Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

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_fondelataule
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Delgato a écrit : 28 oct. 2025, 14:01
_fondelataule a écrit : 28 oct. 2025, 12:51
Finalement dans un contexte darchi domination d'un. coureur comme ça j'en viens à me dire que l'idée de Gouvenou de faire un tour sans les Alpes et les __Pires_Ainés n'est pas si déconnante que ça :reglement:
Ça limiterait juste un peu les écarts (et encore) mais ça l'empêcherait pas de gagner, étant donné que c'est le meilleur puncheur du peloton (avec récupération), qu'il roule bien clm et que c'est un des 2 meilleurs flandriens :spamafote:
Tu mets que des étapes punchy, vallonnées, des clm , des pavés et il gagne haut la main :froome:
A voir sur un parcours où on ne sélectionne que des montées plates _Ach_Zo a déjà une grosse banque de données pour faire ça bien :elephant:
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_fondelataule
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 14:12 oui c'est le meilleur dans tout donc il n'y a pas de parcours défavorable
mais au niveau du PROFIL du coureur, vingegaard était à priori un peu meilleur dans les efforts très longs, les enchaînement, et/ou l'altitude

Bon on a vu cette année que pogacar est désormais hyper endurant (CDM, CDE, étape de la loze) et que la chaleur n'est plus un problème pour lui. Reste éventuellement l'altitude, et cette étape 20 monte à + de 2600m (et passe globalement pas mal de temps "haut").
Donc, en fin de Tour, une étape aussi difficile et avec de l'altitude est peut être un chouilla mieux pour vingegaard. À condition que ce dernier soit à un niveau similaire à pogacar (niveau dont il est très proche si on enlève ses jours sans).
Mais faut pas des arrivées punchy : ça c'est clairement favorable à pogacar


De toutes façons vingegaard ne doit faire qu'une chose : coller à la roue de pogacar le plus possible et attendre le moment où celui-ci faiblira pour le contrer (échanger les rôles du plateau de beille quoi) : il doit faire ça tout le Tour et attendre l'opportunité, qui sera plus probablement à l'étape 20.
Le problème c'est que pogacar a déjà l'occasion de faire au clmpe et surtout au clm => avec ça (+ d'éventuelles bonifs d'arrivées) il aura une avance de peut être 1 minute et n'aura pas la nécessité de se mettre minable (et donc risquer d'exploser) pour lâcher vingegaard
Tu es optimiste dis donc de penser que le poissonnier ne sera qu'à une minute à la veille de l'étape 20, sur ce qu'on a vu cette année il aura déjà au moins le double dans les dents au soir de l'étape de _Gave_Annie :genance:
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trevorphilips
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

ah je me suis peut être pas 100% bien exprimé
Je ne dis pas que vingegaard sera qu'à 1 min à la veille de l'étape 20. Disons que ça me paraît possible, si les 2 sont au top (sans aucun pépin et sans aucune erreur) et que vingegaard donne tout pour coller à la roue de pogacar. Bon faut aussi qu'il y ait le max de victoires d'échappées pour réduire les bonifs (d'ailleurs, il y en aura ?) et calmer pogacar à vouloir tout donner pour une victoire d'étape

Mais, ouais, l'étape de gavarnie est "dangereuse", la + à même pour moi (hors étape 20) à creuser des écarts entre pogacar et le reste. Je l'ai d'ailleurs vite fait mentionné dans ma première réaction au parcours : pogacar peut quasi plier le Tour à cette étape 6. Car s'il lâche vingegaard et cie au tourmalet, derrière il peut prendre 2 min dans la montée plate qu'il suit, plus favorable à lui qu'à vingegaard et qu'au reste des leaders (hormis éventuellement evenepoel mais lui sera sans doute plus loin au sommet du tourmalet). Donc le + probable c'est qu'en + la poursuite soit désorganisée et que personne ne veuille vraiment rouler à bloc, et que donc ça attende les équipiers, qui seront bien derrière après avoir été éparpillés par un train uae de l'enfer.
À voir, mais si j'étais uae, je roulerais à bloc de chez bloc sur tout le tourmalet, comme si c'était une arrivée au sommet

De toute façon pour moi c'est au soir de cette 6e étape qu'on verra si c'est déjà quasi plié ou si on aura potentiellement du suspense.

