3 duels face à un Vingegaard à très haut niveau. Il y laissera des plumes, tout Pogacar qu'il est. Je continue de penser que le Dauphiné ou la Vuelta vont sauter de son programme.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il devrait privilégier le Tour, le mondial et la Lombardie. Avec une victoire en Lombardie il mettrait VDP à deux unités dans leur duel du plus grand coureur de classiques du xxie siècle.
L'an prochain au printemps, il pourrait dépasser R. De Vlaeminck qui j'en suis certain ne manquerait pas de le féliciter.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

non, en 2024 pogacar a vraiment nettement augmenté son niveau (entre 20 et 40 watts). L'explication entendue : il a désormais un vrai bon préparateur physique (le même qu'adam yates, qui avait step-up en 2023) et il y a aussi le giro, qui a été une parfaite prépa (sans blague). Durant le giro il expliquait qu'il était de + en + difficile de progresser chaque année, mais qu'il s'était encore un peu amélioré ; puis suite au giro il a encore eu une hausse (+ nette) de niveau. Donc la hausse de niveau s'est faite grâce à l'hiver puis au printemps 2024 et il a pu débarquer au tdf avec un niveau monstre

à côté de cela quelques coureurs progressent (evenepoel, vingegaard :w00t: , pedersen, des UAE + quelques autres jeunes coureurs). Mais pour 95% du peloton il n'y a pas de progression
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette année ce qui m'a frappé c'est l'énorme différence d'affûtage à la sortie d'Arenberg entre les quadriceps de Pogacar et de VDP. Sola devrait lui faire des séances à base de fente bulgare.
Toujours persuadé qu'il a encore une énorme marge la dessus.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, les mecs qui disent que Merckx est hors portée de tir de Pogacar avec ses 19 monuments ... Pogacar n'a même pas 27 ans.
Merckx a eu 27 berges en juin 1972, à ce moment-là, il avait : 5 MSR, 1 Tour des Flandres, 2 Paris-Roubaix, 3 LBL, 1 Lombardie soit 12 monuments. Pogi en a 9 et s'il arrive à rester compétitif et à ne pas se blesser ca peut scorer très haut et se rapprocher dangereusement du Cannibale
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon bah actualisation , la série continue ! C'est dingue, j'ai l'impression de me retrouver dans le début de la decennie Federer, Djokovic et Nadal

Tour de Lombardie

2020 Jakob Fuglsang George Bennett Aleksandr Vlasov
2021 Tadej Pogačar Fausto Masnada Adam Yates
2022 Tadej Pogačar Enric Mas Mikel Landa
2023 Tadej Pogačar Andrea Bagioli Primož Roglič
2024 Tadej Pogačar Remco Evenepoel Giulio Ciccone

Liège Bastogne Liège

2020 Primož Roglič Marc Hirschi Tadej Pogačar
2021 Tadej Pogačar Julian Alaphilippe David Gaudu
2022 Remco Evenepoel Quinten Hermans Wout van Aert
2023 Remco Evenepoel Tom Pidcock Santiago Buitrago
2024 Tadej Pogačar Romain Bardet Mathieu van der Poel
2025 Tadej Pogačar Giulio Ciccone Ben Healy

Paris-Roubaix
2020 Non disputé à cause de la pandémie de Covid-19
2021 Sonny Colbrelli Florian Vermeersch Mathieu van der Poel
2022 Dylan van Baarle Wout van Aert Stefan Küng
2023 Mathieu van der Poel Jasper Philipsen Wout van Aert
2024 Mathieu van der Poel Jasper Philipsen Mads Pedersen
2025 Mathieu van der Poel Tadej Pogačar Mads Pedersen

Tour des Flandres
2020 Mathieu van der Poel Wout van Aert Alexander Kristoff
2021 Kasper Asgreen Mathieu van der Poel Greg Van Avermaet
2022 Mathieu van der Poel Dylan van Baarle Valentin Madouas
2023 Tadej Pogačar Mathieu van der Poel Mads Pedersen
2024 Mathieu van der Poel Luca Mozzato Nils Politt
2025 Tadej Pogačar Mads Pedersen Mathieu van der Poel

Milan San Remo
2020 BEL Wout van Aert FRA Julian Alaphilippe AUS Michael Matthews
2021 BEL Jasper Stuyven AUS Caleb Ewan BEL Wout van Aert
2022 SLO Matej Mohorič FRA Anthony Turgis NED Mathieu van der Poel
2023 NED Mathieu van der Poel ITA Filippo Ganna BEL Wout van Aert
2024 BEL Jasper Philipsen AUS Michael Matthews SLO Tadej Pogačar
2025 NED Mathieu van der Poel ITA Filippo Ganna SLO Tadej Pogačar
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ces stats.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Image
Image
Image
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit : 27 avr. 2025, 21:36 Il devrait privilégier le Tour, le mondial et la Lombardie. Avec une victoire en Lombardie il mettrait VDP à deux unités dans leur duel du plus grand coureur de classiques du xxie siècle.
L'an prochain au printemps, il pourrait dépasser R. De Vlaeminck qui j'en suis certain ne manquerait pas de le féliciter.
Sur son programme à venir.
Il a pour moi de nouveau 3 gros rendez-vous dans la seconde partie de saison :
Le Tour, les mondiaux, le tour de Lombardie
La vuelta, le dauphiné, je partage l'idée qu'il ne fera pas les 2, peut-être aucun des 2. Par ailleurs, Montreal c'est aussi une belle répétition pour les mondiaux 2026...et autant sur le Tour, il y aura Vingegaard et les aléas de la course où il n'est pas à l'abri d'une mauvaise chute la première semaine, autant les mondiaux, tout Pogi qu'il est, c'est moins facile avec son équipe. Autant le Tour de Lombardie, c'est quasi dans la poche avant le départ, c'est LA course où il a le plus de marge.
Bref, la vuelta, ce n'est pas pour cette année pour moi surtout après un printemps aussi usant...

