Ce qui est aussi particulièrement intéressant avec Seixas, c'est d'avoir cette capacité d'être très fort sur les chronos (champion du monde junior, il gagne le tour de l'avenir sur les chronos, 10e du clm du dauphiné, 3e du france, 16e du mondial).
ET d'avoir cette capacité à être endurant et résistant sur des courses longues et difficiles (Monde, Europe, Lombardie).
Y'a pas mal de gars qui sont plutôt l'un ou l'autre. Et seuls les plus grands ont les deux.
Et puis nous en France, on était pas habitué à avoir un talent grimpeur ET rouleur ET endurant. On a eu du Bardet, Pinot, G Martin, Gaudu, plutôt dans la case des endurants grimpeurs, mais pas rouleurs (seul Pinot limitait la casse, et a réussi à être bon une saison).
Ca fait plaisir de voir Seixas émerger avec ces qualités là
Paul Seixas : l'« élu » ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Paul Seixas : l'« élu » ?
+1guigui22 a écrit : 11 oct. 2025, 19:02 Ce qui est aussi particulièrement intéressant avec Seixas, c'est d'avoir cette capacité d'être très fort sur les chronos (champion du monde junior, il gagne le tour de l'avenir sur les chronos, 10e du clm du dauphiné, 3e du france, 16e du mondial).
ET d'avoir cette capacité à être endurant et résistant sur des courses longues et difficiles (Monde, Europe, Lombardie).
Y'a pas mal de gars qui sont plutôt l'un ou l'autre. Et seuls les plus grands ont les deux.
Et puis nous en France, on était pas habitué à avoir un talent grimpeur ET rouleur ET endurant. On a eu du Bardet, Pinot, G Martin, Gaudu, plutôt dans la case des endurants grimpeurs, mais pas rouleurs (seul Pinot limitait la casse, et a réussi à être bon une saison).
Ca fait plaisir de voir Seixas émerger avec ces qualités là
On a quand même aussi Vauquelin qui fait plaisir par cette polyvalence, mais évidemment il est plus âgé ce qui laisse entendre (à tort ?) un moindre potentiel.
- Bradounet_
- légende VCN