Le tourmalet sera un vrai test : c'est une montée longue et assez pentue : si vingegaard ne tient pas la roue de pogacar, c'est foutu.
La petite anecdote c'est qu'en 2023 vingegaard avait essayé de décrocher pogacar mais n'y était pas parvenu.
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Re: Tour de France 2026

_fondelataule a écrit : 26 oct. 2025, 23:14
manu74annecy a écrit : 26 oct. 2025, 22:36 Merci delgato.
Ca confirme que le tracé est super pour moî
Pau ne peut pas arriver au sprint, ceux ci vont se concentrer sur une seconde semaine un peu longue entre bordeaux et chalon (4 ou 5). Merdier, kooij, Milan, Philippe sont proches, difficile de ramener la dose de bouquets.
Par contre, pour healy, alaphilippe, Grégoire, ciccone, Laurence, vauquelin, van aert, van der poel, hirschi, romeo, y'aura des occasions en veux tu en voîà, ca change....
On peut s'attendre à du sale pour les sprints alors :genance:
oops, maudits correcteurs...
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Grosse zone noire au nord de Limoges. Le tour ne serait jamais passé à Châteauponsac ? :elephant:

La Belgique très visitée, plus que la Corse malheureusement !
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Une pétition s'oppose au passage par le col de Sarenne (qui doit aussi concerner l'Etape du tour il me semble) pour des raisons de protection de la nature. Certains peuvent m'en dire plus sur les lieux ? . Assez envie de la signer mais si je pouvais avoir plus de renseignements.....
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Fusagasuga2 a écrit : 20 nov. 2025, 22:50 Une pétition s'oppose au passage par le col de Sarenne (qui doit aussi concerner l'Etape du tour il me semble) pour des raisons de protection de la nature. Certains peuvent m'en dire plus sur les lieux ? . Assez envie de la signer mais si je pouvais avoir plus de renseignements.....
Une route.
20 k camping-cars par an.
Des remontées mécaniques à 1 km du sommet.
Coincé entre l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes…

Bref, pas sur que le problème du coin soit le tour de France. Même si cette montée est dans un endroit magnifique et sauvage, du moins jusqu'au col. Mais dans ce cas interdisons l'accès aux voitures au dela du dernier village.
Et un col qui, s’il faisait un petit mètre de plus, serait dix fois plus visité par les cyclistes. :elephant:
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Fusagasuga2 a écrit : 20 nov. 2025, 22:50 Une pétition s'oppose au passage par le col de Sarenne (qui doit aussi concerner l'Etape du tour il me semble) pour des raisons de protection de la nature. Certains peuvent m'en dire plus sur les lieux ? . Assez envie de la signer mais si je pouvais avoir plus de renseignements.....
Au cas où l'arrivée ne pourrait pas se faire à l'ADH via Sarenne, je signe pour le Granon à la place :green:
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Je pose l'info ici :

D'après Beppe Conti, le Tour de France 2027 pourrait voir une arrivée en Italie à Sestriere via le colle delle Finestre (en fin de Tour)

https://cyclingpro.net/velopro/autre/to ... es-etapes/
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Delgato a écrit : 29 nov. 2025, 17:40 Je pose l'info ici :

D'après Beppe Conti, le Tour de France 2027 pourrait voir une arrivée en Italie à Sestriere via le colle delle Finestre (en fin de Tour)

https://cyclingpro.net/velopro/autre/to ... es-etapes/
Faut choisir : Soit info, soit Beppe Conti, mais pas les deux à la fois. :elephant:
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

GracchusBabeuf a écrit : 21 nov. 2025, 19:52
Fusagasuga2 a écrit : 20 nov. 2025, 22:50 Une pétition s'oppose au passage par le col de Sarenne (qui doit aussi concerner l'Etape du tour il me semble) pour des raisons de protection de la nature. Certains peuvent m'en dire plus sur les lieux ? . Assez envie de la signer mais si je pouvais avoir plus de renseignements.....
Une route.
20 k camping-cars par an.
Des remontées mécaniques à 1 km du sommet.
Coincé entre l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes…


Bref, pas sur que le problème du coin soit le tour de France. Même si cette montée est dans un endroit magnifique et sauvage, du moins jusqu'au col. Mais dans ce cas interdisons l'accès aux voitures au dela du dernier village.
Et un col qui, s’il faisait un petit mètre de plus, serait dix fois plus visité par les cyclistes. :elephant:
As tu déjà pris cette route du col de Sarenne ? Je ne sais pas d'où tu sors ton 20 k camping-cars par an, perso je n'en ai jamais vu un seul. Et tu as beau être juste derrière l'alpe d'Huez, dès que tu t'éloignes de la station cela devient très sauvage. La vallée de l'autre côté du col (là où doit monter la course) n'est touché par aucune piste de ski, elles sont toute du côté Alpes d'Huez du col.

