Xav_38 a écrit : 30 nov. 2025, 15:19
GracchusBabeuf a écrit : 21 nov. 2025, 19:52
Une route.
20 k camping-cars par an.
Des remontées mécaniques à 1 km du sommet.
Coincé entre l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes…
Bref, pas sur que le problème du coin soit le tour de France. Même si cette montée est dans un endroit magnifique et sauvage, du moins jusqu'au col. Mais dans ce cas interdisons l'accès aux voitures au dela du dernier village.
As tu déjà pris cette route du col de Sarenne ? Je ne sais pas d'où tu sors ton 20 k camping-cars par an, perso je n'en ai jamais vu un seul. Et tu as beau être juste derrière l'alpe d'Huez, dès que tu t'éloignes de la station cela devient très sauvage. La vallée de l'autre côté du col (là où doit monter la course) n'est touché par aucune piste de ski, elles sont toute du côté Alpes d'Huez du col.
Et pour le "coincé entre l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes", à ce compte là tu supprimes aussi l'existence de tout les parcs nationaux en France car ils ne sont jamais à plus d'une vallée d'une route nationale fréquentée et d'une station de ski.
Oui il y a peut être moyen d'empêcher le public de s'y rendre, cela me parait la meilleur approche.
Lors de mes trois dernières visites depuis 2020, j’ai vu énormément de camping-cars (en tout cas j’ai souvenir d’en avoir vu autant que de voitures). Mais j’avoue ne pas détenir le décompte officiel. Peut-être que, comme je le fais systématiquement en juin ou septembre (ah, ces retraités en camping-car

), c’est démultiplié. Et les souvenirs sont ce qu’ils sont. Si toi tu n’en as pas croisés, peut-être que mon souvenir est biaisé.
Certes, la montée est très très sauvage (j’adore cette montée, voir plus que cela ; je considère le tour avec « la route des balcons » depuis Huez comme une de mes balades à vélo préférées en France), mais moins de 2 km après le col, tu longes déjà les canons à neige

. À mes yeux, il existe beaucoup d’endroits bien plus préservés. Même sur le parcours du Tour 2026, un endroit comme le plateau de Solaison est bien plus sauvage.
Si l’idée est de dire qu’on ne doit pas faire Sarenne par ce côté-là, dans ce cas, où le Tour de France doit-il aller ?
J’aurais facilement soutenu une pétition qui demande de limiter le nombre hallucinant de voitures qui font le parcours du Tour, voire même la restriction de la caravane dans certains espaces très sauvages (Sarenne, Solaison, Gavarnie, Markstein pour les arrivées). Mais dire que le Tour ne doit pas venir spécifiquement à Sarenne, alors que c’est un des endroits qui donne le plus dans le tourisme de masse (on est loin de l'ambiance de la Berarde), j’ai du mal à soutenir. Toi qui n’habites pas si loin, du coup bannirais-tu le Tour de tout passage dans le Valbonnais et le Dévoluy ?
La liaison entre Sarenne et l’AdH a été goudronnée « pour le Tour » en 2012 (ou 2013). Avant, il n’y avait qu’une route pastorale. Là est le problème. La nature se portait sûrement mieux quand cette communication n’existait pas (et les cyclistes pouvaient bien la faire depuis mizoën, en aller retour). Rendons-la aux cyclistes en faisant de la partie entre Sarenne et l’Alpe une route réservée au vélo, aux riverains et aux bergers. Après je suis assez mal placé pour critiquer alors que à l'époque je voyais cela d'un bon oeuil (et que je n'avais jamais fait Sarenne en vélo avant

).
Cela pose une vraie question sur le tourisme de masse. Plus récemment, je l’ai vécue avec le plateau des Glières. Personne n’y allait ; c’est devenu un classique, et pas qu’en vélo, grâce/à cause du passage du Tour. Mais le Tour, c’est une journée ; cela reste un spectacle gratuit pour les spectateurs. J’ai toujours un peu de mal quand on préfère l’interdire plutôt que diminuer son impact. Par ailleurs le TdF n'est pas le seule qui suscite des questions. Actuellement en haute savoie, des courses comme la MAxi Race, voir l'UTMB sont de plus en plus contestés.
À contrario, avec les baisses de dotations dans le millefeuille des institutions locales, certaines routes ne sont plus entretenues. J’ai longtemps prié pour que le Tour de France ne vienne pas au col de l’Arpettaz ou à Plan Bois (les deux dans les Aravis). Bon, vu l’état des routes, c’est bientôt gravel obligatoire ; du coup, je me suis fendu d’un mail à T. Gouvenou pour lui demander pourquoi ne pas exploiter l’enchaînement Arpettaz/Bisanne, qui est un truc pas si fréquent en France

.
Pesons pour alléger le Tour, pour lutter contre le droit indéfectible de la bagnole et du ski de piste à envahir partout. Mais interdire le Tour, aujourd’hui, je ne suis pas du tout convaincu.