Cricri Rinero 4e du TdF 98 avant sa victoire sur le Tour de l'Avenirguigui22 a écrit : 11 oct. 2025, 18:51 On a déjà eu le cas par le passé d'un jeune qui gagne le tour de l'Avenir, et va ensuite directement rivaliser avec le top mondial dans la foulée sur la fin de saison ?
Lemond 2e place au mondiaux avant sa victoire sur le Tour de l'Avenir, mais il avait déjà 21 ans.
Bernal fait 3e du Mémorial Pantani et 13e du Tour de Lombardie, ça reste en-deçà de Seixas mais pas mal.
Sans oublier Fignon qui gagne le Tour avant de remporter le Tour de la CEE, bon il avait 28 ans.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Hors mis Rinero, mais c'était particulier, les gars que tu sites ont tous gagné le Tour.
Petit bilan pour Seixas... Si je me souviens bien, il ne fallait pas l'envoyer au Dauphiné, trop dur, trop tôt. Les championnats du monde c'était trop dur, il fini 16 et 9 ème... Les championnats d'Europe et le Lombardie ça fait bcp trop de course a plus de 200km.... 3eme et ,7 ème... Je pense qu'il a beaucoup appris, lui et son équipe. Decathlon sait qu'elle peut avoir des perfs très rapidement, il va falloir continue construire l'équipe autour de lui. Je trouve dommage la perte d'Armirail qui aurait pu l'épauler très loin.
Maintenant il va falloir l'accompagner, il y a de forte chance qu'il vive des échecs et des déceptions, mais c'est tout à fait normal dans la progression.
Maintenant il va falloir l'accompagner, il y a de forte chance qu'il vive des échecs et des déceptions, mais c'est tout à fait normal dans la progression.
Je ne comprends pas non plus le départ d'Armirail qui aurait été un top équipier pour un jeune coureur comme Seixas.
Oui, pour moi Décat a fait un mauvais choix stratégique de se séparer d'Armirail, Godon et Cosnefroy, 3 très bons gars, qui savent à la fois se mettre au service d'un collectif, mais aussi apporter des résultats, et qui sont dans leurs meilleurs années en ce moment.
Encore plus, quand on voit que c'est au profit d'un Kooij et de tout un train, et de la quantité faramineuse d'argent mis dans ce projet.
Encore plus, quand on voit que c'est au profit d'un Kooij et de tout un train, et de la quantité faramineuse d'argent mis dans ce projet.
Tain c'est clair, on s'en fout de Kooij, faut faire all-in sur Paulo.
Pour l'instant le seul petit défaut que je lui ai trouvé c'est au niveau du placement, bien sur ça devrait s'améliorer avec l'habitude du peloton pro, mais il a besoin de bons équipiers pour l'année prochaine pour l'aider sur ce point (pour les classiques et pour les GTs).
Pour l'instant le seul petit défaut que je lui ai trouvé c'est au niveau du placement, bien sur ça devrait s'améliorer avec l'habitude du peloton pro, mais il a besoin de bons équipiers pour l'année prochaine pour l'aider sur ce point (pour les classiques et pour les GTs).
Les équipiers imaginés pour Kooij peuvent être refléchés sur cette fonction au moins sur certaines courses.
Kooij ne se doute pas encore de ce que c'est de signer dans une équipe française avec de possibles leaders tricolores
Kooij ne se doute pas encore de ce que c'est de signer dans une équipe française avec de possibles leaders tricolores
Je pense qu'à un moment donné il faut se séparer d' "anciens" et apporter du sang frais, le petit Riccitello c'est très bien ça. Kooij c'est de la diversification pour gagner des courses différentes. On met l'argent que l'on a, pas celui qu'on a pas.guigui22 a écrit : 12 oct. 2025, 15:13 Oui, pour moi Décat a fait un mauvais choix stratégique de se séparer d'Armirail, Godon et Cosnefroy, 3 très bons gars, qui savent à la fois se mettre au service d'un collectif, mais aussi apporter des résultats, et qui sont dans leurs meilleurs années en ce moment.
Dernière modification par Berti le 13 oct. 2025, 10:23, modifié 1 fois.
We are UAE
L'avenir dira s'ils ont pris de bonnes décisions, mais je les comprends : Le nouveau propriétaire et management visent de courir comme des équipes dominantes. Et courir comme des équipes dominantes (je parle pas de l'aberration UAE cette année hein) sur les 15 dernières années ça veut dire avoir une équipe structurée sur les courses par étapes qui court pour le CG des leaders et les victoires au sprint. Donc le focus va être sur la constitution de ce groupe. Dans ce cadre là Cosnefroy (qui était presque le plus gros salaire) n'est pas un pilier c'est clair. Pour Godon c'est un peu plus contestable car dans un groupe sprint il aurait pu avoir sa place, mais s'il veut continuer à jouer sa carte il y a peut être eu une discussion avec le staff et il a dit qu'il n'était pas intéressé par le rôle proposé. Armirail est le seul cas franchement incompréhensible en effet, mais on a peut être eu aussi le choix d'un coureur d'aller à l'étranger avant la fin de sa carrière.guigui22 a écrit : 12 oct. 2025, 15:13 Oui, pour moi Décat a fait un mauvais choix stratégique de se séparer d'Armirail, Godon et Cosnefroy, 3 très bons gars, qui savent à la fois se mettre au service d'un collectif, mais aussi apporter des résultats, et qui sont dans leurs meilleurs années en ce moment.
- Bradounet_
- légende VCN

Lors de ce marathon médiatique aujourd'hui (échange avec des abonnés de L'Equipe, Moscato Show, Bistrot Vélo...), Il a déclaré sans surprise vouloir disputer LBL en priorité, puis les Strade Bianche mais pourrait vouloir préférer arriver sur Tirreno et ou Paris-Nice avec de la fraîcheur l'an prochain.
Il a aussi dit qu'il aimait bien les pavés (8e en J1 du GP E3 (assez light toutefois avec 3 secteurs pavés dont le Vieux Quaremont).
https://www.youtube.com/watch?v=GdRHTEZc8Ps
Il a aussi dit qu'il aimait bien les pavés (8e en J1 du GP E3 (assez light toutefois avec 3 secteurs pavés dont le Vieux Quaremont).
https://www.youtube.com/watch?v=GdRHTEZc8Ps
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
- trevorphilips
- Equipier de luxe

je vais regarder ça mais on a clairement affaire à un ambitieux
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

En effet. Il semble ultra lucide sur ses perfs et ce qu'il fait. Son discours est posé, calme mais déja très mature. Je suis toujours bluffé sur son niveau de com'
Il fait gamin mais des fois je le sens déja plus roublard que moi dans ses propos...
Sur le tempo de Vine au Lombardie, il dit qu'a la fin il est au max niveau cardio (> a ce qu'il a fait aux ChEurope). Qu'il aurait pas pu tenir 1 min de plus, que Remco est au max et qu'en fait seul Pogacar est capable d'accélerer a ce moment la.
Il fait gamin mais des fois je le sens déja plus roublard que moi dans ses propos...
Sur le tempo de Vine au Lombardie, il dit qu'a la fin il est au max niveau cardio (> a ce qu'il a fait aux ChEurope). Qu'il aurait pas pu tenir 1 min de plus, que Remco est au max et qu'en fait seul Pogacar est capable d'accélerer a ce moment la.
Ça c'est l'effet de l'emprise psychologique de Pogacar sur le peloton selon Quef.ComtéPoire a écrit : 13 oct. 2025, 22:31