Et pour le "coincé entre l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes", à ce compte là tu supprimes aussi l'existence de tout les parcs nationaux en France car ils ne sont jamais à plus d'une vallée d'une route nationale fréquentée et d'une station de ski.

Oui il y a peut être moyen d'empêcher le public de s'y rendre, cela me parait la meilleur approche.
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Xav_38 a écrit : 30 nov. 2025, 15:19
GracchusBabeuf a écrit : 21 nov. 2025, 19:52

Une route.
20 k camping-cars par an.
Des remontées mécaniques à 1 km du sommet.
Coincé entre l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes…


Bref, pas sur que le problème du coin soit le tour de France. Même si cette montée est dans un endroit magnifique et sauvage, du moins jusqu'au col. Mais dans ce cas interdisons l'accès aux voitures au dela du dernier village.
Et un col qui, s’il faisait un petit mètre de plus, serait dix fois plus visité par les cyclistes. :elephant:
As tu déjà pris cette route du col de Sarenne ? Je ne sais pas d'où tu sors ton 20 k camping-cars par an, perso je n'en ai jamais vu un seul. Et tu as beau être juste derrière l'alpe d'Huez, dès que tu t'éloignes de la station cela devient très sauvage. La vallée de l'autre côté du col (là où doit monter la course) n'est touché par aucune piste de ski, elles sont toute du côté Alpes d'Huez du col.

Et pour le "coincé entre l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes", à ce compte là tu supprimes aussi l'existence de tout les parcs nationaux en France car ils ne sont jamais à plus d'une vallée d'une route nationale fréquentée et d'une station de ski.

Oui il y a peut être moyen d'empêcher le public de s'y rendre, cela me parait la meilleur approche.
Lors de mes trois dernières visites depuis 2020, j’ai vu énormément de camping-cars (en tout cas j’ai souvenir d’en avoir vu autant que de voitures). Mais j’avoue ne pas détenir le décompte officiel. Peut-être que, comme je le fais systématiquement en juin ou septembre (ah, ces retraités en camping-car :elephant:), c’est démultiplié. Et les souvenirs sont ce qu’ils sont. Si toi tu n’en as pas croisés, peut-être que mon souvenir est biaisé.

Certes, la montée est très très sauvage (j’adore cette montée, voir plus que cela ; je considère le tour avec « la route des balcons » depuis Huez comme une de mes balades à vélo préférées en France), mais moins de 2 km après le col, tu longes déjà les canons à neige :siffle:. À mes yeux, il existe beaucoup d’endroits bien plus préservés. Même sur le parcours du Tour 2026, un endroit comme le plateau de Solaison est bien plus sauvage.

Si l’idée est de dire qu’on ne doit pas faire Sarenne par ce côté-là, dans ce cas, où le Tour de France doit-il aller ?
J’aurais facilement soutenu une pétition qui demande de limiter le nombre hallucinant de voitures qui font le parcours du Tour, voire même la restriction de la caravane dans certains espaces très sauvages (Sarenne, Solaison, Gavarnie, Markstein pour les arrivées). Mais dire que le Tour ne doit pas venir spécifiquement à Sarenne, alors que c’est un des endroits qui donne le plus dans le tourisme de masse (on est loin de l'ambiance de la Berarde), j’ai du mal à soutenir. Toi qui n’habites pas si loin, du coup bannirais-tu le Tour de tout passage dans le Valbonnais et le Dévoluy ?

