Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Delgato a écrit : 28 oct. 2025, 14:01
_fondelataule a écrit : 28 oct. 2025, 12:51
Finalement dans un contexte darchi domination d'un. coureur comme ça j'en viens à me dire que l'idée de Gouvenou de faire un tour sans les Alpes et les __Pires_Ainés n'est pas si déconnante que ça :reglement:
Ça limiterait juste un peu les écarts (et encore) mais ça l'empêcherait pas de gagner, étant donné que c'est le meilleur puncheur du peloton (avec récupération), qu'il roule bien clm et que c'est un des 2 meilleurs flandriens :spamafote:
Tu mets que des étapes punchy, vallonnées, des clm , des pavés et il gagne haut la main :froome:
A voir sur un parcours où on ne sélectionne que des montées plates _Ach_Zo a déjà une grosse banque de données pour faire ça bien :elephant:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 14:12 oui c'est le meilleur dans tout donc il n'y a pas de parcours défavorable
mais au niveau du PROFIL du coureur, vingegaard était à priori un peu meilleur dans les efforts très longs, les enchaînement, et/ou l'altitude

Bon on a vu cette année que pogacar est désormais hyper endurant (CDM, CDE, étape de la loze) et que la chaleur n'est plus un problème pour lui. Reste éventuellement l'altitude, et cette étape 20 monte à + de 2600m (et passe globalement pas mal de temps "haut").
Donc, en fin de Tour, une étape aussi difficile et avec de l'altitude est peut être un chouilla mieux pour vingegaard. À condition que ce dernier soit à un niveau similaire à pogacar (niveau dont il est très proche si on enlève ses jours sans).
Mais faut pas des arrivées punchy : ça c'est clairement favorable à pogacar

De toutes façons vingegaard ne doit faire qu'une chose : coller à la roue de pogacar le plus possible et attendre le moment où celui-ci faiblira pour le contrer (échanger les rôles du plateau de beille quoi) : il doit faire ça tout le Tour et attendre l'opportunité, qui sera plus probablement à l'étape 20.
Le problème c'est que pogacar a déjà l'occasion de faire au clmpe et surtout au clm => avec ça (+ d'éventuelles bonifs d'arrivées) il aura une avance de peut être 1 minute et n'aura pas la nécessité de se mettre minable (et donc risquer d'exploser) pour lâcher vingegaard
Tu es optimiste dis donc de penser que le poissonnier ne sera qu'à une minute à la veille de l'étape 20, sur ce qu'on a vu cette année il aura déjà au moins le double dans les dents au soir de l'étape de _Gave_Annie :genance:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah je me suis peut être pas 100% bien exprimé
Je ne dis pas que vingegaard sera qu'à 1 min à la veille de l'étape 20. Disons que ça me paraît possible, si les 2 sont au top (sans aucun pépin et sans aucune erreur) et que vingegaard donne tout pour coller à la roue de pogacar. Bon faut aussi qu'il y ait le max de victoires d'échappées pour réduire les bonifs (d'ailleurs, il y en aura ?) et calmer pogacar à vouloir tout donner pour une victoire d'étape

Mais, ouais, l'étape de gavarnie est "dangereuse", la + à même pour moi (hors étape 20) à creuser des écarts entre pogacar et le reste. Je l'ai d'ailleurs vite fait mentionné dans ma première réaction au parcours : pogacar peut quasi plier le Tour à cette étape 6. Car s'il lâche vingegaard et cie au tourmalet, derrière il peut prendre 2 min dans la montée plate qu'il suit, plus favorable à lui qu'à vingegaard et qu'au reste des leaders (hormis éventuellement evenepoel mais lui sera sans doute plus loin au sommet du tourmalet). Donc le + probable c'est qu'en + la poursuite soit désorganisée et que personne ne veuille vraiment rouler à bloc, et que donc ça attende les équipiers, qui seront bien derrière après avoir été éparpillés par un train uae de l'enfer.
À voir, mais si j'étais uae, je roulerais à bloc de chez bloc sur tout le tourmalet, comme si c'était une arrivée au sommet

De toute façon pour moi c'est au soir de cette 6e étape qu'on verra si c'est déjà quasi plié ou si on aura potentiellement du suspense.

Le tourmalet sera un vrai test : c'est une montée longue et assez pentue : si vingegaard ne tient pas la roue de pogacar, c'est foutu.
La petite anecdote c'est qu'en 2023 vingegaard avait essayé de décrocher pogacar mais n'y était pas parvenu.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2026

_fondelataule a écrit : 26 oct. 2025, 23:14
manu74annecy a écrit : 26 oct. 2025, 22:36 Merci delgato.
Ca confirme que le tracé est super pour moî
Pau ne peut pas arriver au sprint, ceux ci vont se concentrer sur une seconde semaine un peu longue entre bordeaux et chalon (4 ou 5). Merdier, kooij, Milan, Philippe sont proches, difficile de ramener la dose de bouquets.
Par contre, pour healy, alaphilippe, Grégoire, ciccone, Laurence, vauquelin, van aert, van der poel, hirschi, romeo, y'aura des occasions en veux tu en voîà, ca change....
On peut s'attendre à du sale pour les sprints alors :genance:
oops, maudits correcteurs...
Répondre