Pour l'année prochaine, je pense qu'il lui faudra alléger son printemps. Paris-Roubaix, comme beaucoup, je pense qu'il n'y reviendra pas. Les strade, maintenant qu'il a le record, peut-être pas non plus. GP E3 et GW il n'en n'a pas besoin pour gagner le ronde, et il est très très loin de pouvoir s'y imposer avec autant de facilité.
Enfin, loin d'être à sa place, je pense qu'il aimerait au milieu de tout ça avoir un jour le tour du pays basque au palmarès, donc un truc du style : Tirreno ou PN/MSR/RVV/Pays basque/trilogie ardennaise serait pas mal

La vuelta, je reste toujours et encore convaincu qu'il a sacrément besoin de débrancher après le Tour, d'autant qu'il se rapproche peu à peu du record...Je rejoins aussi l'avis du parcours des championnats du monde qui lui sont favorables en 2025, 2026 et encore plus en 2027...alors qu'après, je pense qu'il pourra faire une croix dessus quelques temps...
Difficile d'avoir un projet de carrière à si long terme, mais voilà, je ne vois pas encore tenter le truc au moins cette année.

MSR et Paris-Roubaix..un éventuel succès est tellement lié à Van Der Poel..encore plus en Italie où on peut presque supposé qu'une absence ou une méforme serait quasi synonyme de victoire. Sur Paris-Roubaix, son coup d'essai a failli se transformer en coup de maitre, mais au delà du facteur chance, il n'a pas spécialement de marge sur des coureurs comme Pedersen par exemple.
Van Der Poel a 30 ans, Pogacar 26, peut-être faudra t'il être patient...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 27 avr. 2025, 22:30 Bon bah actualisation , la série continue ! C'est dingue, j'ai l'impression de me retrouver dans le début de la decennie Federer, Djokovic et Nadal

Tour de Lombardie

2020 Jakob Fuglsang George Bennett Aleksandr Vlasov
2021 Tadej Pogačar Fausto Masnada Adam Yates
2022 Tadej Pogačar Enric Mas Mikel Landa
2023 Tadej Pogačar Andrea Bagioli Primož Roglič
2024 Tadej Pogačar Remco Evenepoel Giulio Ciccone

Liège Bastogne Liège

2020 Primož Roglič Marc Hirschi Tadej Pogačar
2021 Tadej Pogačar Julian Alaphilippe David Gaudu
2022 Remco Evenepoel Quinten Hermans Wout van Aert
2023 Remco Evenepoel Tom Pidcock Santiago Buitrago
2024 Tadej Pogačar Romain Bardet Mathieu van der Poel
2025 Tadej Pogačar Giulio Ciccone Ben Healy

Paris-Roubaix
2020 Non disputé à cause de la pandémie de Covid-19
2021 Sonny Colbrelli Florian Vermeersch Mathieu van der Poel
2022 Dylan van Baarle Wout van Aert Stefan Küng
2023 Mathieu van der Poel Jasper Philipsen Wout van Aert
2024 Mathieu van der Poel Jasper Philipsen Mads Pedersen
2025 Mathieu van der Poel Tadej Pogačar Mads Pedersen

Tour des Flandres
2020 Mathieu van der Poel Wout van Aert Alexander Kristoff
2021 Kasper Asgreen Mathieu van der Poel Greg Van Avermaet
2022 Mathieu van der Poel Dylan van Baarle Valentin Madouas
2023 Tadej Pogačar Mathieu van der Poel Mads Pedersen
2024 Mathieu van der Poel Luca Mozzato Nils Politt
2025 Tadej Pogačar Mads Pedersen Mathieu van der Poel

Milan San Remo
2020 BEL Wout van Aert FRA Julian Alaphilippe AUS Michael Matthews
2021 BEL Jasper Stuyven AUS Caleb Ewan BEL Wout van Aert
2022 SLO Matej Mohorič FRA Anthony Turgis NED Mathieu van der Poel
2023 NED Mathieu van der Poel ITA Filippo Ganna BEL Wout van Aert
2024 BEL Jasper Philipsen AUS Michael Matthews SLO Tadej Pogačar
2025 NED Mathieu van der Poel ITA Filippo Ganna SLO Tadej Pogačar
Oui mais pas un seul triplé!
ya eu le GP E3 2023 et les championnats du monde Glasgow pour cela...
D'ailleurs à tes stats tu peux donc ajouter les grands championnats quand Pogacar et Van Aert étaient sur le podium de Tokyo, Evenepoel sur celui de Paris.
Et que seul le championnat du monde 2021 (Alaf, Van Baarle, Valgren) a vu un podium sans ceux là depuis le COVID...

et en terme de victoire en intégrant J.O et championnats du monde, Philipsen est bien la seule anomalie depuis Van Baarle 2022 à Roubaix...
Répondre