La liaison entre Sarenne et l’AdH a été goudronnée « pour le Tour » en 2012 (ou 2013). Avant, il n’y avait qu’une route pastorale. Là est le problème. La nature se portait sûrement mieux quand cette communication n’existait pas (et les cyclistes pouvaient bien la faire depuis mizoën, en aller retour). Rendons-la aux cyclistes en faisant de la partie entre Sarenne et l’Alpe une route réservée au vélo, aux riverains et aux bergers. Après je suis assez mal placé pour critiquer alors que à l'époque je voyais cela d'un bon oeuil (et que je n'avais jamais fait Sarenne en vélo avant :sorry: ).

Cela pose une vraie question sur le tourisme de masse. Plus récemment, je l’ai vécue avec le plateau des Glières. Personne n’y allait ; c’est devenu un classique, et pas qu’en vélo, grâce/à cause du passage du Tour. Mais le Tour, c’est une journée ; cela reste un spectacle gratuit pour les spectateurs. J’ai toujours un peu de mal quand on préfère l’interdire plutôt que diminuer son impact. Par ailleurs le TdF n'est pas le seule qui suscite des questions. Actuellement en haute savoie, des courses comme la MAxi Race, voir l'UTMB sont de plus en plus contestés.

À contrario, avec les baisses de dotations dans le millefeuille des institutions locales, certaines routes ne sont plus entretenues. J’ai longtemps prié pour que le Tour de France ne vienne pas au col de l’Arpettaz ou à Plan Bois (les deux dans les Aravis). Bon, vu l’état des routes, c’est bientôt gravel obligatoire ; du coup, je me suis fendu d’un mail à T. Gouvenou pour lui demander pourquoi ne pas exploiter l’enchaînement Arpettaz/Bisanne, qui est un truc pas si fréquent en France :green:.

Pesons pour alléger le Tour, pour lutter contre le droit indéfectible de la bagnole et du ski de piste à envahir partout. Mais interdire le Tour, aujourd’hui, je ne suis pas du tout convaincu.
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Delgato a écrit : 29 nov. 2025, 17:40 Je pose l'info ici :

D'après Beppe Conti, le Tour de France 2027 pourrait voir une arrivée en Italie à Sestriere via le colle delle Finestre (en fin de Tour)

https://cyclingpro.net/velopro/autre/to ... es-etapes/
ça a du sens, on en parle depuis longtemps du Finestre sur les routes du Tour, l'enchainement avec Sestrières est top!
ce qui a du sens aussi, c'est qu'on peut supposer qu'on ne viendra pas trop en Haute-Savoie, servie cette année, et où il y aura Domancy et le Lac d'Annecy déjà mis à l'honneur.

Après le finestre, peut se caler le samedi, veille de l'arrivée...mais ça impose de rester ultra compétitif en fin de Tour...les championnats du monde n'auront pas lieu 2 mois plus tard mais 5/6 semaines après...Genre pour Pogacar, c'est la période où il est un peu rouillé.
Alors peut-être en entrée de massif par le Sud en début de troisième semaine?

Une dernière reflexion, mais du coup, on finirait encore par les Alpes...l'alternance avec les Pyrénées, c'est du passé? Statistiquement, on a l'impression que sur ces 10 dernières années, on a terminé 8 fois par les Alpes...
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Re: Tour de France 2026

marooned a écrit : 23 oct. 2025, 19:21
fred30 a écrit : 23 oct. 2025, 18:56

Oui, sauf qu'il ne devrait y avoir personne d'esseulé avec aussi peu de difficulté avant. :spamafote:

J'ai souvent dit que je n'étais pas pour l'orgie de difficultés et encore moins pour céder à la tentation des pourcentages déraisonnables. Mais là, alors que le massif traversé est en mode très light - ok pourquoi pas, c'est le début du Tour et on ne veut qu'une seule véritable étape de montagne - on trace une étape qui comprend un seul grand col, avec en préambule un col d'Aspin toujours sympa mais très accessible et un vulgaire faux-plat en arrivée au "sommet". C'est quand même très décevant.

Je ne pense pas qu'un gros leader soit isolé sur le final, car ils ont tous des équipiers balèzes qui n'ont aucune raison de s'inquiéter pour l'Aspin, et qui devraient s'accrocher dans le Tourmalet car la fraîcheur sera là.

Ah oui, et n'oublions pas les dizaines de km de plat avant d'arriver à Arreau :pinch:
Le dernier enchainement Aspin/Tourmalet en début de Tour date de 2023 (étape 6) et ça a été une boucherie. Le Tourmalet se suffit à lui-même par ce versant pour faire exploser des leaders et leurs équipiers (même les plus costauds).

Pour le plat avant d'arriver à Arreau, ça peut permettre à des leaders de placer des équipiers devant et de les retrouver plus tard dans l'étape (après le Tourmalet). Perso je trouve que cette étape est plutôt bien foutue. Juste un peu déçue par son positionnement. En 2e ou en 3e semaine (et en sortie de massif), ce serait encore mieux.

Grillé par Vélomen...
Je trouve que l'enchaînement Aspin/Tourmalet est comparable en moins difficile à celui entre Télégraphe et Galibier: peu de descente (plus pour l'Aspin), descente roulante et pas de plat entre les deux.
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Re: Tour de France 2026

Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 23:08 Visma (Plugge) se plaint du format du clmpe :green:

« Pour moi, un contre-la-montre par équipes est un contre-la-montre par équipes, dont l’intérêt réside justement dans le fait que toute l’équipe est nécessaire et que même vos numéros quatre ou cinq doivent pouvoir suivre. »

Tu m'étonnes qu'il est deg, ça va permettre de lisser les niveaux et de limiter la casse voir mieux pour Pogacar :rieur:

Ce nouveau format va permettre « d’avoir un vrai classement dès le premier jour et d’éviter d’avoir cinq coureurs de la même équipe en tête du classement général », avance Thierry Gouvenou dans L’Équipe .
Je crois que les organisateurs ne voulaient pas commencer par un CLME les autres années pour éviter qu'un "no name" d'une équipe le porte "juste" parce qu'il est dans l'équipe et qu'on lui laisse. Pour eux, le jaune se mérite.
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Re: Tour de France 2026

Fuenté d'Éze a écrit : 03 déc. 2025, 13:24
Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 23:08 Visma (Plugge) se plaint du format du clmpe :green:

« Pour moi, un contre-la-montre par équipes est un contre-la-montre par équipes, dont l’intérêt réside justement dans le fait que toute l’équipe est nécessaire et que même vos numéros quatre ou cinq doivent pouvoir suivre. »

Tu m'étonnes qu'il est deg, ça va permettre de lisser les niveaux et de limiter la casse voir mieux pour Pogacar :rieur:

Ce nouveau format va permettre « d’avoir un vrai classement dès le premier jour et d’éviter d’avoir cinq coureurs de la même équipe en tête du classement général », avance Thierry Gouvenou dans L’Équipe .
Je crois que les organisateurs ne voulaient pas commencer par un CLME les autres années pour éviter qu'un "no name" d'une équipe le porte "juste" parce qu'il est dans l'équipe et qu'on lui laisse. Pour eux, le jaune se mérite.
Un peu comme la Vuelta avec Robert Gesi... QU'EST CE QUE TU FAIS NOPIK POSE CE FUSIL TOUT DE SUITE!!!

:elephant: :elephant:
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

manu74annecy a écrit : 03 déc. 2025, 09:48
Une dernière reflexion, mais du coup, on finirait encore par les Alpes...l'alternance avec les Pyrénées, c'est du passé? Statistiquement, on a l'impression que sur ces 10 dernières années, on a terminé 8 fois par les Alpes...

J'imagine que si tu veux que ta dernière grosse étape de montagne soit en toute fin de tour (le samedi) il est plus facile ensuite d'organiser un transfert Alpes région parisienne que Pyrénées région parisienne. Surtout pour la caravane (les coureurs prendraient l'avion je pense) . Je suppose que ça joue dans ce choix.
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Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Fusagasuga2 a écrit : 03 déc. 2025, 22:21
manu74annecy a écrit : 03 déc. 2025, 09:48
Une dernière reflexion, mais du coup, on finirait encore par les Alpes...l'alternance avec les Pyrénées, c'est du passé? Statistiquement, on a l'impression que sur ces 10 dernières années, on a terminé 8 fois par les Alpes...

J'imagine que si tu veux que ta dernière grosse étape de montagne soit en toute fin de tour (le samedi) il est plus facile ensuite d'organiser un transfert Alpes région parisienne que Pyrénées région parisienne. Surtout pour la caravane (les coureurs prendraient l'avion je pense) . Je suppose que ça joue dans ce choix.
Pourtant y'a une super liaison aérienne Pau-Paris :elephant:
Landismo o barbarie
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